Xi'an : redynamisation d'une métropole mondiale culturelle
1. Contexte
Connue auparavant comme Chang’an, Xi’an était le point de départ de l’ancienne Route de la soie et un important centre politique, économique et culturel de la Chine ancienne. Parmi les métropoles les plus vieilles du monde et dotée de ressources culturelles, de fortes bases industrielles modernes et d’un grand potentiel sur les marchés, Xi’an est une ville-noeud le long de la Ceinture et la Route (aussi appelée Nouvelle route de la soie). Le Palais Daming était le complexe architectural le plus splendide de la ville, véritable vitrine de la civilisation politique et institutionnelle de la Dynastie Tang. Pourtant, le nord de la ville où se trouve le Palais Daming est devenu le plus grand bidonville de Xi’an, avec des infrastructures insusantes, une insécurité grandissante et un développement au ralenti. Le projet de protection et de rénovation du Palais Daming a apporté de grands changements à cette zone et a fait du lieu patrimonial du Palais un site culturel de premier plan.
Le projet de protection et de rénovation du Palais Daming a apporté de grands changements à cette zone et a fait du lieu patrimonial du Palais un site culturel de premier plan.
2. Xi’an et la culture
En s’appuyant sur le Plan de développement du pôle urbain de Guanzhong de la région centrale de la province de Shaanxi, élaboré par la Commission nationale de développement et de réforme (NDRC) en 2018, Xi’an vise à construire une ville est-asiatique de culture dans les 18 prochaines années, en se focalisant sur la culture chinoise, en mettant en valeur les caractéristiques chinoises, en améliorant la protection et la transmission des patrimoines culturels et en promouvant les communications et échanges internationaux.
Après de nombreuses années de mise en oeuvre, une communauté créative urbaine intégrant la culture, les arts et le tourisme a été mise sur pied et se concentre sur le patrimoine du Palais Daming. En raison de ses accomplissements en matière d’intégration de la culture et du tourisme, Xi’an a l’honneur de servir de site permanent au Forum mondial de la culture et du tourisme en 2019. De même, Xi’an a reçu le label Ville est-asiatique de culture en 2019.
3. Objectifs et mise en oeuvre du projet
3.1. Objectifs principaux et spécifiques
Le projet de protection du patrimoine du Palais Daming est parvenu à coordonner une relation complexe entre protection des reliques culturelles et développement urbain intégral. À travers la mise en oeuvre et le fonctionnement de ce projet, la qualité de vie et de l’environnement de vie des habitant·e·s a été améliorée. De plus, fondés sur la restauration des caractéristiques culturelles.
3.2. Développement du projet
Principales actions développées
En octobre 2007, le bureau administratif du projet de protection du patrimoine du Palais Daming a été créé, responsable de l’organisation générale, de la coordination et de la gestion du patrimoine du Palais Daming. En août 2008, l’administration du patrimoine culturel national a adopté le Plan directeur pour le parc de démonstration de la protection du patrimoine national du Palais Daming et pour le parc de patrimoine national ; en octobre de cette même année, le projet a été officiellement lancé.
Le Parc du patrimoine national du Palais Daming a une superficie de 3,2 km2 et a été établi le 1er octobre 2010, avec 36 reliques, dont 6 demeurent découvertes. Le 22 juin 2014, le patrimoine du Palais Daming, site historique essentiel dans le projet de candidature conjointe « Route de la soie : réseaux de routes du corridor de Chang’an-Tianshan » a été inscrit au Patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
À travers la mise en oeuvre et le fonctionnement de ce projet, la qualité de vie et de l'environnement de vie des habitant·e·s a été améliorée.
4. Impacts
4.1. Impacts directs
Impact sur les collectivités locales
En se focalisant sur la protection du patrimoine et les moyens d’existence de la population, le projet de protection du patrimoine du Palais Daming explore une méthode pour le développement durable, dont la réussite éclaire les politiques culturelles du gouvernement local. La Déclaration de Xi’an en 2005 fixe les principes et les politiques de soutien pour la protection du projet. En 2007, le Gouvernement populaire municipal de Xi’an a annoncé la création d’un département administratif fonctionnel et les politiques de soutien correspondantes.
Impact sur la culture et les acteur·rice·s culturel·le·s locaux·les
Le projet protège principalement le patrimoine culturel, ses ressources et sa diversité. Le modèle de patrimoine et parc adopté par le projet préserve non seulement le patrimoine culturel, mais sert également à assurer les droits culturels publics. Le parc du patrimoine fournit une plateforme publique comprenant des informations sur le patrimoine, des communications culturelles, de l’éducation, des spectacles, des événements et des exercices physiques. Environ 200 groupes culturels, campagnes artistiques, entreprises créatives ont été incubé·e·s sur ce site, qui fait de ce parc l’espace public le plus influent de la zone.
Impact sur le territoire et la population
Le projet réalise les objectifs de protection du patrimoine, d’amélioration des moyens d’existence et de développement vert. La construction de logement par habitant·e a augmenté de 150 % dans cette zone. Les infrastructures telles que les réseaux de transport, les écoles, les hôpitaux et les supermarchés sont bien présentes. L’environnement écologique de la zone patrimoniale a été rétabli et amélioré et 92 % de la population locale est satisfaite du projet. En outre, la zone attire un grand nombre de visiteur·se·s nationaux et étrangers, avec la venue de près de 10 millions de touristes en 2019. Certains conglomérats d’entreprises de la zone, comme Dahua 1935 Cultural Block et Wanda Plaza ont fourni de nombreux emplois à la population locale. Le projet a donc stimulé la croissance économique, approfondi l’intégration de la culture et du tourisme et contribué au développement durable de Xi’an.
Le projet a stimulé la croissance économique, approfondi l'intégration de la culture et du tourisme et contribué au développement durable de Xi'an.
4.2. Évaluation
Xi’an met en avant les caractéristiques nationales et valeurs culturelles du Palais Daming et explore un paradigme possible de ville moderne qui coexiste avec la culture et assure en même temps le développement durable. Le projet a amélioré les valeurs culturelles et esthétiques de la ville, et consolidé les étapes d’urbanisation se focalisant sur la culture, l’harmonie et la nature. Le projet fournit également aux citoyen·ne·s de nombreux espaces pour partager les services et informations culturelles, mais aussi les activités et les événements culturels.
4.3. Facteurs clefs
Le projet oeuvre à :
- établir un mécanisme de gouvernance coordonné (ODD 8, 9, 11) ;
- établir des règles strictes et des réglementations de gestion relatives à la protection du patrimoine (ODD 11) ;
- établir une planification réglementaire sur la hauteur architecturale, le paysage et les styles architecturaux, en veillant à l’environnement pour la protection du patrimoine et la qualité de vie pour les habitant·e·s (ODD 8).
4.4. Continuité
En octobre 2007, le Gouvernement populaire municipal de Xi’an a convenu d’établir le bureau d’administration de la protection et de la construction du patrimoine du Palais Daming, qui est principalement chargé de la protection et de la gestion du patrimoine et de la construction du parc, entre autres responsabilités. En octobre 2010, ce bureau d’administration a approuvé l’établissement de la Compagnie de gestion du parc national de protection du patrimoine du Palais Daming, qui se charge du fonctionnement du parc du patrimoine. Le patrimoine du Palais Daming est également un site historique essentiel dans le projet « Route de la soie : réseaux de routes du corridor de Chang’an-Tianshan », qui a été inscrit au Patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
5. Plus d’informations
Xi’an a été candidate à la quatrième édition du Prix international CGLU-Ville de Mexico-Culture21 (novembre 2019 - mai 2020). En juillet 2020, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.
Cette fiche a été rédigée par le Centre pour l’amitié entre villes internationales Xi’an, Chine.
Contact : will.xpu (at) qq.com
Site Web : http://www.xa.gov.cn/