Krabi, villes futures durables

1. Contexte

La province thaïlandaise de Krabi, à environ 783 km au sud de Bangkok, est mondialement connue pour ses paysages époustouflants. Avec plus de 150 îles le long de ses 150 km de côtes, Krabi attire plus de quatre millions de visiteur·se·s internationaux chaque année. Toutefois, les habitant·e·s du district de Krabi (ou « Tessaban Mueang Krabi » en thaï) n’ont pas bénéficié à part égale de cet essor. La concentration des touristes sur les expériences « soleil et mer » tend à exclure la beauté de la culture locale logée dans le centre-ville du sous-district de Krabi.

2. Krabi et la culture

Krabi a défini sa vision sur le long terme de devenir une ville intelligente et durable. Le projet est une initiative co-créée avec différentes parties prenantes de la ville. L’équipe de planification a été établie comme une banque durable de cerveaux, avec le soutien d’une équipe d’expert·e·s, pour concevoir la promotion de la culture locale comme facteur de la création d’un développement s’appuyant sur la communauté. Ce travail d’équipe co-créé s’efforce de parvenir à une bonne gouvernance locale grâce à laquelle les habitant·e·s peuvent prendre le contrôle de leur propre avenir d’une façon durable, avec la culture locale mise au centre de la régénération.

Le Centre culturel d’Andaman a été planifié et construit avec pour objectif d’être une attraction et un centre d’apprentissage culturel pour six villes le long de la côte d’Andaman (Phuket, Ranong, Trang, Satun, Pangnga et Krabi). L’open-space créatif a été reconçu pour fournir un espace ouvert à des groupes de différentes générations, afin qu’ils et elles puissent partager leurs points de vue concernant la façon de faire progresser la tradition locale ; il inclut un musée avec un café proposant des produits locaux et des informations sur le tourisme axé sur la communauté.

Traditionnellement, l’objectif poursuivi par les gouvernements est de faire augmenter le nombre de visiteur·se·s, tandis que ce projet se consacre à des moyens alternatifs pour répondre à la fierté locale et faire des habitant·e·s les voix de la culture locale. Le projet s’engage à l’institutionnalisation de cette mission en attribuant des ressources et des responsabilités, afin de s’assurer que le Centre culturel et l’espace culturel d’Andaman sont bien gérés par les communautés pour les communautés.

Le projet s'engage à l'institutionnalisation de cette mission en attribuant des ressources et des responsabilités, afin de s'assurer que le centre culturel et l'espace culturel d'Andaman sont bien gérés par les communautés pour les communautés.

3. Objectifs et mise en oeuvre du projet

3.1. Objectifs principaux et spécifiques

Le principal objectif est de tirer parti des ressources culturelles et naturelles locales, afin de transformer une communauté en un lieu dynamique, séduisant et captivant, pour vivre, travailler et visiter.

Plus spécifiquement, le projet vise à :

  1. Susciter la participation des communautés pour co-créer une meilleure reconception spatiale et culturelle et les bonnes pratiques du Centre culturel d’Andaman.
  2. Renforcer les capacités de la communauté pour maximiser les bénéfices provenant du tourisme.
  3. Créer une fierté et autonomie locales, en minimisant le degré de dépendance vis-à-vis de l’extérieur.
  4. Fournir une plateforme d’apprentissage pour les parties prenantes impliquées afin de comprendre ce qu’est une approche co-créée et centrée sur la communauté, comme outil pour le développement durable.
  5. Offrir un cadre de développement pour les agences du changement afin de susciter l’implication des communautés.
  6. Créer de nouvelles façons de travailler tout au long de la chaîne de valeur du tourisme.
  7. Doter de moyens les leadeurs et les leadeuses pouvant partager l’approche axée sur la communauté.

3.2. Développement du projet

Principales actions développées

Le projet a été soutenu par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), dans le cadre d’un processus de promotion d’un réseau de villes futures durables en Thaïlande. Le processus de consultation avec le gouvernement local et les principales parties prenantes a déterminé que pour améliorer l’engagement et les expériences culturelles, une bonne gouvernance doit être créée, afin d’encourager la coopération véritable entre habitant·e·s, visiteur·se·s, parties prenantes et professionnel·le·s du tourisme.

Le processus de consultation avec le gouvernement local et les principales parties prenantes a déterminé que pour améliorer l'engagement et les expériences culturelles, une bonne gouvernance doit être créée, afin d'encourager la coopération véritable entre habitant·e·s, visiteur·e·s, parties prenantes et professionnel·le·s du tourisme.

Le projet a été réparti en 3 étapes :

  1. établissement de l’équipe de planification et du système de co-création ;
  2. identification des ressources locales et réalisation d’une analyse de la situation actuelle ;
  3. mise au point d’un plan directeur et des priorités pour la reconfiguration du Centre culturel d’Andaman.

Outre des consultations et des réunions, le projet a également mené des entretiens avec les principales parties prenantes pour avoir une idée claire du système de gestion existant et du contexte afin de proposer un système de gestion axé sur la communauté.

Un certain nombre de défis se sont fait jour tout au long du projet, notamment : des procédures réglementaires et administratives floues, qui ont retardé la mise en oeuvre du projet ; un manque de sentiment d’appropriation concernant les villes futures durables et une compréhension limitée des objectifs à long terme et des avantages à court terme ; des problèmes administratifs ; et la difficulté de solliciter la véritable participation d’un vaste éventail de parties prenantes.

Le projet a identifié deux domaines clés pour les orientations futures. Le premier a à voir avec le besoin d’investir davantage dans les jeunes générations, pour accélérer les entreprises innovantes qui contribuent à une meilleure qualité de vie. Le second est de sensibiliser les citoyen·ne·s aux comportements et moyens de subsistance responsables et durables.

4. Impacts

4.1. Impacts directs

Impact sur les collectivités locales

Avec ce projet, un virage majeur a été opéré dans la façon dont le gouvernement local entre en lien avec les habitant·e·s.

Impact sur la culture et les acteur·rice·s culturel·le·s locaux·les

Le projet a mené à une plus grande appréciation et un meilleur sentiment d’appropriation de la culture locale.

Un accent a été mis sur la valeur que revêt l'inclusion des jeunes générations et de tous les genres, afin d'exprimer leur créativité via les échanges culturels.

Impact sur le territoire et la population

Un accent a été mis sur la valeur que revêt l’inclusion des jeunes générations et de tous les genres, afin d’exprimer leur créativité via les échanges culturels. Les futures activités mettront en avant une unique activité commercialisable pour chaque communauté, avec un total de 14 activités sélectionnées.

4.2. Évaluation

Le projet a été évalué en fonction de la création d’emplois et de la génération de revenus des boutiques locales dans le Centre culturel d’Andaman, les liens familiaux et le bonheur résultant de ces activités, le développement des compétences de leadership et de gestion, le sentiment d’appartenance et d’appropriation et la transparence du processus.

4.3. Facteurs clefs

Un élément essentiel du projet a été le système de gestion co-créé et l’approche participative utilisée dans le développement et la mise en oeuvre. Le capital social est important et est responsable d’un éventail de résultats, notamment la structure de la communauté, les relations, l’efficacité de la gouvernance, l’inclusion et les partenariats entre parties prenantes tout au long du processus du projet.

4.4. Continuité

Un système de gestion pour une meilleure répartition des bénéfices continuera d’être mis en place. Des discussions initiales ont proposé que 10 % du total des revenus générés soient collectés et placés dans un fonds communautaire du tourisme. Le fonds sera ensuite utilisé pour soutenir les projets identifiés au sein de la communauté, et qui abordent la santé et le bien-être des membres seniors, les programmes culturels pour les jeunes, l’innovation de produits et les programmes environnementaux. Un groupe de travail d’organisations sera également établi pour gérer les opérations en cours de la boutique, ses employé·e·s et produits.

5. Plus d’informations

Krabi a été candidate à la quatrième édition du Prix international CGLU-Ville de Mexico-Culture21 (novembre 2019 - mai 2020). En juillet 2020, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.

Cette fiche a été rédigée par Channarong Leeraburanapong, adjoint au maire, Krabi, Thaïlande.

Contact : Municipa.channa@gmail.com
Site Web : http://www.krabicity.go.th/krabi/

Krabi