Jeunesse et citoyenneté culturelle à Yopougon
1. Contexte
Commune d’Abidjan comptant 1 071 000 habitants, Yopougon est un foyer culturel vivant où les jeunes, -artistes, entrepreneurs culturels et associations sans but lucratif-, jouent un rôle essentiel. Très touchée par les conséquences sociales de la crise politique, Yopougon a vu sa cohésion menacée par les conflits partisans malgré les efforts citoyens de solidarité interculturelle. Devant l’enjeu de favoriser le vivre ensemble conformément au Projet de nouvelle société ivoirienne, la mairie s’appuie sur le dynamisme et la créativité des jeunes et de leurs nouvelles pratiques artistiques et sociales. La nécessité de donner un cadre municipal d’orientation et d’intervention pour répondre aux aspirations des jeunes a conduit la mairie à créer une Maison communale de la jeunesse et à développer des actions culturelles touchant à l’environnement, à la gouvernance et aux pratiques artistiques et culturelles. Compte tenu de l’esprit d’initiative des jeunes dans l’organisation de la vie des quartiers, la mairie a, sur proposition de sa Direction des affaires socioculturelles (DASC), adopté le programme Jeunesse et citoyenneté culturelle, pour donner un cadre aux actions culturelles. Il contribue aussi à la structuration des initiatives culturelles des jeunes et de reconnaître leur rôle comme acteurs culturels majeurs. Enfin, il s’agit de nouer des partenariats avec les associations de proximité pour conforter la vie culturelle pour laquelle l’action seule de la mairie ne suffisait pas.
2. Yopougon et la culture
Au cours des mandatures précédentes, la culture ne faisait pas l’objet de politique municipale. La Mairie, sur proposition de la DASC, s’est dotée des outils d’orientation et des moyens nécessaires à une action municipale – jusque-là inexistante – adaptée aux besoins culturels, économiques et sociaux locaux. Étant consciente de sa richesse culturelle (musique, patrimoine immatériel, tourisme culturel, éducation), elle élabore en 2012 un Plan stratégique de valorisation des potentialités culturelles. Avec l’un des plus forts taux de scolarisation à Abidjan et l’un des meilleurs lycées ivoiriens, (lycée des jeunes filles, lycée d’excellence), la ville dispose d’un véritable partenaire de l’action culturelle municipale. Tenant compte du dynamisme culturel des associations de jeunesse, elle élabore en 2013 un programme d’appui culturel : Jeunesse et citoyenneté culturelle. Entre 2014 et 2015, elle adopte un Plan d’aménagement d’infrastructures et d’appui au développement culturel par l’implantation progressive d’un réseau de six infrastructures dédiées à la lecture, à l’information, à la musique, au spectacle vivant et aux pratiques culturelles. En 2015, elle élabore une stratégie d’appui au développement de la lecture publique et une stratégie de formation à la pratique musicale. L’ensemble de ces documents d’orientation ont été élaborés en associant acteurs culturels et organisations de la société civile dans le cadre d’appui technique et financier fourni par les agences des nations Unies, par la Commission européenne ou par l’Organisation internationale de la Francophonie. Témoignant de son engagement, la mairie y contribue financièrement.
LA MAIRIE S’EST DOTÉE DES OUTILS D’ORIENTATION ET DES MOYENS NÉCESSAIRES À UNE ACTION MUNICIPALE JUSQUE LÀ INEXISTANTE ADAPTÉE AUX BESOINS CULTURELS ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX LOCAUX.
Le Programme partage la vision de l’Agenda 21 de la culture. Il vise à créer, s’appuyant sur les richesses et la diversité des expressions culturelles, les conditions de la paix pour une population traumatisée par la division et les violences politiques, et cherche à construire une relation de responsabilités partagées avec les jeunes, capables par leur ancrage territorial de favoriser la collaboration d’un grand nombre d’acteurs de la société. Il vise à encourager la diversité culturelle et le renforcement des capacités des jeunes et accompagne la professionnalisation de jeunes entrepreneurs culturels en vue d’un développement de filières artistiques leur permettant de vivre de leurs talents. Il vise à associer le maximum d’habitants en tenant compte de leurs revenus et évite l’exclusion des plus défavorisés. Il favorise les expressions culturelles des jeunes en tenant compte des communautés (publics en difficulté, analphabètes, migrants, femmes).
3. Objectifs et mise en oeuvre du projet
3.1. Objectifs principaux et spécifiques
Au sortir de la crise post-électorale durant laquelle la jeunesse a été utilisée par les forces politiques, il était nécessaire de reconstruire la relation avec les jeunes pour créer des conditions du vivre ensemble pacifique en s’appuyant sur leur dynamisme et leur créativité. La Mairie a donc décidé d’aider à la structuration des organisations de jeunesse et d’appuyer leurs initiatives, avec les objectifs suivants :
• promotion d’une approche participative de la jeunesse à la gouvernance locale ;
• structuration des organisations de jeunesse pour une meilleure implication dans les actions de développement local, notamment en matière de culture;
• appui aux initiatives culturelles, d’assainissement et d’embellissement des quartiers
3.2. Principales étapes
Le programme comprend quatre axes:
1. Gouvernance et Citoyenneté :
Un Conseil Communal de Jeunes (CCJY) bénéficiant d’un appui technique et financier municipal est mis en place pour organiser les associations de jeunesse. Pour se rapprocher des habitants, il créé des Districts Jeunes dans les principaux quartiers de Yopougon. 73 bureaux de district avec 25 membres sont mis en place, avec pour mission d’organiser les jeunes de chaque zone et de mener des activités socioculturelles. En outre, ils contribuent à la mobilisation des activités d’envergure de la commune (grands festivals). Plusieurs activités de formation sont organisées à l’attention des jeunes des districts.
2. Participation assainissement et embellissement des quartiers :
Le CCJY à travers ses Districts jeunes participe au nettoyage des quartiers et à leur embellissement (peintures et fresques murales). Ce programme s’est réalisé avec l’appui de l’Agence Nationale de Salubrité Urbaine (ANASUR) et du Fonds National de la Jeunesse.
3. Animation :
Yopougon organise le festival du zouglou en fête pour promouvoir les talents des jeunes et contribuer à la qualité de vie et à l’assainissement de la vie politique. Le CCJY y participe au travers de groupes d’animation musicale issus des quartiers, les ‘’Groupes Wôyô’’. La commune organise aussi un concours de détection de talents artistiques, ‘’Génération Avenir’’, à l’attention des jeunes des différents districts.
4. Cohésion sociale :
Depuis 2014, un projet de renforcement de la cohésion sociale s’appuie sur les activités culturelles et sportives organisées avec la radio municipale. En outre, la caravane ''Nous sommes un'' sillonne les quartiers et organise des émissions publiques avec Radio Yopougon. Ces émissions sont animées par des artistes chanteurs et humoristes et permettent aux populations de s'exprimer sur des questions de cohésion sociale, de salubrité, d’activités de loisirs et de pratiques culturelles. Le Maire rencontre régulièrement les leaders communautaires et chefs de village de la commune sur les questions de cohésion sociale et de protection de la diversité culturelle. Convaincre les organisations de jeunesse de la nécessité de s’organiser et construire une relation de confiance réciproque entre jeunesse, acteurs culturels et élus locaux ont été les principales difficultés rencontrées. Certains obstacles concernaient aussi l’accès à des ressources humaines qualifiées pour réaliser les actions et aux équipements matériels pour les plus démunis.
UN CONSEIL COMMUNAL DE JEUNES BÉNÉFICIANT D’UN APPUI TECHNIQUE ET FINANCIER MUNICIPAL EST MIS EN PLACE POUR ORGANISER LES ASSOCIATIONS DE JEUNESSE.
4. Impacts
4.1. Impacts directs
Impacts sur le gouvernement local
• structuration de l’ensemble de la jeunesse de la commune de Yopougon
• identification et mise en œuvre de projets culturels prioritaires en faveur des jeunes
• intégration des activités socio-culturelles dans le budget communal
Impact sur la culture et les agents culturels locaux de la ville/territoire
• prise en compte des aspirations et difficultés des jeunes et acteurs culturels
• implication des associations de jeunesse dans les actions de proximité
• enrichissement des données sur le secteur associatif jeunesse
• réalisation d’activités socioculturelles
• répertoire des acteurs culturels de Yopougon
Impact sur le territoire et la population
• renforcement de la cohésion sociale
• structuration de l’ensemble de la jeunesse
• renforcement des capacités des leaders des associations de jeunesse
• contexte pacifié (bien que le taux de chômage des jeunes reste élevé et demande un dialogue constant pour assurer la cohésion sociale)
4.2. Impacts transversaux
Le projet a permis d’impliquer les jeunes dans les actions de développement local, permettant d’affirmer :
• la nécessité du dialogue entre autorités locales et jeunes
• la nécessité d’une synergie et de la mutualisation des actions entre les associations
• d’associer des actions culturelles à d’autres secteurs du développement (assainissement de l’environnement, organisation de la gouvernance associant les représentants des quartiers)
IL ÉTAIT NÉCESSAIRE DE RECONSTRUIRE LA RELATION AVEC LES JEUNES POUR CRÉER LES CONDITIONS FAVORABLES DU VIVRE ENSEMBLE PACIFIQUE EN S’APPUYANT SUR LEUR DYNAMISME ET LEUR CRÉATIVITÉ.
4.3. Évaluation
L’évaluation du programme reste à développer et se fait pour le moment lors de réunions des directeurs des services municipaux ; de rencontres du conseil municipal ou de rencontres avec le Conseil Communal des jeunes. Les indicateurs utilisés sont le nombre d’actions réalisées; le budget; le nombre de personnes touchées ; et le degré de satisfaction.
4.4. Continuité
Pour permettre la continuité du programme, la Mairie poursuivra son appui technique (renforcement des capacités, création d’une plateforme de la collaboration entre la DASC et le CCJY) et financier (octroi d’une subvention annuelle au CCJY). Un partenariat avec la DASC est prévu pour la création de la médiathèque – maison des savoirs et de la citoyenneté au sein de la maison des jeunes.
5. Autres informations
La ville de Yopougon a été candidat à la deuxième édition du « Prix International CGLU – Ville de Mexico – Culture 21” (janvier-mai 2016). Le Jury du Prix a élaboré son rapport final en juin 2016 et a demandé à la Commission culture de CGLU de faire rayonner ce projet comme étant une pratique exemplaire de la mise en œuvre de l’Agenda 21 de la Culture.
Texte approuvé en novembre 2016.
Bonne pratique publiée en décembre 2016.
Cette fiche a été réalisée par Donikpo Koné, Directeur des Affaires socio-culturelles, Yopougon, Abidjan, Côte d’Ivoire.
Contact : donikpo (at) yahoo.fr