Livre blanc de la culture de Terrassa

1. Contexte

Terrassa est une ville de taille moyenne de la province de Barcelone (Espagne) : en janvier 2017, elle comptait 217 000 habitant·e·s environ. Ancienne ville romaine, elle a été l'un des principaux centres de l'industrie textile de la région. Elle joue actuellement un rôle fondamental dans les réseaux ferroviaire et routier de la géographie catalane. Elle est également forte d'un large tissu associatif qui génère une offre culturelle très diversifiée et complémentaire du patrimoine architectural de la ville. Jusqu'à la moitié des années 2000, les politiques de la municipalité se sont orientées vers la démocratisation de l'accès à la culture en ayant vocation de service public, avec la création d'équipements municipaux à cet effet. 2010 a été l'année de création du Conseil des arts et de la culture qui, aux côtés du secteur associatif, a identifié la complexité de l'écosystème culturel de la ville. Par conséquent, il a été décidé de convoquer un processus de participation, concertation et réflexion en commun pour jeter les bases d'un plan d'action en matière de politique culturelle.

2. Objectif

Le Livre Blanc entend faire de la culture un projet partagé entre tou·te·s les agents de la ville. C'est sur la créativité et l'innovation que le pari est fait, à travers un diagnostic consensuel des nécessités du secteur et l'élaboration participative de la feuille de route pour les années à venir.

Le livre blanc regroupe les réflexions d'expert.e.s sur les lignes stratégiques qui définiront le futur culturel de la ville et articule plus de 100 propositions en lien avec : les arts du spectacle; le patrimoine culturel; les arts visuels; la culture populaire et traditionnelle; la musique; la lecture et la littérature; et les industries culturelles.

3. Origines du projet

La politique culturelle de la Municipalité de Terrassa s'était caractérisée par la construction d'équipements publics culturels afin de faciliter l'accès de la culture aux habitant·e·s. Le Conseil des arts et de la culture a été constitué entre 2009 et 2010, avec pour tâche d'élaborer un diagnostic du secteur dans la ville pour ensuite concevoir un plan d'action. Le processus de diagnostic a permis de constater la diversité et l'ampleur de l'offre culturelle de Terrassa. Pour éviter de concevoir un plan d'action qui ne reflète pas la réalité du secteur, la Mairie et le Conseil ont décidé d'approfondir la réflexion à travers un processus de participation et de concertation sociales comprenant tout le tissu culturel de la ville : professionnel·le·s, secteur privé, collectifs de l'économie sociale du domaine culturel et habitant·e·s en général.

4. Contenu et développement

Le processus participatif qui a mené à l'élaboration du Livre Blanc de Terrassa a eu lieu entre 2013 et 2015 et s'est déroulé autour de trois moments clés. Le premier était le Congrès de la culture de Terrassa (janvier 2013), au cours duquel se sont réuni·e·s les représentant·e·s du secteur et où a été constatée la nécessité de mieux connaître l'écosystème du secteur. De là, les travaux se sont organisés autour de cinq grands domaines thématiques : gouvernance ; culture comme instrument de cohésion sociale ; statut de capitale de la culture et rayonnement extérieur ; innovation et créativité ; connectivité. Ces thématiques ont servi de structure à la phase de participation et de concertation citoyenne, marquée par deux événements d'importance particulière : d'une part un cycle de conférences au cours desquelles différentes personnalités ont réfléchi à chaque domaine thématique (avril-mai 2015). D'autre part dix séances de travail - deux par axe - (septembre 2014), dont la participation était ouverte aux habitant·e·s et qui ont été modérées par des spécialistes en la matière.

L'élaboration du livre blanc de Terrassa s'est déroulé autour de trois moments clés : le Congrès de la culture de Terrassa, une phase de participation et de concertation citoyenne comprenant un cycle de conférences, ainsi que 10 séances de travail, dont la participation était ouverte aux habitant.e.s et modérées par des spécialistes.

Le Livre Blanc recueille les résultats de ce processus et regroupe les réflexions des personnes expertes sur les lignes stratégiques qui définiront le futur culturel de la ville. Le document contient également plus de 100 propositions touchant à chaque axe et en lien avec différents secteurs culturels : arts du spectacle ; patrimoine culturel ; arts visuels ; culture populaire et traditionnelle ; musique ; lecture et littérature ; industries culturelles. 

5. Principaux·les acteur·rice·s

Le Conseil municipal des arts et de la culture de Terrassa a encouragé l'initiative et le Conseiller municipal à la culture s'est chargé du leadership politique du projet. Le Conseil est un organe de participation de la Mairie dont font partie des entités locales du domaine culturel, les services culturels municipaux et les institutions culturelles non municipales de la ville (Musée national des sciences et des techniques de Catalogne, Institut du théâtre, École supérieure du cinéma et de l'audiovisuel de Catalogne, Centre de documentation textile, entre autres). Le processus participatif a été coordonné par l'équipe technique du Service municipal chargé de la culture. Différentes personnalités éminentes de la culture locale et catalane ont également contribué au Livre Blanc. Tout au long du processus, la participation des habitant·e·s et des entités du secteur culturel s'est avérée essentielle, car elle a permis d'en reconnaître la complexité. Tout ceci a permis de générer et faire connaître un diagnostic et une feuille de route partagés sur le futur culturel de la ville.

C'est sur la créativité et l'innovation que le pari est fait, à travers un diagnostic consensuel des nécessités du secteur et l'élaboration participative de la feuille de route pour les années à venir.

6. Évaluation

Le projet a marqué une tendance dans l'orientation de la politique culturelle de la ville de Terrassa. Les postulats du Livre Blanc ont été acceptés par les groupes politiques municipaux, devenant alors le document commun de référence. De ce point de vue, son évaluation est très positive. Concernant l'application des mesures contenues dans le document, et en particulier en matière d'investissements, le bon accueil réservé au document n'a pas réussi à se traduire en une augmentation significative des fonds investis dans la culture, mais il y a une plus grande capacité d'influence sur les groupes politiques municipaux.

7. Recommandations

Dans notre cas, le diagnostic a été réalisé par un spécialiste. Au vu des résultats, nous recommandons que la phase de diagnostic soit également participative : cela permet d'assurer une plus grande homogénéité conceptuelle et multi-secteurs sur l'objet de l'analyse et de l'amélioration. Utiliser une méthode participative dans le travail de la phase de diagnostic pourrait peut-être garantir un plus haut degré d'homogénéité du produit final.

8. Other information

Cette fiche a été rédigée par Pietat Hernández Núñez (Directrice du service municipal chargé de la culture de Terrassa) et Guillem Ramírez Chico (CGLU).

Terrassa participe au programme Villes-Pilotes Europe, promu par la Commission Culture de CGLU et Culture Action Europe.

Contact: cultura@terrassa.cat
Web: http://www.terrassa.cat/llibre-blanc-de-la-cultura
Youtube: https://www.youtube.com/watch?list=TL_S2V-UHsmng&v=Qibr0b6GHVQ
Facebook: https://www.facebook.com/terrassa.serveidecultura

 

Llibro blanco