L’art urbain comme accélérateur de communautés inclusives (leçons apprises à Los Pepines)

1. Contexte

Avec 791 568 habitant·e·s, Santiago de los Caballeros est une métropole économique, politique, culturelle et d’importance urbanistique. Historiquement, elle est composée de deux communautés fondatrices, les quartiers de La Joya et de Los Pepines, où est mis en place le projet.

Le projet est mis en oeuvre dans le contexte du Plan stratégique de Santiago 2010-2020, l’Agenda de la culture pour le développement (ACD) et la stratégie de Résilience de Santiago.

L’initiative cherche à consolider le secteur culturel de Los Pepines sur le plan institutionnel comme accélérateur de l'inclusion sociale, avec des politiques qui promeuvent l'art urbain.

Dans le contexte de nouvelles politiques de sauvetage des espaces publics et d’accès au paysage urbain, la municipalité s’est attelée à : articuler une convention de gestion avec le Centre culturel Eduardo León Jiménez et le Conseil pour le développement ; demander à des artistes locaux·les de présenter des esquisses de fresques (murales) sur papier correspondant à plus de 800 murs et espaces nettoyés ; améliorer les outils de conceptualisation et peinture des fresques via la formation avec des spécialistes des fresques urbaines ; sélectionner un jury d’évaluation des meilleurs dessins et remettre un prix d’art urbain, et lancer un programme de peinture de fresques en fournissant le matériel aux artistes.

2. Santiago de los Caballeros et la culture

Ce projet a été soumis au débat avec plus de 250 artistes et environ 50 organisations sociales, professionnelles, de mouvements de femmes et centres culturels. De même, la municipalité a constitué un Conseil de la culture pour le développement, avec une direction et une assemblée d’organisations culturelles et sociales. Le concept de culture a favorisé la diversité au sein des principes et des actions.

Les ODD traversent horizontalement le Plan stratégique « Santiago 2030 ». La stratégie de leur inclusion cherche à assurer une mise en oeuvre intégrale de l’Agenda de la culture pour le développement de Santiago et ses di¦érentes initiatives. En matière d’ODD, il faut souligner la construction d’écoles et de centres de formation pour améliorer
la qualité éducative et des programmes d’amélioration dans les arts visuels et scéniques (cible 4.7) ainsi que l’amélioration du commerce des biens et des services ludiques (cible 8.3). De plus, la ville applique une stratégie de tourisme communautaire durable (cibles 8.9 et 12.b) et différents bâtiments de Los Pepines et leurs environs ont été rénovés (11.4).

Nous oeuvrons à générer des financements publics-privés destinés à améliorer la gouvernabilité et la gouvernance des acteurs et actrices culturelles, afin d'innover dans les animations socioculturelles et stimuler la création de réseaux et tissus culturels. 

3. Objectifs et mise en oeuvre du projet

3.1. Objectifs principaux et spécifiques

L’objectif est de renforcer le secteur culturel de Los Pepines du point de vue institutionnel, comme accélérateur de l’inclusion sociale, avec des politiques qui promeuvent l’art urbain et l’articulation d’une relation avec les acteurs et actrices clés. De même, la municipalité et le conseil municipal formulent des résolutions pour générer des financements publics-privés destinés à améliorer la gouvernabilité et la gouvernance des acteurs et actrices culturelles et ainsi innover en matière d’animations socioculturelles dans les quartiers et stimuler la création de réseaux, tissus culturels et la reconquête culturelle des espaces publics.

Objectifs spécifiques

  • accroître les dispositifs institutionnels des entités, des associations et des acteur·rice·s stratégiques du secteur culturel ;
  • fournir des outils, instruments de créativité culturelle individuelle ;
  • améliorer la qualité de la production et des produits et services culturels ;
  • améliorer l’accès au financement solidaire pour les industries créatives ;
  • plan de marketing territorial du tourisme urbain de Santiago ;
  • sauvetage des espaces publics du territoire pour l’animation socioculturelle ;
  • amélioration des équipements de gestion et animation socioculturelle.

3.2. Développement du projet

Principales actions développées

  1. Journées de nettoyage urbain.
  2. Concours de fresques dans la ville.
  3. Ateliers de renforcement des capacités des artistes en matière de fresques.
  4. Remise de prix aux meilleurs dessins et esquisses de fresques urbaines.
  5. Coordination public-privé pour récolter le matériel de travail des muralistes.
  6. Conceptualisation de la sélection préliminaire de la zone d’intervention.
  7. Inclusion de 150 espaces de fresques sur les murs de Santiago et en particulier à Los Pepines.
  8. Amélioration des équipements culturels et sportifs.
  9. Asphaltage et renforcement de la sécurité routière.
  10. Élargissement des trottoirs pour favoriser la circulation piétonne.
  11. Soutien aux fêtes, foires et festivals de rue.
  12. Promotion du commerce, de la production et de la consommation locales.
  13. Réorientation des gestions du regroupement Santiago Destination Touristique.
  14. Promotion de Los Pepines auprès de 50 ambassades européennes et d’Amérique Latine et d’organisations de coopération internationale.
  15. Renforcement de la corporation du carnaval de Santiago.
  16. Conception d’itinéraires de présentations artistiques, événements et activités culturelles.
  17. Visites guidées pour les maires et autorités municipales à l’échelle régionale.
  18. IV Rencontre du CIDEU à Santiago de los Caballeros, avec la sélection de Los Pepines comme espace de démonstration du lien entre Ville, Culture et Agenda 2030.
  19. Conception numérique et physique de l’itinéraire des fresques et caractérisation des images des peintures.
  20. Élargissement territorial de l’extension et de la localisation des di¦érentes animations socioculturelles et événements de quartier.

Phases

En accord avec les leçons apprises de la planification stratégique territoriale de Santiago, trois phases sont développées : phase de diagnostic et d’exploration, phase de formulation des propositions d’intervention et phase de mise en oeuvre.

Obstacles

  • Dans un premier temps, mauvaise compréhension de l’Agenda de la culture de Santiago comme exercice de gouvernance, co-gestion et au caractère public-privé.
  • Déplacement des artistes locaux·les via des actions e¦ectuées par les fonctionnaires municipaux·les.
  • Faiblesse sur le plan conceptuel de l’approche stratégique de la gestion culturelle qui empêchait la convergence des concepts, méthodes et outils pour combiner les espaces publics, l’ordonnance d’aménagement urbain et les arts visuels des fresques.
  • Lacunes dans la gestion culturelle se manifestant dans le fait que l’activisme et les animations culturelles se superposaient à la planification, à l’organisation et à la direction des activités.
  • Excès de la place occupée par le politique et l’institutionnel chez les di¦érents acteurs participant à la vision partagée de la culture de la ville.
  • Peu de communication des programmes artistique entre entités participantes.

Résultats

  • Hausse de plus de 100 % du nombre de fresques.
  • Concentration élevée de fresques dans les zones à haut niveau identitaire, comme Los Pepines.
  • Réduction significative de la quantité de décharges informelles.
  • Augmentation de la participation des artistes visuel·le·s et scéniques à la gestion culturelle des quartiers.
  • Promulgation d’au moins 5 ordonnances municipales sur la problématique de la gestion culturelle urbaine.
  • E¦ets multiplicateurs de l’asphaltage, des fêtes de rue, récupération d’infrastructures et revitalisation du commerce, de la variété de l’offre gastronomique et des activités de loisirs.

L’initiative doit être comprise au sein d'une conjoncture d'ouverture d'un nouveau gouvernement local qui se trouve face à une crise réelle du système de gestion intégrale des déchets de la ville, ce qui a généralisé la présence de décharges informelles d'ordures dans toute la ville.

4. Impacts

4.1. Impacts directs

  • Croissance des visites de représentant·e·s d’organismes de coopération internationale et de missions diplomatiques.
  • Quantité et qualité des fresques.
  • Accroissement de la réplication des itinéraires de visite au centre historique, à la Joya et à Baracoa.
  • Contact rétabli avec la diaspora, les ancien·ne·s habitant·e·s de Los Pepines.
  • Hausse progressive de la fierté communautaire chez les habitant·e·s.
  • Hausse de la qualité instragrammable de la ville, avec son positionnement comme destination dans l’offre de tourisme communautaire durable.
  • Augmentation du travail de l’hôtellerie, des tour-opérateurs, agences et guides touristiques.
  • Augmentation de l’offre gastronomique et des boissons récréatives.

4.2. Évaluation

L’évaluation du projet se fonde sur la méthodologie « Connaissances, Attitudes et Pratiques », qui utilise des techniques qualitatives et quantitatives concernant les liens entre qualité, contenus et temps, en utilisant pour référence le système de certification pour la qualité de la planification stratégique territoriale. Différentes contributions méthodologiques de ce système seront utilisées, ainsi que son diagramme de flux pour la gestion et le fonctionnement.

Pour l’efficacité de la gestion des ressources, la relation coût-avantage sera également passée en revue, tout comme le taux de croissance dans l’activité commerciale et d’autres indicateurs d’activation de la communauté.

4.3. Facteurs clefs

L’initiative doit être comprise au sein d’une conjoncture d’ouverture d’un nouveau gouvernement local qui se trouve face à une crise réelle du système de gestion intégrale des déchets de la ville, ce qui a généralisé la présence de décharges informelles d’ordures dans toute la ville. Un autre facteur conditionnant et favorable est l’approbation de l’Agenda de la culture pour le développement.

4.4. Continuité

La Municipalité et le Conseil pour le développement mettent actuellement au point un système de suivi et de contrôle du projet, qui permettra de consolider les points forts, de tirer parti de nouvelles opportunités, de surmonter les points faibles et d’endiguer les menaces. Le projet est considéré comme une victoire rapide, obtenue dans un quartier dont l’échelle territoriale d’action sera élargie à d’autres territoires, tels que La Joya, Pueblo Nuevo et Baracoa.

5. Plus d’informations

Santiago de los Caballeros a été candidate à la quatrième édition du Prix international CGLU-Ville de Mexico-Culture21 (novembre 2019 - mai 2020). En juin 2020, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.

Cette fiche a été rédigée par Reynaldo Peguero, directeur du Plan stratégique de développement territorial de Santiago, Santiago de los Caballeros, République Dominicaine.

Contact : rpeguero.pes2020 (at) gmail.com 

Santiago de los Caballeros