Musée vivant, ville productive

1. Contexte

Yalova est située au sud de la région turque de Marmara. Dès le début de la période ottomane, Yalova (ou Yalakabad, son nom historique) a été sous l’emprise ottomane et à la périphérie des centres impériaux ottomans. La ville accueille un million de visiteur·se·s par an ; réputée pour ses eaux thermales, elle est devenue une destination de tourisme de la santé. Elle abrite également sur son territoire montagneux des plantes et des animaux menacés et l’une de ses plus grandes sources de moyens de subsistance est la culture en serre. Par ailleurs, sa population affiche une croissance rapide, ce qui peut causer des problèmes de chômage à l’avenir..

2. Yalova et la culture

Les politiques culturelles locales sont déterminées par la promotion et la préservation de la micro-culture à Yalova, négligée car dans l’ombre de Bursa et d’Istanbul, mais aussi par la durabilité dans les projets culturels et touristiques.

Notre ville est devenue le centre d’importantes initiatives, en particulier dans la production de fleurs et plantes ornementales. En outre, elle a été le premier lieu de fabrication de papier naturel en Turquie. L’ouverture du Musée du papier Ibrahim Müteferrika en 2013 a rapidement relancé la production de papier. Des personnes de tous les âges et de toutes les couches sociales de notre ville ont commencé à montrer de l’intérêt pour ce musée. De nouveaux produits et ateliers ont été ajoutés, et les activités éducatives du musée se sont accrues avec le temps. Ce secteur d’activité, qui n’existait pas auparavant, a commencé à être reconnu et a reçu le soutien de tous les segments, car il contribue à l’environnement.

En tant que musée, notre objectif est de permettre à ce produit d’être fabriqué par davantage de personnes, en particulier les femmes, pour leur participation active à la vie sociale ; mais aussi o¡rir des formations sur l’environnement et les productions naturelles pour faire face aux problèmes environnementaux de la ville à l’avenir ; et montrer que le musées ne sont pas seulement des lieux à visiter, mais également des centres pouvant contribuer à la société au travers d’activités et ateliers conçus pour toutes et tous, y compris les enfants et les personnes atteintes de trisomie 21.

Les objectifs les plus importants du projet sont de préserver et intégrer le patrimoine culturel tout en parvenant à une production respuectueuse de l'environnementm, en créant des emplois, en attirant différents groupes d'éducation spécialisée, en promouvant la ville et en devenant un moteur pour le développement économique durable.

Nous ne considérons pas la culture et le patrimoine culturel comme des concepts statiques, mais dynamiques et connectés au présent et à tous les segments de la société. La nature éclectique du Musée du papier qui associe préservation du patrimoine culturel, production respectueuse de l’environnement, formation et bibliothèque, reflète les engagements de Culture 21 en de nombreux points.

La préservation, l’exposition et la promotion du patrimoine culturel aux côtés de la nouvelle production de papier soutiennent l’Engagement 2, tandis que les voyages scolaires de sensibilisation et les formations/ateliers font directement référence à l’Engagement 3. D’autre part, l’Engagement 4 est l’essence de ce projet, avec ses efforts vers une production respectueuse de l’environnement. La « production » est le concept clé ici, car le musée sert également de centre actif de production de papier (Engagement 5). La participation des femmes aux formations, les événements spéciaux avec les groupes défavorisés au musée ont à voir avec l’Engagement 6 et la publication, la bibliothèque et la recherche dans le cadre du musée sont alignées sur l’Engagement 8.

Le projet adapte directement la cible 11.4 des ODD, qui souligne le besoin de redoubler d’e¡orts pour protéger et préserver le patrimoine culturel et naturel mondial. Dans ce musée, les visiteur·se·s peuvent produire de façon traditionnelle leur propre papier et obtenir des informations sur l’histoire, la fabrication, la protection, les arts du papier, les Turcs et le papier, l’industrie papetière, l’histoire des livres et la bibliothéconomie. L’ODD 15 et l’ODD 12 sont également directement liés à ce projet qui entend changer les habitudes de consommation et de production et mener à bien une production respectueuse de l’environnement. En outre, le projet est piloté par l’ODD 4 car les ateliers et les programmes de formation pour toutes et tous sont devenus une part intégrale du musée. Le musée et le Nouvel agenda urbain sont également directement liés.

3. Objectifs et mise en oeuvre du projet

3.1. Objectifs principaux et spécifiques

Notre objectif général est le renouveau du patrimoine culturel tout en parvenant à une production respectueuse de l’environnement, sous le concept de musée vivant, et contribuer à la durabilité environnementale, tenant compte du recyclage. Nous devons mettre en place de nouveaux ateliers spéciaux pour di¡érents groupes d’âge et les personnes défavorisées. Ainsi, nous atteindrons davantage de gens et parviendrons à la durabilité environnementale.

Objectifs spécifiques

Les objectifs les plus importants du projet sont de préserver et d’intégrer le patrimoine culturel tout en parvenant à une production respectueuse de l’environnement ; de créer des emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes ; d’attirer di¡érents groupes d’éducation spécialisée ; de réaliser une production complète à partir de zéro ; de promouvoir la ville avec notre musée, pour contribuer au bien-être et à la qualité de vie des communautés et devenir une force motrice du développement économique durable.

Des branches d'arbres, des résidus végétaux, des déchets alimentaires, de vieux journaux, de vieux vêtements et certaines matières résiduelles d'origine végétale sont utilisées pour la production de papier. Les matières collectées sont stockées et la pulpe est obtenue via des processus naturels.

3.2. Développement du projet

Principales actions développées

Nous suivons les contributions des entrepreneur·se·s privé·e·s que nous avons formé·e·s auparavant. Avec la formation, nous visons à fournir des connaissances aux participant·e·s et à promouvoir la production traditionnelle de papier.

Nous prévoyons un total de 100 000 visiteur·se·s cette année. En visitant notre musée, les visiteur·se·s peuvent avoir un impact positif sur l’environnement, la société et l’économie. Il existe une demande de souvenirs naturels de musées de tout le pays. Pour pouvoir répondre à cette demande, davantage d’ateliers s’avèrent nécessaires.

Des branches d’arbres, des résidus végétaux, des déchets alimentaires, de vieux journaux, de vieux vêtements et certaines matières résiduelles d’origine végétale sont utilisés pour la production de papier. Les matières collectées sont stockées et la pulpe est obtenue via des processus naturels. Nous devons bâtir un meilleur système, plus grand, qui permettra d’augmenter notre production et fournir davantage de produits. Tout le monde peut se procurer des produits et participer aux formations du musée de forme gratuite. Le fait que davantage de personnes profitent de ce système aidera à protéger notre environnement.

Les papiers fabriqués via un processus de production totalement naturel peuvent servir à faire des carnets, des albums, des bijoux, des cartes de visite, des agendas, des stylos, des boîtes et bien d’autres produits encore. Nous avons organisé un grand nombre d’activités éducatives auparavant, avec des enfants, des étudiant·e·s, des personnes âgées, des retraité·e·s, des enfants ayant des besoins spéciaux et des détenus, et nous avons obtenu des résultats positifs. Nous menons des initiatives qui aideront les êtres humains mais également toutes les créatures vivantes. Nous prévoyons de produire des papiers pouvant être utilisés pour nourrir les animaux des rues. Nous poursuivrons nos e¡orts pour devenir un musée qui protège la nature, sensibilise à l’environnement, enseigne, vit et produit.

4. Impacts

4.1. Impacts directs

Notre musée est aŒlié à la municipalité de Yalova. Comme nous sommes le seul centre de fabrication traditionnelle de papier, nous recevons des demandes des gouvernements locaux de Turquie, mais aussi d’autres pays. Nous proposons des formations et des ateliers dans nombre d’écoles. Nous sommes tout particulièrement réputé·e·s pour les projets soutenant les femmes entrepreneuses et nous leur facilitons un accès à la vie socio-économique. Les visiteur·se·s du musée constatent la protection de l’environnement et la continuité de la ligne de production dans notre musée. Nous avons soutenu des laboratoires et ateliers pédagogiques dans plusieurs universités, notamment des études scientifiques. Nos visiteur·se·s peuvent admirer les produits faits à partir de plantes et de terreau de leur propre origine. Ces di¡érents produits contribuent à l’acquisition des connaissances des étudiant·e·s, en particulier en géographie.

La sensibilisation des personnes à la production de papier et au patrimoine culturel ottoman s’est accrue grâce à ce musée. De même, il a permis de promouvoir le développement économique local et l’inclusion des groupes défavorisés.

L’aspect clé de ce projet est de transformer une société consommatrice en société productrice, en protégeant l'environnement dans le cadre d'un programme de patrimoine.

4.2. Évaluation

Il s’agit là d’un projet continu. Étant donnée l’augmentation du nombre de nos ateliers, nous apporterons encore davantage à notre ville et à notre pays, en attirant plus de visiteur·se·s. Les personnes formées deviendront bientôt des fabricantes de papier. Nos initiatives, qui ont démarré avec de petites activités, ont fait l’objet de nombre d’études scientifiques dans notre pays et dans le monde. Il convient également de signaler qu’avec la promotion du patrimoine culturel de ce projet dans la région, l’histoire culturelle de la Turquie a fait la une.

4.3. Facteurs clefs

L’aspect clé de ce projet est de transformer une société consommatrice en société productrice, en protégeant l’environnement dans le cadre d’un programme de patrimoine. Montrer que les musées peuvent fonctionner comme une école peut devenir un exemple pour nombre de musées. Nous visons un musée vivant et une société productrice.

4.4. Continuité

Étant donné que nous utilisons des matériaux de récupération, seule l’installation de l’atelier a besoin de financements. Les matières premières peuvent être récupérées des déchets dans l’environnement. Le gouvernement local a la responsabilité des dépenses liées à l’édifice et aux employé·e·s. La continuité du projet a toujours été assurée.

5. Further information

Yalova a été candidate à la quatrième édition du Prix international CGLU-Ville de Mexico-Culture21 (novembre 2019 - mai 2020). En juin 2020, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.

Cette fiche a été rédigée par Aytekin Vural, historien de l’art et fabricant de papier du musée, Yalova, Turquie.

Contact : kemanci97 (at) hotmail.com
Site Web : www.yalova.bel.tr

Yalova