Itinéraires et Chemins à découvrir en famille

1. Contexte

La Habana Vieja (Vieille Havane) fait partie de la province de La Havane, à Cuba. Les principaux défis qu’elle rencontre sont liés à la grande détérioration des infrastructures, des logements et la présence de multiples problématiques environnementales et sociales. L’une des principales forces est le centre historique de La Havane, proclamé Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO et déclaré Zone prioritaire de conservation.

À travers ses politiques publiques, l’État cubain promeut le développement de la culture, en se basant sur la liberté de création artistique, l’identité, la conservation du patrimoine culturel et la richesse artistique et historique de la nation. Le Plan stratégique de développement intégral 2030 replace cette vision de la nation dans la réalité particulière du centre historique.

C’est dans ce contexte que naît Itinéraires et Chemins à découvrir en famille, émanant des résultats de l’étude sur l’impact de la gestion socioculturelle du système des maisons-musées concernant le degré de connaissance par la population des musées du centre historique. Plus de la moitié des participant·e·s se sont senti·e·s motivé·e·s par la réalisation en groupe des options culturelles et ont révélé des attentes culturelles susceptibles d’être satisfaites par les activités proposées par ces institutions, mais dont il·elle·s n’avaient pas connaissance.

L’objectif est de favoriser l'appropiation symbolique du patrimoine et sensibiliser les familles à son entretien et sa préservation, à travers la reconnaissance de la diversité et la mise en valeur de l'identité locale.

2. La Havane et la culture

Itinéraires et Chemins démocratise la culture, en renforçant la vision du patrimoine culturel comme témoignage de la créativité humaine et substrat de l’identité locale. Le travail mis en place protège les droits culturels selon une perspective de diversité, accès, participation et dialogue.

Le projet a donné un rôle majeur aux leadeur·se·s des quartiers, qui ont réuni et montré aux publics les singularités des structures de leurs quartiers, des projets culturels qui définissent leurs identités.

Dans un effort d’inclusion, des actions ont été effectuées pour favoriser la participation des personnes ayant des besoins éducatifs spéciaux, des adolescent·e·s, des personnes âgées et des personnes sourdes.

Itinéraires et Chemins est étroitement lié à la nécessité de protéger et sauvegarder le patrimoine culturel et naturel (ODD 11, cible 11.4). Le projet promeut également la sensibilisation au patrimoine (matériel et immatériel) et à l’environnement (ODD 13, cible 13.3) et renforce la participation des groupes plus défavorisés et le sentiment d’appartenance, grâce à son caractère accessible et sûr. Il encourage la participation des femmes en tant que guides (ODD 5) et des ateliers inclusifs ont été réalisés pour l’autonomisation des groupes sociaux vulnérables. De plus, avec l’inclusion de La Havane Espaces Créatifs, les itinéraires ont donné de la visibilité aux économies créatives sur le territoire (ODD 8), avec lesquelles des alliances de collaboration ont été nouées.

3. Objectifs et mise en oeuvre du projet

3.1. Objectifs principaux et spécifiques

L’objectif est de favoriser l’appropriation symbolique du patrimoine et sensibiliser les familles à son entretien et sa préservation, à travers la reconnaissance de la diversité et la mise en valeur de l’identité locale.

Objectifs spécifiques

  • favoriser l’interaction de la famille cubaine ;
  • interconnecter les différentes composantes du réseau des musées de l’Oficina del Historiador (bureau de l’historien) et les réalités pratiques ;
  • mettre au point une stratégie de communication participative qui favorise le rapprochement entre la famille cubaine et le projet de revitalisation intégrale ;
  • renforcer la participation de la communauté de la Habana Vieja au produit culturel Itinéraires et Chemins ;
  • accroître l’égalité des genres et la reconnaissance de la contribution des femmes à la culture, à l’histoire et au patrimoine ;
  • favoriser la familiarisation avec le patrimoine naturel et le développement de la culture environnementale.

3.2. Développement du projet

Principales actions développées

  • Visites libres aux musées inclus dans les 8 Itinéraires
  • 45 visites guidées aux musées inclus dans les 8 Itinéraires
  • 19 chemins dans l’environnement immédiat
  • 39 chemins virtuels pour les personnes âgées et leurs familles
  • 129 ateliers
  • 3 parcours à vélo
  • Ateliers d’intégration communautaire
  • 5 parcours avec services d’interprétation en langue des signes cubaine
  • Service d’information et prise en charge personnalisée des familles
  • Groupes de discussion pour promouvoir le débat sur le projet
  • 19 actions d’encouragement destinées aux familles avec de plus hauts niveaux de participation

Itinéraires et Chemins est devenu un projet d'importance au sein du circuit culturel de la ville, dynamisant ainsi la vie culturelle. Parmi ses plus grands points forts : l'effort systématique d'un collectif professionnel engagé pour le développement humain à travers l'appropiation de la culture et ses valeurs les plus précieuses.

Phases

  • Analyse des résultats de recherches / Identification des recommandations et suggestions thématiques des publics
  • Création de groupes de travail
  • Réunions systématiques avec les coordinateurs et coordinatrices pour l’élaboration collective de la stratégie de communication
  • Conception de la stratégie publicitaire
  • Mise en oeuvre du programme
  • Application des techniques et instruments de recherche pour son suivi et évaluation

Organismes associés

Outre la Direction de la gestion culturelle et de la Direction du patrimoine culturel de l’Oficina del Historiador, le projet collabore avec des institutions publiques, éducatives et de la société civile.

Budget

Le programme est soutenu par le budget institutionnel. Toutefois, des billets sont vendus au prix de 5 pesos cubains, valables pour 3 adultes et 3 enfants, accessibles aux familles cubaines, mais qui ne couvrent pas les dépenses du projet.

Obstacles

Maintenir ce programme pendant presque 20 ans constitue un véritable défi, car cela requiert de présenter un produit culturel nouveau à chaque édition, qui puisse attirer l’attention du public.

Par rapport à la croissance du projet et la grande participation, les infrastructures technologiques sont limitées pour obtenir un plus grand accès, une meilleure interaction avec les publics et une prise en charge personnalisée des familles.

D’autres obstacles sont liés à l’intégration harmonieuse et cohérente de différentes institutions culturelles et leurs projets et à la possibilité d’attirer de nouveaux publics, en particulier les jeunes.

Résultats

Le nombre de bénéficiaires a atteint environ 16 000 personnes et les familles gratifiées étaient au nombre de 437 en 2019.

Cette proposition culturelle est devenue un excellent espace de socialisation. Les résultats des études sur le public montrent la satisfaction des participant·e·s, qui soulignent le caractère public, accessible, la prise en charge personnalisée, le professionnalisme des guides et les apprentissages qui en ont résulté. De plus, le public a pu être fidélisé.

Différentes institutions ont été intégrées à l’Oficina del Historiador et le programme est devenu un projet d’importance au sein du circuit culturel de la ville.

4. Impacts

4.1. Impacts directs

Impact sur le gouvernement local

Itinéraires et Chemins a revitalisé la vie culturelle dans le centre historique, en contribuant au développement culturel de la communauté et de ses habitant·e·s. Renforcer les alliances avec le gouvernement municipal constitue une priorité pour parvenir à une plus grande participation de la population. En outre, un travail de formation et de sensibilisation a été effectué avec les acteurs et actrices gouvernementales et culturelles Les leadeur·se·s et personnalités des quartiers se sont impliqué·e·s dans les chemins parcourant les quartiers. Ceux-ci sont ainsi devenus un espace pour la diffusion et la représentation des groupes porteurs des cultures africaines et représentant les traditions et expressions culturelles locales.

Itinéraires et Chemins est devenu une référence pour le développement de projets similaires dans d'autres provinces du pays; le programme a été reproduit via le réseau des Oficinas del Historiador y Conservador des villes de Cuba.

Itinéraires et Chemins est devenu une référence pour le développement de projets similaires dans d’autres provinces et a été récompensé du Prix ibéro-américain Éducation et Musées (2009) et du Prix spécial Cuerda Viva (2020).

4.2. Évaluation

Les professionnel·le·s du Département d’études socioculturelles et programmes éducatifs étudient, élaborent des méthodologies, coordonnent et évaluent le projet culturel du réseau des musées et des centres culturels.

L’approche de la consommation culturelle et son lien avec les études sur les publics au sein de nos institutions culturelles sont l’un des domaines de recherche. L’étude sur le public a réalisé ses objectifs au fil des ans, et a associé une perspective quantitative et une perspective qualitative des études sociales.

4.3. Facteurs clefs

Les facteurs clés de la réussite du projet sont sa conception comme projet créatif en développement, capable de se construire en fonction des intérêts et des attentes des citoyen·ne·s ; son caractère public, démocratique, multidimensionnel, accessible et ludique et enfin, la recherche et les études sur le public et la consommation comme pratique culturelle.

4.4. Continuité

Le groupe d’études socioculturelles réalise des études sur le public à chaque édition, en fonction desquelles sont ensuite élaborées la stratégie de communication et la programmation culturelle de l’édition suivante.

Chaque édition reçoit un budget, avec lequel les principales actions culturelles continueront d’être financées.

Pour la promotion, les supports de communications propres s’avèrent fondamentaux.

5. Plus d’informations

La Havane a été candidate à la quatrième édition du Prix international CGLU-Ville de Mexico-Culture21 (novembre 2019 - mai 2020). En juin 2020, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.

Cette fiche a été rédigée par Katia Cárdenas Jiménez, directrice de la gestion culturelle de l’Oficina del Historiador de la ville de La Havane, Cuba.
Contact: katia (at) patrimonio.ohc.cu

La Havane