Création de lieux impactants et durables pour le district historique et culturel de “Lapangan Banteng” grâce aux collaborations de Pentahelix
1. Jakarta et la culture
Jakarta, capitale animée de l’Indonésie, est confrontée à des problèmes urbains tels que la congestion et le manque d’espaces verts. Le quartier historique de Lapangan Banteng Square, vieux de plus de 200 ans, pourrait devenir un point central de la transformation culturelle, en s’attaquant à ces problèmes et en améliorant les expériences multiculturelles. Au cours de la dernière décennie, le quartier a intégré ces aspects de manière transparente pour insuffler une nouvelle vie coeur de Jakarta. Le quartier historique et culturel de Lapangan Banteng a un énorme potentiel.
Ce projet est lancé par la communauté “Gerakan Kalcer Cipta Kawasan Pemajuan Kebudayaan (Mouvement culturel pour l’avancement culturel du district)” en tant qu’initiative créative du public. En tant que base juridique, ce projet met en oeuvre les dispositions obligatoires de la loi sur la promotion culturelle, de la loi sur la préservation du patrimoine culturel et de la loi sur l’économie créative. Il s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle de Jakarta, qui vise à rajeunir les espaces urbains.
Cette initiative vise à optimiser la zone de Lapangan Banteng, en promouvant le dynamisme culturel, l'inclusion sociale et la vitalité économique par le biais d'une collaboration publique participative et de l'engagement de Pentahelix.
2. Objectifs et mise en oeuvre du projet
2.1. Objectifs principaux et spécifiques
L’objectif général de cette initiative est de revitaliser la zone de Lapangan Banteng, en promouvant le dynamisme culturel, l’inclusion sociale et la vitalité économique par le biais d’une collaboration publique participative et de l’engagement de Pentahelix (Public, Government, Academic, Corporation, and Media). Cette initiative vise à transformer Lapangan Banteng en un centre culturel dynamique, en préservant sa signification historique tout en encourageant l’engagement communautaire et le développement urbain durable.
Grâce à des partenariats stratégiques et à des stratégies innovantes impliquant les parties prenantes des secteurs Pentahelix, le projet vise à améliorer la connectivité, à responsabiliser les communautés locales et à enrichir le paysage culturel de la ville. En outre, il aspire à servir modèle à reproduire à l’échelle nationale et à créer un environnement accueillant et prospère qui célèbre le patrimoine culturel indonésien et favorise la prospérité holistique de la communauté, établissant ainsi une référence pour le développement urbain à l’échelle nationale.
Plus précisément, il cherche à optimiser l’utilisation des bâtiments historiques de la zone de Lapangan Banteng, en préservant leur signification culturelle tout en les réaffectant à des usages contemporains. En outre, il est primordial d’améliorer la connectivité à l’intérieur et autour de la place Banteng, afin de faciliter la mobilité et l’accessibilité des résidents et des visiteurs. La transformation de la place Banteng en un centre dynamique et multiculturel, animé d’un dynamisme culturel et d’un engagement communautaire, est au coeur de l’initiative.
2.2. Développement du projet
L’initiative Lapangan Banteng Cultural Advancement District incarne l’engagement de l’Indonésie en faveur de la promotion culturelle et du développement urbain, conformément à la résolution Mondiacult 2022 et à la loi sur la promotion culturelle. Son objectif primordial est d’établir le premier district de promotion culturelle d’Indonésie, une entreprise à multiples facettes visant à revitaliser les repères historiques, à favoriser la connectivité et à transformer la place Banteng en un épicentre vibrant et multiculturel et un impact pour l’économie urbaine et le district écologique. Grâce à une série de phases méticuleusement planifiées, l’initiative orchestre une symphonie d’actions, engageant diverses parties prenantes et mettant en oeuvre des stratégies innovantes pour concrétiser sa vision. En donnant la priorité aux stratégies de création de lieux, aux conceptions innovantes et aux pratiques durables, l’initiative vise à créer un environnement propice à l’interaction entre les communautés, aux échanges culturels et à la vitalité économique.
Mise en oeuvre en phases soigneusement délimitées, l’initiative utilise une approche holistique, encourageant la collaboration intersectorielle entre les parties prenantes englobant les secteurs de Penta-Helix. Outre les partenariats stratégiques de Penta-Helix avec des entités publiques, gouvernementales, universitaires, des entreprises et des médias, les collaborations englobent des ONG, des organisations de la société civile, des entreprises privées et des groupes de citoyens, ce qui enrichit la programmation culturelle et favorise l’engagement de la base. Cette initiative repose sur un mouvement et un effort collectif. La Direction générale de la culture couvre les frais de l’équipe collective et des programmes d’engagement public pour sensibiliser, collecter des fonds et mobiliser d’autres parties prenantes dans le district. Récemment, le ministère des finances, le ministère des PME, le ministère du tourisme et de l’économie créative, la mosquée Istiqlal Global Fund, l’éditeur Gramedia, l’hôtel Borobudur et le groupe Mbloc ont confirmé leur participation à ce mouvement en couvrant les coûts d’activation et autres. Le modèle de budgétisation de ce programme est un effort collectif alloué à l’initiative Lapangan Banteng, reflétant la nature multiforme du projet, couvrant le développement de l’infrastructure, l’amélioration des installations culturelles et les programmes d’engagement communautaire. Cet effort collectif est guidé par un engagement à maximiser l’impact tout en garantissant la responsabilité fiscale et la transparence.
L’initiative Lapangan Banteng vise un large éventail de bénéficiaires. Elle vise à renforcer les individus et les groupes impliqués dans les arts, la culture et la créativité, ainsi que les entrepreneurs et les entreprises de toutes tailles. Les membres de la communauté de tous âges et de tous horizons, des familles aux personnes âgées, devraient bénéficier des expériences culturelles enrichies et de l’amélioration de la qualité de vie favorisée par les efforts de l’initiative. En donnant la priorité aux stratégies de création de lieux, aux conceptions innovantes et aux pratiques durables, l’initiative vise à créer un environnement propice à l’interaction communautaire, aux échanges culturels et à la vitalité économique.
Malgré les difficultés rencontrées en cours de route, l’initiative Cipta Kawasan Pemajuan Kebudayaan Lapangan Banteng a produit des résultats tangibles et intangibles et a eu un impact significatif. L’optimisation des connexions d’infrastructures physiques, la préservation des sites historiques, l’intérêt accru pour les programmes culturels et l’amélioration du bien-être de la communauté témoignent de son succès. En outre, les résultats positifs se refléteront dans des indicateurs tels que l’indice de bonheur et l’indice de développement humain, soulignant le rôle de l’initiative dans la promotion du développement holistique de la communauté et de la prospérité.
L'optimisation des connexions physiques, la préservation des sites historiques, l'intérêt accru pour les programmes culturels et l'amélioration du bien-être de la communauté sont autant de preuves de son succès.
3. Impacts
3.1. Impacts directs
L’initiative du district de promotion culturelle de Lapangan Banteng est un exemple éclatant de l’engagement de l’Indonésie en faveur d’une promotion culturelle durable et d’un rajeunissement urbain. Grâce à une planification stratégique, à une collaboration intersectorielle et à un leadership adapté, l’initiative a non permis de revitaliser un site historique, mais aussi de catalyser le développement de la communauté et d’enrichir la vie culturelle. En tant que modèle pour de futures initiatives, Lapangan Banteng illustre l’engagement de l’Indonésie en faveur d’espaces urbains dynamiques, de la préservation du patrimoine culturel et de la prospérité des communautés.
Cette initiative du district a eu un impact significatif sur le territoire, ses habitants, le gouvernement local et le secteur culturel de la ville grâce à une collaboration publique participative. Elle permettra également d’augmenter l’impact économique à plus de 600 000 000 USD par an. En outre, il a revitalisé Lapangan Banteng, en favorisant l’inclusion sociale et la gestion de l’environnement tout en le transformant en un centre culturel dynamique. Grâce à une collaboration intersectorielle, le projet a permis aux communautés locales et aux agents culturels de se prendre en charge, favorisant ainsi la cohésion sociale et la vitalité économique. En outre, il a renforcé les capacités du gouvernement en matière de gouvernance collaborative et de leadership adaptatif, favorisant la confiance et la coopération avec la communauté.
Malgré les difficultés, les résultats positifs de l’initiative, notamment l’augmentation de la programmation culturelle et l’amélioration du bien-être de la communauté, garantissent sa continuité et sa viabilité à long terme, et servent de modèle à d’autres initiatives futures de développement urbain.
3.2. Évaluation
Le mécanisme d’évaluation utilise une approche mixte complète, combinant des indicateurs quantitatifs (tels que les évaluations de l’impact économique, le nombre de visiteurs et la génération de revenus), avec des méthodes qualitatives (y compris des enquêtes, des groupes de discussion et des entretiens avec les parties prenantes). Ces méthodes permettent une compréhension globale des résultats de l’initiative, en saisissant à la fois les contributions économiques tangibles et les impacts sociaux et culturels intangibles.
Les commentaires en temps réel des locataires et des visiteurs offrent un retour d’information immédiat de la part des personnes directement impliquées et touchées par l’initiative, ce qui permet de procéder rapidement à des ajustements et à des améliorations. Des outils de contrôle permettent de suivre les progrès réalisés par rapport à . Des étapes et des objectifs prédéfinis sont définis, ce qui garantit l’alignement sur les objectifs du projet. Des rapports réguliers et des mécanismes de retour d’information facilitent les ajustements et les améliorations en cours, afin d’accroître en permanence l’efficacité du projet.
La qualité de l’indice de bonheur et les efforts de collaboration entre les secteurs de Pentahelix servent de mesures d’évaluation supplémentaires, reflétant l’impact de l’initiative sur le bien-être et la satisfaction de la communauté. Les efforts de collaboration démontrent également le succès de l’initiative en encourageant les partenariats et les synergies entre les différentes parties prenantes.
3.3. Facteurs clefs
Le succès de l’initiative peut être attribué aux éléments :
- L’engagement à honorer et à développer l’identité locale sert de base à la création d’un quartier culturel authentique. En puisant dans les racines historiques et le caractère unique de la région, le projet trouve un écho profond auprès de la communauté, suscitant un sentiment de fierté et d’appartenance.
- Un engagement important de la communauté tout au long du processus de planification et de mise en oeuvre. Grâce à une approche participative, les résidents, les entreprises, les organisations culturelles et les autres parties prenantes ont pu apporter leurs idées et leurs préoccupations, ce qui a permis de renforcer la pertinence du projet et de susciter un fort sentiment d’appartenance.
- L’accent mis sur la collaboration Pentahelix souligne l’importance des partenariats entre les différents secteurs, facilitant l’interconnexion pour le développement durable.
- L’utilisation stratégique de la technologie pour accélérer l’efficacité, renforcer l’engagement et élargir la portée de l’initiative, en amplifiant son impact au niveau local et national.
3.4. Continuité
Cette initiative assure la continuité en intégrant les activités trans-Pentahelix dans les plans et budgets de développement urbain à long terme. Elle établit des cadres institutionnels et des initiatives de renforcement des capacités pour la maintenance et la programmation, générant diverses sources de revenus en tant que laboratoire vivant. L’assistance technique et le partage des connaissances facilitent les efforts de reproduction dans les phases suivantes :
- Conception et action. Identification des besoins locaux : étude des caractéristiques de la communauté et de ses besoins spécifiques. Développement de modules : créer des modules adaptables en tenant compte des aspects sociaux, environnementaux et physiques. Participation de la communauté : impliquer les habitants dans la conception des espaces publics par le biais d’ateliers inclusifs.
- Socialisation et formation. Socialisation des parties prenantes : élaboration de modules expliquant les valeurs, les objectifs et les étapes. Formation des parties prenantes : création d’une formation intergénérationnelle sur la compréhension et les compétences en matière de conception et d’action.
- Mise en oeuvre de la réplication. Adaptation locale : encourager l’adoption de modèles adaptés au contexte local. Soutien du gouvernement : engager le gouvernement à soutenir la formation et la mise en oeuvre. Suivi et évaluation : mise en oeuvre d’un système permettant de mesurer l’impact et les améliorations.
Les résultats positifs, notamment l'augmentation de la programmation culturelle et l'amélioration du bien-être de la communauté, garantissant sa continuité et sa viabilité à long terme, servant de modèle à d'autres initatives futures de développement urbain.
4. Plus d'information
Jakarta était candidate à la sixième édition du prix international CGLU Mexico - Culture 21 (novembre 2023 - mars 2024). Le jury du prix a rédigé son rapport final en juin 2024 et a demandé à la commission de la culture de promouvoir ce projet comme l’une des bonnes pratiques à mettre en oeuvre dans le cadre de l’Agenda 21 de la culture.
Cet article a été rédigé par Handoko Hendroyono et son équipe, initiateurs du Mouvement du district pour l’avancement de la culture, Jakarta, Indonésie.
Contact : gerakankalcer2023 (at) gmail.com / melvi.melvi99 (at) gmail.com
Site web : kebudayaan.kemdikbud.go.id
