« La plus grande ville souterraine du monde », Nevşehir
1. Contexte
Considérée comme une ville importante en Turquie, Nevşehir se distingue par ses caractéristiques naturelles, culturelles et historiques. Les villes souterraines, les maisons de pierre, les décorations intérieures et les peintures murales des églises portent le tourisme culturel sur le devant de la scène. Ayant depuis toujours une influence sur chacun·e, ce tissu naturel et historique émerge aujourd'hui comme patrimoine à protéger. Environ 2,5 millions de personnes visitent chaque année la région. Nevşehir arbore un patrimoine culturel essentiel, avec son identité culturelle et son contexte historique. Elle a accueilli près de 20 civilisations différentes tout au long de son histoire. Elle a conservé son importance pendant toutes ces périodes. Aujourd'hui, ces croyances issues de son passé constituent la richesse culturelle de la ville. En dépit du nombre croissant de touristes chaque année, Nevşehir ne tire pas encore assez de bénéfices du secteur touristique. Nevşehir entend donc devenir un important centre d'attractions à travers la présentation de sites souterrains nouvellement découverts.
L'OBJECTIF DU PROJET EST DE METTRE LES RUINES À DISPOSITION DU TOURISME RÉGIONAL ET NATIONAL EN ACHEVANT LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES ET DE FAIRE DE LA VILLE UNE ATTRACTION MAJEURE.
2. Nevşehir et la culture
Les municipalités sont en charge des politiques locales en lien avec la culture et les arts. Nevşehir entend offrir des services locaux selon une approche de gouvernance efficace, équitable, de grande qualité, ouverte au développement, afin de protéger les valeurs historiques et culturelles, améliorer la qualité de vie des habitant·e·s et promouvoir le développement durable à travers une Politique de qualité.
Le projet ne perd pas de vue l'Agenda 21 de la culture car il adhère à ses principes fondamentaux ; et plus précisément, il met en valeur l'importance du patrimoine culturel matériel et immatériel, la créativité humaine et l'identité de chacun·e. De même, tel que l'affirme le paragraphe 12 : « Il importe de souligner l’importance de la culture en tant que facteur de création de richesse et de développement économique ».
Parmi les engagements de l'Agenda 21 de la culture, les principales priorités sont de « Protéger, revaloriser et diffuser le patrimoine documentaire réuni dans le cadre de la sphère publique locale/régionale, de sa propre initiative ou en partenariat avec des organismes publics ou privés, en favorisant la création de systèmes municipaux et régionaux à cette fin » et de « Travailler à encourager la libre découverte des patrimoines culturels par les habitants de toutes les régions de la planète. Promouvoir de cette façon, en collaboration avec les professionnels du secteur, un tourisme respectueux des cultures et des coutumes des localités et des territoires visités. » En lien avec ces politiques, la Municipalité de Nevşehir a lancé des fouilles avec ses propres ressources, afin de protéger le patrimoine culturel matériel, en visant à la « Diversité culturelle », qui est le patrimoine essentiel de l'humanité.
3. Objectifs et mise en œuvre du projet
3.1. Objectif principal
L'objectif du projet et de mettre les ruines à disposition du tourisme régional et national en achevant les fouilles archéologiques et de faire de Nevşehir une attraction majeure.
3.2. Objectifs spécifiques
Parmi les objectifs spécifiques se trouvent l'amélioration de la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement historique et la transmission aux générations futures, l'ouverture des ruines au tourisme, l'augmentation du potentiel de la région, l'attraction d'investisseur·se·s à travers le développement des opportunités d'investissement et de promotion, la croissance du nombre de touristes venant connaître la région et la création d'un nouveau centre touristique, en s'assurant que le centre de la ville soit l'une des étapes essentielles.
LES POPULATIONS LOCALES ET RÉGIONALES VERRONT LEUR BIEN-ÊTRE ÉCONOMIQUE ET SOCIAL AMÉLIORÉ DE FAÇON DURABLE, AVEC L'APPARITION DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS LIÉES AU TOURISME DURABLE.
3.3. Étapes essentielles
- Des travaux de consolidation et renforcement seront menés dans les galeries de la ville souterraine et dans la zone de fouilles tout au long de la période de mise en œuvre du projet.
- Tous les sites mis à jour (et en particulier la ville souterraine) seront ouverts aux visiteur·se·s à des fins touristiques. Ainsi, la région pourra proposer des ruines où tous les travaux et endroits découverts peuvent se visiter.
- L'offre touristique qui entre dans le cadre de ce projet sera promue via des plateformes nationales et internationales, et plusieurs activités de promotion seront entreprises. Il est prévu que ce site archéologique soit promu comme une destination touristique majeure dans un futur proche, car il représente l'un des plus grands sites de ville souterraine du monde.
- Le patrimoine culturel combiné au tourisme apporte une grande valeur ajoutée à la vie à la fois économique et sociale de tou·te·s les habitant·e·s, et plus particulièrement aux entreprises de la région travaillant dans le tourisme.
Le déroulement du projet a été rendu possible grâce à plusieurs entités partenaires :
- Participant·e·s expert·e·s bénévoles : chercheur·se·s dans le domaine de l'histoire et de la culture, professeur·e·s, universitaires et tout·e expert·e vivant dans la ville ont eu un rôle dans l'interprétation des espaces et des matériaux retrouvés lors des fouilles.
- Bénévoles : la contribution de citoyen·ne·s bénévoles qui archivent de vieilles photographies de Nevşehir et ont effectué de vastes recherches pour retrouver ces dernières (et qui les poursuivent encore) ont permis de fournir des informations visuelles sur l'ancienne structure de la zone.
- Citoyen·ne·s âgé·e·s : les expressions/récits des citoyen·ne·s âgé·e·s ayant vécu l'histoire de Nevşehir, transmis les souvenirs de leurs parents et communiqué leur expérience et leur savoir ont été d'une grande aide pendant les fouilles.
Nevşehir a également travaillé avec : le Conseil provincial de la culture et du tourisme, qui a aidé à promouvoir et faire connaître les ruines, avec les permissions et documents nécessaires ; des étudiant·e·s et professeur·e·s de plusieurs universités ont participé au classement des informations liées à l'histoire de la ville dans les Archives Ottomanes et de la République ; les Archives Ottomanes et de la République, dont le personnel a aidé à la numérisation et à la transposition des documents sous forme électronique.
Les bénéficiaires du projet sont les entreprises, les agences de voyages, les guides, les tour-opérateurs actif·ve·s du secteur du tourisme mais aussi des secteurs qui y sont liés, dans la province et la région de Nevşehir ; mais aussi les habitant·e·s à l'échelle locale et régionale, dont le bien-être économique et social s'améliore ; et les touristes nationaux·les ou étranger·ère·s qui ont l'opportunité de voir et visiter ces sites.
4. Impacts
4.1. Impacts directs
Impacts sur le gouvernement local
L'histoire et la culture de la Municipalité se sont vues enrichies grâce aux fouilles archéologiques. La Municipalité de Nevşehir est également devenue une institution leader, à une époque où les municipalités sont uniquement considérées comme des prestataires de services et d'infrastructures.
Impact sur la culture et les agents culturel·le·s locaux·les
Les fouilles archéologiques réunissent des acteur·rice·s et universitaires nationaux·les et internationaux·les. Cette découverte culturelle a été une plateforme facilement accessible pour tou·te·s les chercheur·se·s. Elle a joué un rôle important dans la présentation de la culture de la région aux différentes autres villes et pays.
Impact sur le territoire et sur la population
La Municipalité de Nevşehir, en entreprenant de transformer le potentiel de la région en attraction majeure, tout en respectant les nécessités culturelles dans ses travaux, occupe une position de pointe dans la région. La participation et la satisfaction ne cessent de grandir.
LE PROJET A FAIT CROÎTRE LE POTENTIEL DE LA RÉGION À ATTIRER LES INVESTISSEUR·SE·S.
4.2. Impacts transversaux
L'accès sera gratuit pour les groupes désavantagés, en particulier les femmes, les personnes handicapées et les jeunes. Ceci attirera les investisseur·se·s nationaux·les et étranger·ère·s et chaque investissement réalisé sera un exemple pour les autres secteurs pertinents. Avec le temps et l'augmentation du nombre d'emplois, le bien-être économique et social de la ville grandira également. Le projet contribuera de manière significative au développement de la coopération inter-institutionnelle. Il servira de modèle pour les institutions des autres villes ayant elles aussi un riche patrimoine historique et culturel mais qui n'en ont pas encore conscience ; le projet sera à l'avant-garde dans la préparation de projets similaires.
5. En savoir plus
La ville de Nevşehir a été candidate à la deuxième édition du Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 (janvier – mai 2016). En juin 2016, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en œuvre de l'Agenda 21 de la Culture.
Cette fiche a été rédigée par M. Mustafa Alevli, Responsable du développement de stratégies, Nevşehir, Turquie.
Contact : malevli (at) hotmail.com
Site Internet : www.nevsehir.bel.tr