Politique culturelle de régénération du patrimoine urbain par la culture du dialogue

1. Novi Sad et la culture

Avec près de 400 000 habitant·e·s, Novi Sad est l’une des villes de la région qui connaît la plus forte croissance. La ville a connu neuf formations étatiques et divers systèmes sociaux au cours du siècle dernier. La longue période de régime communiste à parti unique s’est terminée par une guerre civile qui a entraîné un afflux de personnes réfugiées à Novi Sad à la fin du XXe siècle, modifiant ainsi son paysage social. Les difficultés économiques ont entraîné la dégradation du patrimoine urbain, qui a atteint son paroxysme en 1999 lorsque Novi Sad est devenue une ville sans ponts à la suite de bombardements massifs. Cependant, au XXIe siècle, Novi Sad n’a pas abdiqué. Elle affiche un multiculturalisme fondé sur les valeurs européennes, avec 23 communautés nationales parlant quatre langues officielles, et détient le statut de centre culturel et éducatif ainsi qu’une scène non institutionnelle dynamique.

Le principal cadre de la politique culturelle locale est le CDS de Novi Sad 2016-2026. Élaboré selon un modèle participatif, il identifie les principales priorités, notamment la revitalisation des sites du patrimoine culturel et urbain dévastés. Le gouvernement de la ville a lancé le projet pour instaurer une culture du dialogue et remédier au manque d’implication des citoyen·ne·s dans la prise de décision, en transformant une méfiance de plusieurs décennies en confiance. Le modèle est issu de la CDS et de la stratégie de développement durable de Novi Sad 2016-2020, qui a abouti à l’adoption du plan de développement de Novi Sad 2023-2030.

La municipalité a cherché à instaurer une culture du dialogue et à remédier au manque d'implication des citoyen·ne·s dans la prise de décision, transformant une méfiance de plusieurs décennies en confiance.

 

2. Objectifs et mise en oeuvre du projet

2.1. Objectifs principaux et spécifiques

L’objectif général du modèle est de revitaliser le patrimoine urbain en encourageant une culture du dialogue entre les décideurs et les parties prenantes sur la base du principe ascendant, redéfinissant ainsi l’identité de la ville, préservant les zones culturellement et historiquement significatives, rénovant les zones dévastées et créant une nouvelle valeur fonctionnelle à partir du patrimoine urbain rénové. Ses objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Révision de l’identité de la cité.
  • Instaurer une culture du dialogue (approche ascendante impliquant les citoyen·ne·s).
  • Détermination de quatre zones de patrimoine urbain culturellement et historiquement significatives pour l’identité de la ville.
  • Rénovation des quatre zones dévastées du patrimoine urbain : SDPF, AA, CD et CSN.
  • Création d’une nouvelle valeur fonctionnelle pour le patrimoine urbain rénové.

 

2.2. Développement du projet

Les principales actions menées ont été les suivantes :

  • Engager le dialogue entre les autorités locales et les habitant·e·s, les groupes communautaires et les parties prenantes afin de comprendre leurs perspectives, leurs besoins et leurs aspirations en matière de régénération du patrimoine urbain grâce à plus de 80 enquêtes, groupes de discussion, ateliers pour les parties prenantes, visites de sites, observations, etc.
  • Identification et évaluation de 4 sites du patrimoine urbain par le biais de plus de 20 enquêtes, recherches et évaluations différentes afin d’identifier les sites du patrimoine urbain culturellement et historiquement significatifs et d’évaluer leur état et leur potentiel de régénération.
  • Interventions physiques et projets de régénération pour restaurer, réhabiliter et activer les sites du patrimoine urbain. Il s’agissait notamment d’améliorer les infrastructures, de réaliser des aménagements paysagers et d’adapter des bâtiments historiques. 22 hectares du quartier authentique ont été rénovés. Ces espaces revitalisés ont commencé à acquérir une nouvelle valeur fonctionnelle pour les industries
    culturelles et créatives.
  • Des artistes et d’autres créateurs et créatrices ont commencé à organiser des festivals d’art et des événements dans les locaux rénovés.
  • Suivi et évaluation de l’impact des projets de régénération sur le patrimoine urbain, l’engagement communautaire, le développement économique et la vitalité culturelle, et adaptation des stratégies si nécessaire.

 

Première phase (2015-2016)

  • Initiative du gouvernement de la ville de Novi Sad pour créer le premier CDS.
  • Identification de quatre zones de patrimoine urbain décentralisées et création d’un calendrier de mise en oeuvre sur dix ans.
  • Adoption du CDS lors de l’assemblée de la ville.

 

Deuxième phase (2017-2018)

  • Adoption d’une protection juridique pour l’AA et le CD et ouverture d’un dialogue sur le développement et l’utilisation future.
  • Début de la régénération des unités et achèvement de la restauration des objets individuels qui s’y trouvent (toujours en cours).
  • Lancement des premiers programmes culturels (Doček et Kaléidoscope de la culture) dans le cadre du patrimoine urbain.

 

Troisième phase (2019-2023)

  • Premiers résultats dans le développement du modèle - positionnement sur la carte culturelle européenne et mondiale grâce à des prix et des titres prestigieux.

 

Quatrièmephase (2024-aujourd'hui)

  • Achèvement de la restauration de tous les objets dans les quatre zones du patrimoine urbain.
  • Les programmes culturels réussis et primés deviennent des héritages de la politique culturelle de la ville.
  • Expansion des connaissances et application du modèle réussi à d’autres villes en Serbie et dans le monde.

 

La participation de divers acteurs a été déterminante pour la réussite de la mise en oeuvre du modèle. Plus de 300 ONG, organisations de la société civile, entreprises privées et groupes de citoyen·ne·s ont joué un rôle crucial, apportant leur expertise, leurs ressources et leurs points de vue au processus. Leur participation a permis de favoriser une culture de dialogue, d’inclusion et de collaboration, garantissant que le modèle reflète les divers besoins et aspirations de la communauté.

Plus de 110,2 millions d’euros ont été alloués à la régénération urbaine et à la restauration de zones définies du patrimoine urbain au cours des dernières années. En outre, grâce à la mise en oeuvre de la Capitale européenne de la culture Novi Sad, plus de 30 millions d’euros ont été investis dans des programmes culturels qui se sont déroulés dans ces zones urbaines régénérées.

Le modèle vise à revitaliser le patrimoine urbain en encourageant une culture du dialogue entre les décideurs et les parties prenantes sur la base d'un principe ascendant.

 

3. Impacts

3.1. Impacts directs

  • Impact sur le territoire : amélioration du tissu physique et social de la ville, stimulation du développement économique et renforcement de la cohésion sociale et de l’identité locale, contribuant au bien-être général des citoyen·ne·s et à leur sentiment d’appartenance.
  • Réponse globale aux problèmes et défis locaux : faciliter la participation des groupes marginalisés aux activités culturelles en améliorant l’accessibilité des installations reconstruites et en introduisant des processus décisionnels ascendants.
  • Transformation culturelle par la revitalisation des sites patrimoniaux et le soutien aux artistes locaux et aux industries créatives.
  • Changements dans le gouvernement local de la ville de Novi Sad déclenchés par la mise en oeuvre pionnière du modèle d’implication des citoyen·ne·s dans la prise de décision : plus de transparence, de responsabilité et de réactivité.
  • Donner aux collectivités locales les moyens de devenir des agents plus efficaces et plus dynamiques du changement positif au niveau local.

 

3.2. Évaluation

La méthodologie est issue des évaluations en cours du CDS et du projet de Capitale européenne de la culture, avec une équipe d’évaluation composée d’experts de la chaire UNESCO et d’une équipe indépendante d’expert·e·s de l’université de Novi Sad. Le modèle prévoit l’établissement d’un rapport annuel par une équipe d’évaluation indépendante.

La recherche est menée par le biais d’analyses quantitatives et qualitatives, et certains des indicateurs clés sont :
l’engagement communautaire, la préservation du patrimoine, les initiatives de dialogue, le développement de l’économie créative, l’impact touristique, la durabilité environnementale, l’amélioration de la compétitivité de la destination, et la perception et la réputation.

Preuve de la réussite de la mise en oeuvre du modèle depuis l’adoption de la stratégie jusqu’à aujourd’hui, Novi Sad a reçu un grand nombre de récompenses prestigieuses : Capitale européenne de la jeunesse, Capitale européenne de la culture, Meilleure marque européenne dans le domaine de la culture en 2021 et titre de l’UNESCO pour les nouveaux médias en 2023.

 

3.3. Facteurs clefs

Le succès du modèle peut être attribué aux éléments suivants :

  • La mise en oeuvre d’une culture du dialogue a facilité la mise en place d’un nouveau système de prise de décision dans la ville, favorisant la démocratisation et la participation des citoyen·ne·s et des décideurs. Cette inclusion a permis de responsabiliser la communauté et de garantir que les initiatives s’alignent sur les besoins locaux.
  • La protection et la restauration des zones de patrimoine urbain ont redéfini l’identité de la ville, la positionnant comme un centre culturel et renforçant son attrait pour les touristes et les investisseurs.
  • La décentralisation des programmes culturels dans les zones revitalisées a permis d’étendre l’offre culturelle à l’ensemble de la ville, de promouvoir l’engagement communautaire et de revitaliser les espaces négligés.
  • La reconnaissance par des prix prestigieux valide l’impact du modèle, renforce la confiance et attire un soutien supplémentaire.
  • Son approche inclusive de la gouvernance, ses efforts stratégiques de préservation du patrimoine et sa dynamique de reconnaissance contribuent à la transformation et à la revitalisation de Novi Sad.

 

3.4. Continuité

Pour assurer la continuité du projet, le gouvernement local prévoit d’adopter une approche multidimensionnelle. Sur le plan organisationnel, certaines activités ont déjà commencé, comme la création d’un groupe de travail pour la mise en oeuvre et le suivi du modèle. La continuité technique implique également de documenter les méthodologies du modèle, les meilleures pratiques et les leçons apprises afin de guider les efforts futurs.

Le gouvernement municipal donne déjà la priorité à l’engagement des parties prenantes et des citoyen·ne·s afin de maintenir la dynamique et de collecter des données sur leurs besoins. Ces informations seront utilisées pour créer des plans d’investissement annuels, une base pour l’allocation financière et les activités prioritaires dans la période à venir.

En outre, conformément aux résultats de l’évaluation annuelle, le gouvernement de la ville de Novi Sad alloue des ressources budgétaires pour maintenir et développer le modèle.

L'implication des différents acteurs a été déterminante pour la réussite de la mise en oeuvre du modèle, en veillant également à ce que le modèle reflète les divers besoins et aspirations de la communauté.

 

4. Plus d'information

Novi Sad a été sélectionnée comme mention spéciale pour la sixième édition du prix international CGLU - Mexico - Culture 21 (novembre 2023 - mars 2024). Le jury du prix a rédigé son rapport final en juin 2024 et a demandé à la commission de la culture de promouvoir ce projet comme l’une des bonnes pratiques à mettre en oeuvre dans le cadre de l’Agenda 21 de la culture.

Cet article a été rédigé par Dalibor Rožić, membre du conseil municipal chargé de la culture, Novi Sad, Serbie.

Contact : dalibor.rozic (at) novisad.rs
Site web : www.novisad.rs

Novi Sad