Büyükçekmece, ville de culture et d'art

1. Büyükçekmece et la culture

Les fondateurs de Büyükçekmece, où la première colonie a vu le jour au VIIe siècle avant J.-C., étaient des Hellènes. Büyükçekmece est passée sous la domination de l’Empire ottoman en 1453. Aujourd’hui, Büyükçekmece est un quartier d’Istanbul et conserve sa caractéristique de pont entre les civilisations. La ville compte de nombreux groupes culturels, ethniques et religieux, ainsi que de nombreuses classes sociales. En raison de la diversité du quartier, les services culturels doivent être fournis en tenant compte des droits culturels des différents groupes de population. Ce programme a été créé dans le but de diversifier les services culturels de la municipalité en tenant compte des différentes caractéristiques de ces groupes, notamment l’âge, le sexe, la religion, la langue, l’appartenance ethnique et la classe sociale, et il a été constamment révisé en fonction des besoins et des demandes de ces groupe.

La municipalité de Büyükçekmece a pour but d’atteindre tou·te·s les citoyen·ne·s vivant dans la région par le biais de ses politiques culturelles. Grâce aux événements, aux formations et aux festivals qu’elle organise, elle est parvenue à se rapprocher de tou·te·s les citoyen·ne·s vivant dans les limites de son district. Le programme « Büyükçekmece Ville de Culture et d’Art » a été lancé en 2000 dans le but de promouvoir la démocratisation culturelle et l’inclusion sociale. L’initiative a collaboré avec des universités, des organisations de la société civile, des homologues internationaux, des initiatives de quartier, le secteur privé, ainsi que des coopératives, non seulement dans la phase de mise en oeuvre, mais aussi dans la phase de prise de décision. Le programme est conforme à la politique de développement de notre ville, qui vise à devenir une ville leader dans le domaine de la culture et des arts.

Au vu des résultats des recherches sur les effets de l’épidémie, ayant démontré que les segments vulnérables de la société, tels que les populations réfugiées, les Roms, les enfants en situation de handicap, les personnes âgées et les femmes, ainsi que les professionnel·le·s de la culture, sont touché·e·s de manière disproportionnée, le programme a été révisé. Une transformation numérique rapide a commencé dans la municipalité pour s’assurer que les services culturels ne soient pas interrompus pour ces groupes. Dans ce processus, une importance particulière a été accordée non seulement aux bénéficiaires des services culturels, mais aussi aux prestataires de ces services. En effet, le programme a tenté de créer un espace pour les groupes les plus touchés par les mesures de fermeture, comme, par exemple, les musicien·ne·s roms.

Des formations, des concerts, des expositions, des ateliers, des festivals, des spectacles et des concours on été organisés dans le cadre du programme afin d'assurer "le droit de chacun·e à participer à la vie culturelle" au niveau local.

2. Objectifs et mise en oeuvre du projet

2.1. Objectifs principal et spécifiques

Le programme est mis en oeuvre pour faire de Büyükçekmece une ville pionnière en matière de culture et d’art. Il a été lancé pour assurer l’intégration sociale, l’élimination des inégalités, une éducation de qualité et une croissance économique durable.

2.2. Développement du projet

Le programme a abordé deux questions principales 1) comment les praticien·ne·s de la culture ont été affecté·e·s par ce processus et ce que notre programme pourrait faire de plus pour les aider : 2) quels groupes spécifiques ont été les plus touchés et quels sont les types de mécanismes de soutien que le programme pourrait améliorer pour ces groupes. En conséquence, de nombreux événements spécifiques ainsi que des concours – en ligne et en plein air – ont été organisés dans les domaines du théâtre, de la photographie, de la caricature, de la musique, de la sculpture, de la danse, des marionnettes et de l’artisanat, au nom des professionnel·le·s de la culture. Les groupes de population pauvres et vulnérables étant parmi les plus durement touchés, le programme leur a garanti l’accès à des services culturels supplémentaires. Le public cible est principalement constitué d’enfants, de jeunes et de citoyen·ne·s de notre ville vivant dans des zones défavorisées.

Dans le cadre du programme, l’ « Académie du peuple » a transféré sa formation en ligne afin que les enfants et les jeunes ne prennent pas de retard dans leur éducation. Les étudiant·e·s n’ayant pas accès à Internet et/ou ne disposant pas d’équipement adapté pour participer à la formation en ligne bénéficient d’une aide Internet et d’un équipement. Le festival international de la culture et des arts de Büyükçekmece, qui accueille chaque année depuis 2000 des milliers d’ambassadeur·rice·s de la culture et des arts à Büyükçekmece pour représenter leur culture et leur pays, s’est déroulé en ligne pendant la période de pandémie.

L’obstacle le plus important rencontré dans le cadre du programme est l’incapacité de nos citoyen·ne·s plus âgé·e·s de suivre les annonces d’événements sur les médias sociaux. Pour surmonter ce problème, une formation a été organisée sur l’utilisation des médias sociaux et des appareils technologiques, en particulier pour les personnes âgées.

Des événements ont été organisés dans les quartiers, les rues et les avenues pour aider nos citoyen·ne·s à rester à la maison pendant la longue période de la pandémie.

3. Impacts

3.1. Impacts directs

Le programme « Büyükçekmece Ville de Culture et d’Art » a modifié l’approche de la municipalité à l’égard de la culture, en particulier après la pandémie de Covid-19, et la culture a été traitée comme un élément de solution pour un développement durable et équitable. À cet égard, les services culturels coopèrent de plus en plus avec d’autres services tels que l’éducation, l’emploi, la construction, la santé, etc.

Chacun de ces impacts a été analysé à l’aide de méthodes quantitatives et qualitatives. Afin d’améliorer les services culturels, différents acteurs de la ville ont été contactés, notamment le secteur privé, les organisations culturelles locales et internationales, divers groupes culturels, les universités, etc. Plus récemment, un atelier sur les politiques culturelles municipales a été organisé pour délibérer sur l’avenir des politiques culturelles avec la participation de tous les acteurs locaux. La municipalité prépare actuellement le rapport Vision 2050, qui couvre également ses politiques culturelles.

3.2. Évaluation

L’évaluation des activités est effectuée lors des réunions organisées sous la direction du maire et avec la participation des responsables des services concernés. À la fin de chaque activité, les citoyen·ne·s donnent leur avis et font part de leurs souhaits et de leurs plaintes. Ces données collectées sont rapportées et transmises au maire et aux responsables des services concernés. Ainsi, dans le cadre du programme, les citoyen·ne·s sont également des parties prenantes.

3.3. Facteurs clefs

Le programme, mis en oeuvre sous la direction du maire depuis 2000, se poursuit et s’actualise constamment grâce au retour d’information et d’expériences des citoyen·ne·s. Le facteur le plus important de la réussite du programme est la bonne communication avec les citoyen·ne·s et l’élaboration du programme en fonction de leurs souhaits et de leurs besoins.

3.4. Continuité

La municipalité a établi des partenariats avec de nombreuses ONG, universités et organisations professionnelles dans le cadre du programme. Ainsi, les événements ont été suivis et adoptés par une grande partie de la société. La partie prenante la plus importante du Festival international d’art et de culture de Büyükçekmece, qui se tient chaque année, est la FIDAF (Fédération internationale des festivals de danse). Grâce à ce partenariat, des collaborations culturelles et artistiques et une communication interculturelle ont été établies entre les pays membres de la FIDAF.

Le programme a été très efficace pour diversifier les services culturels offerts par la municipalité, ainsi que pour diversifier les groupes qui ont bénéficié de ces services.

4. Plus d'informations

Büyükçekmece a été candidate à la cinquième édition du Prix International « CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 » (février – juin 2022). En septembre 2022, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.

Cette fiche a été réalisée par Nazan Karagözoğlu, directeur des affaires culturelles, Büyükçekmece, Istanbul, Turquie.

Contact : kultur (at) bcekmece.bel.tr

Site web : Büyükçekmece Municipality (bcekmece.bel.tr)

Büyükçekmece