École des talents et des arts inclusifs de Huechuraba

1. Contexte

Commune située au nord de Santiago, Huechuraba compte une population de plus de 98 000 habitant·e·s. Elle constitue un grand pôle économique et industriel, qui encourage le développement socioéconomique et la culture locale, pour susciter une société diverse et inclusive, sur un territoire participatif et durable. Toutefois, cette réalité coexiste aux côtés d’importants indices de pauvreté multidimensionnelle et où les différentes situations de handicaps déstabilisent encore plus la cohésion sociale et le développement économique de la communauté.

Dans ce contexte, pendant de nombreuses années, les citoyen·ne·s n’ont pas eu accès à la culture car celle-ci n’était pas considérée comme un droit fondamental promoteur de changement social. Cependant, dès les premiers programmes du gouvernement actuel, la diversité et l’accès universel à la culture ont été conçus comme un droit humain fondamental. Ce changement de paradigme a transformé la culture et les arts en pièces clés pour la promotion et la diffusion de l’identité locale. C’est sur ce chemin, et avec l’objectif de garantir une inclusion participative réelle aux plus de 8500 habitant·e·s de la commune porteurs et porteuses de différents handicaps, que le premier programme d’Arts inclusifs est conçu et mis en oeuvre en 2018.

L’objectif du projet est de développer les talents des aptitudes mixtes sur tout le territoire communal, en favorisant l'inclusion via la réalisation d'un programme pédagogique permettant de dynamiser la formation artistique de Huechuraba.

2. Huechuraba et la culture

Dans la lignée de l’engagement adopté par l’Agenda 21 de la Culture, les politiques publiques du gouvernement communal de Huechuraba se fondent essentiellement sur le respect des droits humains.

L’École des talents et arts inclusifs a été créée comme stratégie de politique publique locale qui encourage le développement artistique inclusif. Elle se focalise sur la diversité culturelle, la durabilité, la démocratie participative et l’inclusion, en mettant en lien les citoyennes et les citoyens avec des actions concrètes et palpables. De même, différentes directives de bonnes pratiques sont travaillées, telles que le renforcement des réseaux de la communauté et les relations humaines interpersonnelles pouvant être durables dans le temps.

L’École répond à l’action nº6 de l’Agenda, en promouvant la culture comme outil d’équité et d’inclusion sociale. Elle a également un lien avec les droits culturels, en cohérence avec les agendas internationaux du développement, principalement les Objectifs de développement durable (ODD) promus par l’ONU. L’idée fondamentale derrière la création de l’École était l’inclusion comme règle de base du fonctionnement de nos villes, de nos espaces et services publics, en alignement sur l’un des objectifs les plus importants et fondamentaux des 17 ODD : faire en sorte que les villes soient des espaces inclusifs, sûrs, résilients et durables, en protégeant et en préservant le patrimoine culturel et naturel mondial.

D’autre part, et dans le respect des ODD, l’École déploie des efforts pour attirer et développer les capacités artistiques, avec une perspective de genre.

3. Objectifs et mise oeuvre du projet

3.1. Objectifs principaux et spécifiques

L’objectif général du Programme est de garantir le droit d’accès à l’art et à la culture, en développant les talents des aptitudes mixtes mais aussi de renforcer la formation artistique sur tout le territoire communal, en favorisant l’inclusion via un programme pédagogique avec des ateliers et des cours dans différentes disciplines artistiques (chant, danse, théâtre, peinture et musique).

Ce programme naît comme réponse à la nécessité d’offrir un espace de formation et de développement intégral, multidisciplinaire et inclusif aux habitant·e·s sensibles et attiré·e·s par la pratique artistique et culturelle, dans un cadre formel et annuel. À l’École ont été formé·e·s des habitant·e·s avec des handicaps moteurs, auditifs, visuels et intellectuels.

Les objectifs spécifiques sont la promotion, le renforcement, la visibilisation et le soutien aux expressions artistiques locales comme références culturelles du territoire, la captation des talents des habitant·e·s et la mise à disposition d’outils pour les intégrer dans la vie quotidienne. Cette intervention permet également de connaître les dynamiques vitales et ainsi pouvoir les accompagner et les appuyer de façon intégrale.

Sur le plan formatif, l’École a créé un programme dynamique, adapté à la demande de ses membres, au sein duquel s’établissent des liens étroits entre participant·e·s et enseignant·e·s. En outre, les parents ont créé à leur tour un réseau de communication parallèle.

3.2. Développement du projet

Principales actions développées

La population bénéficiaire ciblée en phase initiale (2017) était les enfants et les jeunes de 6 à 29 ans. À partir de 2018, des enfants de 3 ans et plus ont été inclus·es, et actuellement, l’École comprend des groupes séparés par âge et s’adresse à toute personne à partir de 3 ans.

La principale action de l’École est la réalisation hebdomadaire sur tout le territoire de la commune de cours et d’ateliers ; ces activités ont déjà plus de trois ans d’existence et bénéficient d’une excellente réception de la part de la communauté. De même, véritables espaces d’exposition des travaux de l’année, les Concours de talents de 2017 et 2018 ont rassemblé des centaines de personnes.

Les phases du programme suivent un cadre pédagogique qui s’adapte selon la discipline et l’enseignant·e. En général, on démarre par une formation théorique et introductive, puis on passe à une phase pratique de développement artistique, et enfin, on procède à une évaluation des résultats qui, souvent, prend la forme du Concours des talents.

Le programme naît comme réponse à la nécessité de mettre en valeur les ressources matérielles et humaines, en proposant aux habitant·e·s un espace de formation et de développement intégral, multidisciplinaire et inclusif, au sein d'un cadre formel et annuel.

La municipalité de Huechuraba travaille de façon permanente avec différentes institutions, organisations et fondations artistiques et culturelles nationales et régionales, ce qui permet une collaboration et le développement d’instances artistiques ludiques pédagogiques au sein et au-delà de la commune. Par exemple, en 2019, les élèves ont assisté à des concerts et des spectacles de danse auprès de grandes salles du pays, telles que le Théâtre municipal de Santiago, CORPARTES ou la Fondation GAM.

Le budget d’un an de travail comprend environ 100 heures pédagogiques hebdomadaires avec d’excellent·e·s enseignant·e·s, outils et activités annuelles de fin d’année.

Globalement, le bon fonctionnement de l’École et le bon déroulement des objectifs et cibles fixées n’ont rencontré aucun obstacle. Grâce au travail constant et permanent des équipes multi- disciplinaires de la municipalité, l’École bénéficie d’une bonne acceptation par la population et avec le temps, et selon les nécessités observées, il est envisagé d’augmenter la capacité pour accueillir plus de participant·e·s, ce qui supposerait une hausse du budget.

4. Impacts

4.1. Impacts directs

Impact sur les collectivités locales

L’impact du Programme des talents et arts inclusifs a été important, aussi bien sur les 150 participant·e·s dès les débuts de l’École, qu’en termes d’impact social, qui s’illustre dans la continuité et l’augmentation constante du nombre de participant·e·s.

L’impact du programme sur la municipalité a été également important, grâce au rapprochement de la culture et des personnes mais aussi de l’institution et des familles. La richesse générée par l’École a eu un impact également du point de vue du contenu qu’elle fournit et qu’elle crée. C’est ainsi qu’ont pu être créées des histoires vivantes de Huechuraba, comme la grande oeuvre interdisciplinaire de commémoration des 50 ans de La población La Pincoya (quartier de Huechuraba).

Avec le développement réussi de l’École des talents et arts inclusifs, le gouvernement local s’est vu renforcé grâce à son impact positif. Par le biais d’actions directes et constantes, un grand nombre d’habitant·e·s ont pu s’épanouir et se former dans le domaine artistique. D’autre part, les participant·e·s ont pu créer un lien avec la communauté, en ayant une meilleure relation, bidirectionnelle et dialectique, pour ainsi produire un bien-être collectif.

L’impact se constate dans l'exercice des droits humains, l'accès à la culture et aux arts, en offrant les mêmes opportunités à toutes les personnes, en particulier aux femmes et aux personnes handicapées. 

L’impact plus étendu à la ville ou région et sur sa population peut être constaté dans l’exercice des droits humains, l’accès à la culture et les arts selon une perspective d’égalité des genres et des chances.

4.2. Évaluation

Jusqu’ici, des stratégies d’évaluation générales et basiques ont été envisagées, ainsi que des statistiques sur la participation effective comparée avec les chiffres des objectifs fixés, mais aussi avec les évaluations périodiques concernant les progrès dans les techniques artistiques.

D’autre part, les actuelles méthodes d’évaluation tiennent également compte des activités de fin d’année et des expositions de chaque atelier, avec une analyse rétrospective des enseignant·e·s. D’autres méthodes ont été les listes de présence et l’assiduité des participant·e·s aux ateliers.

4.3. Facteurs clefs

Les facteurs clés de la réussite de l’École sont la constance des interventions, avec un programme annuel de cours et ateliers périodiques, la participation du réseau direct des aidant·e·s de chaque participant·e, avec des activités hors programme, et la qualité des enseignant·e·s et pilotes du projet, capables de livrer des stratégies pédagogiques adaptées, qui produisent des résultats intégraux et inclusifs.

4.4. Continuité

Pour le gouvernement local, il est fondamental de donner de la continuité à l’école, comme processus d’apprentissage constant et sur le long terme.

Dans le cadre du budget pour 2020, il est envisagé d’augmenter le nombre d’enseignant·e·s et la quantité de ressources matérielles pour améliorer et accroître la couverture et diversifier encore davantage l’offre de cours et leur qualité technique.

Enfin, une activité de fin de cours est prévue chaque année, afin de montrer ce qui a été appris, avec un montage multidisciplinaire et inclusif où tou·te·s les élèves sont les narrateurs et les narratrices de leur propre réalité.

5. Plus d’informations

Huechuraba a été candidate à la quatrième édition du Prix international CGLU-Ville de Mexico-Culture21 (novembre 2019 - mai 2020). En juin 2020, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.

Cette fiche a été rédigée par Bárbara Urquieta, directrice des relations publiques, municipalité de Huechuraba, Chili.

Contact : barbara.urquieta @huechuraba.cl

Huechuraba