Le Moulin de Pappas: une ruche culturelle expérimentale

Contexte

Capitale de la région de Thessalie au centre de la Grèce, Larissa est sa plus grande ville, avec une population de 147 000 habitant·e·s. Avec ses 8 000 ans d’histoire, Larissa compte deux théâtres anciens au sein de son environnement urbain, se distinguant par une importante histoire culturelle contemporaine et de nombreuses infrastructures (musées, organisations culturelles municipales, lieux culturels, etc.) ainsi que plus de 100 parties prenantes culturelles dans pratiquement chaque discipline (danse, musique, théâtre, cinéma, bande-dessinée, design graphique, folklore, peinture, photographie, écriture, mosaïque, sculpture, théâtre de marionnettes, etc.).

Larissa et la culture

La présence de Larissa dans la création culturelle s’est consolidée depuis des années. La plus vieille entité culturelle, le conservatoire municipal, a été fondée en 1930. Le théâtre municipal a été le premier théâtre régional fondé en 1975, et il a inspiré par la suite l'institution des théâtres régionaux municipaux à l’échelle nationale. La troupe de marionnettes a été montée en 1984 et reste toujours la seule compagnie municipale dans ce domaine en Grèce. L’école municipale de danse (créée en 1989) est ensuite devenue l’école supérieure de danse en 1996. La ville a donc toujours été pionnière et pilote principale du secteur culturel, même s’il ne se trouvait pas toujours une politique culturelle intégrée derrière.

Situé en périphérie du centre historique de Larissa, le « Moulin de Pappas » est le monument le plus important de l’ère moderne de la ville et le plus grand moulin de Thessalie de la fin du 19e siècle au milieu des années 80. L’acquisition du moulin par la municipalité en 1988 a été un tournant vers l’obtention d’une place pour la culture au sein d’une politique plus élargie de développement. Le Moulin de Pappas était à l’origine un moulin de farine de 1883 à 1986 et a été classé monument du patrimoine industriel en 1989. Le complexe se trouve dans le quartier de Tampakika, l’un des plus anciens de la ville, près du fleuve Pénée. Ce fut une décision délibérée de redynamiser un quartier en déclin en lui donnant une nouvelle vie tout en attribuant une nouvelle vocation à un monument de la ville, avec la culture au cœur de cette deuxième vie. Dès le premier jour, l’intention était de créer un espace multiple pour la culture et la créativité qui attirerait, éduquerait, apporterait du dynamisme et interagirait avec la communauté locale, ainsi qu'avec la ville dans son intégralité. Le but était imbriqué dans le besoin d’une redynamisation urbaine de l’espace environnant et de présenter une nouvelle façon de penser la conservation et la réutilisation des bâtiments historiques.

Au sein de la stratégie de développement urbain durable de Larissa, les possibilités de développement social et économique sont connectées au secteur culturel, à travers la promotion des industries culturelles et l'essor ultérieur du secteur du tourisme.

La municipalité de Larissa a depuis longtemps pour politique d’utiliser des modèles d’interventions urbaines pour promouvoir et intégrer le patrimoine culturel de la ville dans la vie de tous les jours de ses habitant·e·s. C’est particulièrement mis en évidence dans la coopération établie avec le service archéologique et le ministère de la Culture lors de la mise au jour et la promotion du premier théâtre ancien, le projet de plus de 30 ans pour la piétonnisation du centre-ville et la réutilisation des monuments pour l’accueil de la culture. La municipalité a déjà mis en place une politique d’accès gratuit ou à un prix très abordable aux événements, ainsi que la fourniture d’espaces gratuits le plus possible, afin que la production culturelle soit accessible à tou·te·s, indépendamment de l’âge, du sexe, de l’appartenance ethnique, de la religion ou de la durée du séjour.

Le projet du Moulin de Pappas a démarré comme moyen de connexion entre le patrimoine et le développement urbain, avec la culture au travers du renouvellement urbain, de la collaboration et de synergies actives. En 1989, le Ministère de la Culture déclare officiellement ce complexe de 11 bâtiments comme monument industriel ; la Municipalité entame alors une rénovation longue de 14 ans, financée par les Programmes opérationnels nationaux et régionaux ainsi que par le budget de la ville. La croyance de la culture comme part intégrale de l’environnement d’une ville et une opportunité de développement social et économique ont motivé la candidature de Larissa en 2015 à Capitale européenne de la culture 2021, ce qui a généré de précieuses expériences pour les autorités locales comme pour les différentes parties prenantes du secteur culturel.

Objectifs et mise en oeuvre du projet

Objectifs principal et spécifiques

Le projet du Moulin de Pappas vise à créer des conditions pour permettre au secteur culturel d’entamer des discussions avec la ville et de connecter le patrimoine à la création contemporaine. Cela a inclus la rénovation et la réutilisation d’une structure abandonnée mais appartenant à l’histoire de la ville, afin de créer un lieu culturel qui redynamiserait la zone et émergerait comme centre de coopération et d’expression pour nombre de parties prenantes culturelles locales ; un endroit de dialogue entre culture et société, passé et présent, mais également entre médiums d'arts et artistes eux/elles-mêmes.

Développement du projet

Principales actions réalisées

Le complexe du Moulin accueille le Musée municipal de la culture et des sciences, le Ballet municipal-École supérieure de ballet, le Théâtre municipal, la Troupe municipale de marionnettes, le Musée des marionnettes et le Musée du blé et de la farine. Il contient également des espaces mis à disposition des organisations locales, groupes et collectifs qui proposent des formations et des ateliers, mettent en œuvre des projets européens, organisent des expositions, des présentations, des réunions, etc. La variété des thématiques est également impressionnante : théâtre (productions par des amateur·rice·s et des professionnel·le·s, pièces jouées par les enfants), danse (moderne, latino, ballet, etc.), photographie, sports et gymnastique (arts martiaux, yoga aérien, bridge, etc.), marionnettes (spectacles, création de marionnettes, ateliers, festivals, etc.), écriture créative, BD, start-ups, etc.

Au quotidien, les activités qui ont lieu au Moulin se déclinent en ateliers créatifs, formations et cours, spectacles, concerts et événements culturels, projets pédagogiques, événements, festivals et conférences, expositions, marchés artisanaux, foires et salons. La cour est également le lieu de nombre de performances et événements (ciné en plein air, concert, etc.), en particulier au printemps, en été et à l’automne.

Aujourd'hui, le moulin de Pappas est une ruche de créativité qui accueille des organisations culturelles et musées municipaux, met des lieux à disposition des parties prenantes pour des formations, ateliers, spectacles, expositions et la co-organisation d'événements.

Le projet a été mis en œuvre en trois phases :

Première phase : restauration des bâtiments du complexe. 14 ans ont été nécessaires à ces travaux, ainsi que 3 périodes de financement. La municipalité a reçu des fonds de la part de programmes opérationnels nationaux et régionaux pour la restauration du bâtiment principal, les autres édifices ont été financés par le budget de la ville.

Deuxième phase : accueil des entités culturelles municipales. La municipalité a commencé à installer certaines de ses entités culturelles après l’achèvement des travaux dans les édifices secondaires. Ce fut d’abord l’Orchestre philharmonique au milieu des années 90, suivi par l’École de ballet, la Troupe et Musée des marionnettes et le Théâtre municipal, tandis que le service municipal de la culture s’y est installé en 2014.

Troisième phase : création et mise en marche de la Ruche. Une fois le Moulin établi comme référence municipale de la culture, l’étape suivante était l’expansion de cette focalisation aux parties prenantes créatives locales. En 2014, la municipalité a lancé un appel d’offres à toutes les entités culturelles de la ville pour participer à la création d’un réseau qui coopérerait, appuierait et répondrait aux activités culturelles, événements et formations de la ville. La demande est désormais plus élevée que les places et les durées (la première année, les 5 propositions soumises ont été approuvées ; pour la période 2017-2018, seules 14 des 50 propositions ont été approuvées en raison du manque d’espace). L’apogée du projet est le Festival des arts du spectacle Mylos, événement annuel d’une semaine, au cours duquel les organisations accueillies doivent proposer des activités, sorte de rétribution de l’opportunité de faire partie de cette Ruche culturelle, qui sont évaluées pour l’appel de l’année suivante.

Le Moulin étant de propriété municipale, le budget pour les coûts de fonctionnement des bâtiments et des entités municipales fait partie du budget général de la ville et est d’environ 700 000 €. Ce budget inclut également les frais pour trois festivals qui ont lieu au Moulin : le Festival des arts du spectacle Mylos (octobre), la Semaine de la danse (dernière semaine d’avril) et le Festival du théâtre de marionnettes (fin mai).

Impacts

Impacts directs

Impact sur le gouvernement local

Dynamisation du gouvernement local et de ses entités culturelles : en tant que référence pour la culture et lieu d’accueil de nombre d’organisations culturelles municipales, le Moulin joue un rôle de melting pot où la proximité engendre des interactions et des associations intéressantes. Cela donne lieu à la participation d’autres entités culturelles municipales de façon plus active aux événements conjoints et projets, tout en offrant un contenu plus diversifié.

Impact sur la culture et les acteurs culturels locaux

La culture est vue comme apportant une contribution égale au développement de la ville ;les industries culturelles et le secteur créatif ont de grandes possibilités de créer des emplois, d’avoir de bons résultats financiers et un rôle stabilisateur en ces temps de crise, tout en apportant des occasions d’impliquer plus activement les habitant·e·s. Le secteur culturel est étroitement lié au tourisme et peut participer à la croissance économique de la ville. Récemment, Larissa a été déclarée destination d’excellence de tourisme culturel EDEN en Grèce. La culture peut également être un moteur d’entrepreneuriat social et de sensibilisation à l’acceptation et la promotion de la diversité culturelle et sociale au sein de la communauté globale.

Promotion du pouvoir de coopération et des synergies : l’expérience de la Ruche a montré au grand jour le genre d’essor pouvant être créé et utilisé lorsque les parties prenantes travaillent ensemble et coopèrent à un objectif commun. Pour la possible application de cette expérience et la reconnaissance qu’elle a eue au sein de la ville, le Réseau de ville d’apprentissage a mis en place et élargi l'implication d’un grand nombre d’organisations différentes au cœur d’une vision commune pour l’apprentissage tout au long de la vie, l’inclusion sociale et la participation citoyenne, avec la culture jouant un rôle primordial.

Le Moulin de Pappas a été le premier lieu à intégrer des usages modernes au sein d'un monument historique, changeant ainsi l'idée des monuments "congelés" dans le temps pour celle d'un espace public "vivant". Ceci a mené à des plans similaires, dans le cadre d'un dialogue entre patrimoine et société.

Impact sur le territoire et la population

Renforcement de la cohésion sociale et reconnaissance de la diversité : toutes les entités culturelles offrent désormais différents programmes (formations, ateliers, projets pédagogiques, etc.) pour davantage de groupes sociaux, écoles, enfants et adultes, individus et artistes handicapé·e·s, différentes disciplines artistiques et professionnel·le·s. D’autre part, tous les programmes des festivals sont conçus après des appels d’offres, l'idée principale étant d’inclure le plus d'activités diverses pour tou·te·s les habitant·e·s et touristes.

Évaluation

La municipalité effectue une évaluation du pôle créatif et de sa conception, mise en œuvre et résultats, afin de déterminer la pertinence et la réalisation des objectifs, l’efficacité, l'impact et la durabilité. L’évaluation permet l’incorporation des enseignements tirés dans le processus décisionnel des personnes impliquées. La municipalité recueille des données qualitatives et quantitatives, grâce à des indicateurs sur les niveaux de participation, l’engagement dans les programmes culturels, la diversité des activités et de projets, le nombre de nouveaux partenariats artistiques et culturels, avec les communautés et les entreprises, l’accroissement de l'activité économique, le chiffre d’affaires des entreprises, le tourisme, les emplois résultant des programmes culturels, etc.

Facteurs clef

L’un des aspects clés est la vision concrète et partagée d’un pôle culturel ouvert et inclusif, qui a assuré la continuité en respectant les mêmes principes, avec un nouvel esprit de coopération et échange de connaissances. Une bonne équipe et un leadership éclairé sont également un autre facteur important. L’engagement des autorités locales et de l’équipe de la municipalité ainsi que les organisations coopérantes a été vital, tout comme les procédures d’évaluation et la capacité et flexibilité à transformer et améliorer.

Enfin, un autre point clé de la réussite est d’être parvenus à identifier les véritables nécessités des personnes et avoir pu les combler, selon une approche innovante et participative, qui a donné la possibilité de l’appliquer à d’autres initiatives.

Continuité

Larissa poursuivra ses efforts de promotion d’une philosophie d’apprentissage tout au long de la vie et de développement culturel, en consolidant les projets et événements existants (festivals, installations, travail en réseau, camps d’été dans la ville, clubs culturels, ajout de nouveaux espaces au Moulin de Pappas, etc.) et en mettant en œuvre de nouveaux (universités des citoyen·ne·s, village culturel, stratégie de développement urbain durable) afin de répondre aux besoins des habitant·e·s avec une attention portée aux groupes vulnérables.

Le partage de l’expérience acquise par le pôle culturel du Moulin et le transfert du savoir-faire à d'autres initiatives, comme c’est le cas avec le projet de « Larissa ville d’apprentissage », est l’un des engagements du gouvernement local. La municipalité de Larissa dispose d’une grande expérience dans le développement et la mise en œuvre d'actions et projets culturels (Prix de Ville d’apprentissage, EDEN), et malgré la crise économique, elle fait un usage efficace des ressources et explore les possibilités de financement à l’échelle nationale et internationale.

Le principal objectif est d'impliquer le plus possible non seulement les partie prenantes, mais également les publics, dans le processus d'évaluation afin de renforcer la précision des résultats d'évaluation grâce à la prise en compte de différentes perspectives.

Information relative

Larissa a été candidate à la troisième édition du Prix international CGLU-Ville de Mexico-Culture21 (novembre 2017 - mai 2018). En juin 2018, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en œuvre de l'Agenda 21 de la Culture.

Cette fiche a été rédigée par Maria Nikolaidou, département de la planification opérationnelle de la municipalité de Larissa, région de Thessalie, Grèce.

Contact : euprojects@larissa-dimos.gr

Site web de référence: www.larissa.gov.gr

Le Moulin de Pappas