ARhus, une bibliothèque convertie en centre de culture libre

1. Contexte

Située dans la province belge de Flandre-Occidentale, Roulers est une ville de taille moyenne qui compte plus de 61 000 habitant·e·s. En raison de la fusion de deux bibliothèques indépendantes, la ville s’est mise à la recherche d'un lieu pour une nouvelle bibliothèque. Une possibilité s'est présentée en plein centre-ville avec l'édifice de la banque principale, resté vide suite à la fermeture de cette dernière. Un ancien responsable de la banque et un urbaniste local ont lancé l'idée de transformer le bâtiment vide et ses alentours en un projet de rénovation urbaine avec services publics. Ce projet de développement urbain créerait de nouvelles possibilités de vie, travail et commerce. Le gouvernement local s'est emparé de cette idée et l'a combinée au besoin d'une nouvelle bibliothèque.

Le gouvernement local souhaitait donner un nouvel horizon à cette bibliothèque, afin qu'elle devienne un endroit où tou·te·s les habitant·e·s et visiteur·se·s se sentent comme à la maison. Roulers s'est engagée non seulement à rattraper les autres villes, mais aussi à être ambitieuse et prendre de l'avance. Le gouvernement entendait montrer qu'une bibliothèque a de l'avenir, même au cœur d'une ville aux dimensions moyennes voire réduites ; mais aussi que la bibliothèque elle-même est une part indispensable de la réussite future de la ville. À la même période, Roulers a démarré l'élaboration d'un projet de nouvelle zone pour la gare ferroviaire et un nouveau boulevard central, le tout conformément à l'objectif de devenir une ville chaleureuse, vivante, accueillante, accessible, dynamique et ambitieuse.

La bibliothèque entend être un espace ouvert qui connecte les gens, aide à renouveler l'apprentissage et les autres processus et à encourager l'entrepreneuriat.

2. Roulers et la culture

Au cours de la période 2007-2012 d'élaboration des politiques, la réalisation du centre de culture libre était la thématique la plus importante de la ville de Roulers.

En effet, Roulers est convaincue que la bibliothèque contribue grandement à la politique urbaine globale et pas uniquement à la culture. Dans l'actualité, le projet prend également des initiatives concernant l'intégration, l'aménagement urbain, l'insertion numérique, les connaissances en matière de santé, le travail avec les groupes défavorisés, la numérisation, l'entrepreneuriat et la participation.

ARhus, le centre de culture libre de Roulers, est en lien avec les neufs engagements de l'Agenda 21 de la Culture.

  1. Droits : travaux avec les groupes vulnérables pour leur donner accès aux expressions culturelles et à une collection de plus de 500 000 titres.
     
  2. Patrimoine, diversité et créativité : une collection historique de 85 000 titres, dont plusieurs parts font référence dans leur désignation même à l'histoire de Roulers. De nombreuses activités créatives pour les jeunes. Sessions de présentation et projets pour les migrant·e·s et réfugié·e·s, en coopération avec les initiatives locales.
     
  3. Éducation : programmes et projets spécifiques pour toutes les écoles de Roulers, s'appuyant sur les compétences du 21ème siècle. ARhus est également impliqué dans des projets de recherche avec des universités.
     
  4. Environnement : le centre donne la parole aux personnes travaillant sur le développement durable. Ses services de restauration prêtent attention aux produits locaux et issus du commerce équitable.
     
  5. Économie : travail sur un nouveau modèle d'entreprise pour les bibliothèques. Coopération avec les entreprises pour créer d'autres systèmes d'innovation et de transfert des connaissances. Stimulation de l'entrepreneuriat.
     
  6. Équité et inclusion sociale : partenaire de la ville dans le travail sur l'insertion numérique et les groupes défavorisés. Partenaire de l'un des plus grand regroupement hospitalier en Flandre, travaillant sur les connaissances en matière de santé (services de santé en ligne, santé mobile, sociale et mentale).
     
  7. Planification urbaine et espace public : avec la planification d'ARhus au sein d'un projet de rénovation urbaine, Roulers reconnaît l'importance des questions et des ressources d'ordre culturel et social.
     
  8. Information et connaissance : garantie de l'accès à une information gratuite et plurielle pour participer à la vie culturelle et socioéconomique. Travail sur la création de partenariats européens.
     
  9. Gouvernance : le conseil d'administration d'ARhus est composé d'élu·e·s, représentant·e·s des institutions éducatives et de citoyen·ne·s. Le cadre stratégique approuvé par le conseil d'administration se fonde sur la mission de l'UNESCO.

3. Objectifs et mise en œuvre du projet

3.1 Principal objectif

La ville de Roulers a pour ambition « la participation de tout·e·s ». ARhus illustre parfaitement cette ambition. Outre le fait de permettre aux gens de lire, étudier, créer et s'amuser, ARhus procure aux gens des informations de qualité, non biaisées et à usages multiples, afin que tou·te·s apprennent, à chaque étape de leur vie. Chaque jour, ARhus consolide les compétences linguistiques, sociales et numériques, mais aussi la sensibilisation à la culture. Le centre se veut un laboratoire pour l'innovation et le transfert des connaissances. En bref : ARhus est ouvert 365 jours par an, afin de permettre aux gens de participer activement à la société d'aujourd'hui. La bibliothèque entend être un espace ouvert qui connecte les gens, aide à renouveler l'apprentissage et les autres processus et à encourager l'entrepreneuriat.

Le projet est également composé d'initiatives concernant l'intégration, l'aménagement urbain, l'insertion numérique, les connaissances en matière de santé et la participation.

3.2 Développement du projet

La vision du projet a été développée à travers la collaboration avec les acteur·rice·s culturel·le·s et les partenaires éducatif·ve·s. En outre, elle s'est nourrie des contacts et des visites de travail à des exemples inspirants ; notamment trois communautés scolaires, des investisseur·se·s privé·e·s et public·que·s et d'autres partenaires impliqué·e·s dans la programmation. Tout au long du processus de planification de ce projet, des groupes de tous types ont été impliqués : le conseil consultatif pour la culture ; les écoles ; les associations pour les personnes en situation de handicap ; le forum pour les migrant·e·s ; tous les partis politiques (de la majorité et de l'opposition) ; le gouvernement flamand ; les centres éducatifs pour adultes non officiels ; la porte ouverte aux projets de rénovation urbaine à Roulers ; étude de l'Université d'Anvers sur l'impact des bibliothèques dans les rénovations urbaines ; les jeunes impliqués dans la conception de la zone pour la jeunesse ; et l'école technique de Roulers a fabriqué certains des meubles. ARhus a reçu le soutien et la collaboration des partenaires gouvernementaux suivants : le gouvernement flamand, le département flamand d'éducation et la Province de Flandre-Occidentale (pour l'automatisation de la bibliothèque). Sa sphère d'influence ne s'est pas limitée aux habitant·e·s de Roulers. ARhus attire de nombreux·ses visiteur·se·s hors de la ville.

La sphère d'influence de la bibliothèque ne se limite pas aux habitant-e-s. près de 20 % des visiteur-se-s sont originaires d'autres municipalités.

4. Impacts

4.1 Impacts directs

Impacts sur le gouvernement local

ARhus se définit comme une organisation inter-secteurs. De cette façon, elle fait preuve d'un énorme potentiel dans pratiquement tous les domaines du gouvernement local et les responsables politiques locaux·les le reconnaissent. Cette reconnaissance est également la base de l'expansion de ses opérations à l'avenir.

Impact sur la culture et les agents culturel·le·s locaux·les

De nombreux acteur·rice·s du monde culturel reconnaissent la valeur du centre de culture libre, qui succède à la bibliothèque traditionnelle. Un bon nombre de jeunes artistes locaux·les ont exposé leurs œuvres à ARhus. Tou·te·s les acteur·rice·s culturel·le·s ont également confirmé que ARhus renforce la culture en coopérant avec l'économie, l'éducation, la santé et les autres domaines.

Impact sur le territoire et sur la population

Grâce à l'ouverture de la nouvelle bibliothèque, le nombre de visiteur·se·s a augmenté de plus de 338 000 par an. En 2015, ARhus a organisé 336 activités, seule ou en coopération avec la société civile. Chaque mois, ARhus compte plus de 300 nouvelles adhésions.

4.2 Impacts transversaux

ARhus travaille chaque jour à fournir un accès à l'information. Située au centre de Roulers, ARhus est facilement accessible.

4.3 Continuité

Actuellement, un contrat de coopération est établi entre le gouvernement local et ARhus et ce, jusqu'en 2019. Le projet fournissant également les activités de la bibliothèque pour le gouvernement local, et au vu du succès d'ARhus, ce contrat sera prolongé après 2019.

Tous les acteur·rice·s culturel·le·s confirment que la bibliothèque renforce la culture en coopérant avec les autres sphères telles que l'économie, l'éducation ou la santé.

5. En savoir plus

La ville de Roulers a été candidate à la deuxième édition du Prix international CGLU-Ville de Mexico-Culture21 (janvier-mai 2016). En juin 2016, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en œuvre de l'Agenda 21 de la Culture.

Texte approuvé en décembre 2016.

Bonne pratique publiée en janvier 2017.

Cette fiche a été élaborée par Gino Dehullu, conseiller stratégique principal, Province de Flandre Occidentale, Belgique.

Contact : gdehullu (at) roeselare.be

Site Internet : www.roeselare.be

www.arhus.be

Arhus, a library becomes an open knowledge centre