Musée d’Eindhoven dans la ville
1. Contexte
Ville des Pays-Bas, Eindhoven est principalement connue pour le design et la technologie. La Semaine néerlandaise du design est un événement clé et la ville accueille des institutions éducatives telles que la Design Academy Eindhoven et l’Université technique. Elle compte également différentes entreprises du secteur sur son territoire telles que Philip, DAF; Trucks Global et ASML. Selon le Moniteur des villes culturelles et créatives de 2019, Eindhoven est la ville la plus innovante d’Europe et l’une des villes néerlandaises à la croissance la plus rapide.
2. Eindhoven et la culture
En 2016 Cultuur Eindhoven a été créée comme fondation indépendante, responsable de la mise en oeuvre de la politique culturelle de la ville d’Eindhoven (tâche entreprises auparavant par le gouvernement local). En 2012, le musée d’Eindhoven a été établi après la fusion entre le village préhistorique et le musée Kempenland (musée responsable de la gestion et de la préservation de la collection historique d’Eindhoven) et joue le rôle de musée local d’histoire culturelle.
L’un des principaux défis auxquels le musée fait face est de ne pas disposer de bâtiment physique. Ceci, allié à la nécessité de s’adapter à une ville en changement constant, en maintenant la pertinence de la collection pour les publics, a mené à la création du Musée door de Stad en 2018. Avec le Musée door de Stad, le musée d’Eindhoven tente de faire connaître l’histoire de la ville à la population, par l’intermédiaire de ce qui fait le renom de la ville : le design et la technologie. L’exposition vise à attirer les publics vers le domaine du patrimoine, un enjeu commun à Eindhoven.
Avec le Musée Door de Stad, le musée d'Eindhoven tente de faire connaître l'histoire de la ville à la population, par l'intermédiaire de ce qui fait le renom de la ville : le design et la technologie.
3. Objectifs et mise en oeuvre du projet
3.1. Objectifs principaux et spécifiques
L’objectif général du musée d’Eindhoven est d’apporter des informations sur la façon dont les événements historiques contribuent à l’identité et au développement continu de la ville.
Les objectifs de départ du Musée door de Stad étaient les suivants :
- Faire connaître au public d’où la ville tire son identité culturelle et vers où la société avance ;
- Utiliser la collection d’une façon nouvelle et créative ;
- Faire l’expérience d’être un musée présent dans toute la ville ;
- Mettre au défi les designers de créer des expériences durables, réutilisables et invitant à l’interaction avec les publics.
L’objectif à long terme du Musée door de Stad est d’établir un lieu permanent dans la ville où les publics peuvent vivre l’histoire d’Eindhoven.
L’objectif à long terme du Musée door de Stad est d’établir un lieu permanent dans la ville où les publics peuvent vivre l’histoire d’Eindhoven.
3.2. Développement du projet
Principales actions développées
El Museo door de Stad viajó por toda la ciudad de Eindhoven con instalaciones emergentes inspiradas en la ciudad y en la colección cultural e histórica del Museo Eindhoven. Entre 2018 y 2020, el Museo door de Stad contó con cinco temáticas vinculadas a los eventos que se estaban llevando a cabo: Alimentos, Movilidad, 75 años de liberación, 100 años gran Eindhoven y Construyendo el futuro.
El proyecto invitó a diseñadores para que crearan instalaciones que promovieran la participación del público. Los diseñadores utilizaron objetos en la colección, y la instalación tenía que:
- be interactive
- be set in the yearly theme and work with past, present and future
- make use of the historical collection of Eindhoven
- have some data collection
- be sustainable
Through partnerships with different events and locations in the city, the project reached out to inhabitants who don’t commonly attend such events. Eindhoven Museum also launched an online marketing campaign, enlisting famous personalities and engaging audiences outside of Eindhoven.
4. Impacts
4.1. Impacts directs
Impact sur les collectivités locales
Le patrimoine est un sujet figurant à l’agenda des Pays-Bas, à l’échelle locale comme nationale, et le Musée door de Stad a aidé à rehausser son profil à Eindhoven. Le projet a remporté la confiance des décisionnaires sur le plan local et régional et des fonds culturels nationaux. Ceci a aidé le musée à poursuivre son ambition de transformer l’actuel musée en plein air en un nouveau parc muséal historique (VONK!), prévu dans les trois à quatre prochaines années. En outre, le gouvernement local a accru l’utilisation stratégique du design au sein de ses projets.
Impact sur la culture et les acteur·rice·s culturel·le·s locaux·les
Le Musée door de Stad est un bon exemple de projet inter-disciplinaire, qui rassemble les créatif·ve·s et les designers. Démonstration claire de la collaboration continue entre design et patrimoine, le musée d’Eindhoven prend également part au nouveau projet Cultuur Eindhoven, démarré en février 2020 et qui connecte les organisations du patrimoine et les industries créatives, pour mettre au point des initiatives dans le domaine du patrimoine.
Le Musée Door de Stad a fait grimper d'un tiers le nombre total de visiteur.se.s du musée d'Eindhoven.
Impact sur le territoire et la population
Le Musée door de Stad a fait grimper d’un tiers le nombre total de visiteur·se·s du musée d’Eindhoven. Le projet en lui-même a attiré 16 750 participant·e·s en 2019. Le musée a également diversifié le public atteint en attirant des primovisiteur·se·s. Le nombre de visiteur·se·s internationaux s’est accru significativement et le projet a permis au musée d’Eindhoven d’élargir son réseau de partenaires, au-delà du secteur culturel. Un important effet a été le gain de visibilité du musée, à Eindhoven mais aussi auprès du secteur culturel national ; et le musée d’Eindhoven a réussi à renouveler son image et se présenter aux yeux du monde comme un musée historique innovant qui célèbre l’expérimentation.
4.2. Évaluation
Le musée d’Eindhoven dresse des rapports en fonction d’un certain nombre d’indicateurs de performances clés, avec une attention particulière portée à la diversité des publics. Outre l’évaluation avec le musée d’Eindhoven, le gouvernement local interroge ses habitant·e·s chaque année, pour évaluer les visites, le vécu et la participation à la culture et au patrimoine.
4.3. Facteurs clefs
Le travail dans l’espace public a été l’un des défis du projet, qui comprenaient certains problèmes tels que l’obtention de permis officiels ou le fait de s’assurer que les installations pouvaient être placées en extérieur, sans surveillance. D’autres enseignements tirés ont eu à voir avec le développement de la flexibilité dans la collaboration avec différentes parties prenantes. Enfin, la communication et le marketing en ligne ayant été focalisés sur l’interaction, il a parfois été complexe de trouver un équilibre permettant le débat ouvert et la prise de choses en main lorsque les gens avaient des comportements déplacés.
4.4. Continuité
Le musée d’Eindhoven se transforme en tant qu’organisation, non seulement dans son travail sur le projet Musée door de Stad, mais également dans la planification du nouveau parc muséal interactif VONK!. Dans les prochaines années, le Musée door de Stad agira comme promoteur de ce musée, tout en facilitant l’implication des habitant·e·s de la ville. La prochaine étape pour le Musée door de Stad est d’arriver à différents quartiers. Le but est de construire un projet, aux côtés des quartiers qui pourront être placés dans VONK!.
5. Plus d’informations
Eindhoven a été candidate à la quatrième édition du Prix international CGLU-Ville de Mexico-Culture21 (novembre 2019 - mai 2020). En juillet 2020, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.
Cette fiche a été rédigée par Anne Sulman, chargée de mission, municipalité d’Eindhoven, Pays-Bas.
Contact : annesulman@cultuureindhoven.nl
Sites Web : www.eindhoven.nl / www.cultuureindhoven.nl