Reconstruire Lac-Mégantic
Contexte
Lac-Mégantic est la ville-centre de la Municipalité régionale de comté (MRC) du Granit, située à l’extrême sud-est de la région de l’Estrie, à 250km de Montréal, 185km de Québec et à proximité de la frontière avec les États-Unis. La région abrite le plus ancien site archéologique du Nord-est américain, ainsi que la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic. Lac-Mégantic compte environ 6000 habitants, sur 22 000 habitants dans la MRC (superficie de 2 733,3 km2).
Dans la nuit du 6 juillet 2013, la communauté de Lac-Mégantic a été frappée par une catastrophe provoquée par le déraillement et l’explosion d’un convoi de pétrole brut qui a coûté la vie à 47 personnes et entraîné la destruction de son centre-ville historique (80 bâtiments rasés). Suite à cette tragédie, 27 enfants se sont retrouvés du jour au lendemain orphelins, d’un ou des deux parents, et la majorité des habitants ont perdu un membre de leur famille ou au moins une connaissance. Plusieurs repères historiques du centre-ville ont été. Le défi de la résilience s’imposait : savoir rebondir en recréant des lieux de rencontres et de discussions pour briser l’isolement dans lequel plusieurs citoyens s’étaient enfermés suite au choc sévère subi. Ainsi, la culture et le rassemblement des citoyens sont rapidement apparus comme un élément générateur de paix intérieure, d’espoir et de réconfort.
Lac-Mégantic et la culture
Avant 2013, la ville était déjà menacée par la dévitalisation, avec une démographie en berne et une baisse du revenu moyen. La tragédie de 2013 a suscité une prise de conscience générale quant à la nécessité de rendre la ville et la MRC plus attractives. La culture a joué un rôle encore plus significatif en matière de cohésion sociale, comme en témoigne la participation massive de la communauté. Ainsi, le projet « Reconstruire Lac-Mégantic » a pris forme spontanément, à l’initiative de citoyens engagés, avant de se structurer progressivement sous le pilotage de la municipalité à travers le Bureau de reconstruction.
La Troisième Politique culturelle de la MRC du Granit, adoptée en 2010, mentionnait déjà que « l’essor culturel constitue un levier de développement et un moyen d’améliorer notre qualité de vie », et encourageait la création artistique et l’implication citoyenne à l’échelle de la région. La même année, la Commission des arts, de la culture et du patrimoine (CACP) a été créée, avec le mandat d’orienter les décisions du gouvernement local en matière de développement culturel, et de soutenir les projets culturels d’artistes régionaux. Depuis 1980, la Ville soutient aussi le Comité culturel Lac- Mégantic, qui programme des spectacles d’artistes nationaux.
La reconstruction de Lac-Mégantic s'inscrit dans la démarche Défi 2025, visant à accroître la population de la région de 2025 personnes d'ici à 2025.
Objectifs et mise en oeuvre du projet
Objectif principal et spécifique
Reconstruire le centre-ville de Lac-Mégantic selon une approche basée sur le développement durable, qui intègre les grands enjeux de développement de la ville et de sa région : une reconstruction à la fois humaine, physique, sociale, environnementale et économique. Les objectifs spécifiques des différentes initiatives incluent le rétablissement collectif, l’apaisement de la communauté, la création de nouveaux lieux de vie et de rencontres, et l’échange d’expériences et d’apprentissage.
Développement du projet
Principales actions réalisées
Huit mois après la tragédie ferroviaire qui a frappé la ville en 2013, « Réinventer la ville », la plus importante démarche de participation citoyenne jamais réalisée au Québec, est lancée : sessions d’informations, ateliers communautaires, remue-méninges en aménagement urbain, charrette d’architecture et de design... En tout, sept sommets thématiques, dont un sur les arts et la culture, et 15 rencontres publiques ont été organisés en 15 mois, rassemblant près de 2600 citoyens. En mars 2015, les 11 projets sélectionnés par les citoyens ont été présentés et priorisés lors des États généraux, et un Bureau de reconstruction a été créé. Son Plan d’action 2015-2020 définit la vision et les actions envisagées pour faire du nouveau centre-ville « un milieu de vie animé, à échelle humaine, générateur d’activités communautaires et économiques, dans un cadre vert et durable ». Dans ce cadre, plus d’une centaine de projets culturels et de loisirs ont été réalisés.
Plusieurs lieux touchés par la tragédie ont repris leurs activités, tels que le Musi-Café d’été, qui a programmé près de 24 spectacles musicaux gratuits sur 45 jours lors de portes ouvertes en plein air en août 2013, rassemblant près de 50000 spectateurs. L’année suivante, la Médiathèque Nelly-Arcan s’est installée dans une ancienne usine textile grâce au don de 20 000 livres. L’ancienne scierie Billots Sélect sera réhabilitée en un pôle innovant rassemblant entre autres un espace jeunesse. En 2016, l’inauguration du nouveau centre-ville a été marquée par de nombreuses animations (spectacles, musique et grand défilé d’Halloween), la création d’un espace de parole, d’un piano public, de soirées cinéma et de jardins collectifs.
En matière de commémoration, le parcours « La Marche du vent » (printemps 2014) a déployé 47 carillons éoliens, symboles des 47 victimes de la tragédie. Le premier anniversaire de la commémoration a fait écho aux traditions culturelles locales : ensemencement de poissons dans le lac, plantation d’un jardin fleuri et envolée de centaines de papillons, symbolisant le renouveau. À l’automne 2015, 500 citoyens ont participé à la cocréation d’une pièce de théâtre « Comme un grand trou dans le ventre », produite par le Théâtre des petites lanternes de Sherbrooke, rassemblant 1200 spectateurs au cours de 3 représentations. L’église Sainte-Agnès, joyau patrimonial épargné par la tragédie, a été mise en lumière fin 2015 pour en faire un lieu de recueillement. À l’été 2017, des citoyens organisés en « Greeters » ont bénévolement accompagné les touristes dans leur visite de la ville. Enfin, un Espace de mémoire est en construction sur le site où se trouve le noyau de la tragédie, pour témoigner de la résilience des habitants.
La ville a aussi accueilli une série d’événements, tels :
- Le tournage de l’émission anniversaire du programme vedette « La petite séduction » (automne 2014), dédiée aux créateurs et artisans locaux ;
- 3 symposiums sur le thème « Marcheurs d’étoiles » (2014-2015), au cours desquels des artistes québécois ont réalisé 47 œuvres, en référence aux 47 victimes, installées dans le nouveau centre-ville ;
- Des séances de yoga collectives dans le parc des Vétérans (étés 2016 et 2017) ;
- Une école d’été en architecture (étés 2016 et 2017) rassemblant des étudiants des universités de Lyon et Laval, sur le thème de la reconstruction ;
- Un cycle d’expositions Photovoix (septembre 2017), rassemblant des photos de 13 citoyens de la région sur le thème de l’espoir ;
Suite à ces efforts, Lac-Megantic obtient en 2017 sa certification Cittaslow, devenant la première ville francophone du bien-vivre en Amérique.
En 2017, à l’occasion des journées de la culture, la ville lance sa nouvelle image de marque « Une ville à cœur ouvert », avec une signature visuelle propre qui reflète l’âme, l’authenticité, la force vive de la renaissance de la communauté. Un livre a également été publié la même année afin de transmettre les apprentissages de la communauté.
Enfin, à travers un partenariat avec Hydro-Québec, la ville accueille en 2018 le premier microréseau électrique au Québec, confirmant sa volonté de devenir un leader de la transition énergétique en milieu rural.
En plus des citoyens, un grand nombre d’organisations contribuent au projet « Reconstruire Lac-Mégantic » : ONG, entreprises privées, sociétés gouvernementales, gouvernements du Québec et du Canada, troupes artistiques, Croix-Rouge, écoles primaires et secondaires, municipalités (parmi lesquelles Québec et Montréal), etc.
Impacts
Impacts directs
Impact sur le gouvernement local
La réflexion du gouvernement local en matière de rétablissement, de planification et de reconstruction s’est considérablement enrichie grâce à la contribution de milliers de citoyens. La démarche de participation citoyenne a notamment permis d’adopter une vision collective qui rallie la communauté vers un projet rassembleur de reconstruction et une acceptabilité sociale forte, qui favorise le financement et la réalisation de projets novateurs.
Impact sur la culture et les acteurs culturels de la ville
La diversité et l’ampleur du rôle des animateurs culturels ont souligné leur importance au sein de la communauté. Ainsi, la Commission des arts, de la culture et du patrimoine (CACP) est devenue un acteur incontournable du milieu grâce à la pertinence des interventions de ses membres.
Impact élargi sur la ville ou le territoire et sur sa population
Ce projet a transformé le visage et le paysage de Lac-Mégantic, en laissant la culture envahir les rues, forte de sa diversité. Les citoyens ont d’ailleurs souhaité que le projet participatif évolue vers une véritable « culture » de participation citoyenne. Les retombées sociales se reflètent dans la fierté de l’ensemble des citoyens, sans distinction, après les pertes immenses subies. Surtout, ce projet a fait des citoyens des acteurs de premier plan, et des artisans de la reconstruction, en les responsabilisant. Enfin, les installations culturelles ont permis aux citoyens de se réapproprier le cœur de leur ville et ont contribué à relancer les activités commerçantes, de façon à préserver, voire créer, des entreprises et des emplois.
Évaluation
Plusieurs activités ont été évaluées de manière indépendante, sans évaluation globale du projet, et des outils de mesure plus spécifiques ne cessent d’être développés. Sous la direction de la santé publique de l’Estrie (gouvernement du Québec), une équipe de proximité composée d’intervenants en santé et services sociaux mesure l’état de santé psychologique des habitants depuis la tragédie ferroviaire. Son rôle consiste à soutenir la population jusqu’à son rétablissement de long terme, en encourageant des habitudes de vie saines, et la participation sociale et citoyenne, en brisant l’isolement et en facilitant l’accès aux ressources. Les résultats de ces évaluations sont publics et publiés en ligne par le biais de bulletins d’information.
Des études supplémentaires sont prévues concernant le rôle important joué par l'accroissement des initatives de participation citoyennes dans le processus de rétablissement.
Facteurs clefs
- Les traditions culturelles solidement ancrées, les valeurs de solidarité et d'entraide, et l'attachement au travail des artisans et créateurs locaux.
- La volonté et la prise de conscience des différents niveaux de gouvernement quant au rôle de la culture dans le processus de reconstruction.
- L’ouverture d’esprit des décideurs locaux et des différentes parties prenantes aux idées nouvelles, leur combativité et leur détermination historique.
- La découverte, pour les citoyens, de travailler ensemble vers un même but pour l'amélioration de leur qualité de vie et leur bien-être.
Continuité
Le financement du Bureau de reconstruction a été renouvelé pour 2 années additionnelles (jusqu’en septembre 2020). L’équipe du Bureau compte maintenant cinq personnes : responsable, agent de projet, chargée de développement en transition énergétique, agente de communication et adjointe administrative. Le budget initial, soit 2,2 millions de dollars canadiens, est financé majoritairement par le gouvernement du Canada. En parallèle, la Ville continue de financier les organismes culturels et sociaux du milieu.
Informations relatives
La Ville de Lac-Mégantic a été candidate à la troisième édition du « Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21” (novembre 2017-mai 2018). Le Jury du Prix a élaboré son rapport final en juin 2016 et a demandé à la Commission culture de CGLU de faire rayonner ce projet comme étant une pratique exemplaire de la mise en œuvre de l’Agenda 21 de la Culture, et comme mention spéciale de la troisième édition du Prix.
Cette fiche a été réalisée par l’équipe du Bureau de reconstruction de la Ville de Lac-Mégantic, Québec, Canada.
Contact : reconstruction@ville.lac-megantic.qc.ca
Site web de référence : www.ville.lac-megantic.qc.ca