La Nuit Blanche, un maximum d’art

1. Contexte

Avec un peu plus d’un million d’habitant·e·s, la multiculturalité de Mérida se manifeste dans son architecture, sa gastronomie, ses rythmes de vie et la création. Reconnue par des prix internationaux et comme la ville la plus agréable à vivre du pays, son territoire n’est pas exempt de violences intrafamiliales et les salaires y sont inférieurs à la moyenne nationale, avec également une différence dans ses services.

Il y a quelques années, le centre historique était perçu comme un espace vide et peu sûr la nuit. Avant l’investissement dans le centre historique, différentes stratégies ont été activées. C’est pour répondre à la nécessité de favoriser des expériences positives attirant les citoyen·ne·s disposé·e·s à consommer les divertissements et la gastronomie de la ville que naît le programme de la Nuit blanche.

2. Mérida et la culture

Avec sa charte des droits culturels, Mérida travaille à l’alignement sur Culture 21 : Actions de l’Agenda 21 de la culture, en intégrant les ODD de l’Agenda 2030 et le « Radar 1 » d’autoévaluation de la ville. En outre, le Fonds municipal pour la culture et le développement durable permet que les propositions des citoyen·ne·s puissent être examinées et subventionnées, en établissant des réseaux d’alliances, des intérêts communs et en assurant la durabilité selon les piliers de l’écologie, de l’économie et de l’inclusion.

La Nuit blanche a débuté en 2013, car la municipalité cherchait à doter le centre historique d’éléments pour le vivre ensemble. C’est ainsi qu’elle a ouvert différents espaces culturels de façon simultanée pour redécouvrir et resignifier les espaces publics de la zone, en permettant aux citoyen·ne·s de tous les âges de partager leurs expériences et leur vécu dans des centres culturels, galeries, musées et autres lieux, à un horaire inhabituel.

Le programme semestriel a pour objectif de présenter l'art, la créativité et les activités culturelles de Mérida, de ses villes jumelées et certains phénomènes créatifs et innovants de la scène internationale, dans une démarche ouverte à l'ensemble des citoyennes et des citoyens.

Conformément à l’Agenda 21 de la culture, le projet contribue à :

  • l’inclusion, l’accès aux services culturels et la promotion des mouvements créatifs émergents locaux pour la libre expression dans les espaces publics ;
  • favoriser la collaboration et le lien entre les organisations publiques, privées et de la société civile dans les domaines culturels, urbains et environnementaux ; l’intégration de groupes de scouts, qui défendent les droits des animaux, et la stimulation de l’économie locale gastronomique, artisanale et des autres créations traditionnelles et innovantes ;
  • la construction sociale citoyenne à travers l’appropriation d’espaces publics sociaux et culturels.

Le projet a des liens avec les agendas mondiaux sur les points suivants :

  • ODD 4 : il inclut des activités dans les infrastructures culturelles, des exercices d’identification des éléments culturels partagés, cosmovision et aspirations Il propose des activités éducatives dans des bibliothèques publiques et des ateliers de formation d’initiation artistique.
  • ODD 5 : il intègre une programmation scénique, audiovisuelle et poétique qui réduit les écarts entre les sexes, en stimulant des profils équitables à la tête des compagnies et maisons de production locales qui, aux côtés des associations civiles, travaillent à l’égalité des genres.
  • ODD 8 : des acteur·rice·s culturel·le·s, fournisseur·se·s d’équipements, moyens de transports et numériques, ingénieur·e·s, programmateur·rice·s informatiques, fournisseur·se·s de services dans des espaces privés, etc., sont embauché·e·s.

La Nuit Blanche ouvre différents espaces culturels de façon simultanée, avec une offre qui invite à redécouvrir et resignifier les espaces publics de la zone, en tentant de résoudre ses problèmes d'insécurité.

3. Objectifs et mise en oeuvre du projet

3.1. Objectifs principaux et spécifiques

Le projet a pour objectif de présenter l’art, la créativité et les activités culturelles qui se produisent dans la ville, dans les villes jumelées et certains des phénomènes créatifs et innovants de la scène internationale du moment, dans une démarche coordonnée de six heures ouvertes à tou·te·s les citoyen·ne·s.

Objectifs spécifiques 

  • Offres artistiques et culturelles variées, dans un esprit de partage.
  • Stimulation de l’économie créative de la population artistique et culturelle locale croissante.
  • Promotion de l’exercice de candidature et présentation de projets culturels aux appels à propositions, en mettant en place une mise à jour saine des groupes locaux vers des éléments créatifs et concurrentiels.
  • Usage des espaces publics et ouverture des espaces privés avec un code accessible à toute la population, sous l’identité de « La Nuit blanche ».
  • Visibiliser le patrimoine architectural local et de style hybrides, en projetant des éléments audiovisuels sur les monuments et édifices historiques.
  • Diffusion de l’histoire, du patrimoine et de la mémoire à travers des activités invitant à écouter des récits complets et coordonnés multidisciplinaires, tandis que l’on parcourt la ville à pied.
  • Promotion d’un moment de communauté avec l’offre gastronomique, artisanale et commerciale dans un format libre.

3.2. Développement du projet

Population bénéficiaire

Toute la population de Mérida qui décide de participer et les visiteur·se·s. Tout citoyen ou toute citoyenne avec une proposition créative prête à être présentée, ainsi que ses promoteur·rice·s. De même, le commerce local gastronomique, artisanal, d’art, hôtelier, fournisseur·se·s de mobilier et technologie, etc.

Principales actions mises en place

La Nuit blanche propose environ 40 000 activités culturelles à chacune de ses éditions. Année après année, le nombre de personnes participant et exposant n’a cessé d’augmenter. Tous les lieux gouvernementaux, privés et commerciaux de la zone ouvrent au public. Toujours plus d’entités cherchent à rejoindre cette activité bien établie.

Phases

La Nuit blanche a lieu le samedi, deux fois par an, en mai et en décembre. En raison du succès mesuré par le nombre de participant·e·s et des retombées économiques, deux « Veilles » un jour avant la Nuit blanche ont été organisées, au cours desquelles sont effectués des itinéraires thématiques qui abordent l’histoire de la ville, à travers des récits interactifs. Plus de 40 galeries ouvrent leurs portes, où sont inaugurées des expositions d’oeuvres plastiques, mais aussi des spectacles de musique, des performances, du théâtre et des lectures de poésie. De plus, on peut retrouver des bazars créatifs, emplis de design et d’artisanat contemporains.

Lors de la Nuit blanche, tous les espaces scéniques du centre sont ouverts gratuitement et des danses et spectacles sont organisés en plein air sur les places et dans les parcs publics. La programmation s’achève à l’aube du dimanche. Les restaurants et les bars s’unissent à cette initiative.

Organismes associés

De multiples organisations de la société civile participent à cette nuit. Différents stands d’information abordent des thématiques telles que : la défense des droits des animaux, la préservation des ressources hydriques et la sensibilisation à la protection de l’environnement. Des collectifs d’arts participent également, en proposant différentes activités et ateliers dans les parcs. Les entreprises hôtelières et gastronomiques se sont unies à la Nuit blanche en avançant des offres et des remises.

Autres gouvernements associés

Le programme de la Nuit blanche comprend des propositions locales, nationales et internationales. Bon nombre des accords proviennent de contacts intergouvernementaux, avec des entités jumelées ou de façon directe avec les représentant·e·s de chaque groupe.

Résultats

Avec près de 400 000 participant·e·s, la Nuit blanche est une référence dans le sud du Mexique. Toujours plus d’allié·e·s à l’échelle locale et internationale cherchent à réitérer leur participation, car l’événement est devenu une plateforme majeure de présentation de la production artistique et des propositions culturelles diverses.

Avec près de 400 000 citoyen.ne.s profitant de ses activités, la nuit blanche est déjà une référence pour le sud du pays. Toujours plus d'allié.e.s à l'échelle locale et internationale cherchent à réitérer leur participation, car l'événement est devenu une plateforme majeure de présentation de la production artistique et des propositions culturelles de tous types.

4. Impacts

4.1. Impacts directs

La réalisation de ce projet a été bénéfique à la population de la ville.

La Nuit blanche a normalisé les scènes et les activités facilitant l’explication des actions gouvernementales ayant à voir avec l’occupation des espaces publics et les objectifs multiniveaux.

Des réseaux de collaborations ont vu le jour, pour proposer des spectacles culturels multidisciplinaires afin de répondre aux appels à propositions de programmation, lesquels établissent des critères à prendre en compte et s’accompagnent de rémunérations financières.

L’appel d’offres contient un programme détaillant les éléments de la politique culturelle de la municipalité, afin que les propositions tentent de s’aligner sur les lignes stratégiques des documents qui promeuvent le développement durable. Lors de la mise en oeuvre de la Nuit blanche, on peut apprécier les valeurs et les aspects transversaux.

4.2. Évaluation

La participation est mesurée par des drones, des preuves audiovisuelles, les hashtags et les médias virtuels. L’évaluation des particularités et préférences des participant·e·s, ainsi que des niveaux de satisfaction des collaborateurs et collaboratrices, est effectuée en recueillant les données de consommation des allié·e·s des entreprises privées et en tenant compte des récits effectués dans les organes de presse et d’information.

4.3. Facteurs clefs

Les facteurs clés du projet ont été le temps de mise en oeuvre continu, le succès relayé par les médias de communication et dans l’imaginaire collectif ; la diversité de l’offre du centre de la ville, ainsi que l’expérience attendue et difficilement comparable avec le reste du pays, et la gratuité et l’accès libre aux événements.

4.4. Continuité

La Nuit blanche est l’un des programmes les plus réussis du gouvernement municipal, sa continuité est prévue, même en cas de changement d’administration.

Sa dimension organisationnelle a dépassé les instructions directes et après 12 éditions, il existe une structure pouvant fonctionner en toute autonomie. De même, suffisamment de communication et d’alliances ont été générées pour soutenir la mise en scène à des échelles plus réduites, si les financements venaient à manquer.

5. Plus d’informations

Mérida a été candidate à la quatrième édition du Prix international CGLU-Ville de Mexico-Culture21 (novembre 2019 - mai 2020). En juin 2020, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.

Cette fiche a été rédigée par l’anthropologue Irving Gamaliel Berlín Villafaña, directeur de la culture de la municipalité de Mérida, Mexique.

Contact : irving.berlin (at) merida.gob.mx

Mérida