Lima: Programme municipal Culture communautaire vivante

1. Contexte

Selon l'Institut National des Statistiques et de l'Informatique (INEI), Lima compte 9 540 996 habitants, soit 28,1% de la population du pays, dont 48,99 % d’hommes et 51,01 % de femmes ; la population des 18-39 ans représente 39,55 %. Elle a sous sa juridiction 43 districts, organisés en grandes zones urbaines. Selon l’INEI, 14,5 % de sa population vit dans la pauvreté.

Depuis 1940, Lima connait un processus migratoire. Ce processus s'est accéléré lors du développement du conflit armé interne qui a frappé le pays entre 1980 et 2000. Fruit de ce processus de migration au long cours, une dynamique de croissance désordonnée, chaotique et informelle, marquée par une mauvaise prestation des services de l’État est née. Toutefois, ce processus a transformé Lima en ville de toutes les cultures du Pérou, où la diversité des identités et des expressions artistiques et culturelles se rencontre, dialogue, et reconnait, dans une dynamique de coexistence, l'échange, la tension, la coopération et la solidarité. Cette diversité constitue la plus grande richesse de la ville.

3 axes principaux relatifs aux problèmes abordés par le programme ont été identifiés 1 ) le concept hégémonique de culture qui est géré dans la ville et qui met en évidence les valeurs de l'art canonique et du divertissement de masse, qui privilégie un certain type d'espaces et d'événements, en la rendant accessible à une minorité de consommateurs culturels ; 2 ) les politiques et les pratiques culturelles découlant de ce concept ; et 3 ) la façon dont les mass médias mobilisent leurs ressources en faveur de ces politiques et pratiques. Cette situation génère 4 effets négatifs majeurs au niveau du secteur culturel et de la population : 1) la méconnaissance de l’existence des droits culturels ; n’étant pas reconnus, les actions qui poursuivent leur revendication et leur diffusion sont encore faibles. 2) Les populations vulnérables dont les droits culturels ne sont pas couverts ni exercés ; et 3) l'invisibilité des propositions artistiques et culturelles générées en marge du concept hégémonique de culture qui gravitent autour de concepts et d’objectifs qui favorisent le développement local et la coordination de la communauté.

Dans ce contexte, au cours des 40 dernières années, des processus de Culture Communautaire Vivante ont vu le jour dans différentes banlieues de Lima. La Culture Communautaire Vivante est un processus autonome et indépendant qui vient de la population et grâce auquel les expressions artistiques et culturelles générées dans leurs propres communautés avec la coordination avec des organisations sociales, contribuent au développement et à la paix de ces territoires. C'est une expérience de formation humaine, politique, artistique, éducative et culturelle qui reconnaît et encourage les identités, le dialogue, la coopération, la coexistence pacifique, la cohésion sociale, l'intégration en garantissant l'égalité des sexes et la construction collective.

Le Programme Culture Communautaire Vivante de la Municipalité de Lima (PCCV) se conçoit comme un composant irradiateur et résonant des nouveaux paradigmes du développement humain qui propose le mouvement de culture vivante communautaire – recherchant ainsi à donner de la visibilité, de la reconnaissance et du renforcement à ses expériences.

UNE ÉTAPE A ÉTÉ FRANCHIE POUR METTRE DAVANTAGE L’ACCENT SUR LES DROITS CULTURELS DES POPULATIONS, NOTAMMENT LES PLUS VULNERABLES.

2. Lima et la culture

Au niveau régional, le Plan Régional de Développement Concerté de Lima 2012-2025 propose 4 axes stratégiques pour l'élaboration des politiques de développement. Sont mis en avant : le multiculturalisme, l'intégration, la coexistence et le renforcement des capacités; la poly-centralité, un accès démocratique aux services et une croissance durable pour l'environnement ; et enfin le développement d'un système de gouvernance participative et efficace.

  • a. Promouvoir la diversité culturelle et renforcer l'identité et l'estime de soi des citoyens, en favorisant la créativité et un processus inclusif.
  • b. Garantir le droit à l’apprentissage, à l'école ou dans différents domaines sociaux, en donnant la priorité à la formation globale des enfants, filles et garçons, et des jeunes.
  • c. Garantir le droit à une vie saine et au développement et à la protection des compétences.
  • d. Renforcer la gestion inclusive des terres, en mettant en œuvre des mécanismes de participation des citoyens avec les gouvernements de district.

Au niveau du gouvernement local, le Plan Stratégique Institutionnel de la Municipalité Métropolitaine de Lima guide ses unités organisationnelles en matière de politiques publiques. Il décrit les grands axes du programme en matière de développement humain et urbain et de l'espace public, ainsi que de gestion et de bonne gouvernance :

  • a. Augmenter les compétences et garantir les droits sociaux et culturels des citoyens, en mettant l'accent sur la petite enfance et les populations vulnérables.
  • b. Améliorer les conditions de vie collective, en affirmant une citoyenneté interculturelle dans une Lima inclusive.
  • c. Gérer le gouvernement métropolitain en se basant sur les principes de bonne gouvernance.

Au niveau du secteur de la culture, une étape sans précédent a été instituée dans la gestion de la culture de la ville avec la création de la gestion de la Culture avec l’arrêté nº1650 et 1751. Dans son Règlement de l'Organisation et des Fonctions, la Gestion de la Culture, organe recteur en matière culturelle pour l‘agglomération de Lima, indique qu’il faut formuler, gérer, superviser et évaluer les activités qui favorisent, renforcent et diffusent la culture comme élément transversal dans le développement des politiques métropolitaines, ainsi que mettre en évidence le rôle de celle-ci dans la construction de la citoyenneté et du renforcement de l'identité culturelle. En outre, la Sous-direction à la Promotion Culturelle et à la Citoyenneté, l'unité organique en charge de la mise en œuvre du PCCV détermine qu’il faut développer, gérer, superviser et évaluer les activités qui renforcent la culture communautaire vivante dans la ville, en promouvant la récupération des espaces publics comme lieux de développement social et culturel, en coordination avec les organismes compétents.

Au niveau de la culture communautaire vivante, a été approuvé « l’arrêté N° 1673 institue la Politique Publique Métropolitaine pour la Promotion et le Renforcement de la Culture Communautaire Vivante dans la Zone de la Municipalité Métropolitaine de Lima ». Pour ce faire, ont été mis en place des processus de débat et de construction participative durant le développement de la première ébauche de l’arrêté nº1973, dirigée par la Commission Métropolitaine de l’Éducation et de la Culture qui a abouti avec la participation de 15 organisations Culture Vivante de la Ville. Cela s’est prolongé par des tables de travail durant les audiences publiques de débat, organisées dans les 4 grandes zones urbaines de Lima avec l’appui des organisations culturelles locales. De même, des réunions participatives ont toujours lieu avec les organisations de CCV dans le but de discuter et de débattre des règles de Concours d’Art et Communauté, tel que le plan d’Action du programme 2014.

Ces arrêtés légitiment et institutionnalisent la politique culturelle de la Municipalité et le PCCV, en créant les outils de gestion qui permettent de rendre durable la promotion, la formation technique et institutionnelle et la formation artistique des populations à risque, constituées pour la plupart de migrants. Tout ceci a été possible grâce à la mise à disposition de ressources publiques de manière directe ainsi que d'une offre large de services culturels mettant l'accent sur le droit.

LE PROGRAMME SE CONÇOIT COMME UN COMPOSANT IRRADIATEUR ET RÉSONANT DES NOUVEAUX PARADIGMES DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN.

Le PCCV poursuit des objectifs et des buts qui résonnent avec les principes et les engagements de l'Agenda 21. Il met en place des stratégies d’actions orientées vers les populations sur lesquelles il cherche à avoir une incidence. Parmi celles-ci, on peut trouver les festivals artistico-culturels, les ateliers de formation artistique pour les enfants et jeunes, les cartes d’information géo-localisée des activités artistico-culturelles des organisations de culture communautaire vivante, entre autres. De même, pour renforcer les organisations de culture communautaire vivante, ont été créés des ateliers de formation artistique professionnelle à l’usage des outils de design et de gestion et de production culturelle, l’accès au budget public a été facilité par l’intermédiaire de prix économiques, ainsi que la création d’espaces de communication, de rencontre et de réflexion sur la culture et le développement local ; et la participation active dans les processus de construction des politiques publiques culturelles. Ainsi, plus de 3260 agents culturels, parmi lesquels des artistes, des producteurs et des gestionnaires.

3. Objectifs et imise en oeuvre du projet

3.1. Objectifs principal et spécifiques

L’objectif du Programme Métropolitain Culture Communautaire Vivante est de permettre l’accès à différents biens et services culturels à des populations socio-économiquement vulnérables via le renforcement des Organisations de Culture Communautaire Vivante existantes, la récupération des espaces publics et la démocratisation des droits culturels des citoyens. Objectifs spécifiques :

  • Démocratisation de l'accès aux droits culturels.
  • Reconnaissance de l'existence et renforcement des Organisations de Culture Communautaire et des agents culturels participant à leur travail.
  • Contribution au renforcement des capacités institutionnelles de la Municipalité Métropolitaine de Lima en matière de culture.

3.2. Actions réalisées

  • Adoption de « l’Arrêté qui Institue la Politique Publique Métropolitaine pour la Promotion et le Renforcement de la Culture Communautaire Vivante ».
  • 95 Festivals de Culture Vivante en Communauté une offre culturelle diversifiée et communautaire.
  • 7 modules de formation de l'Ecole Culture Communautaire Vivante à partir d'une offre décentralisée, dans ses 3 axes de programme : conception de projets, communication culturelle et formation artistique. Laboratoires culturels destinés aux organisations de culture communautaire vivante.
  • 28 programmes d’Ateliers d'Art dans la Communauté, destinés aux enfants, filles et garçons, et aux adolescents. Mis en place par des organisations locales de Culture Communautaire Vivante dans 4 des quartiers les plus peuplés de Lima. Extension de l'offre de formation artistique et culturelle de plus de 1 000 enfants et adolescents.
  • 2 Séminaires Internationaux de Culture Communautaire Vivante avec la participation d’organisations culturelles, d’experts et de responsables gouvernementaux (Argentine, Brésil, Colombie et Pérou), permettant la création d'espaces de réflexion et d’échange d'expériences.
  • L'édition imprimée du séminaire de 2012 a été publiée à 1 000 exemplaires, et distribuée gratuitement aux organismes et aux institutions culturelles publiques et privées. Ils sont libres de droits d'auteur, et la version numérique peut être téléchargée gratuitement.
  • Une Carte des Organisations de Culture Communautaire Vivante qui a diffusé les initiatives de ces organisations a été publiée en 2012 et 2013. Chaque édition a été imprimée en 40 000 exemplaires, et distribuée gratuitement. Leurs versions numériques peuvent être téléchargées librement.
  • Un Documentaire des Expériences des Partenariats de Culture Communautaire Vivante de Lima permet de diffuser leurs pratiques et leur travail à travers les médias de communication.
  • 5 audiences publiques ont eu lieu dans différentes zones urbaines afin de discuter de l'Arrêté N° 1673. Des réunions participatives ont également été organisées pour discuter des bases du Concours Art et Communauté, et du Plan d'Action du Programme pour 2014. Elles sont pensées comme des espaces de consultation, de discussion et de participation des citoyens en termes de construction collective des politiques publiques.
  • Institutionnalisation de la procédure d'enregistrement dans la Base de Données des Groupes de Culture Communautaire Vivante et Alliés de la Municipalité Métropolitaine de Lima.
  • Soutien à des initiatives de groupes de culture communautaire vivante avec diffusion, prêt de matériel logistique, allocation budgétaire, appui institutionnel et gestion de permis d'utilisation des espaces publics.
  • Présentations annuelles des résultats du PCCV aux organisations culturelles et citoyens.

LA GOUVERNANCE INTÈGRE LES DIMENSIONS SOCIALE, ÉCONOMIQUE, TERRITORIALE-ENVIRONNEMENTALE ET CULTURELLE DU PROGRAMME.

3.3. Phases

Le PCCV comporte quatre étapes importantes qui sont le Diagnostic et formulation (janvier à juin 2011), le Lancement de la 1ère Saison des Festivals de Culture Vivante en Communauté comme Plan Pilote (juin à octobre 2011), la Mise en œuvre totale du PCCV (dès janvier 2012) et l’Institutionnalisation du PCCV (dès mars 2013)

3.4. Obstacles rencontrés

Difficultés internes

  • Les procédures administratives pour les contrats de services ne sont pas adaptées au domaine culturel et artistique. Ceci est en grande partie dû au fait que le travail artistique n’est pas reconnu comme une activité professionnelle. Nous avons observé à plusieurs reprises les montants payés comme honoraires artistiques, pour de la production artistique, de la gestion culturelle, etc. Il a été nécessaire de générer des réunions et des documents extraordinaires pour soutenir ces services.
  • Manque de processus pour ouvrir les appels d'offres pour des concours et des artistes.
  • Liens peu consolidés avec les domaines culturels (ou connexes) des municipalités de district de l’agglomération de Lima.

Difficultés externes

  • Faible formalisation des organisations artistiques et culturelles, qui entrave leur travail avec les institutions publiques.
  • Ces organisations n'avaient pas l’habitude de recevoir un paiement formel pour leur travail. Il a donc été nécessaire de les orienter quant aux processus.
  • L'opinion publique ne considère pas la culture comme un domaine prioritaire pour le développement global de la ville, de sorte que la population observe avec suspicion les montants investis dans la culture par la gestion municipale actuelle.
  • La gestion de la culture est associée à la production de spectacles axés sur le divertissement.
  • La faiblesse et l'instabilité de la presse ne permet pas de couvrir le plan média des programmes.

3.5. Résultats

  • La reconnaissance en tant que Bonne Pratique en Gestion Publique en 2012 et 2013 dans la catégorie Promotion Culturelle et Citoyenneté, par l'Observatoire péruvien des politiques publiques « Citoyens d'aujourd'hui ».
  • La reconnaissance comme contribution décisive pour la nomination de Lima en tant que Grande Place de la culture ibéro-américaine 2014.
  • Plus de 367 000 habitant(e)s ont participé au programme dans leurs propres quartiers et parcs de zone, situés dans les districts périphériques.
  • Plus de 700 présentations de multiples manifestations culturelles de plus de 272 groupes culturels locaux, ce qui constitue une offre culturelle décentralisée et diversifiée.
  • L’établissement de partenariats avec les organisations et les institutions territoriales.
  • La promotion de l'intégration des participants et de leurs familles dans leurs quartiers.
  • Un programme répété 4 fois dans d'autres provinces et régions du pays, universités et communautés de Lima.
  • Plus de 10 présentations de l'expérience de gestion du programme sur diverses plates-formes comme les éditions de 2011, 2012 et 2013 de la Réunion Nationale de la Culture ou le 1er Congrès Latino-américain de Culture Communautaire Vivante à La Paz en Bolivie.
  • Le début d’un processus de rétablissement des relations entre le secteur artistique/culturel et la MML à travers 3 actions principales : la reconnaissance professionnelle de l'artiste, le conseil quant aux procédures administratives et des réunions d’évaluation régulières.

4. Impacts

4.1. Impacts sur le gouvernement local

  • Institutionnalisation de la politique culturelle avec la création de la Direction de la Culture et par conséquent l'adoption de l'Arrêté N° 1673 pour le renforcement de la CCV.
  • Priorisation des initiatives culturelles dans le budget de la Municipalité Métropolitaine de Lima.
  • Création d’indicateurs culturels, à travers l’Observatoire Culturel.
  • Reconnaissance en tant que Bonne Pratique de Gestion Publique en 2012 et 2013, dans la catégorie de Promotion de la Culture et de l'Identité.
  • Reconnaissance comme contribution décisive pour la nomination de Lima en tant que Grande Place de la culture ibéro-américaine 2014.
  • Création d’outils de gestion officiels pour la reconnaissance des OCCV à travers la Base de Données des Groupes de Culture Communautaire Vivante et Alliés et par leur renforcement à travers le Concours d’Art et Communauté.

4.2. Impacts sur la culture et les agents culturels locaux

  • Le renforcement des compétences de planification, de gestion et de production des organisations de Culture Communautaire Vivante (OCCV) dans ses trois axes de programme : gestion de la culture, stratégies de communication et formation des compétences artistiques.
  • La naissance d’espaces de réflexion et d'échange d'expériences de Culture Communautaire Vivante au niveau local et en Amérique latine.
  • La diffusion et le positionnement des initiatives des OCCV et de leurs processus culturels dans l'imaginaire collectif.
  • Le positionnement de l'importance des espaces de consultation et de discussion entre la société civile et les appareils de l'État pour la construction des politiques publiques.
  • L’expansion des ressources pour le développement des initiatives artistiques et culturelles.

4.3. Impacts sur le territoire et sur la population

  • Davantage de citoyens ont accès à une offre culturelle large et permanente, diversifiée et décentralisée dans la région métropolitaine de Lima.
  • Les habitant(e)s peuvent compter sur une grande offre d’espaces pour diverses formations artistiques et culturelles, avec une priorité pour les enfants et les adolescents.
  • La population a pris connaissance des OCCV installées dans leurs communautés et quartiers, et de leur travail en vue d'améliorer la qualité de vie de quartiers.
  • Une étape a été franchie pour mettre davantage l'accent sur les droits culturels des populations, notamment les plus vulnérables.

4.4. Impacts transversaux

Le PCCV a constaté que ses actions ont mis en évidence le travail des organisations citoyennes. A partir de la culture, elles stimulent des processus et des initiatives pour le développement et le bien-être local. Selon des études réalisées par le PCCV, 77% des participants aux festivals de Cultura communautaire vivante ne reconnaissaient pas les groupes issus de leur district qui s’étaient présentés lors de l’événement. Cependant, en connaissance de leur travail, 92% considérait qu’ils contribuaient au développement de leur communauté. Ainsi, le PCCV constitue un coup de pouce pour le processus de récupération des espaces publics d'une manière décentralisée, en particulier dans les zones où travaillent les organisations de culture communautaire vivante. De plus, il a généré des espaces de questionnement dans divers domaines citoyens tels que les questions environnementales, de genre et sur la jeunesse, à travers les arts et les cultures. Durant les festivals, 68% des participants ont répondu qu'ils avaient pu réfléchir à des questions telles que la culture, les opportunités pour les jeunes, les valeurs et le respect de l'environnement, entre autres.

5. Informations relatives

La Ville de Lima a été candidate à la première édition du « Prix International CGLU – Ville de Mexico – Culture 21” (janvier-mai 2014). Le Jury du Prix a publié son rapport final en juin 2014 et a sollicité la Commission culture de CGLU pour la reconnaissance de ce projet comme une pratique exemplaire.

Candidature approuvée en septembre 2014.

Bonne pratique publiée en octobre 2014.

Cette fiche a été rédigée par Gloria María Lescano Méndez, Adjointe à la Culture et à la Citoyenneté.

Contact: glescano (at) munlima.gob.pe / gloriamarialescano@gmail.com

Site web: Programa Cultura Viva Comunitaria: http://www.limacultura.pe/promocion/cultura-viva

Réseaux sociaux: Facebook: https://www.facebook.com/CulturaVivaLima?fref=ts

YouTube: http://www.youtube.com/user/PROGRAMACULTURAVIVA

Vimeo: A: I Séminaire CCV: https://vimeo.com/57082804

B: II Séminaire CCV: https://vimeo.com/user22655180/videos

C: III Séminaire CCV: https://vimeo.com/culturavivacomunitaria

Lima: Living community culture municipal programme