Plan stratégique de développement et de valorisation des potentialités culturelles de Yopougon
1. Contexte
Avec une superficie de 152,11km2, la Commune compte plus d’un million cinq cent mille (1.500.000) habitants dont 50% de femmes et 56% de jeunes de moins de 20 ans. Située sur le Plateau du Banco où se trouve une forêt classée, territoire du peuple “ATCHAN” ou Ebrié, Yopougon renferme essentiellement 11 villages traditionnels qui constituent sa richesse patrimoniale avec un plan d’eau caractérisé par la lagune Ebrié et le lac N’Braké. C’est une cité moderne enracinée dans la tradition. Les quartiers sont des villages dans la ville, modernes par leur architecture mais leur organisation sociopolitique et culturelle reste attachée à la tradition des ancêtres. Territoire cosmopolite, 20 nationalités sont présentes dont plusieurs communautés ethniques notamment les Akan (38,42%); les Krou (20,48%); les Mandés (23,46%); les Naturalisés (0,32%); les Immigrés (16.97%). La Commune compte plusieurs établissements scolaires publics et privés et des Institutions spécialisées. Elle bénéficie d’une forte concentration d’usines (Zone Industrielle), véritable potentiel d’emploi pour sa population. Yopougon a été rebaptisée par les jeunes «Yop city ou Poy». Terre de brassage de cultures traditionnelles ou modernes, ivoiriennes ou étrangères, la commune abrite des événements culturels traditionnels (fêtes de générations) ainsi que des évènements nationaux et internationaux (FICGAYO, Festival de danse traditionnel, Festival du Film des lagunes, Carnavals…).
La réalisation du plan stratégique de développement et de valorisation des potentialités culturelles Yopougon a été initiée par la Direction des Affaires Socicoculturelles de la mairie de Yopougon dans le cadre d’une concertation avec des artistes, des opérateurs culturels et des structures nationales. L’objectif visé était de mettre fin à l’état d’improvisation permanente en matière de culture et de constituer un modèle permettant de changer en Côte d’Ivoire l’approche de la culture par les collectivités territoriales. Par ailleurs, les moyens financiers consacrés à la culture par la Mairie représentaient une infime partie du budget global. La réalisation des dépenses prévues se faisait en fonction des urgences et non de priorités stratégiques définies à l’avance. Il en résultait un pilote à vue insatisfaisant pour les acteurs culturels et pour les administrateurs locaux de la culture. Conscients des potentialités de Yopougon, en termes de créativité, de savoirs et de savoir-faire, il est apparu nécessaire d’élaborer un document de stratégie.
La question de la femme est particulièrement prise en compte notamment par le fonds municipal pour les micro-projets.
Avec les différents festivals (cinéma théâtre populaire) et son vivier d’artistes créatifs musicaux (Zouglou, danse, stylisme), avec la richesse de son patrimoine historique et ses paysages naturels, Yopougon dispose de potentialités à mettre en valeur. Pourtant la commune éprouvait des difficultés à les optimiser de façon rationnelle afin d’assurer le développement humain et de créer les conditions nécessaires à diversifier l’économie locale par le renforcement d’une économie créative. L’absence de programmes spécifiquement dédiés pour la mise en valeur de ce potentiel et l’insuffisance des moyens financiers l’expliquait aisément. La nécessité de ce plan stratégique s’est aussi inscrite dans une dynamique volontariste des habitants et de la mairie de positionner dans l’agglomération abidjanaise comme une ville de référence en matière culturelle capable de surmonter sa paupérisation suite à l’arrêt de l’intervention de l’État. Il s’est ainsi agi d’articuler stratégie de développement culturel avec rénovation urbaine et habitat. Enfin, la recherche de sources de création d’activités et de revenus pour la jeunesse, à partir des ressources culturelles locales, devait converger avec la stratégie de diversification économique pour le développement local.
2. Yopougon et la culture
Initiée en 2003, la décentralisation de la culture est récente en Côte d’Ivoire. Les collectivités locales ont longtemps été des terrains d’application de stratégies et programmes conçus par l’État et relayés par le District d’Abidjan. Elles avaient pour habitude de s’impliquer dans les projets en fonction des opportunités initiées par l’État ou par le District et pour répondre aux demandes des associations culturelles locales. En effet, la loi portant organisation et répartition des compétences entre l’État et les collectivités territoriales disposait que les plans sectoriels et actions des communes soient en harmonie avec ceux du District et que ceux de ce dernier soient en cohérence avec les politiques nationales adoptées dans chaque secteur. Or, en Côte d’Ivoire, si un document de politique culturelle nationale a été élaboré et adopté, il n’a pas encore été promulgué. Toutefois, cette situation est compensée par des éléments de politique sectorielle notamment pour l’audiovisuel.
Résultant de cette situation, les collectivités territoriales n’avaient pas de stratégie pour orienter leur dynamique culturelle. L’analyse des actions soutenues par la Mairie de Yopougon jusqu’à la création d’une Direction des Affaires Socioculturelles a révélé que l’organisation d’événements culturels ponctuels prédominait dans l’intervention municipale, au détriment d’une stratégie fondée sur la formation, le maillage de la commune en infrastructures et des programmes culturels pour mettre en valeur les compétences et ressources culturelles locales. C’est pour rompre avec cette approche qu’à l’initiative de la Direction des Affaires Socioculturelles et des opérateurs culturels locaux, la Mairie a innové en étant la première du District à se doter d’un plan stratégique de développement et de valorisation des potentialités socioculturelles. C’est donc à partir de ce document de pilotage que sont conçus les programmes et vont s’élaborer les politiques culturelles que la nouvelle municipalité veut engager. Désormais, l’enjeu est donc de doter Yopougon de politiques sectorielles et de programmes culturels pour répondre aux orientations prioritaires de son développement humain. Il s’agit, de manière générale, de la jeunesse, de sa formation artistique, technique et professionnelle de la création d’emploi et du renforcement de la cohésion sociale à travers le dialogue des cultures. Au plan sectoriel, l’élaboration de politiques et programmes pour le développement de la lecture, la promotion et le développement des arts du spectacle, particulièrement de musique ainsi que l’essor du tourisme culturel constitue une priorité.
L’objectif visé était de mettre fin à l’état d’improvisation permanente en matière de culture et de constituer un modèle permettant de changer en côte d’ivoire l’approche de la culture par les collectivités territoriales. (…) la réalisation des dépenses se faisait en fonction des urgences et non de priorités stratégiques définies à l’avance.
Par son plan stratégique de développement et de valorisation des potentialités socioculturelles, Youpougon inscrit dans une vision à long terme la culture comme l’un des piliers du développement de la Commune. Dès la phase de diagnostic, en impliquant les différents acteurs locaux concernés par le développement culturel de leur territoire, les pouvoirs locaux ont progressivement pu identifier les besoins des populations et du territoire et étudier les modalités les plus propices à la mise en place d’un cadre de concertation permanent avec les acteurs de la société civile, étape prochaine de mise en œuvre du plan. Une gouvernance informée et participative est ressentie comme un besoin fort pour retrouver une cohésion sociale inclusive et respectueuse des diversités, mises à mal par la guerre. Les acteurs culturels sont désormais invités à être coresponsables d’un nouveau « vivre ensemble » condition du développement durable du territoire; sa stabilité retrouvée ne pourra que renforcer les dynamiques de coopération internationale.
Les premiers projets de mise en œuvre du plan valorisent la culture comme secteur créateur de richesse (création des kiosques culturels), tout en donnant aux jeunes et aux publics en difficulté des possibilités d’expression et de visibilité accrues par les arts (création d’un pôle musique avec possibilités de formation, pratiques amateurs et professionnelles par la création de studio de répétition accessibles à faible coût, renforcement du réseau de bibliothèques, «Quinzaine de la diversité culturelle», valorisation des fêtes traditionnelles pour veiller au dialogue intergénérationnel). La question des femmes est particulièrement prise en compte notamment par le fonds municipal pour les micro-projets destiné à soutenir les projets des femmes et notamment ceux de celles qui travaillent dans le domaine de la culture. Une place importante est également réservée aux jeunes femmes dans le réseau de kiosques de produits culturels pour mailler le territoire communal. La Mairie programme de requalifier des espaces mis à disposition des populations pour que leur créativité puisse s’exprimer au-delà de l’offre institutionnelle et favoriser ainsi l’émergence de talents. C’est pourquoi elle engage une réflexion sur la formation artistique et technique, et promeut l’exemple des artistes ivoiriens qui ont obtenu une reconnaissance internationale. Pour tous ces volets, la collaboration avec les autres niveaux de gouvernement (District, État) est recherchée.
Par son plan stratégique de développement et de valorisation des potentialités socioculturelles, yopougon inscrit dans une vision à long terme la culture comme l’un des piliers du déve-loppement de la commune.
3. Objectifs et mise en œuvre du projet
3.1. Objectif principal et spécifiques
L’objectif général de l’élaboration de ce plan stratégique est de penser les grandes orientations à prendre pour organiser la politique socioculturelle de la ville en contribuant au développement du territoire fragilisé par la paupérisation et les tensions sociales en lien avec les politiques de l’Etat. Une étude préalable a été entreprise par la commune de Yopougon afin de réaliser un diagnostic des besoins, des ressources existantes et des potentialités socioculturelles de la commune, d’identifier les projets prioritaires dans le domaine socioculturel, de concevoir un plan d’action pour leur réalisation ainsi qu’un plan de formation.
L’élaboration de ce plan stratégique visait les objectifs spécifiques suivants:
- La valorisation d’une approche participative pour favoriser les synergies entre les différents acteurs culturels locaux et favoriser l’appropriation du projet;
- La construction d’une vision partagée de l’avenir de la ville traduite en actions et en projets;
- La valorisation d’une approche transversale des différentes politiques sectorielles;
- La compréhension des dynamiques territoriales afin d’articuler de manière cohérente la stratégie de développement culturel avec les différentes politiques publiques;
- La définition de stratégies de valorisation des potentialités socioculturelles et la formulation de préconisations pour la mise en œuvre du plan stratégique en veillant à identifier des actions réalistes et viables;
- La promotion du dialogue avec le secteur privé pour qu’il se sente partie prenante de ce plan de développement socio-culturel, en lien avec la Responsabilité Sociale des Entreprises (RES) actives sur le territoire;
- L’identification des indicateurs de développement et une politique d’évaluation des actions.
3.2. Phases
L’élaboration et la mise en place du plan stratégique de développement et de valorisation des potentialités culturelles de la commune de Yopougon se sont effectuées en trois grandes phases :
- Etude préliminaire : inventaire et analyse du patrimoine culturel, des organisations associatives, des équipements et des espaces d’expressions culturelles et élaboration d’une matrice de synthèse du diagnostic;
- Plan stratégique et sa validation lors d’un atelier avec les différentes parties prenantes;
- Mise en place du plan stratégique à travers sa coordination avec les autres politiques publiques de développement local, définition de projets pilotes et leur mise en œuvre.
3.3. Actions
Suite à l’adoption du plan stratégique, plusieurs projets pilotes ont été lancés en 2013 notamment :
- Création d’un réseau de trente kiosques de vente de produits culturels en partenariat avec le Ministère en charge de la culture et de la francophonie, qui vise à inciter les jeunes vendant des produits culturels illicites à acquérir un emploi grâce à une activité légale (vente de CD, DVD, K7, billets de spectacles, produits dérivés). Les kiosques sont implantés dans différents quartiers de Yopougon afin de mailler le territoire en points d’accès à la culture.
- «Quinzaine de la diversité culturelle» qui résulte de la transformation des Rencontres Artistiques et Culturelles de Yopougon (RACY) en un évènement annuel qui vise à mettre en valeur le cosmopolitisme et la diversité culturelle de la commune composée d’une mosaïque de peuples de Côte d’Ivoire et d’Afrique de l’Ouest. Ainsi, pendant deux (2) semaines, chaque communauté peut présenter dans les différents quartiers, à la rue Princesse et à la Place Ficgayo, leurs expressions culturelles et artistiques. Cette manifestation s’inscrit dans la stratégie de réconciliation nationale par la promotion de la diversité culturelle.
- Amorce de l’implantation d’un réseau qui sera constitué de cinq (5) bibliothèques communales dans des lieux existants (foyer abandonné, villa). Ces bibliothèques, de niveau professionnel, permettront un libre accès au savoir et à la connaissance.
- Formation des agents de la Mairie en matière de cohésion sociale, de fourniture de services de base, de maitrise d’ouvrage, de management des organisations et de gestion des infrastructures socioculturelles et sportives.
3.4. Résultats
- La prise en compte de la culture dans le plan triennal de la commune (2013-2016);
- La Prise en compte des activités culturelles dans le budget annuel de 2014;
- La facilitation de l’occupation du domaine public (ODP) pour les promoteurs culturels en vue de l’installation des kiosques de vente de produits culturels (Point Info Culture-PIC);
- La recherche de partenaires techniques au plan national et international pour la mise place du réseau de bibliothèques et le développement de la filière musique;
- La prise en compte de la culture dans le fonds municipal de soutien aux micro-projets;
- L’organisation d’activités culturelles comme le Festival de l’indépendance, la fête de la musique, Vacances culture, les Rencarts…
- L’appui financier et technique aux activités culturelles de la commune (Festival International du théâtre d’Abidjan, Festival International du Film des Lagunes, Zouglou en fête, Spectacles décentralisés du MASA à Yopougon)
- Pour la réalisation du plan stratégique les difficultés rencontrées ont été les suivantes :
- Convaincre les autorités de la nécessité d’une nouvelle approche basée sur une étude;
- Construire en période d’instabilité institutionnelle une confiance réciproque entre les acteurs culturels et les élus locaux;
- Disposer d’un vocabulaire commun des problématiques culturelles;
- Disposer des ressources humaines qualifiées en nombre pour réaliser les actions;
- Obtenir les ressources financières nécessaires à la réalisation du plan.
4. Impacts
4.1. Impact sur le gouvernement local et sur les agents culturels de la ville
Contrairement au système traditionnel de planification du développement relevant des seuls techniciens, le plan stratégique a été développé avec une forte participation des acteurs culturels du territoire comme paradigme de l'approfondissement de la décentralisation en Côte d'Ivoire. Il a notamment permis une meilleure connaissance de la situation socioculturelle de la commune de Yopougon (l’état des lieux de l’existant et du potentiel culturel, les axes stratégiques, le comité d’experts, etc.) ; l’indentification de projets prioritaires et, enfin, la prise en compte du socioculturel dans la politique globale de développement de la commune.
4.2. Impact sur la culture et les agents culturels du territoire
En tant qu’outil d'aide à la décision, le plan stratégique contribue à une meilleure prise en compte des aspirations et des difficultés des acteurs culturels de la commune ; une reconnaissance des acteurs culturels par les autorités locales comme parties prenantes de l’essor de Yopougon ; un changement de perception des autorités communales et de la population de la commune vis à vis du secteur de la culture en général et des acteurs culturels en particulier. Cela s’est traduit au titre du budget 2012 par une augmentation de la subvention allouée aux organisations associatives et acteurs culturels; un enrichissement des données disponibles sur le secteur socio culturel ; et enfin l’initiation de nouvelles synergies entre acteurs.
Le plan stratégique contribue à une meilleure prise en compte des aspirations et des difficultés des acteurs culturels de la commune; une reconnaissance des acteurs culturels par les autorités locales comme parties prenantes de l’essor de Yopougon.
4.3. Impact sur la ville et sur la population
L’impact du plan stratégique sur la ville et sa population passe par la réalisation d’outils accessibles aux collectivités permettant la mise en relief des potentialités du secteur socioculturel ; la mise en lumière de la contribution du secteur socioculturel à l’essor de la commune ; en termes de diversité culturelle, de développement d’une culture urbaine, de création d’emplois, d’industrie socioculturelle ; et de la nécessité de sa structuration ; la maitrise des techniques de montage de projet conformément aux appels à proposition de partenaires au développement, des procédures de gestion des fonds octroyés et de reporting; et enfin, la mise en relief du bassin d’emplois, dont la valorisation peut contribuer à la résorption du chômage et de la lutte contre la pauvreté.
En outre, la commune s’est appuyée sur le plan stratégique pour présenter un projet sur le renforcement de la cohésion sociale à travers la culture. Ce projet a bénéficié de l’appui financier de la délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire.
4.4. Impacts transversaux
Le plan stratégique a permis de mettre en valeur le potentiel socioculturel de Yopougon auprès des acteurs publics et de faire valoir auprès des habitants et artistes l’intéret de la commune envers les activités socioculturelles. Ainsi, le plan stratégique a permis l’affirmation de la nécessité du dialogue et de la cohérence entre les politiques publiques nationale et locale ; de la décentralisation culturelle et de la reconnaissance des compétences de l’Etat transférées aux collectivités en matière socioculturelle ; de la nécessité d’une synergie d’actions et de la mutualisation des ressources et compétences entre les ministères et la collectivité ; du développement de la coopération culturelle aux niveaux local, national et international (promotion de valeurs d’échanges/ouverture et développement de marchés); et finalement, de l’importance de la prise en compte des potentialités et spécificités culturelles locales, dans une perspective de diversité, cohésion sociale et unité nationale. Ainsi, cette réflexion sur la mise en place d’une politique socioculturelle devrait aboutir à terme à une politique transversale prenant en compte l’éducation, l’environnement, l’aménagement territorial, l’économie, le tourisme, l’artisanat, le social, les relations internationales, la recherche, etc.
5. Informations relatives
La Ville de Yopougon a été candidate à la première édition du « Prix International CGLU – Ville de Mexico – Culture 21” (janvier-mai 2014). Le Jury du Prix a élaboré son rapport final en juin 2014 et a demandé à la Commission culture de CGLU de faire rayonner ce projet comme étant une pratique exemplaire de la mise en œuvre de l’Agenda 21 de la Culture.
Texte approuvé en septembre 2014.
Bonne pratique publiée en octobre 2014.
Cette fiche a été réalisée par Donikpo KONE, Directeur des Affaires Socioculturelles.
Contact: donikpo (at) yahoo.fr