Yopougon vers une ville éducative et créative dans la cohésion sociale

1. Contexte

Yopougon est la plus grande commune de Côte d’Ivoire et l’une des treize communes du District d’Abidjan. D’une superficie de 153 Km2, elle est créée en 1970 dans le cadre d’un projet visant à équilibrer l’étalement urbain d’Abidjan. Elle se compose de zones résidentielles et d’activités économiques qui ont absorbé les villages traditionnels aux sans faire disparaitre leur organisation socio-politique et culturelle.

Avec environ deux millions d’habitants, Yopougon abrite une zone industrielle qui a attiré des populations venues sous l’effet de l’exode rural interne et des flux migratoires ouest-africains. Culturellement, elle est le principal foyer culturel d’Abidjan et compte le plus fort taux d’établissements scolaires, et une multitude d’artistes, d’associations et d’autoentrepreneurs qui jouent un rôle majeur dans la dynamique culturelle. Malgré ces atouts, la crise économique des années 1990 puis celles, politico-militaires des années 2000 et 2011 menacent sa cohésion.

2. Yopougon et la culture

La décentralisation culturelle en Côte d’Ivoire a été initiée en 2003. Depuis 2014, la Côte d’Ivoire dispose d’une politique culturelle nationale qui a pour objectifs de garantir la sauvegarde du patrimoine culturel national et de professionnaliser le secteur des arts et de la culture, en vue de placer la culture au centre des stratégies du développement. Depuis 2015, la Mairie tient compte de ces orientations dans sa stratégie locale.

Via des programmes éducatifs et créatifs axés sur la cohésion sociale et sur l'insertion économique et sociale des jeunes et des publics en difficulté, le programme met au coeur de son action les droits humains de tous.

Aujourd’hui, l’enjeu est de mettre en oeuvre des politiques sectorielles et des programmes culturels éducatifs et créatifs répondant aux orientations prioritaires de son développement humain, urbain et économique dans le respect de l’environnement. Cela concerne notamment la jeunesse et sa formation artistique, citoyenne, technique et professionnelle ; le développement de la créativité et la création d’emploi dans une dynamique de renforcement de la cohésion sociale, l’accès équitable aux équipements de proximité, y compris dans les quartiers précaires. Au plan sectoriel, les politiques et programmes pour le développement de la lecture, la promotion des arts du spectacle et la révision de la stratégie culturelle de 2011 à la lumière du numérique et des ODD constituent une priorité en 2020.

3. Objectifs et mise en oeuvre du projet

3.1. Objectifs principaux et spécifiques

Le programme d’action a pour objectif de faire de Yopougon une ville éducative, créative et inclusive. Dans un contexte où l’action était sporadique, cela conduit à un changement de paradigme pour faire de la culture le pivot de l’innovation de l’action communale, en lien avec l’ensemble des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et culturels du développement urbain durable.

Le programme « Yopougon vers une ville éducative et créative dans la cohésion sociale » met au coeur de son action l’inclusion des plus fragiles, les droits humains, économiques, sociaux et culturels de tous et le développement de l’esprit d’initiative et de solidarité.

Le programme vise les objectifs spécifiques suivants :

  • Renforcer la cohésion sociale par des activités menées par les associations de jeunes, de femmes et de quartiers ;
  • Régénérer la ville en rénovant et en construisant des infrastructures visant à faciliter l’accès à l’éducation, à la culture et aux activités génératrices de revenu.
  • Renforcer les regroupements des professionnels de la culture et les associations de jeunes et de femmes par des actions de formation et d’information, et la mise à disposition d’espaces de travail.

L’enjeu est de mettre en oeuvre des politiques et des programmes éducatifs et créatifs pour répondre à son développement humain urbain et économique dans le respect de l'environnement.

3.2. Développement du projet

La mise en oeuvre de la vision du développement culturel de Yopougon s’articule en trois phases. La première a consisté en l’étude du contexte, l’identification des ressources et potentialités et l’élaboration d’un plan stratégique de valorisation des ressources culturelles et touristiques de Yopougon. La seconde phase a débuté en 2013 avec la mise en oeuvre de deux sous-programmes structurants pour l’o•re de services culturels aux populations et la structuration de la Direction des A•aires socio-culturelles. Elle se poursuit parallèlement à la troisième phase amorcée en 2019 qui porte sur le renforcement des acteurs culturels et des OSC.

Population bénéficiaire

Le programme a comme cibles prioritaires :

  • les jeunes qui constituent 56% des habitants ;
  • les groupes défavorisés qui n’ont pas d’accès à la culture et à l’éducation, notamment les femmes et les personnes en situation de handicap.
  • ensemble de la population pour ce qui concerne les activités culturelles et les loisirs.

“Génération Positiv" vise à protéger la cohésion sociale en requalifiant une vingtaine d'espaces culturels de proximité et par l'identification d'une soixantaine de jeunes des quartiers défavorisés aux métiers de l'art.

Principales actions développées

Sous-programme I : Renforcement de la cohésion sociale par les activités socioculturelles :

  1. Le Projet de renforcement des communes d’Abobo et de Yopougon pour la promotion de la cohésion sociale (COSAY 2013-2016).
  2. Projet d’Appui à la Réconciliation et à la cohésion sociale par les activités socio-culturelles (PARCS 2014-2016).
  3. Le Projet de renforcement des espaces de proximité et des jeunes de Yopougon « Génération Positiv » 2018- 2020.

Sous-programme II : Régénération urbaine par réhabilitation et construction d’infrastructures socioculturelles :

  1. Médiathèque Maison des Jeunes et des Savoirs (MSJ) [Knowledge and Youth Centre Media Library].
  2. Tiers-lieu – YOP-Crealab (2017- 2021).
  3. Centre for performing arts and music.

4. Impacts

4.1. Impacts directs

Impact sur les collectivités locales

  • Changement de paradigme passant de l’action sporadique à une stratégie concertée et inscrite dans la durée.
  • Engagement des élus locaux entraînés par la forte volonté politique du maire et convaincus par la réalisation du Plan stratégique de valorisation des potentialités socioculturelles de Yopougon.
  • Allocation régulière des financements pour la réalisation des grands projets.
  • Consécration de près d’un million d’euros pour les activités et les investissements en infrastructures pour la période 2015-2021.
  • Partenariats pluriannuels avec l’UNESCO, l’OIF et l’AIMF, les Coopérations japonaise et européenne ainsi qu’avec des ONGs internationales.
  • Forte participation des acteurs culturels du territoire- : artistes, services municipaux, écoles, associations d’alphabétisation, conseil communal des jeunes, associations de femmes commerçantes.

La nouvelle approche a permis une reconnaissance des acteurs culturels, des associations de la jeunesse et des groupements de femmes, ainsi qu'une meilleure prise en compte de leurs aspirations et difficultés, renforçant ainsi les associations de jeunesse et de femmes impliquées dans les différents projets.

Impact on the city and its population

  • Reconnaissance des acteurs culturels, associations de la jeunesse et groupements des femmes
  • Renforcement des associations de jeunesse et de femmes impliquées dans les di•érents projets.

4.2. Évaluation

Les principaux projets du Programme « Yopougon vers une ville éducative et créative dans la cohésion sociale » sont réalisés grâce à des partenariats internationaux qui procèdent par définition de cadres logiques et d’indicateurs, de suivi ainsi que des dispositifs d’évaluation à mi-parcours et à la fin de chaque projet.

Compte tenu du volume important d’objectifs spécifiques et d’indicateurs, chaque volet du programme est réalisé selon les principes adoptés lors de la préparation d’évaluation et des indicateurs.

Pour mesurer les indicateurs identifiés, des tableaux de suivi et de collecte de l’information sont réalisés ainsi que des entretiens avec des représentants des bénéficiaires et des rapports de réunions et des fiches bilan d’activités.

4.3. Facteurs clefs

Facteurs internes

  • Volonté politique forte ;
  • Disponibilité régulière et sécurisée de moyens financiers ;
  • Qualification et l’engagement du personnel ;
  • Planification pluriannuelle anticipant les besoins et avec des stratégies de partenariat ;
  • Ressources financières propres ;
  • Approche participative ;
  • Transversalité des politiques ;

Facteurs liés à la gestion des projets

  • Définition de cadres logiques avec des calendriers partagés évolutifs ;
  • Développement de partenariats techniques avec des universités, les osc, le secteur privé, des fondations, des Ministères et agences publiques ;
  • Utilisation de référentiels internationaux et nationaux pour faciliter la recherche de financement et les synergies avec les programmes existants ;
  • Adoption d’une approche axée sur les résultats et les droits culturels et pilotage sur base d’indicateurs définis.

4.4. Continuité

Des échanges de formateurs et d’activités seront réalisés entre le YOP-Crealab de Yopougon et le Babylab d’Abobo pour la fabrication numérique, avec un focus sur les enfants et les jeunes.

Des médiateurs formés dans le cadre de « Génération positiv » s’impliqueront dans les futures activités du YOPCrealab par ses partenaires fondateurs. Les activités de médiation pour la lecture et la création d’une association de gestion de la MSJ garantissent la pérennité de son action. La Mairie programme d’inscrire une aide au fonctionnement de la structure dans son budget annuel.

5. Plus d’informations

La Ville de Yopougon a été candidate à la quatrième édition du « Prix International CGLU – Ville de Mexico – Culture 21” (novembre 2019-mai 2020). Le Jury du Prix a élaboré son rapport final en juillet 2020 et a demandé à la Commission culture de CGLU de faire rayonner ce projet comme étant une pratique exemplaire de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.

Cette fiche a été rédirigée par Léopoldine Kotchi, Directrice des Affaires Socioculturelles, Abidjan, Yopougon, Côte d’Ivoire.

Contact : leokotchi (at) gmail.com
Site Web : www.yopougon.ci

Yopougon