Les industries créatives, culturelles et numériques en tant qu'agents de développement durable

1. Guadalajara et la culture

Guadalajara, capitale de Jalisco, est située dans l'ouest du Mexique et est l'une des villes les plus peuplées du pays. Fondée en 1542, elle est le berceau historique de grands mouvements culturels mexicains tels que le muralisme avec José Clemente Orozco, le surréalisme mexicain avec María Izquierdo ou encore le modernisme architectural de Luis Barragán. De même, l'internationalisation de la musique de Jalisco avec Consuelo Velázquez et les mariachis, ainsi que le succès du cinéma mexicain de Guillermo del Toro.  En outre, la ville a attiré l'attention pour son développement technologique et son innovation, à tel point qu'elle a été qualifiée de "Silicon Valley" mexicaine. 

En 2010, le gouvernement fédéral a lancé un appel à propositions pour développer un district de production technologique et créative globale dans le pays. Guadalajara, qui avait déjà identifié les industries créatives, culturelles et numériques comme une opportunité pour apporter développement et bien-être à ses habitant·e·s, a été sélectionnée pour accueillir le projet. 

En 2017, la ville a reçu la nomination pour faire partie du Réseau des villes créatives de l'UNESCO, dans la catégorie des arts médiatiques. Avec cette nomination, des efforts plus ciblés ont été réalisés pour promouvoir, rendre visible et relier entre eux les projets d'industries créatives et numériques au sein de la municipalité. En outre, la Direction des industries créatives a été créée en 2021, premier organisme gouvernemental de ce type au Mexique. Cette unité gère une stratégie globale visant à stimuler le secteur des industries créatives, ce qui produit une réaction en chaîne.

Le plan municipal de développement et de gouvernance 2021-2024 de Guadalajara établit les stratégies suivantes : a) Encourager les industries créatives et promouvoir les manifestations artistiques ; b) Renforcer les industries culturelles et les entreprises créatives pour générer et diffuser leurs contenus ; c) Promouvoir la création artistique locale, les entreprises culturelles et les industries fondées sur la créativité dans la municipalité. La ville accueille actuellement des événements internationaux majeurs tels que la Foire internationale du livre, le Festival international du film de Guadalajara, Intermoda, et le Festival Pixelatl, entre autres.

L'objectif est de gérer une stratégie visant à stimuler l’écosystème créatif local afin d’établir une alternative de développement durable ayant un impact social, culturel et économique sur la ville et sa population par le biais de la créativité et de l’innovation. 

 

2.    Objectifs et mise en œuvre du projet

2.1.    Objectifs principaux et spécifiques

L'objectif principal de l'initiative est de gérer une stratégie visant à stimuler le secteur des industries créatives à Guadalajara, afin d’établir une alternative de développement durable ayant un impact social, culturel et économique sur la ville et tous les secteurs de sa population, par le biais de la créativité et de l'innovation.

Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants : (i) positionner la ville de Guadalajara au niveau international en tant qu'acteur pertinent dans le domaine des industries créatives, (ii) renforcer l'écosystème créatif local par l'adoption de bonnes pratiques et l'attraction de talents internationaux, (iii) encourager et promouvoir l'entrepreneuriat créatif et numérique afin de créer des entreprises durables dans une perspective sociale, (iv) fournir des espaces pour la formation, la professionnalisation et la mise en réseau des talents dans les industries créatives numériques et traditionnelles, et (v) établir des mécanismes qui permettent la démocratisation de l'information et des outils technologiques.
 

2.2.    Développement du projet

Conformément à ses actions entrepreneuriales face aux aux défis et aux opportunités actuelles, Guadalajara voit dans les industries créatives, culturelles et numériques l'opportunité de promouvoir le développement et le bien-être de ses habitant·e·s. Avec la création de la Direction des industries créatives (DIC), Guadalajara a mis en place une stratégie globale de promotion du secteur des industries créatives qui produit une réaction en chaîne, c'est-à-dire consolider l'écosystème créatif local, attirer les talents mondiaux et forger des alliances stratégiques qui lui permettent de se positionner à l'échelle internationale, le tout avec l'objectif principal d'établir une alternative de développement durable ayant un impact social, culturel et économique sur la ville et sa population, par le biais de la créativité et de l'innovation.

Guadalajara voit dans les industries créatives, culturelles et numériques une opportunité de promouvoir le développement et le bien-être de ses habitant·e·s.

Depuis son entrée en fonction en 2021, la DIC a mis en œuvre les outils suivants qui ont permis de concrétiser les objectifs énoncés précédemment et se sont transformés au fil des ans en politiques publiques :

  • Creativa GDL : Considéré comme le programme phare de la DIC, son objectif est de promouvoir et de stimuler l'entrepreneuriat créatif et numérique par le biais de processus d'incubation et d'accélération, dans le but de développer des unités commerciales durables dans une perspective sociale. Depuis sa création en 2021, il a soutenu, au Mexique et dans d'autres pays hispanophones, plus de 145 projets spécialisés dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les jeux vidéo, l'animation et la production audiovisuelle et musicale. Le programme est soutenu par un réseau d'alliés stratégiques afin d'offrir une expérience de formation complète : des universités pour diffuser le programme et attirer les talents, des spécialistes des domaines susmentionnés pour fournir un mentorat et des cours de formation, ainsi que des entrepreneurs pour la liaison et l'investissement.
  • Guadalajara Disueña : inauguré en 2023, il a été créé en tant que plateforme pour la formation, la professionnalisation et la mise en réseau des talents dans le domaine du design et des industries créatives traditionnelles. Dans sa première génération, il a bénéficié à 32 talents en design intégral - dans les secteurs de la maroquinerie, du textile, du mobilier et de la bijouterie - qui ont reçu plus de 60 heures d'accompagnement et de formation par des chefs d'entreprise et des designers renommé·e·s, des instructions pour la formation d'unités commerciales et l'exposition de leurs créations dans les médias. 
  • Catapulta Creativa : lancé en juin 2023, le projet promeut la démocratisation de l'information et des outils technologiques par le biais d'un programme académique, dans le but de former et d'impliquer la population. Dans la plupart des cas, et en guise de rétribution, ce sont les diplômé·e·s de Creativa GDL et de Disueña qui dirigent les activités. 
  • Agenda international : des efforts de coopération internationale ont permis l'adoption de bonnes pratiques pour renforcer les capacités de l'écosystème local, comme l'adhésion au réseau des villes créatives de l'UNESCO dans le domaine des arts numériques, la nomination en tant que capitale mondiale du livre, la signature d'accords de coopération avec Angoulême (France) et Bogotá (Colombie), ainsi que la collaboration avec des événements tels que le festival Pixelatl et Talent Land.

 

3.    Impacts

3.1.    Impacts directs

Ces initiatives ont eu les effets suivants : 

  • Programme Creativa GDL : soutien à 145 projets par le biais de processus d'incubation et d'accélération dans les trois générations du programme ; plus de 2200 demandes ont été reçues du Mexique et d'autres pays tels que la Colombie, l'Argentine, l'Équateur, le Venezuela, l'Uruguay et le Chili.
  • Programme Guadalajara Disueña : plus de 350 candidatures ont été reçues et 32 participant·e·s ont été sélectionné·e·s ; bénéficiant de plus de 66 heures d'accompagnement spécialisé. 
  • Catapulta Creativa : plus de 144 activités ont eu lieu et ont bénéficié à environ 3500 personnes. 

Creativa GDL a soutenu 145 projets par le biais de processus d’incubation et d’accélération ; Guadalajara Disueña a offert 66 heures d’accompagnement spécialisé à 31 participant·e·s ; et Catapulta Creativa a réalisé plus de 144 activités pour 3500 personnes. 


3.2.    Facteurs clefs

Guadalajara développe un programme complet qui répond aux lignes directrices et aux objectifs fixés par la gouvernance culturelle mondiale dans le but de satisfaire les besoins locaux. En ce sens, elle a positionné les industries créatives, culturelles et numériques comme des agents de changement pertinents dans la sphère locale grâce au travail développé par le DIC, une entité qui a formulé des politiques publiques dans ce domaine.

De même, et comme le suggère la Charte de Rome, elle a lancé des programmes qui contribuent au développement de compétences clés chez les citoyen·ne·s, par le biais d'actions telles que la promotion et le soutien de l'entrepreneuriat créatif numérique, la formation et la professionnalisation des talents créatifs traditionnels et la démocratisation de l'information et des outils technologiques par le biais de la formation.

 

4.    Plus d'informations

Cet article a été rédigé par Carlos Bañuelos Barrios, Chef du bureau de la coordination générale du développement économique du gouvernement de Guadalajara, Jalisco, Mexique. Les photographies qui apparaissent dans cette bonne pratique sont la propriété de la Municipalité de Guadalajara.

Contact : cbanuelos (at) guadalajara.gob.mx / gguillen (at) guadalajara.gob.mx
Site web : https://www.creativagdl.com/
Réseaux sociaux : Instagram : @creativaguadalajara / Facebook : @creativaguadalajara / Tiktok : @creativagdl

Guadalajara