Réseau de pratiques artistiques et culturelles

1. Contexte

Capitale du département d’Antioquia, Medellín est l’une des villes achant le plus de progrès en Colombie. Après de nombreuses années de conflit armé, elle continue d’être une ville aux grandes transformations culturelles et territoriales grâce aux politiques publiques, aux investissements publics-privés et à la participation citoyenne.

Le Réseau de pratiques artistiques et culturelles de Medellín naît en 1996. Aujourd’hui, il est pensé et construit conjointement avec des entités artistiques et culturelles de la ville et oeuvre à garantir les droits culturels des enfants et des jeunes de toutes les communes et tous les quartiers (corregimientos).

L’objectif est d'établir des liens avec différentes organisations et groupes de la ville en vue de revoir, aux côtés de l'administration, les politiques pour les pratiques artistiques et culturelles des enfants et des jeunes, en garantissant leurs droits culturels.

2. Medellín et la culture

Selon Culture 21 : Actions, le Réseau de pratiques artistiques et culturelles est associé à la reconnaissance des droits culturels. Le projet est doté d’une composante interinstitutionnelle et interdisciplinaire et réunit des initiatives et des connaissances publiques et privées :

  • ODD 1. Fin de la pauvreté : accroître l’accès à la culture en améliorant les infrastructures culturelles dans les quartiers, en développant les possibilités de formation culturelle et en promouvant des programmes et offres gratuites
    pour les groupes défavorisés, avec une portée territoriale.
  • ODD 3. Santé : contribution de l’art et de la culture à l’amélioration de la santé et du bien-être, en confectionnant un tissu social et en favorisant le vivre ensemble en paix.
  • ODD 4. Éducation inclusive : accès à une formation artistique de qualité dans différentes disciplines.
  • ODD 5. Égalité des genres : sensibilité à l’égalité des genres, contribution à l’élimination des disparités entre les genres dans l’éducation et accès égalitaire à la formation pour les personnes vulnérables.
  • ODD 8. Croissance économique : promotion des services artistiques, culturels et sociaux des organisations culturelles, en favorisant la création d’emploi et de ressources.
  • ODD 10. Promotion du respect des différences et reconnaissance des droits culturels des groupes vulnérables, minorités ethniques, femmes, personnes handicapées, personnes âgées et victimes de conflits. .
  • ODD 11 et 16. Formation au développement, styles de vie durables et droits humains. Promotion de la culture de la paix et de la non-violence en respectant pleinement la diversité des cultures et des populations.
  • ODD 17. Alliances pour atteindre les objectifs.

3. Objectifs et mise en oeuvre du projet

3.1. Objectifs principaux et spécifiques

L’objectif général du Réseau est d’établir des liens avec différentes organisations et groupes en vue de revoir, aux côtés de l’administration, les politiques pour les pratiques artistiques et culturelles des enfants en bas âge, des enfants, adolescent·e·s et jeunes, en garantissant leurs droits culturels, à travers la stimulation de l’expression, de l’échange, de l’apprentissage et de l’expérience de di˜érentes manifestations artistiques, esthétiques et culturelles.

3.2. Développement du projet

Le Réseau est composé de 5 réseaux : réseau de danse, réseau des écoles de musique, réseau de création scénique, réseau des arts plastiques et visuels et réseau de création audiovisuelle. Chaque réseau est pensé et construit conjointement, avec différentes organisations et groupes artistiques et culturels de Medellín. Chaque année, la liste peut changer, en fonction des appels à propositions et des nécessités du projet.

Avec un investissement de 9,630 milliards COP annuels, ce projet bénéficie à plus de 7000 personnes. En 2020, 24 entités ont fait partie du Réseau des pratiques artistiques et culturelles :

  • Réseau de danse : danses d’ascendance africaine, traditionnelles et folkloriques, populaires et de salon, urbaines et laboratoire de création de danse. 37 laboratoires.
  • Réseau de création scénique : cirque social et expérimental, théâtre contemporain, techniques scéniques mixtes, mime, pantomime clown et carnaval, méthodologies de travail avec les populations ethniques, performances sociales et politiques, dramaturgie contemporaine, théâtre de rue, théâtre de salle expérimental, théâtre post-dramatique et dramaturgie sociale. 51 laboratoires.
  • Réseau des arts plastiques et visuels : laboratoires d’actions artistiques numériques interactives dans des langages pour l’exploration expérimentale. 24 laboratoires.
  • Réseau des écoles de musique : l’Université d’Antioquia développe, aux côtés de l’administration municipale, la proposition technique, pédagogique et territoriale pour 11 troupes et 27 écoles de musique.
  • Réseau de création audiovisuelle : création audiovisuelle expérimentale et de fiction. 18 laboratoires.

Pensé et construit en association avec différentes organisations et groupes artistiques et culturels de la ville, le réseau est composé de 5 réseaux : danse, écoles de musique, arts scéniques, arts plastiques et visuels et création audiovisuelle.

L’importance du projet repose sur les acteurs et actrices territoriales qui transforment, renforcent et appuient, ainsi que sur la continuité des processus à l’échelle territoriale et communautaire.

Le projet fonctionne selon les composantes suivantes :

  • Interinstitutionnelle : relations entre les entités, dialogue sur les savoirs et les façons de faire de chaque entité afin de coordonner les processus, méthodologies, impacts et rayonnement du Réseau.
  • Administrative : gestion des ressources et des talents Veiller à la logistique et l’organisation du projet, mais aussi à l’exécution, au suivi et au contrôle des budgets.
  • Formation-interdisciplinarité : définir les espaces de formation-création collective qui émanent des idées des participant·e·s, qui sont explorées du point de vue pratique et conceptuel afin de déboucher sur des exercices de composition créative.
  • Recherche : favoriser et gérer les connaissances et les apprentissages collectifs et détecter les opportunités de renforcement du projet et de son impact social.
  • Rayonnement : définir la création comme processus pertinent de mise en scène, la production comme processus dès la conception préalable à sa matérialisation et la circulation comme socialisation des produits sous forme d’événements, pour leur donner de la visibilité auprès des communautés ciblées en particulier et dans la ville en général.
  • Communication : transversale au Réseau et fondamentale dans le rayonnement, la visibilisation et la socialisation du projet.

L’un des aspects à souligner est que l’objectif n’est pas uniquement de former des artistes au sens technique ou professionnel. Voilà pourquoi les résultats sont davantage visibles dans leurs aspects touchant à la citoyenneté, au vivre ensemble et aux valeurs sociales.

Le principal obstacle du projet sont les ressources économiques pour pouvoir arriver à davantage de quartiers, de zones et de bénéficiaires, établir des liens avec davantage d’organisations, améliorer les infrastructures et créer des plateformes de socialisation, communication et recherche. Grâce aux moyens et aux capacités que les entités associées mettent à disposition du projet, il est possible que cette difficulté ait un impact moindre sur les communautés.

4. Impacts

4.1. Impacts directs

Le projet est une structure vivante qui entremêle les communautés d’apprentissage dans une optique interinstitutionnelle et interdisciplinaire.

Les Réseaux de formation ont généré des espaces de dialogue et d’écoute active, par l’intermédiaire d’expérience artistiques, esthétiques et sensorielles, qui abordent les défis quotidiens auxquels font face les participant·e·s. Le Réseau transforme les pratiques artistiques en un outil puissant pour la vie des personnes.

4.2. Évaluation

La composante Recherche réalise l’évaluation à travers la systématisation de l’expérience des espaces de formation, ce qui permet de gérer la connaissance et la mémoire des processus de chacun des réseaux.

Des propositions sont recueillies pour améliorer les processus à tous les niveaux et favoriser l’élaboration de propositions de formation.

Des outils de suivis sont utilisés, tels que le Plan d’action et le Plan indicatif, lesquels sont réalisés chaque trimestre. Les rapports du processus sont également soumis à un suivi et contrôle.

Les réseaux de formation du projet ont permis de créer des espaces pour que les participant.e.s puissent dialoguer et s'écouter activement, en s'appuyant sur des expériences artistiques, esthétiques et sensorielles qui abordent les défis présents dans leur quotidien.

4.3. Facteurs clefs

  • Présence dans les 16 communes et 5 corregimientos. Plus de 7000 bénéficiaires annuels.
  • Partenariats avec d’autres plans et programmes de la municipalité, par exemple, le programme Buen Comienzo, secrétariat de la non-violence ; les programmes du Secrétariat à la culture citoyenne et d’autres entités ou associations du secteur artistique de la ville.
  • Renforcement du projet et du secteur culturel de la ville, avec l’expérience et les savoirs de différentes entités, grâce au modèle de travail interinstitutionnel.
  • Garantie des droits culturels des enfants et des jeunes sur les territoires où l’offre culturelle est réduite.
  • Renforcement du secteur artistique avec la formation active d’artistes faisant partie du Réseau.
  • Génération et gestion des connaissances par l’intermédiaire de groupes de recherche et systématisation des expériences.

4.4. Continuité

Prévisions pour 2020-2023 :

  • Une politique publique culturelle qui garantisse la continuité du Réseau sur le plan budgétaire, technique et des processus.
  • Un plan de Développement « Medellín Futur 2020-2023 » sur la dimension « Récupérons le social », avec un pari fait sur la transformation culturelle.
  • Le Réseau comme l’un des trois projets stratégiques du Secrétariat à la culture citoyenne.
  • Un élargissement en 2020 : naissance du Réseau de création audiovisuelle.
  • Un siège physique pour l’École de tango.
  • Un renforcement de l’événement qui conjugue les savoirs de tous les réseaux du projet.
  • La continuité de la participation au programme Buen Comienzo avec toutes ses composantes : comité scientifique, plateforme artistique et salles interactives.
  • L’articulation, la diffusion, la visibilisation, l’interaction et la socialisation des processus.

5. Plus d’informations

Medellín a été candidate à la quatrième édition du Prix international CGLU-Ville de Mexico-Culture21 (novembre 2019 - mai 2020). En juin 2020, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.

Cette fiche a été rédigée par Álvaro Narváez Díaz, secrétaire à la culture citoyenne de la municipalité de Medellín, Colombie.

Contact : ruben.morales@medellin.gov.co – avilla@acimedellin.org

Medellín