Vallée de la culture Mevlâna

1. Contexte

Konya est l’une des plus anciennes villes habitées de Turquie et fait partie des plus grands centres culturels du pays. Son territoire accueille plusieurs sites archéologiques, zones naturelles protégées et une gastronomie variée. Aux côtés de son importance religieuse et son histoire aux racines profondes, son patrimoine fait de Konya un centre de tourisme culturel.

2. Konya et la culture

Le projet de régénération et transformation urbaines de la Vallée de la culture Mevlâna est l’un des plus importants projets de transformation urbaine en Turquie. Il inclut le centre historique de Konya, le centre de commerce historique et le bazar couvert, le Mevlâna Kulliyah, le centre de culture Mevlâna et un train à grande vitesse. Une zone de 175 hectares sera régénérée et 76,6 hectares ont été qualifiés de zone de transformation urbaine. Elle compte 7318 édifices, dont 371 sont enregistrés et 17 musées dans une zone de 3 950 000 m2. La Vallée de la culture Mevlâna est un projet initié par la municipalité métropolitaine de Konya. Le ministère de l’Environnement et de l’Urbanisation, des institutions publiques et privées ainsi que des ONG sont d’autres parties prenantes du projet.

Pour la zone et son environnement endommagé physiquement, socialement et économiquement, la Municipalité Métropolitaine de Konya a une vision : renouveler et faire revivre sa gloire d'antan, en accroissant son potentiel d'attractivité touristique. 

Grâce à ce projet, les lieux enregistrés et les autres édifices historiques dans la ville sont référencés, garantissant alors que le patrimoine culturel sera bien transmis aux prochaines générations. De plus, la régénération et la transformation urbaines ont été établies pour récupérer des zones ayant subi des dégâts économiques, sociaux, environnementaux et physiques. Le projet comprend la restauration d’anciennes mosquées, de tombes et autres édifices, ainsi que la réhabilitation de rues et de zones piétonnes de certaines routes. Il s’agit d’un projet sur le long terme et présentant plusieurs phases. Lorsque le projet s’achèvera, le patrimoine historique de l’endroit pourra être réévalué et devenir un site touristique.

3. Objectifs et mise en oeuvre du projet

3.1. Objectifs principaux et spécifiques

L’objectif est de renouveler la zone et son environnement, qui a été endommagé du point de vue physique, social et économique et faire revivre sa gloire d’antan, en faisant grandir son potentiel touristique par le renforcement de sa structure commerciale, la préservation du patrimoine historique et culturel de la zone, la génération de recettes issues du tourisme via des activités, en projetant son intégration dans la ville, et en développant la zone conformément aux critères d’urbanisme modernes.

Les principaux objectifs spécifiques sont :

  • protéger le patrimoine culturel et le transmettre aux prochaines générations ;
  • localiser les ressources historiques dans la ville et les protéger ;
  • présenter le caractère historique de la ville ;
  • accroître le nombre de lieux touristiques et les régénérer ;
  • développer les infrastructures urbaines de la ville en harmonisant les bâtiments d’architecture moderne avec les lieux historiques ;
  • améliorer le niveau de vie des habitant·e·s.

Dans la troisième phase du projet, les oeuvres du château de la colline d'Alaaddin sont restaurées et protégées contre l'usure naturelle, des fouilles sont organisées pour découvrir les restes du château et la place devant le musée Mevlâna est réaménagée afin que davantage de personnes puissent l'utiliser.

3.2. Développement du projet

Principales actions développées

Dans le cadre de la deuxième phase du projet, les cheminées et les toits des édifices ont été réhabilités, les parties latérales ont été plâtrées et peintes et les fenêtres ont été remises en état. Les lignes d’infrastructures de la zone (eau potable et réseaux d’égouts) ont été rassemblées en un canal puis réhabilitées et des systèmes de bouches incendies ont été établis. Un total de 40 rues ont été rénovées. Une surface de 42 500 m2 et les parties latérales de 1340 boutiques en rez-de-chaussée ont été couvertes de pierres naturelles. En outre, 1347 boutiques en étage ont été plâtrées et peintes.

Afin de recréer l’atmosphère historique de Bedesten, une couverture supérieure a été conçue pour les projets de réhabilitation des rues. Les bâtiments ayant une valeur architecturale et historique ont été mis avant, pour apparaître aux yeux de la population. Le plâtrage et la peinture des bâtiments ont été rénovés conformément aux structures originales. Les surfaces en bois, telles que les fenêtres et les persiennes ont également été rénovées et les éléments perdus ou disparus des bâtiments originaux ont été reconstruits en usant des matériaux analogues. Les parties usées ont été changées. Les panneaux et enseignes lumineuses placées au-dessus des boutiques et provoquant de la pollution visuelle ont été retirées et remplacées par de nouvelles, dont la forme et la taille sont fixées par une réglementation.

Les commerçant·e·s et les propriétaires de boutiques à Bedesten étaient d’abord contre le projet. Cependant, une fois la mise en oeuvre pilote achevée et l’intérêt grandissant des visiteur·se·s et des touristes à visiter les boutiques dans la zone pilote devenu clair, ils et elles ont compris que ce serait bénéfique pour eux et pour la protection des caractéristiques historiques de la ville.

Dans la troisième phase du projet, les oeuvres du château de la colline d’Alaaddin sont restaurées et protégées contre l’usure naturelle, des fouilles sont organisées pour découvrir les restes du château et la place devant le musée Mevlâna est réaménagé afin que davantage de personnes puissent l’utiliser. Le système de tramway qui passe juste au centre de la Vallée de la culture Mevlâna est conçu pour fonctionner sans système de caténaire, ce qui veut dire qu’aucun câble électrique ne passe par les édifices historiques.

La quatrième phase du projet a démarré une semaine avant la rédaction de cette fiche. Les façades des édifices de la rue Alaaddin entre la colline d’Alaaddin et le musée Mevlâna sont en cours de réhabilitation et de rénovation, conformément à la structure historique de la Vallée de la culture Mevlâna. Cette phase sera couverte par les subventions fournies par la Banque des provinces.

4. Impacts

4.1. Impacts directs

Impact sur les collectivités locales

Le projet a favorisé la vision élargie de la culture de la municipalité métropolitaine de Konya et son interconnexion avec la préservation du patrimoine historique, son développement économique et la protection de l’environnement, ouvrant ainsi la voie à des politiques municipales plus intégrales en faveur de la culture et de tout ce qui gravite autour.

Impact sur la culture et les acteur·rice·s culturel·le·s locaux·les

Le projet préliminaire de construction a été préparé, soumis à appel d’offres et est actuellement appliqué. Certains des plus importants édifices historiques tels que la mosquée Kapu, la mosquée Azizie, Bulgur Dede Masjid, Mecidiye Inn, les bains turcs Ahmet Efendi et Nakip Hacı İbrahim Inn se trouvent dans cette zone. En outre, la réhabilitation et l’établissement de musées peuvent dynamiser le secteur culturel déjà existant de la municipalité, ce qui est stratégique du point de vue économique pour Konya.

Ce projet multidimensionnel et sur le long terme comprend la réaffectation d'espaces publics et de routes, la restauration d'édifices historiques et la rénovation de façades de bâtiments, ce qui veut dire que toutes les ressources historiques et culturelles de la vallée de la culture Mevlâna sont protégées et seront bien transmises aux prochaines générations.

Impact sur le territoire et la population

En date de 2020, le projet couvrait 180 000 m2, avec 519 édifices, dont 138 enregistrés. Dans cette zone, 2867 boutiques seront remises en état, et 84 façades donnant sur la rue seront restaurées et rénovées, améliorant ainsi la vie et les conditions de travail des habitant·e·s et des travailleur·se·s. Avec ce projet, le potentiel du tourisme peut être synonyme d’opportunités économiques, en effet, il est prévu que le chiffre d’affaires de ce bazar augmente d’un demi-million USD, ce qui ferait augmenter les revenus des foyers et la qualité de vie de la population.

4.2. Évaluation

Les propriétaires des boutiques, restaurants et hôtels de la région ont été formé·e·s aux critères établis pour rendre de nouveau la région attractive pour les habitant·e·s et les touristes. À travers des contrôles aléatoires et des questionnaires, leur approche des client·e·s est régulièrement évaluée. Au terme du processus, ils et elles pourront recevoir le titre d’« entreprise accueillante pour les touristes » si les critères ont bien été appliqués, ce qui veut dire que les touristes peuvent acheter, manger et être hébergé·e·s dans les lieux disposant de ce label.

L’impact économique du projet sera mesuré à travers des questionnaires mis au point avec les commerçant·e·s et propriétaires de boutiques de la zone, et les questionnaires d’impact social seront effectués aux côtés des citoyen·ne·s et des touristes.

4.3. Facteurs clefs

Le projet a accompli des résultats solides. L’un des facteurs clés de sa réussite est le fait qu’il s’agisse d’un projet axé sur des objectifs, organisé avec une série d’activités regroupées en phases et impliquant toutes les parties prenantes, avec la municipalité métropolitaine de Konya comme facilitatrice. Il est également important que le projet ait un champ d’application élargi, car il a des impacts positifs sur plus de 200 000 citoyen·ne·s et touristes.

4.4. Continuité

Ce projet multidimensionnel et sur le long terme comprend la réaffectation d’espaces publics et de routes, la restauration d’édifices historiques et la rénovation de façades de bâtiments, ce qui veut dire que toutes les ressources historiques et culturelles de la vallée de la culture Mevlâna sont protégées et seront bien transmises aux prochaines générations.

5. Plus d’informations

Konya a été candidate à la quatrième édition du Prix international CGLU-Ville de Mexico-Culture21 (novembre 2019 - mai 2020). En juin 2020, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.

Cette fiche a été rédigée par Selim Yucel Gulec, directeur du département des affaires sociales et de la culture de Konya, Turquie.

Contact : frd@konya.bel.tr
Site Web : https://www.konya.bel.tr/

Konya