Projet de conservation du patrimoine de Poblacion à Makati

1. Contexte

Connue comme la ville la plus progressiste des Philippines, Makati est la ville choisie par les familles les plus influentes du pays, où se concentrent le plus d'entreprises étrangères opérant aux Philippines et le plus de diplomates. À la nuit tombée, sa population est de plus d'un million, population qui passe en journée à trois millions, à mesure que viennent travailler les gens, faire du commerce ou tout simplement faire les boutiques. Makati est également une destination touristique urbaine populaire. En particulier, les promoteur·se·s du projet ont remarqué l'existence de vieilles maisons, églises et les villes étroites mais charmantes. Les chargé·e·s de la planification environnementale ont également été surpris·e·s de découvrir que persistaient encore des rituels et coutumes issus de l'ère coloniale espagnole. Les réflexions ont alors dérivé sur la façon dont la ville pourrait s'appuyer sur ces aspects et les faire fonctionner, plutôt que de travailler à un district central cosmopolite et élégant formé exclusivement d'entreprises.

Ceci a mené à l'idée de préservation de ces pratiques culturelles pour s'assurer que le caractère unique et l'« âme » authentique des Makateños ne soient pas perdus au profit de modes de vie urbaine plus contemporains et génériques, en particulier chez les jeunes. L'initiative devait correspondre à un renouveau urbain tout en conservant un environnement adéquat à ces pratiques, mettant ainsi en valeur l'histoire et la culture de Makati.

La municipalité a élaboré l'Agenda de développement, intitulé Makati 21 et Makati BEST. Parmi les piliers du développement se trouve le concept de « Meilleur endroit pour vivre », qui promeut la fierté d'un lieu et un environnement sûr, sain et habitable. La préservation du patrimoine a été identifiée comme l'un des projets de ce pilier. Elle a pris la forme d'un programme clé de la prochaine phase de sa croissance, car elle se focalise sur son passé, en essayant de maintenir la vitalité et l'attractivité de la ville auprès des investisseurs et des touristes, qui pourraient générer un plus grand développement économique et social.

LE PROJET VISE À INTÉGRER LA CULTURE AU SEIN DU DÉVELOPPEMENT LOCAL ET À S'OCCUPER DE L'IMPORTANCE DU LIEN ENTRE CULTURE, CITOYENNETÉ ET DÉVELOPPEMENT DURABLE.

2. Makati et la culture

L'État est chargé par la Constitution d'encourager la préservation, l'enrichissement et l'évolution dynamique de la culture Philippine. L'importance de la culture au sein de la gouvernance locale est reconnue depuis longtemps à Makati, en particulier depuis 1973, année de la création du Centre du commerce et du tourisme. Ce centre devait mener des programmes et projets annuels visant à promouvoir les arts et la culture Philippins. La persistance de coutumes et traditions catholiques centenaires, orientées vers la communauté et implantées dans la vieille ville a donné lieu à la formation du Plan de conservation du patrimoine de Población à Makati. Ce document était le résultat d'une série de consultations et de discussions avec les parties prenantes, mais aussi de mesures de renforcement des capacités, activités de comparaison et de dialogue actif avec les partenaires locaux et internationaux. Il sert de feuille de route aux efforts déployés par la ville pour la préservation du patrimoine du district.

Le projet s'aligne sur les objectifs de l'Agenda 21 de la Culture de mettre l'accent sur l'intégration de la culture au développement local et de s'atteler à l'importance du lien entre culture, citoyenneté et développement durable. Au cours des dernières années, la ville de Makati a intégré la préservation culturelle et la conservation du patrimoine comme priorité identifiée du projet Makati 21. « Créer une vision de la culture sur le long terme, comme un pilier essentiel du développement », a été pris en compte par le gouvernement de la ville, en se fondant sur Makati 21. Ceci s'ancre dans ce que vise l'Agenda 21 de la Culture : autonomiser les gouvernements locaux vers le développement culturel durable. Le projet est également hautement participatif et inclusif de toutes les parties prenantes. Le dialogue et les consultations sont constants et mettent en évidence la voix des habitant·e·s à tous les niveaux de la planification et de la mise en œuvre. Le projet s'aligne sur l'objectif du développement durable fixé par l'Agenda 21 notamment grâce à ses efforts pour rendre la communauté progressiste sur le plan économique, à travers le renforcement et le soutien aux MPME et pour institutionnaliser le projet à travers des décrets, directives et arrangements administratifs.

3. Objectifs et mise en œuvre du projet

3.1. Objectifs principaux et spécifiques

Le projet de conservation du patrimoine de Población à Makati (MPHCP) vise à servir de modèle de développement et de gestion communautaires. Il s'appuie sur les ressources historiques et culturelles du patrimoine de la région, afin de rehausser la fierté de ses habitant·e·s et s'attaquer aux défis économiques et sociaux, mais aussi aux opportunités de croissance urbaine.

L'objectif du projet est de promouvoir le développement culturel et économique de la ville. À cet effet, le MPHCP a défini les objectifs suivants : (1) Encourager les parties prenantes résidant à Makati à devenir des partenaires actif·ve·s du projet ; (2) Établir Makati comme une destination de tourisme de patrimoine, qui promeuve non seulement la culture de la ville mais aussi celle du pays ; (3) Améliorer l'aménagement actuel du territoire, les infrastructures et les conditions socio-économiques des quartiers en général ; (4) Améliorer la sécurité, les transports, la circulation et les conditions et le bien-être environnementaux dans leur globalité ; (5) Créer une croissance en synergie avec centres commerciaux établis dans la ville et aux alentours ; (6) Établir un lien productif avec les services étendus et les commerces des centres urbains voisins le long et de l'autre côté du fleuve Pasig ; (7) Optimiser les fonds de développement de la ville et autres sources à travers la mise en œuvre d'un projet commercialement viable qui ouvre des opportunités aux résident·e·s.

3.2. Développement du projet

Plusieurs entités ont joué un rôle important dans la réalisation du projet. La cartographie culturelle a été effectuée par l’Université d'architecture FEATI et financée par le Programme espagnol pour la coopération culturelle, via l'Institut Cervantès de Manille. Le Conseil des anciens de Población a été invité à participer aux processus menant à la formulation du Plan de conservation, avec la collaboration de l'Organisation du tourisme de Población (une ONG locale). Metropolis (une organisation internationale de villes) a fourni ses conseils techniques dans le domaine de la planification urbaine, de la conservation et du financement, entre autres. Des experts de Barcelone, Londres, de la région Île-de-France et d'Algérie ont assisté aux ateliers et à l'élaboration du plan. Enfin, une société de planification locale, Consultants for Comprehensive Environmental Planning (CONCEP, Inc.) a aidé à la rédaction du Plan de conservation.

LA CONSERVATION S'ORIENTE SUR LE COMMUNAUTÉ PLUTÔT QUE SUR LE TOURISME. UNE VIE DE COMMUNAUTÉ AMÉLIORÉE ENTRAÎNE NATURELLEMENT LE TOURISME CULTUREL.

Des agences culturelles nationales ont même été impliquées et invitées à fournir leurs connaissances d'ordre technique. Le Musée national des Philippines a identifié les structures du patrimoine au sein de la ville et les a répertoriées dans une liste de propriétés culturelles en attente d'être déclarées Biens culturels importants ou Trésors culturels nationaux.

Le Plan de conservation bénéficie à tous les secteurs de la communauté locale, notamment les fonctionnaires de la ville de Makati et ses habitant·e·s. Il est élaboré pour ses habitant·e·s, afin de conserver et encourager l'esprit de quartier existant, améliorer la qualité de vie et les traditions partagées et fournir des sources supplémentaires de revenus. La conservation doit donc être orientée sur la communauté et non vers le tourisme, qui serait une approche donnant l'impression de ne satisfaire qu'aux préférences des touristes. D'autre part, si l'aspect culturel de la conservation est renforcé afin que son aspect matériel et logistique améliore la vie de la communauté, alors le tourisme culturel suivra tout naturellement.

LA COOPÉRATION ENTRE LA COMMUNAUTÉ ET LE GOUVERNEMENT LOCAL A DE CONSIDÉRABLES IMPACTS POSITIFS SUR LES ASPECTS ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX.

4. Impacts

4.1. Impacts directs

Impacts sur le gouvernement local

Le projet a eu un impact sur le gouvernement local notamment sur ce qui était considéré comme la culture et le patrimoine au sein de l'élaboration des politiques de développement durable. Il a également permis d'exposer le manque de politiques culturelles et de directives de développement dans la ville, en menant à la prise de conscience de l'importance de la culture pour le développement. Il a également permis à la ville de se rendre compte de son manque d'expert·e·s techniques et non-techniques dans le domaine de la conservation.

Impact sur la culture et les agents culturel·le·s locaux·les

MPHCP a éveillé l'intérêt des habitant·e·s concernant le rôle joué par Población dans l'histoire et la culture de Makati. Le Carême et les fiestas rituelles centenaires continuent d'être célébrés, avec d'autant plus de fierté. La technologie et les innovations ont été appliquées aux pratiques selon une approche créative, sans pour autant leur faire perdre leur essence.

Impact sur le territoire et sur la population

La prise de conscience a été le plus grand impact sur la ville jusqu'ici. Les gens ont commencé à s'intéresser réellement à l'histoire de Makati. Les médias ont également maintenu leur attention sur ces traditions et ont insisté sur la juxtaposition du caractère cosmopolite de Makati et de son charme vieux continent sous formes de différents articles.

LA PRISE DE CONSCIENCE A ÉTÉ L'IMPACT LE PLUS IMPORTANT. LES GENS ONT COMMENCÉ À S'INTÉRESSER À L'HISTOIRE DE MAKATI, ET NON PLUS SEULEMENT À SON IMPORTANCE EN TANT QUE CAPITALE FINANCIÈRE.

Impacts transversaux

  • Domaine économique et social : le projet a eu un impact considérable sur les aspects économiques et sociaux de la communauté. En effet, il a revigoré les traditions culturelles et développé la coopération entre la communauté et le gouvernement local. En termes d'impacts économiques, la préservation des traditions et de la culture promeut un tourisme qui, à son tour, encourage l'essor des micros, petites et moyennes entreprises. L'activité économique croît et les opportunités de revenus s'ouvrent aux habitant·e·s.
  • Domaine social : ses impacts sociaux se traduisent dans la participation inclusive de tou·te·s les citoyen·ne·s au projet et aux activités en lien avec la protection culturelle et la promotion des sites du patrimoine, mais aussi dans les partenariats de coopération entre les citoyen·ne·s et le gouvernement local.
  • Domaine de l'égalité femmes/hommes : les femmes ont commencé à endosser des rôles dans différents événements culturels, habituellement tenus par des hommes. Le nombre de femmes et de membres de la communauté LGBT ayant un impact direct ou indirect sur le projet et la vie culturelle de la ville a augmenté de façon significative.
  • Domaine environnemental : le projet de protection du patrimoine s'est ancré dans le plan directeur des transports impliquant le programme Route verte de Makati et le projet de Mobilité inclusive pour le district du patrimoine car ces plans inciteront les gens à utiliser les transports publics et les modes de transport alternatifs.

4.2. Continuité

Au vu de la persistance des coutumes et des traditions de Makati malgré la rapide modernisation de la ville au siècle dernier, il semble raisonnable d'affirmer qu'elles seront donc poursuivies à l'avenir. Et ce, grâce à la transmission des savoirs aux jeunes, même si cette transmission est parfois incomplète ou qu'elle dévie du chemin authentique des coutumes et traditions. L'institutionnalisation garantira la durabilité. Les directives de développement seront approuvées et les mesures de renforcement des capacités pour les travailleur·se·s et défenseur·se·s culturel·le·s seront continues. Au départ, le gouvernement local continuera d'affecter les fonds pour le fonctionnement du district. Toutefois, comme le propose le Plan de conservation, des instruments pour son indépendance financière et son autonomie seront étudiés avant d'être finalement mis en œuvre.

5. En savoir plus

La ville de Makati a été candidate à la deuxième édition du Prix international CGLU-Ville de Mexico-Culture21 (janvier-mai 2016). En juin 2016, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en œuvre de l'Agenda 21 de la Culture.

Texte approuvé en décembre 2016.

Bonne pratique publiée en janvier 2017.

Cette fiche a été élaborée Vissia Marie P. Aldon, directrice de projet, Grand Manille, Philippines.

Contact : vmpaldon (at) yahoo.com dwaynesamarista (at) gmail.com sevavioleta@gmail.com

Site Internet : www.makati.gov.ph

Makati Poblacion heritage conservation project