Heya Nouakchott, ville créative

1. Tevragh Zeina et la culture

Tevragh Zeina (Mauritanie) a une superficie de 83 km² et compte environ 61 893 habitant·e·s, dont 38,18% sont âgé·e·s de 15 à 40 ans. La municipalité abrite la quasi-totalité des pouvoirs publics exécutifs et législatifs, des missions diplomatiques, des organisations internationales et les plus importantes infrastructures socio-économiques nationales. Elle a un partenariat important avec Assalamalekoum Cultures, une ONG leader de l’action culturelle basée à Tevragh Zeina.

L’absence d’une politique culturelle locale a conduit à fédérer un conglomérat d’acteurs locaux et de partenaires issus de « Ségou ville créative ». En cohérence avec le plan de développement communal, notre démarche s’appuie sur une orientation stratégique du développement culturel et artistique, la structuration du secteur, et la formulation d’une politique culturelle ancrée dans la promotion de l’identité culturelle plurielle des communautés.

Le contexte du projet est multiculturel et multilingue, ce qui entraîne souvent des tensions entre les communautés. Il soutient les jeunes innovateur·trice·s du territoire à travers l’implication des jeunes et surtout des femmes entrepreneures en lien avec l’Afrique et le reste du monde. Cela induit un autre axe de notre travail culturel local qui est dédié à l’intégration et au dialogue interculturel et à la prévention des conflits.

Le projet comprend également une action de plaidoyer et envisage le développement de plans d’action nationaux pour la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la culture. Il s’inscrit pleinement dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) et de la vision de l’Union africaine pour 2063 d’une « Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyen·ne·s et représentant une force dynamique sur la scène internationale ».

Le projet vise à développer des espaces de collaboration pour le dialogue interculturel et la citoyenneté active par le biais de l'éducation et du soutien artistique professionnel.

2. Objectifs et mise en oeuvre du projet

2.1. Objectifs principal et spécifiques

Le projet vise à développer des espaces de collaboration pour le dialogue interculturel, la citoyenneté active et les relations intercommunautaires, par le biais de l’éducation et du soutien artistique professionnel en lien étroit avec la technologie numérique pour le développement durable. Il vise à renforcer et à soutenir la position des valeurs créatives dans les communautés locales et à faire de la culture l’un des piliers de l’avancement de la société.

Le projet est un moteur pour créer des dynamiques collaboratives et participatives en plaçant les femmes au coeur des actions de développement à travers les arts et la culture. Il répond concrètement à la problématique d’une jeunesse à la recherche d’emplois, et participe à la normalisation des métiers de la culture qui relèvent encore du secteur informel.

2.2. Développement du projet

« Heya Nouakchott : Tevragh Zeina, ville créative » envisage de concevoir un projet pluridisciplinaire dont l’objectif est de promouvoir la facette créative et innovante de la ville de Tevragh Zeina. Nous travaillons sur un concept d’expression de la pratique artistique pour éveiller la curiosité culturelle de la ville, dans une démarche présentant « l’art comme une nourriture » :

  • La musique et les arts visuels comme nourriture de l’âme ;
  • Le cinéma, la littérature et les débats d’idées comme nourriture de l’esprit ;
  • La gastronomie et l’artisanat local comme nourriture du corps.

Sur deux ans, entre 2018-2020, en rencontrant les acteurs ou personnes qui accompagnent au quotidien la transformation sociale locale, notamment les vendeur·se·s ambulant·e·s, les marchand·e·s de musique et les artisan·ne·s, nous envisageons d’intervenir sur la structuration du marché en créant des points de distribution pour installer et fixer les marchand·e·s ambulant·e·s qui proposent des productions musicales. L’objectif est de créer une distribution légale de la production musicale nationale contre le piratage, et d’encourager la production locale en mettant en place un lieu de création, de diffusion et de production. Dans ce sens, notre objectif final est de faire en sorte que la Maison des Jeunes, appelée Daar Chebab, soit établie d’ici la fin de l’année 2022, en tant qu’espace de résidence et d’accueil d’artistes réfugié·e·s. Les objectifs généraux sont les suivants:

  • Travailler en réseau avec les villes africaines qui ont des politiques cohérentes et durables pour promouvoir les arts comme moyen de contribuer à la croissance économique, à la cohésion sociale et à l’amélioration de la qualité de vie.
  • Consolider et étendre les circuits artistiques existants et développer et promouvoir de nouveaux circuits de tourisme culturel comme moyen de vendre le travail créatif local et d’offrir des opportunités à plus long terme aux artistes, aux jeunes et aux femmes.
  • Soutenir, développer et consolider les capacités financières, organisationnelles et de leadership au sein du gouvernement local et des acteurs responsables des arts et de la culture.
  • Commercialiser notre ville et ses événements au niveau national, régional et international en tant que plateformes pour l’expression créative locale.
  • Rechercher et promouvoir l’art dans toutes les écoles locales.
  • Organiser des tournées culturelles, des échanges et des résidences pour les gestionnaires artistiques expérimentés et émergents afin qu’ils apprennent et transmettent leurs connaissances à d’autres festivals.

Les résultats spécifiques attendus concernent la formation des jeunes, la professionnalisation des acteurs culturels, des collectivités locales et la valorisation du patrimoine culturel mauritanien, en particulier celui des disciplines actuelles mentionnées ci-dessus. Enfin, les résultats concernent également la coopération bilatérale et décentralisée, l’organisation de manifestations internationales et nationales où le lien social est le moteur des échanges et des collaborations.

Le projet est un moteur pour créer des dynamiques collaboratives et participatives en plaçant les femmes au coeur des actions de développement par le biais des arts et de la culture.

3. Impacts

3.1. Impacts directs

En 2022, nous avons posé les bases d’un partenariat à long terme entre la ville et Assalamalekoum Cultures pour assurer le suivi des centres culturels de la région. En tant que modèle pilote, nous avons commencé par engager les jeunes de la région dans un dialogue et une discussion afin de déterminer les besoins et les objectifs souhaités pour ce centre, et nous les avons également impliqués dans la construction et les opérations d’équipement. D’autre part, un groupe de jeunes est en train de se préparer et de se former pour gérer le centre.

3.2. Évaluation

Un comité de pilotage de l’organisation Assalamalekoum Cultures s’associera aux représentant·e·s des associations culturelles locales et aux représentant·e·s de la ville et des partenaires (ministère de l’Emploi, de la Jeunesse, ministère de la Culture, Institut français, Alliance française, élus, particuliers), qui constituent les collaborateurs des orientations stratégiques. Un lien étroit et régulier sera établi entre Assalamalekoum et ses points focaux dans les quartiers de la ville, organisés sous forme de collectifs de jeunes

3.3. Continuité

Le projet, prévu sur dix ans, n’est qu’une phase pilote durant laquelle Assalamalekoum Cultures et la municipalité soutiennent la mise en place de structures culturelles tout en dynamisant le mouvement artistique à Nouakchott. A terme, on peut s’attendre à des extensions dans d’autres quartiers. Nous avons proposé au Directeur du Musée de voir dans quelle mesure nous pourrions lancer un partenariat. Une expérience est déjà en cours dans ce domaine entre le Musée et les vendeurs.

Un groupe de jeunes est en train de se préparer et de se former pour gérer le centre.

4. Plus d'informations

Nouakchott a été candidate à la cinquième édition du « Prix International CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 » (février 2022 - juin 2022). En septembre 2022, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.

Cette fiche a été réalisée par Kane Limam, Chief Executive Officer de Assalamalekoum Cultures, Tevragh Zeina, Nouakchott, Mauritanie.

Contact : republik (at) hotmail.fr

Site web : www.tvz/fr/archives/category/societe-civile

Tevragh Zeina