Politique culturelle et plan d'action 2008-2013 du conseil de Yarra Ranges

1. Contexte

Le comté de Yarra Ranges est situé à Victoria, en Australie, dans la zone périphérique Est de Melbourne. Yarra Ranges est un territoire d'environ 2 500 km2 qui compte une population de 145 000 habitants. La municipalité s'étend des banlieues peuplées aux contreforts, vallées agricoles et zones forestières environnantes de Great Dividing Ranges. Elle est l'une des municipalités de Victoria la plus importante, la plus variée et la plus pittoresque. C'est également la plus grande zone du conseil métropolitain de Melbourne. Yarra Ranges est formée par plus de 55 banlieues, communes, petites communautés et zones rurales. La région, et en particulier Yarra Valley, gagne en reconnaissance internationale en tant que zone de bonne gastronomie et de bons vins. Chaque année, 2,2 millions de touristes s'y rendent, notamment dans les communes et les jardins de Dandenong Ranges et dans les caves viticoles de Yarra Valley. Yarra Ranges est un endroit qui inspire ceux qui y vivent quotidiennement et elle est reconnue depuis longtemps pour sa beauté naturelle et la diversité de ses habitats. Le mélange de parcs nationaux, de forêts nationales, de jardins privés et sa proximité de Melbourne en font une zone unique d'aménagements à la fois naturels et culturels.

Yarra Ranges est un endroit qui accorde de la valeur à la culture. La communauté comprend la force et la profondeur de l'influence des arts, de la culture et du patrimoine dans le façonnage de l'existence de chacun. Depuis toujours, les artistes, les musiciens et les romanciers se sont concentrés aux marges des villes. Yarra Ranges est, et a toujours été, un endroit pour les artistes et les romanciers. Le patrimoine indigène et la créativité de sa communauté s'expriment à travers la musique, le cinéma, la danse, les arts visuels et l'écriture, révélant ainsi une richesse culturelle qui fait l'envie de tous. Fin 2006, le Conseil de Yarra Ranges a démarré la création d'une Politique culturelle et d'un plan d'action. Le Plan vise à proposer des conseils sur les arts, la culture et le patrimoine conformément au document de perspective de la communauté, Vision 2020.

En 2006, l'un des besoins principaux ayant mené à l'établissement de cette politique a été le manque de stratégies détaillées pour la livraison des aspects clés de la Vision 2020, en particulier dans le domaine des Arts, de la Culture et du Patrimoine. D'autres problèmes concernaient le besoin de conseils autour de l'allocation adéquate des ressources du Conseil (installations, personnel, financement) dans la gestion des installations et programmes culturels vers le futur ; la confusion résidant dans le rôle des installations culturelles du Conseil et les défis liés à la garantie des financements externes. La Politique culturelle et le Plan d'action 2008-2013 faisaient part des aspirations culturelles de la communauté comme l'indiquait la Vision 2020, en élargissant l'importance identifiée par la communauté de proposer des opportunités aux personnes de participer à des activités culturelles. Dans le contexte d'un grand nombre d'activités créatives déjà en cours dans toute la région, le développement de la Politique culturelle et du Plan d'action se révélait nécessaire afin d'identifier et d'articuler les intérêts culturels clés de la communauté et d'établir un cadre stratégique informant de la direction des arts, de la culture et du patrimoine culturel, des partenariats, des programmes, des projets, des installations et des services.

Le conseil, la communauté et les parties prenantes nécessitaient conseils et conviction pour comprendre l'importance, la pertinence et le bénéfice d'une planification culturelle. l'agenda 21 pour la culture a joué un rôle important dans le plaidoyer pour la politique culturelle et le plan d'action.
 

2. Yarra Ranges et la culture.

2.1. Politique culturelle et Plan d’action 2008-2013

La Politique culturelle & le Plan d'action (CP & AP) 2008-2013 ont été créés pour guider l'offre en matière d'arts, de services culturels et de patrimoine comme clés pour réaliser la vision de la communauté de Yarra Ranges. Le processus de mobilisation (par ailleurs récompensé) « Tournée culturelle » a reçu plus de 150 000 réponses aux enquêtes sur les activités et forums de rue. Le CP & PA a été développé suite à une consultation auprès de la communauté et approuvé par le Conseil en septembre 2008.

2.2. Vision 2020

Le CP & PA a été créé pour davantage articuler les aspirations culturelles de la communauté comme le définissait la Vision 2020, qui soulignait l'importance que la communauté accordait à l'offre de possibilités de participation des personnes à des activités culturelles et décrivait la région comme un endroit où « fleurissent » les arts et le patrimoine : « En 2020...les gens disposent de nombreuses opportunités d'expression de leur créativité et de pouvoir profiter du patrimoine de ceux ayant contribué à construire notre histoire culturelle et artistique. »

Il a été développé en partenariat avec la communauté, en identifiant les besoins et aspirations de chacun pour le futur et est régulièrement réexaminé. La version originale de Vision 2020 a été

développée en 1999 et réexaminée en 2003, 2006 et 2008-2009 pour pouvoir garantir la bonne représentation des besoins et aspirations de la communauté dans toute sa diversité. La communauté a été impliquée dans le réexamen de nombreuses façons, soutenue par le Conseil et le Groupe référent de communauté. Les opinions et les idées d'un échantillon représentatif de la communauté ont été rassemblées après leur soumission sous forme d'un document de travail, d'entretiens avec les jeunes, d'un programme d'enquête auprès des enfants dans les écoles locales et d’un atelier pour enfants. Les résultats ont ensuite été introduits auprès du Forum de la communauté se déroulant sur 2 jours et où ont été débattues les priorités clés de la communauté.

Le CP & AP offrait une articulation plus détaillée des aspirations de la communauté concernant les thèmes clés de Vision 2020, en particulier « Arts, Culture et Patrimoine », « Communautés fortes, saines et connectées », « Économie et tourisme locaux » et « Une communauté de vie et d'apprentissage ».

2.3. Autres stratégies clés du Conseil

En ayant désormais conscience que la qualité du développement local dépend de l'imbrication des politiques culturelles et autres politiques publiques (Agenda 21 pour la culture), le CP & AP a également lié d'autres stratégies clés du Conseil, notamment :

  • Stratégie 2002 pour les installations culturelles
     
  • Politique 2007 de collectes culturelles
     
  • Politique de la communauté 2008 relative aux financements et aux bourses
     
  • Politique de la communauté 2008 relative aux événements et festivals
     
  • Plan 2007-2010 de bien-être de la communauté
     
  • Stratégie 2005-2009 de développement économique
     
  • Plan d'action 2007-2009 pour le handicap
     
  • Stratégie 2005-2008 pour la famille et l'enfance
     
  • Stratégie de réconciliation et plan d’action 2008-2010
     
  • Stratégie 2008 pour la jeunesse
     
  • Stratégie 2006-2009 pour le vieillissement positif

Le CP&PA a été crée pour davantage articuler les aspirations culturelles de la communauté comme le définissait la vision 2020, qui soulignait l'importance que la communauté accordait à l'offre de possibilités de participation des personnes à des activités culturelles.

L'Agenda 21 pour la culture a été vital au démarrage du CP & AP, et constitue une référence clé du développement du Plan. Il a prouvé être un outil précieux dans le plaidoyer pour l'importance de la culture dans le développement local, menant au démarrage du premier plan culturel formel du Conseil de Yarra Ranges. L'Agenda 21 pour la culture a aidé à influencer le CP & AP en fournissant des principes sur lesquels entreprendre les discussions et les engagements. Il a permis d'offrir un cadre sur lequel évaluer l’orientation et les valeurs au fil de l'évolution du CP & AP et de proposer une contribution continue au développement de la région. L'un des thèmes clés identifiés dans le CP & AP a été la « compréhension et la célébration du patrimoine culturel ». Le Principe 9 en particulier a été utilisé pour travailler avec les groupes et réseaux de patrimoine culturel afin d'établir une base pour des avancées en la matière. Ceci a donné lieu à la création d'un poste d'agent du patrimoine de la communauté employé par le Conseil et d'un protocole d'entente développé pour protéger, faire grandir et célébrer ensemble notre patrimoine culturel.

3. Finalité, objectifs et mise en œuvre du projet

3.1. Finalité et objectifs spécifiques

Faire de Yarra Ranges un endroit où l’accès et la participation aux arts, à la culture et au patrimoine sont vus comme des expériences homogènes profondément éloquentes. Les objectifs du CP & AP étaient de faire preuve d'esprit directeur dans l'offre de services artistiques, culturels et patrimoniaux:

  • Guidant la réalisation des programmes, services et activités du Conseil en matière d'arts et de patrimoine ;
     
  • Assistant la planification, le développement et les ressources des installations culturelles ;
     
  • Appuyant les organisations et groupes clés dans l'offre de services artistiques et patrimoniaux ;
     
  • Développant la participation de la communauté aux activités d'arts, de culture et de patrimoine ;
     
  • Développant davantage les partenariats avec les gouvernements d'état et fédéraux, les organisations commerciales et philanthropiques ;
     
  • Positionnant mieux le Conseil pour défendre et accéder au financement des activités locales artistiques, culturelles et patrimoniales.

3.2. Obstacles

Le CP & PA a créé l’espace permettant à la culture de fleurir à Yarra Ranges. Tout au long de la durée du Plan, le Conseil a soutenu le développement culturel à travers un large éventail d'activités d'arts, culture et patrimoine et a dépensé 21,2 millions de dollars australiens pour l'amélioration des installations culturelles, en offrant des ressources permanentes à la communauté et en faire profiter les générations futures. Étant le premier énoncé et plan de politique culturelle, l'obstacle rencontré a été la mise en œuvre liée à la compréhension de la nécessité d'une telle politique en premier lieu. Le conseil, la communauté et les parties prenantes nécessitaient conseils et conviction pour comprendre l'importance, la pertinence et le bénéfice d'une planification culturelle. L'Agenda 21 pour la culture a joué un rôle important dans le plaidoyer pour la politique culturelle et le plan d'action.

3.3. Développement

En 2007, le Conseil a approuvé le développement d'une Politique culturelle et d'un Plan d'action et un Comité de direction du Plan culturel a été formé. Ce comité a développé les termes de référence et établi un Groupe référent de communauté. 32 membres de la communauté dotés d'expérience et d'expertise dans les arts et le patrimoine ont été invités à rejoindre le groupe. Il était chargé de développer une approche unique pour impliquer une communauté plus large dans l'offre de services artistiques, culturels et patrimoniaux dans le comté. Il a développé une gamme d'activités innovantes et interactives pour recueillir l'opinion de la communauté et a créé de multiples opportunités pour les gens de tous milieux de participer et donner leur avis. Ceci a été réalisé à travers le programme de consultation de la communauté récompensé par la suite et connu sous le nom de Tournée culturelle.

En octobre et novembre 2007, durant 4 week-ends consécutifs, une série de Journées portes ouvertes ont eu lieu dans 4 des installations culturelles du Conseil. Les membres de la communauté ont pu participer à des jeux interactifs, des expositions, des installations vidéos et sonores, des ateliers et des cours. Un programme supplémentaire de coordination a également été présenté, composé d'une série de 16 événements comprenant des concerts, des projections de films et des inaugurations d'expositions d'arts visuels. Au cours de ces événements, il a été demandé au public de faire part de ses préférences pour les futures activités artistiques et patrimoniales. Un programme de performances en plein air a également été présenté, qui comprenait du théâtre de rue, de la musique live et de la danse, de façon improvisée et à différents endroits de la région. Les membres de la communauté ont ensuite été interrogés et leurs réponses enregistrées. Les données recueillies à travers ces processus ont été utilisées pour développer les 6 thèmes clés suivants :

  1. Créer des espaces publics animés
     
  2. Mêler les activités culturelles à notre vie de tous les jours
     
  3. Comprendre et célébrer notre patrimoine culturel
     
  4. Offrir des installations de bonne qualité
     
  5. Proposer des programmes dynamiques
     
  6. Consolider des partenariats efficaces

Le CP & AP achevé a été lancé en 2008.

Les membres de la communauté ont été interrogés et leurs réponses enregistrées (...) afin de développer les 6 thèmes clés suivants : créer des espaces publics animés ; mêler les activités culturelles à la vie de tous les jours ; comprendre et célébrer notre patrimoine culutrel ; offrir des installations de bonne qualité ; proposer des programmes dynamiques ; consolider les partenariats efficaces.

3.4. Livraison et résultats

Installations culturelles de bonne qualité : l'élaboration du CP & AP a aidé à la planification, au développement et à la recherche de ressources des installations artistiques et a positionné le Conseil et d'autres pour plaider en faveur et accéder aux financements des activités et infrastructures locales d'arts, culture, patrimoine. Avec le soutien de ce plan, le Conseil a récolté plus de AU$ 9 millions via financement d'État et fédéral pour les projets de travaux d’envergure, et a dépensé AU$ 21,2 millions dans l’amélioration des installations culturelles entre 2008 et 2013. L'investissement a permis de garantir des espaces culturels de qualité (galeries, musées, bibliothèques, salles de spectacles) et de donner la possibilité aux personnes d'apprendre, de s'exprimer, de se divertir, de se laisser surprendre et de créer du lien au sein de la communauté.

Programmation culturelle dynamique : une fois les installations culturelles établies et modernisées, la programmation est devenue un élément clé afin de pouvoir activer ces nouveaux espaces améliorés. Grâce au soutien accru de l'Arts Victoria and Council, le niveau de la programmation et des standards professionnels dans l'offre a augmenté significativement au cours des 5 dernières années à mesure de l'amélioration des installations. Ceci crée une opportunité unique pour les communautés de participer et faire l'expérience des contenus artistiques et patrimoniaux. Les activités programmées et les activités culturelles menées par les communautés ont lieu dans de multiples installations culturelles de Yarra Ranges ; elles sont proposées, facilitées et appuyées par le Conseil (programme d'exposition du Musée, programme des Arts visuels Burrinja et programme des représentations, programme des représentations et films d'Healesville et Upper Yarra, programmes de concerts Montrose, programmes des Vacances scolaires, ateliers et généralisation de l'utilisation des espaces par la communauté).

Bourses culturelles : le Conseil offre à la communauté des bourses pour encourager le développement d'activités diversifiées et riches et de programmes de soutien aux artistes et groupes façonnant Yarra Ranges en un lieu culturel. Au cours des 5 dernières années, le programme de bourses culturelles a soutenu de nombreux artistes, travailleurs artistiques, organisations et groupes pour offrir une grande variété de projets et programmes (représentations, tournées comiques, opportunités d'apprentissage et d'implication, publications et projets historiques de groupe, galeries pop-up et projets dans les espaces publics). 87 projets de développement culturel ont été soutenus via le programme de bourse de développement depuis 2008, avec un total de AU$ 356 263 mis à la disposition de la communauté pour le soutien aux initiatives de développement culturel.

Festivals et événements : en novembre 2013, le Conseil a approuvé une politique et un cadre d'action pour les Festivals et événements de la communauté pour soutenir les festivals menés par la communauté conformément au CP & PA. En reconnaissant l'importance des Festivals et événements dans la création d'espaces publics animés, le Conseil a offert un cadre d'action à la communauté afin de l'aider à développer ses propres festivals et événements. Depuis 2008, la position adoptée par le Conseil à travers la politique et les améliorations du processus a donné lieu à une augmentation du financement des festivals et événements organisés par la communauté, créant ainsi un environnement vaste et créatif. Depuis l'élaboration du CP & PA, le Conseil a conseillé les groupes et assisté aux événements dans toute la région et a également financé 96 festivals et événements avec une contribution directe d'un total de AU$ 522 196.

4. Impacts

4.1. Impact sur le gouvernement local

  • La consolidation du rôle du Conseil dans l'offre de services, développement, ressources directs pour les installations culturelles et soutien aux organisations et groupes clés dans l'offre de services liés aux arts, à la culture et au patrimoine.
     
  • La participation accrue de la communauté aux activités artistiques, culturelles et patrimoniales devient une façon de concrétiser les thèmes clés de la vision de la communauté pour la région, tels qu'exprimés dans la Vision 2020.
     
  • Meilleure définition de l'identité culturelle des régions et de la personnalité et des préférences culturelles de ses communes et communautés dans l'information de la programmation et de l'offre en matière d'activités et services liés aux arts, à la culture et au patrimoine.
     
  • Meilleur positionnement du Conseil dans l'accès aux financements externes pour les activités locales d'arts, culture et patrimoine et développement d'une offre d'installations culturelles.

4.2. Impact sur la culture et ses travailleurs locaux

  • Orientation et impulsion du soutien aux initiatives de développement culturel (notamment les festivals et événements, projets, programmes, organisations et partenariats) offrant des possibilités pour les acteurs culturels et la communauté de participer aux activités culturelles.
     
  • Mise en valeur des espaces publics grâce l'augmentation des activités liées aux arts et au patrimoine en faveur de toute la communauté.
     
  • Relations renforcées entre les acteurs de la région et les nouveaux partenariats entre les groupes locaux des arts et du patrimoine, les organisations et les individus, pour une offre améliorée de services culturels.

4.3. Impact sur le territoire et sur la population

Avec le soutien de ce plan, le Conseil a récolté plus de AU$ 9 millions via financement d’État et fédéral pour les projets de travaux d’envergure, et a dépensé AU$ 21,2 millions dans l’amélioration des installations culturelles entre 2008 et 2013. Parmi d’autres projets, on retrouve notamment :

  • Rénovation du Centre Culturel communautaire de Burrinja, AU$ 9,6 millions, terminée en 2011.
     
  • Rénovation du Musée régional de Yarra Ranges, AU$ 4,4 millions, terminée en 2011.
     
  • Centre pour les arts et la communauté – Healesville, AU$ 6,85 millions, terminé en 2012.

Cet investissement en actifs immobilisés a permis d'offrir à la communauté des installations culturelles et patrimoniales de grande qualité pour la participation culturelle et laissera un héritage culturel durable à la région pour les générations futures.

4.4. Impacts transversaux

Les impacts transversaux du CP & PA ont été significatifs, du point de vue économique comme du point de vue social. Par exemple, le programme Yarra Valley Open Studios a été lancé par des artistes locaux en 2009, à la suite de la publication du CP & PA. Au cours de la 1ère année, 53 artistes locaux ont ouvert leurs ateliers au public pendant un week-end, attirant environ 22 000 visiteurs. Ces excellents résultats s'étendent dans la continuité et le programme arrive aujourd'hui à sa 6ème année. Un résultat direct de la réussite de ce projet a été la construction de 3 nouveaux établissements d'arts régionaux dans la zone, qui fournissent à la fois le marché touristique et le marché local. En parallèle, le programme Dandenong Ranges Open Studios a continué de grandir et rapporte environ AU$ 25 000 de recettes uniquement issus de la vente directe par les artistes de leurs œuvres (une moyenne de AU$ 1 000 par artiste). La moitié du total des visites de ces deux programmes provenait chaque année de zones extérieures à la région. Ce genre de programmes a permis d'ajouter les Arts à la composante touristique de la zone locale et a éveillé un véritable intérêt durable pour les arts dans la région.

4.5. Continuité

Le CP & AP a fourni une base solide à la construction à partir de et pour la nouvelle version de la Politique culturelle et du Plan d'Action du Conseil de Yarra Ranges, actuellement en cours d'élaboration. L'amélioration décisive des installations culturelles a permis d'offrir des ressources culturelles permanentes à la communauté pour les générations futures. La programmation culturelle, à la fois au sein et en dehors des installations, émerge en tant que priorité à mesure que la région continue de faire progresser les ambitions du CP & PA 2008-2013.

5. Informations relatives

Le Conseil de Yarra Ranges a été candidat à la première édition du « Prix International CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 » (janvier-mai 2014). Le Jury du Prix a rendu son rapport final en juin 2014 et a sollicité la Commission culture de CGLU pour la reconnaissance de ce projet comme une pratique exemplaire de l’Agenda 21 de la culture.

Candidature approuvée en septembre 2014.

Bonne pratique publiée en octobre 2014.

Cette fiche a été rédigée par Mme Tilla Buden, Coordinatrice du Développement culturel.

Contact: soemarni_mm (at) yahoo.co.id

Site internet : www.yarraranges.vic.gov.au/ach

www.yarraranges.vic.gov.au

Yarra Ranges council cultural policy and action plan 2008-2013