Héritage et créativité : programme de développement culturel à Brazzaville

1. Contexte

Capitale politique et économique de la République du Congo, Brazzaville est située sur le fleuve Congo. Elle compte 1.600.000 habitants dont une majorité de jeunes, répartis en neuf arrondissements, avec une forte croissance démographique et un récent étalement urbain.

Son environnement naturel (fleuve, la forêt équatoriale), lui vaut le surnom de “Brazza la verte”. Son histoire, depuis la période précoloniale jusqu’aux années 1970, son rôle politique pendant la seconde guerre mondiale et son patrimoine bâti, la vitalité et le rayonnement de son milieu artistique en font une ville d’art et d’histoire.

Port fluvial, et débouché des transports ferroviaires, Brazzaville a été la capitale de l’Afrique centrale francophone et l’un des deux berceaux de la rumba congolaise. Sa population venue des pays environnants et d’Afrique de l’Ouest lui a donné un caractère multiculturel.

Capitale de l’industrie musicale africaine dans les années 1970, Brazzaville est également riche en artisanat d’art que la Mairie veut redynamiser pour relever les défis de l’appauvrissement engendrés par la guerre civile et donner à sa population une atmosphère de paix, de créativité.

2. Brazzaville et la culture

Depuis 2003, la République du Congo a engagé le processus de décentralisation conférant des responsabilités culturelles aux collectivités locales. Brazzaville n’ayant pas de politique culturelle, le Conseil Départemental et Municipal a adopté en 2012 une stratégie pour le développement de la culture et son économie avec le soutien des acteurs culturels. Elle a aussi donné lieu à des concertations internes avec le Secrétariat général de la Mairie et les Directions de l’Urbanisme et de la Communication, ce qui a permis l’intégration de la « Place des arts et de la culture » dans les projets l’aménagement de la ville.

L’insuffisance dans les nouveaux quartiers d’infrastructures, ou leur vétusté, et de services de base pour les populations et les artistes ; l’insuffisance des ressources financières et humaines, l’instabilité institutionnelle ainsi que le manque de continuité dans la mise en oeuvre de la stratégie ont mené à la création d’une Direction du développement culturel et touristique chargée de suivre l’avancement de la Stratégie et à la formation de ses agents.

Les conflits inter-ethniques et la guerre civile ont laissé des traces dans la population alors que les générations étaient « déconnectées » de cette histoire qui crée des fractures intergénérationnelles. Le patrimoine et l’histoire de la ville ont donc été identifiés comme un levier de cohésion et de valorisation de sa diversité culturelle. La Direction travaille donc actuellement à un ambitieux projet d’aménagement culturel équilibré du territoire qui s’adresse aux quartiers défavorisés : rénovation du Cercle culturel (historique) de Poto Poto, la création d’un tiers-lieu et d’un centre de professionnalisation des musiciens.

Le programme ambitionne de faire de Brazzaville une ville consciente de son patrimoine dans sa diversité, et capable d'offrir à ses habitants, créateurs et citoyens les conditions favorables à leur créativité.

La Stratégie a également permis la mise en place d’une mesure pour une meilleure gouvernance de la culture locale en impliquant les acteurs culturels par des concertations, en coordination avec d’autres niveaux d’action : national, international. En outre, la mairie travaille à la création d’un fonds municipal pour soutenir le développement d’opportunités économiques pour le secteur culturel. La participation active de Brazzaville aux réseaux comme CGLU, le réseau villes créatives de l’UNESCO et l’AIMF témoigne de son engagement dans la coopération internationale par la culture et pour un développement durable.

L’ensemble des politiques locales doivent désormais tenir compte des ODD. Les droits culturels s’ajoutent comme référentiel spécifique aux droits humains que tout programme de la Mairie vise à renforcer.

3. Objectifs et mise en oeuvre du projet

3.1. Objectifs principaux et spécifiques

Le programme, ambitionne de faire de Brazzaville une ville consciente de son patrimoine culturel dans sa diversité et capable d’offrir à ses habitants, créateurs et citoyens, les conditions matérielles et institutionnelles favorables à leur créativité et à l’insertion socio-professionnelle des jeunes.

3.2. Développement du projet

Principales actions développées

Le programme vise les objectifs spécifiques suivants :

  • Redonner à Brazzaville un élan créateur pour la faire rayonner dans le monde et donner aux jeunes des opportunités d’insertion professionnelle ;
  • Renforcer la cohésion sociale à travers une mémoire apaisée pour construire l’avenir ;
  • Améliorer les conditions de vie des habitants par l’accès à la culture et à l’éducation ;
  • Doter le secteur culturel de Brazzaville d’une économie performante pour contribuer au développement local ;
  • Faire de Brazzaville une destination touristique attractive.

Le programme Héritage et créativité s’adresse à l’ensemble des Brazzavillois-es à travers les infrastructures de quartier et les associations culturelles. Depuis sa mise en place, plusieurs actions ont été menées :

  1. Création de sous-directions du patrimoine, du tourisme et des industries culturelles et créatives au sein de la Direction du développement culturel et touristique ;
  2. Mise en place du Comité d’Histoire de la ville de Brazzaville doté d’un bâtiment ;
  3. Adoption d’une délibération sur la protection et conservation des monuments et sites présentant un intérêt local artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque ;
  4. Mise en résidence de création artistique de trois artistes malvoyants ;
  5. La mise en résidence de création artistique du groupe tradi-moderne Bana Batéké ;
  6. Publication des ouvrages « Brazzaville, ville de Musiques » et « Retro, Histoire et Mémoire » ;
  7. Accompagnement du festival « Les feux de Brazza ;
  8. Mise en place d’un mécanisme d’exonération des taxes liées aux spectacles et à la publicité des évènements culturels ;
  9. Soutien financier et logistique au Groupe GPY.

4. Impacts

4.1. Impacts directs

L’adoption d’une stratégie culturelle représente un radical changement dans le traitement du secteur culturel par la mairie dans le domaine culturel. Grâce à elle, le Conseil départemental et municipal comprend mieux le bien fondé du budget pour le secteur culturel d’autant plus qu’il voit l’UNESCO, l’OIF et l’AIMF s’intéresser à sa stratégie.

L’obtention du label UNESCO de « ville créative » dans le domaine de la musique et la participation de Brazzaville aux réunions internationales ont donné de la visibilité et permis au maire et certains élus de prendre conscience que la culture est un facteur de rayonnement international, un secteur pourvoyeur de revenus ainsi qu’un facteur de cohésion sociale.

En outre, les directions municipales chargées de l’urbanisme, de l’éducation et de l’assainissement qui avaient été consultées, connaissent la Stratégie et son plan d’actions, et ont commencé à les prendre en compte dans leurs plan sectoriel.

La rénovation du belvédère et la création d’une place avec des oeuvres d’art et des jeux pour les jeunes permettent aux habitants des quartiers sud de Brazzaville d’avoir un espace de détente. Le projet de rénovation du Cercle culturel de Poto-Poto en partenariat technique et financier avec l’AIMF constitue une première solution au manque d’espaces pour l’expression culturelle des associations et des jeunes. Enfin, le volet environnement « Brazza la verte » de la Stratégie et de son plan d’action a donné naissance à des concertations sur l’utilisation des nombreux parcs souvent à l’abandon dans la ville.

4.2. Évaluation

Il n’était pas prévu de mécanisme d’évaluation autre que les bilans annuels portant sur les activités. Ceux-ci montrent les actions menées et mettent en lumière les enjeux et les pistes d’actions. Ces bilans se heurtent à une limite : le manque de statistiques et d’indicateurs concernant les résultats atteints. La nécessité de travailler d’abord sur les enjeux culturels connus des habitants et l’insuffisance en matière de ressources humaines et financières devront être dépassées pour pouvoir mener une évaluation plus aboutie.

4.3. Facteurs clefs

  • La sortie de conflit et la demande d’entente entre les cultures a engendré un fort désir de paix et de cohésion sociale ;
  • La volonté politique du Maire et de son Conseiller à la Culture qui ont obtenu l’adhésion du Conseil départemental et municipal, a permis de consolider une ligne budgétaire dédiée ;
  • L’animation de la DDCT par un directeur convaincu de la valeur du patrimoine culturel et des potentialités du secteur culturel ;
  • Les mesures favorables aux acteurs culturels ont entraîné leur adhésion et créé un climat constructif ;
  • L’obtention du label UNESCO de ville créative a donné à tous confiance dans le processus ;

Ces avancées ont entraîné le soutien de l’UNESCO, l’OIF et l’AIMF, perçus comme garants de la valeur et de la mise en oeuvre du programme.

4.4. Continuité

L’UNESCO, l’OIF et l’AIMF ont co-financé des actions de formation et des études techniques pour environ 30 000€. Et l’AIMF et la mairie cofinanceront la rénovation du Cercle culturel de Poto Poto pour environ un million d’euros.

L ‘UNESCO et l’AIMF accompagnent le projet de promotion de la rumba congolaise avec Kinshasa, RDC et le dossier de son inscription sur la Liste du patrimoine immatériel mondial.

La construction prévue d’infrastructures et l’adoption d’une stratégie de recherche de partenariat financier
renforcent la continuité des actions.

5. Plus d’informations

Brazzaville a été candidate à la quatrième édition du « Prix International CGLU – Ville de Mexico – Culture 21” (novembre 2019-mai 2020). Le Jury du Prix a élaboré son rapport final en juillet 2020 et a demandé à la Commission culture de CGLU de faire rayonner ce projet comme étant une pratique exemplaire de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture, et comme mention spéciale de la quatrième édition du Prix.

Cette fiche a été réalisée par Hugues Ondaye, Conseiller Socioculturel du Maire de la ville de Brazzaville.

Contact : Ondaye20@gmail.com

Brazzaville