Lab vivant de la culture à Bologne

1. Contexte

Située au nord de l’Italie, Bologne est une ville dynamique de taille moyenne, qui abrite la plus ancienne université d’Europe, un facteur clé de la ville favorisant la culture, la créativité, les nouvelles idées et la croissance sociale, intellectuelle et économique. Le campus principal de l’Université est situé dans le centre historique, une zone concentrant de nombreux édifices patrimoniaux. Toutefois, la zone est souvent considérée comme une zone d’accès interdit, souffrant de conflits permanents et de déclin.

2. Bologne et la culture

La culture est l’un des principaux éléments constitutifs de la réputation mondiale de Bologne. L’idée que la culture est un marché compétitif et un droit pour tout le monde d’enrichir son existence a toujours guidé ses politiques municipales. En termes de ressources, la culture pèse 6 % du budget total de la ville.

Le projet a été lancé par la municipalité dans le contexte du projet H2020 ROCK et en étroite collaboration avec l’Université. Un Lab vivant (U-Lab) a été organisé dans la zone de l’Université (U-Area) par la Fondation pour l’innovation urbaine en se fondant sur trois grands piliers directeurs (durabilité, accessibilité, et collaboration pour de nouvelles productions culturelles), rassemblant les citoyen·ne·s et les autres acteurs et actrices en vue de coconcevoir et co-construire des solutions possibles aux problèmes de la zone.

La stratégie du projet reflète également les principaux piliers des politiques de développement de la ville dans le domaine de la durabilité et de l’inclusion, en envisageant la culture et le patrimoine culturel comme moteurs générateurs de bien-être et de croissance économique.

Le principal objectif du projet est de transformer le centre historique de la ville accablé par les conflits sociaux et les dégradations en districts durables, accessibles et créatifs.

Certains des résultats clés sont étroitement liés aux actions promues par l’Agenda 21. Concernant les 17 ODD, Le Lab vivant de la culture à Bologne a à voir avec:

  • la culture et le patrimoine culturel accessibles à toutes et tous (Objectif 1) ;
  • encourager la participation à la vie culturelle et les activités de renforcement des capacités (Objectif 3) ;
  • une éducation pour un développement et un mode de vie durables (Objectif 4) ;
  • connexion entre culture et durabilité et usage raisonné des ressources (Objectifs 6 et 7) ;
  • promotion de l’innovation (Objectif 9) à travers la culture et les outils liés au patrimoine culturel ;
  • la participation culturelle comme facteur clé pour l’inclusion de toute la population (Objectif 10) ;
  • des villes inclusives, sûres et durables (Objectif 11), un patrimoine culturel matériel et immatériel qui favorise le développement durable local ;
  • des institutions inclusives (Objectif 16), des citoyens et des citoyennes pouvant participer à la conception, à la mise en oeuvre et à l’évaluation des actions.

3. Objectifs et mise en oeuvre du projet

3.1. Objectif principal et objectifs spécifiques

Le principal objectif du projet est de transformer le centre historique de la ville accablé par les conflits sociaux et les dégradations en districts durables, accessibles et créatifs, par le biais d’une approche axée sur les lieux, multipartite et intégrée, qui conçoit le patrimoine culturel et la population comme étant au centre des processus de transformation circulaire.

3.2. Développement du projet

L’initiative a suivi une méthodologie en 4 phases :

  1. PHASE D’OBSERVATION : les parties prenantes ont partagé leurs besoins et discuté de leurs idées/propositions.
  2. PHASE DE CO-CONCEPTION : les parties prenantes ont transformé les idées en plans d’action concrets.
  3. PHASE D’EXPÉRIMENTATION : les meilleures propositions ont été incluses et des fonds ont été attribués.
  4. PHASE DE CONTRÔLE : collecte de données.

L’U-Lab a réalisé des enquêtes sociologiques et ethnographiques, pour la cartographie d’éléments clés. Leurs résultats ont été intégrés à l’Atlas U-ZONA. En 2018, le projet a également financé 16 propositions formulées du bas vers le haut. La première action de régénération a transformé la Piazza Scaravilli en un espace public vert et co-conçu, via un processus participatif. Ensuite, le foyer Respighi du théâtre municipal a été ouvert pour la lecture, l’écoute et l’étude.

D’autres actions de régénération co-conçues ont suivi, afin de faire d’espaces sous exploités des lieux durables et accessibles pour l’usage du public et la socialisation (Piazza Rossini en est l’un des principaux exemples).

Bénéficiaires

La communauté de la ville dans son intégralité se retrouve bénéficiaire de façon systématique : citoyen·ne·s, étudiant·e·s, organismes publics, entreprises, ONG, fondations, associations culturelles, propriétaires de commerces, etc.

Principales actions mises en place

a) Culture, patrimoine culturel et accessibilité : « U-Area pour tou·te·s » est un processus de co-conception lancé pour offrir des visites guidées dans l’U-Area, aux touristes comme aux habitant·e·s, en visant par-là à explorer la zone et améliorer son accessibilité pour les personnes handicapées.

b) Culture, patrimoine culturel et durabilité : relier le patrimoine culturel à la durabilité environnementale. Principaux axes d’intervention :

  • Végétalisation de lieux non conventionnels : partenariats public-privé, avec des fondations privées et le financement participatif « DAI PIANTALA ».
  • U-Garden (jardin), le jardin de poche de l’Opéra de Bologne.
  • Étude d’analyse du cycle de vie (ACV) pour la nouvelle production théâtrale du Barbier de Séville.
  • UPCYCLING (recyclage valorisant) - Ateliers d’économie circulaire réutilisant les banderoles de publicité culturelle de façon créative
  • Passation de marchés publics vertueux lors des événements estivaux à Bologne, focalisés sur le plastique jetable.

L’initiative des « Cinq places » est un exemple de la façon dont ces ressources ont été mêlées dans une série d’actions, en ayant pour objectif commun de faire collaborer les principaux acteur·rice·s. L’événement a connecté 5 places situées dans l’U-Area, afin de faire réfléchir les gens sur ce qu’est un organisme interconnecté, riche de trésors patrimoniaux cachés et souvent inconnus.

Obstacles

  • Les marchés publics vertueux et les partenariats public-privé devraient être soutenus par la création d’un dispositif type national durable et compétitif.
  • Travailler dans des contextes historiques requiert l’ouverture de longues procédures d’autorisation.
  • Le financement participatif peut être difficile s’il est directement géré par un organisme public.
  • Le recueil d’ensembles de données complets pour une étude ACV peut être compliqué si les institutions culturelles et les agent·e·s n’y sont pas habitué·e·s.
  • Veiller à l’accessibilité pour toutes et tous exige un changement culturel global et une approche holistique.

Résultats

Les actions expérimentées ont été traduites au sein d’un Plan de gestion intégrée, servant de guide d’inspiration/ stratégique/opérationnel avec différents degrés de spécificités pour les décisionnaires politiques.

Le projet a permis de tester une série d'actions axées sur le patrimoine, dont nombre sont désormais des pratiques ordinaires.

4. Impacts

4.1. Impacts directs

Le Lab vivant de Bologne a permis de tester une série d’actions axées sur le patrimoine, dont nombre sont désormais des pratiques ordinaires. En particulier :

  • La municipalité a introduit de façon stable l’approche de durabilité environnementale dans les marchés publics et les appels d’offres culturels. Les agent·e·s culturel·le·s reçoivent une formation spécifique sur l’organisation d’événements durables.
  • L’accessibilité est devenue une priorité absolue de l’administration de la ville. Bologne est candidate au Prix des villes les plus accessibles (Access City Award). L’approche suivie par le Lab vivant de Bologne a été utilisée pour mettre au point une feuille de route vers une ville accessible, à travers un appel ouvert à l’action, qui a donné lieu au développement d’une appli spécifique pour l’accessibilité (Bo4All).
  • L’agence de tourisme de la ville dispose d’un nouveau service pour les personnes handicapées.
  • La transformation de la Piazza Scaravilli et de la Piazza Rossini en places piétonnes et places de socialisation est devenue permanente.
  • L’usage d’outils technologiques est en train d’être évalué pour être étendu aux autres zones. De même, le jeu vidéo WunderBO créé pour mettre en valeur les musées de Bologne a été offert aux écoles.
  • Le réseau de l’écosystème créé via le Lab vivant a permis de favoriser les collaborations et les alliances.
  • Au sein de l’administration locale, le projet a permis de démarrer un travail inter-départements. La collaboration avec l’Université continue toujours.
  • Le projet a sensibilisé au potentiel culturel de la zone.

Associés à la durabilité et à l'accessibilité, la culture et le patrimoine culturel ont démontré leur potentiel de catalyseurs du développement durable urbain et de la croissance inclusive.

4.2. Évaluation

Un système d’évaluation intégré a été mis en oeuvre et est toujours en cours, qui comprend des méthodologies traditionnelles (analyse du contexte et des données socio-démographiques à partir des bases de données institutionnelles, des enquêtes et des entretiens) et des méthodologies se fondant sur les technologies expérimentales et innovantes (capteurs de suivi de la foule, paramètres environnementaux et outils de cartographie participatifs).

Une amélioration de la zone est attendue en termes d’habitabilité, de dynamisme, d’investissements et d’attention sociale et politique dans la zone.

4.3. Facteurs clés

Associés à la durabilité et à l’accessibilité, la culture et le patrimoine culturel ont démontré leur potentiel de catalyseurs du développement durable urbain et de la croissance inclusive, alimentant un processus circulaire pour la régénération axée sur le patrimoine, ses plans et ses actions.

La collaboration entre institutions publiques, opérateur·rice·s privé·e·s, citoyen·ne·s et autres usagers et usagères de la ville rendent ce processus de gouvernance efficace et potentiellement reproductible et exportable.

La coopération avec l’Université a été particulièrement efficace, avec la création d’un « Bureau ROCK », qui permet aux personnels de la municipalité de travailler avec les chercheur·se·s et les étudiant·e·s, dans l’identification de solutions innovantes aux défis de la ville, à travers la recherche, en donnant la possibilité de tester les conclusions
des recherches et des idées sur le terrain.

4.4. Continuité

L’approche de laboratoire vivant sera davantage appliquée, en commençant par le parcours d’accessibilité amorcé et en vue d’accroître le pouvoir régénérant de la culture et du patrimoine culturel à l’échelle du district. L’expérience acquise a également alimenté le Plan stratégique de la ville pour la culture et le patrimoine culturel.

En outre, un Plan de gestion intégrée a été rédigé, identifiant les principes, priorités et tactiques mises en place au sein du projet pour guider les décisionnaires politiques.

5. Plus d’informations

Bologne été candidate à la quatrième édition du Prix international CGLU-Ville de Mexico-Culture21 (novembre 2019 - mai 2020). En juin 2020, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.

Cette fiche a été rédigée par Pamela Lama, chargée de l’unité des projets internationaux au bureau des projets et des relations internationales, département de promotion de la culture et de la ville, municipalité de Bologne, Italie.

Contact : pamela.lama@comune.bologna.it et silvia.bartoloni@comune.bologna.it

Site Web : www.comune.bologna.it

Bologna