Musée de Congonhas – Le premier musée de site du Brésil
1. Contexte
Congonhas se situe à 78 km de Belo Horizonte, la capitale de l'État de Minas Gerais. Ses premier·ère·s habitant·e·s sont arrivé·e·s dans la région au début du XVIIIème siècle. C'est là que les premières mines d'or du Brésil ont été explorées. L'endroit s'est peu à peu établi comme un important centre minier colonial. Avec le déclin de l'or, l'extraction du minerai de fer est devenue l'une de ses principales activités et, au début du XIXème siècle, la ville accueille le premier centre d'acier du pays. Aujourd'hui, les principales sociétés minières du Brésil ont leur siège à Congonhas.
Jusque dans les années 40, la ville n’apporte pratiquement aucune modification à son aménagement. Depuis 1960, les activités minières croissantes ont provoqué de la pollution urbaine, une augmentation de la population et la perte de son identité.
Cependant, Congonhas est parvenue à préserver l'un des plus grands trésors baroques du Brésil : le Sanctuaire du Bom Jesus de Matosinhos, avec ses 12 prophètes sculptés en stéatite, et ses 66 sculptures grandeur nature en bois, représentant les scènes finales de la vie du Christ ; ce site a d'ailleurs été déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1985. La ville attire des touristes nationaux et internationaux. Jusqu'à l'ouverture du musée, le peu d'information et le manque de confort des structures d'hébergement n'incitaient pas les visiteur·se·s à un séjour prolongé. Aujourd'hui, la situation évolue, le musée étant un exemple rare de projet au Brésil réunissant différentes sphères de la préservation du patrimoine culturel.
La municiplalité voyant son économie menacée par la disparition des réserves de fer, une économie créative de la culture émerge comme un des moyens de survie de la population.
2. Congonhas et la culture
Pensé comme un lien entre la population et la préservation du patrimoine culturel de la ville, le musée de Congonhas apparaît comme un espace pour la récupération, la préservation et la compréhension du Sanctuaire. Ses actions se déclinent en expositions, actions liées au patrimoine, à l'éducation et à la culture et les activités du Centre de référence des études baroques, qui focalise ses recherches sur l'art et la foi populaire. Aspiration historique des habitant·e·s, le musée est devenu un point de repère, non seulement pour la préservation du patrimoine culturel local mais aussi pour sa qualification en tant que destination touristique.
L'initiative a de nombreux liens avec les engagements de l'Agenda 21 de la Culture, car elle est composée d'actions qui suggèrent différents moyens de consolidation du lien entre culture, démocratie, citoyenneté, coexistence, participation et créativité. L'Agenda 21 de la Culture propose de renforcer et renouveler les politiques culturelles locales en encourageant les gouvernements et les institutions internationales à promouvoir l'importance de la culture au sein du développement local.
3. Objectifs et mise en oeuvre du project
3.1. Objectif principal
Le projet du Musée de Congonhas vise à préserver, diffuser et promouvoir le site historique du Bom Jesus de Matosinhos. La municipalité voyant son économie menacée par la disparition des réserves de fer, une économie créative de la culture émerge comme l'un des principaux moyens de survie pour la population. Le Musée entend être le principal catalyseur de ce processus de transformation.
3.2. Principales étapes
Le projet a gagné en maturité au cours des dix dernières années et les principes qui régissent son exécution, mais aussi les programmes éducatifs entre autres, se fondent sur la reconnaissance de la pluralité de sens du site historique de cette ville minière et ses pratiques sociales.
Le Musée, qui se trouve dans un édifice de 10 000 m2, compte une salle d'exposition, une réserve technique, une bibliothèque, un auditorium, un studio, un espace éducatif, une cafétéria, un amphithéâtre de plein air et des bureaux. Ses actions vont toutefois bien au-delà de son espace physique. Ses activités rayonnent sur les communautés des environs, dans un dialogue intrinsèque avec les traditions locales et les événements artistiques locaux.
Le Musée fonctionne comme un moyen de médiation entre la scène du musée et le public. L'objectif de cette institution est de potentialiser l'expérience unique du lieu, en développant les sens et la perception, à travers des descriptions mais aussi des interprétations, pour créer des conditions favorables à l'expérience de ses visiteur·se·s et des habitant·e·s.
La réussite du Musée de Congonhas réside dans sa capacité à rassembler les entités de toutes les sphères du gouvernement, l'UNESCO, l'Institut national du patrimoine artistique et culturel (IPHAN) du Ministère de la culture, le Gouvernement de l'État de Minas Gerais et la Municipalité de la ville de Congonhas, principal responsable de cette initiative. Le projet est l'un des rares exemples d'une synergie de gouvernement réussie dans tous les domaines. Plusieurs actions ont été rendues possibles uniquement grâce à l'union des différents efforts.
Au cours des cinq dernières années et à travers des actions coordonnées avec l'UNESCO au Brésil, le Musée de Congonhas a généré de nouvelles connaissances sur la conservation des monuments en pierre, en particulier avec la création d'exemplaires numériques des sculptures, outre la mise à jour de la technique de production des exemplaires physiques. De par son existence même, l'institution entend consolider et diffuser ces connaissances et user de modèles pour les actions de suivi et d'évaluation.
En élargissant ses activités à différents secteurs de la communauté, le musée vise à promouvoir la production artistique locale et à générer une chaîne de savoir dont les écoles locales pourront tirer parti. Par la promotion de la rencontre entre tradition et modernité, le Musée de Congonhas s'est préoccupé des vocations des habitant·e·s de Congonhas, en bénéficiant aux citoyen·ne·s, touristes et spécialistes.
L’objectif de cette institution est de potentialiser l'expérience unique du lieu, en développant les sens et la perception pour créer des conditions favorables à l'expérience des visiteurs.
4. Impacts
4.1. Direct impacts
Impacts on the local government
Le gouvernement local a développé plusieurs actions en vue d'impliquer la communauté et promouvoir le patrimoine religieux de la ville. Le projet a permis à Congonhas d'être la première ville brésilienne à participer au projet VIRTUAL ERA, qui consiste en la visite d'un site historique et de ses environs de forme virtuelle. En implantant, en partenariat avec l'UNESCO, des signes touristiques respectant les standards internationaux, Congonhas est devenue le premier site de Patrimoine Historique des 19 que compte le Brésil, à utiliser ce modèle de signalisation.
Impact on culture and local cultural actors of the city/territory
Le Musée s’est chargé de promouvoir un accès élargi à ses activités, en assurant l'inclusion sociale et la diversité culturelle. Preuve de la démocratisation de l'accès à la culture, l'entrée au Musée est gratuite le mercredi entre 13 h et 21 h, et de nombreux événements culturels y ont été organisés, constituant ainsi une opportunité de participation des agents culturel·le·s locaux·les.
Impact on the territory and its population
Le plus grand impact suscité par le musée a à voir avec le sauvetage du sentiment d'appartenance au site historique du Sanctuaire. Le musée entend développer la compréhension et l'interprétation de ce site historique et de ses manifestations religieuses, pieuses, matérielles et immatérielles.
The museum has promoted broad access to its activities, ensured social inclusion and cultural diversity.
4.2. Transversal impacts
Le Musée profite à l'industrie locale touristique, avec l'augmentation du flux des touristes, qui enclenche un processus économique de génération de revenus dans plusieurs secteurs, hôtels, restaurants, transports, prestataires de services et commerce. La croissance de la chaîne de production, avec l'augmentation du tourisme, génère un vaste développement social, en procurant à la population un accès amélioré aux biens et aux services, en améliorant la formation professionnelle, le niveau d'éducation, l'accès aux infrastructures de base et la santé. Le Centre de référence, qui vise à étudier les répercussions des conditions météorologiques et autres agresseurs environnementaux sur les sculptures des prophètes, promeut une orientation environnementale, en élargissant les discussions sur la préservation de l'environnement à Congonhas, mais aussi sur les impacts de l'extraction minière dans la région.
4.3. Evaluation
Les actions passent par différentes évaluations menées par l'UNESCO, l'IPHAN et le Ministère de la culture, mais aussi par l'administration municipale publique de Congonhas. Les actions culturelles développées par le Musée sont également soumises à un contrôle constant, et s'accompagnent de recherches sur la satisfaction du public, ce qui nous permet d'apporter d'éventuelles corrections à ces activités. Le Musée a bénéficié d'une grande adhésion de la part du public, ce qui a garanti le succès des activités menées. Enfin, nous croyons fermement que le Prix international CGLU-Ville de Mexico-Culture21 contribuera grandement à la diffusion des actions à l'échelle internationale.
5. Further information
La ville de Congonhas a été candidate à la deuxième édition du Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 (janvier-mai 2016). En juin 2016, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en œuvre de l'Agenda 21 de la Culture.
Texte approuvé en décembre 2016.
Bonne pratique publiée en janvier 2017.
Cette fiche a été élaborée par Sérgio Rodrigo Reis, président de FUMCULT, Minas Gerais, Brésil.
Contact : sergiorodrigoreis (at) gmail.com
Site Internet : www.congonhas.mg.gov.br