Programme Capoeira Viva: le renforcement de la politique culturelle du patrimoine

1. Contexte

Salvador compte une population d'environ 3 millions d'habitant·e·s. Les activités touristiques et culturelles sont d'importantes sources d'emplois et de revenus, stimulant les arts et la conservation du patrimoine culturel. Marquée par la présence africaine se reflétant dans la musique, la danse et la cuisine, la ville a une place déterminante à l'échelle nationale, qui se perçoit d'ailleurs dans son patrimoine matériel et immatériel. C'est une ville complexe : sa richesse naturelle est si forte et diverse qu'elle exige un travail continu d'étude et de soutien aux manifestations les plus variées, il est donc important d'écouter la société et d'aligner les actions conformément à l'évaluation réalisée à partir de la cartographie de la situation culturelle de la municipalité.

L'objectif du programme est de conserver et diffuser les connaissances et pratiques traditionnelles de la Capoeira au sein et hors de la ville de salvador.

2. Salvador de Bahía et la culture

Salvador, première capitale historique du Brésil, combine une grande richesse historique et culturelle, que l'on constate dans les édifices et espaces construits et le savoir amassé par sa population. Toutefois, même avant l'administration actuelle, la ville n'avait jamais développé de politiques pour la conservation du patrimoine. La Loi sur le patrimoine a été promulguée afin de combler ce manque, avec l'institution de normes de protection et le développement de la conservation du patrimoine culturel de la ville de Salvador. Le document régule le processus de déclaration des biens matériels, le registre des actifs immatériels et indique les instances et les étapes de décision pour la conservation du patrimoine. Le Plan directeur pour le développement urbain de la municipalité de Salvador (PDDU) ou le Titre V réitèrent la vision de la politique culturelle comme élément essentiel à la société. La planification stratégique administrative actuelle a fixé de nouvelles limites de la ville, en prenant en considération les questions géographiques, sociales et le réseau routier.

La politique culturelle de la municipalité de Salvador est directement liée à l'Agenda 21 de la culture (A21C) car elle établit la culture comme élément central au développement humain. En outre, elle promeut la mise en valeur de la diversité culturelle et la démocratie participative pour le développement culturel. Les actions développées par la Fondation Gregório de Mattos (FGM) ont été planifiées en même temps que les engagements acquis à partir de l'A21C après identification des nécessités de la ville. Conformément à plusieurs engagements de l'A21C et à la politique du patrimoine, la FGM cherche à élargir sa capacité d'action autour de la conservation de la mémoire et de l'identité de la ville.

3. Objectifs et mise en œuvre du projet

3.1. Objectifs principaux

Conserver et diffuser les connaissances et les pratiques traditionnelles de la capoeira au sein et hors de la ville de Salvador, dans le monde entier.

3.2. Développement du projet

L'association pour l'exécution du Programme Capoeira Viva a été développée par le Ministère de la culture, Petrobras et la Fondation Gregório de Mattos. Le Ministère de la culture a mis au point l'action, Petrobras a sponsorisé le programme via la loi de stimulation et la FGM a promu les actions après avoir reçu les ressources correspondantes. La Convocation Capoeira Viva est organisée par le Ministère brésilien de la culture. Le Gouvernement fédéral a collaboré au programme dans son élaboration. La population bénéficiaire sont les maître·sse·s, groupes professionnels, propriétaires, artistes, pratiquant·e·s, institutions et organisations. Tous ceux et toutes celles ayant participé aux activités en lien avec le Programme Capoeira Viva, les registres des convocations et la réception de fonds pour la réalisation des projets, avec participation aux réunions et aux ateliers et avec l'enregistrement de leurs entités dans le registre ouvert par la FGM.

4. Impacts

4.1. Impacts directs

Impact sur le gouvernement local

Une base de données publique a été créée, et son accès facilité. Cet outil permet l'articulation entre les agents culturel·le·s, le dénombrement des groupes et des maître·sse·s, l'identification des activités sociales développées et la cartographie des agents sur le territoire géographique de la ville.

Impact sur la culture et les agents culturel·le·s locaux·les

La législation sur le patrimoine permet l'insertion des maître·sse·s et des titulaires de la Capoeira dans la génération d'emplois, elle crée des mécanismes de qualification et de formalisation, outre le fait d'institutionnaliser les politiques pour la capoeira dans la ville. Elle favorise également la relation entre les groupes et promeut les échanges de connaissances. Le financement des projets liés à la capoeira a permis le développement de l'économie culturelle pour de nombreux groupes culturels traditionnels.

Impact sur la ville ou le territoire et sur sa population

Le financement et la viabilité des projets destinés à la capoeira promeuvent le renforcement de l'identité des groupes participants et de la population afro-brésilienne, qui maintient cette tradition. Le point de vue de la culture comme élément central au développement humain apporte d'importants changements de paradigmes et encourage à l'appartenance culturelle de la population de Salvador.

La Capoeira est essentielle au renforcement de l'identité brésilienne ; elle est aussi stratégique à la promotion du brésil dans le monde.

4.2. Impacts transversaux

Les actions en lien avec la conservation et la mise en valeur de la capoeira donnent de la visibilité aux cultures traditionnelles tout en réduisant les inégalités ; il faut également souligner que le soutien financier a permis d'étendre l'accès aux politiques publiques, droit de tou·te·s les citoyen·ne·s.

4.3. Évaluation et continuité

La FGM réalise une politique de projets envisagés dans toutes les convocations culturelles. Un·e technicien·ne est affecté à chaque projet, il ou elle en supervise la réalisation, résout les doutes du/de la producteur·rice responsable et au final évalue les projets, selon les indicateurs de prévision et les résultats obtenus.

Le Registre de la Capoeira de Salvador reste ouvert afin que les agents culturel·le·s qui y participent puissent s'enregistrer et avoir leurs données organisées au sein d'une plateforme qui permette la mise en œuvre de politiques culturelles orientées vers ce secteur. Outre le développement de politiques publiques, la capoeira est essentielle au renforcement de l'identité brésilienne ; elle est aussi stratégique à la promotion du Brésil dans le monde.

Les actions en lien avec la conservation et la mise en valeur de la capoeira donnent de la visibilité aux cultures traditionnelles tout en réduisant les inégalités ; il faut également souligner que le soutien financier a permis d'étendre l'accès aux politiques publiques, droit de tou·te·s les citoyen·ne·s.

5. En savoir plus

La ville de Salvador de Bahía a été candidate à la deuxième édition du Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 (janvier – mai 2016). En juin 2016, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en œuvre de l'Agenda 21 de la Culture.

Cette fiche a été rédigée par Fernando Ferreira de Carvalho, Président de la Fondation Gregório de Mattos, Salvador, Brésil.

Contact : gapre.fgm (at) salvador.ba.gov.br

Site Internet : www.salvador.ba.gov.br

The living Capoeira programme:  strenghtening cultural heritage policy