WOW - Femmes du Monde Karachi

Contexte

Ville la plus peuplée du Pakistan, Karachi est la capitale de la province de Sindh, et elle est considérée comme pôle majeur de culture, économie, philanthropie, éducation et politique dans le pays. Karachi est la ville la plus diversifiée du point de vue linguistique, ethnique et religieux du Pakistan, un melting pot de groupes ethnolinguistiques et lieu d’importantes institutions culturelles et festivals.

L’indice mondial d'écart entre les sexes 2018 du Forum économique mondial place le Pakistan à la 148e place sur 149 pays. Le Pakistan est également placé en 146e position en termes de participation économique et opportunités pour les femmes, à la 139e place pour le niveau d’instruction et à la 145e au niveau de la santé et de la survie. À Karachi, la rapidité du développement urbain suscite de nombreuses inquiétudes pour les femmes, en particulier concernant la sécurité dans les transports et l’accès aux espaces publics. De sérieux problèmes, notamment de normes culturelles et de barrières institutionnelles renforçant cette marginalisation, entravent l’avancée des femmes comme membres actives de la société sur le plan économique comme sur le plan social.

Karachi et la culture

WOW – Women of the World (Femmes du Monde) a été lancée en 2010 par Jude Kelly (ancienne directrice artistique du Southbank Centre et fondatrice de la Fondation WOW) pour marquer le centenaire de la Journée mondiale des femmes. À ce jour, WOW a permis de créer plus de 60 festivals et a touché directement près de 2 millions de personnes dans 17 pays sur 6 continents.

Le British Council aide les citoyen·ne·s et les institutions qui contribuent à une société plus inclusive, plus ouverte et plus prospère, à l’échelle à la fois locale et mondiale. Au Pakistan, le British Council a été établi en 1948, avec des partenaires de la société civile, des ministères gouvernementaux et des organisations internationales afin de produire des programmes de grande qualité dans des domaines tels que l'engagement de la jeunesse et des communautés et l’émancipation des femmes et des filles.

Au Pakistan, les femmes et les filles font face aux violences fondées sur le genre, et ont un accès très limité à la justice, à la santé, à l’éducation et aux opportunités d’emploi. En partenariat avec WOW, le British Council a organisé le WOW Karachi, comme une plateforme sûre visant à sensibiliser à ces enjeux et fournir des solutions créatives.

WOW Karachi est un travail de coopération où tout.e.s oeuvrent vers un but commun : créer un espace inclusif, tolérant et qui célèbre notre identité Sud-Asiatique.

Objectifs et projet

Objectifs principal et spécifiques

WOW Karachi réunit des personnes de toutes les couches de la société pour poser un regard honnête sur ce qui empêche les femmes de réaliser pleinement leur potentiel. Cette initiative sensibilise aux problèmes auxquels elles font face et propose des solutions possibles, en fournissant des outils qui permettront le changement. Elle contribue aux ODD et en particulier aux ODD 5 et 10.

Développement du projet

Actions principales réalisées

En mai 2016, Karachi est devenue la première ville sud-asiatique à accueillir un festival WOW à grande échelle. WOW Karachi 2016 et 2017 ont réuni des femmes exceptionnelles et inspirantes de tout le Sud-Est asiatique, afin de célébrer la réussite des femmes, de discuter des problèmes majeurs auxquels sont confrontées les femmes et les filles aujourd'hui et amplifier les voix pakistanaises. Les événements ont compté sur des professionnelles éminentes de la culture, des femmes politiques, des cheffes de communautés, des femmes artistes, journalistes, activistes et des entrepreneuses. WOW Karachi a permis de développer de nouveaux partenariats pour aider les personnes créatives à collaborer et expérimenter de nouvelles idées, à bâtir de nouveaux moyens durables de travailler et à permettre le partage de connaissances.

Le festival a proposé différentes activités : des ateliers sur les connaissances financières, la remise en cause des stéréotypes et la poursuite d’une voie vers la réussite dans les arts ; des dialogues et tables rondes abordant des sujets tels que l’identité, l’estime de soi et les femmes dans les sciences et les médias ; des spectacles de danse, de contes et de musique ; des sessions interactives pour permettre aux enfants d’explorer les rôles des différents genres ; des sessions de speed-mentorat ; des « bites » d’histoires courtes sur un large éventail de sujets, notamment sur la violence de genre et la préservation du patrimoine et la projection de films analysant les questions de genre.Pour préparer les festivals WOW, des séances de réflexion (« Think-in » en anglais) ont eu lieu, afin d’impliquer les communautés locales et de développer une programmation plus significative et représentative. En 2018, le British Council a organisé un « WOW Karachi Think In » à grande échelle, en vue de préparer l’édition de 2019. Les thématiques abordées sont : les rôles des femmes dans la durabilité culturelle, dans la durabilité environnementale, dans les pratiques liées au patrimoine et dans la célébration de l’intersectionnalité des femmes à Karachi.

Suite aux festivals WOW dans la région, le British Council a mis en place « Creating Heroines », un projet international collaboratif qui rassemble des femmes artistes, romancières graphiques et illustratrices.

WOW Karachi réunit toutes les couches de la société pour poser un regard honnête sur ce qui empêche les femmes de réaliser pleinement leur potentiel. L'initiative sensibilise aux défis auxquels elles font face et inspire des solutions possibles, en fournissant des outils qui permettront le changement.

Acteur.rice.s principaux.les

WOW Karachi est un partenariat entre le British Council, la Fondation WOW, les organisatrices et productrices du festival et les organisations partenaires.  

Les organisatrices se chargent de la conception et de la réalisation de programmes de formation fonctionnels, d’ateliers et de cours ; en proposant des solutions numériques et des activités de plaidoyer ; en gérant les différents aspects du festival ; et en contactant les artistes et les intervenantes qui mèneront des masterclasses et ateliers WOW.

« WOW Karachi est un travail de coopération où tou·te·s œuvrent vers un but commun : créer un espace inclusif, tolérant et qui célèbre notre identité sud-asiatique. » Sara Nisar, conservatrice WOW.

Les organisations partenaires de WOW Karachi ayant coopéré au travail des conservatrices ont été : l'institut pour le développement de l’entrepreneuriat et de la communauté (ECDI), l’IBA, Salt Arts, Concepts de marketing alternatif (AMC), l’Institut pakistanais pour le travail, l’éducation et la recherche (Piler), les studios Saturday, ToffeeTV, le Collectif de recherches en sciences sociales et le Département d’études visuelles de l’Université de Karachi.

Les partenaires de soutien ont été : la fondation TAF, L’Oréal Pakistan, Careem, Radio FM91, Standard Chartered, Engro Corporation, l’Alliance française à Karachi, la Fondation David et Lucile Packard et Rafi Peer.

Évaluation

Impacts

Lors du WOW Karachi 2017, 40 ateliers ont été réalisés, avec la présence de 376 artistes, la participation de 2 200 personnes et plus de 6 millions de personnes ayant été touchées sous forme numérique.

Les réponses des participant·e·s ont montré une réflexion de plus en plus ouverte envers les femmes et les filles et un accroissement des réponses positives à l’égard du rôle, de la valeur et des droits des femmes et des filles, illustrant bien la remise en question des perceptions et l’évolution des comportements. 87 % ont qualifié leur expérience de WOW Karachi comme étant positive voire excellente, 83 % ont déclaré qu’il·elle·s recommanderaient WOW à d’autres personnes.

En 2018, plus de 300 représentant·e·s de communautés locales ont participé au « WOW Think-in », en vue de préparer le WOW Karachi 2019.

WOW Karachi contribue aux objectifs de développement durable (ODD) et en particulier aux ODD 5 et 10.

Recommandations

Davantage d’activités s’appuyant sur la communauté devraient être mises en place, afin de veiller à une plus grande appropriation et un plus grand engagement des personnes dans les zones rurales. Ceci sera abordé dans les WOW suivants au Pakistan, car la prochaine édition se tiendra à Hunza.

Lors de WOW Karachi 2017, la coupure politique des communications a eu des répercussions négatives sur la participation et les relations publiques. Le contexte politique local doit être systématiquement pris en compte, afin d’atténuer les risques et trouver des solutions créatives.

Certain·e·s participant·e·s n’ont pas été en mesure de venir, car il·elle·s ne pouvaient pas assumer les frais de déplacement et/ou de nourriture. Afin que personne ne soit laissé.e pour compte, davantage mesures devraient être mises en place pour offrir un soutien économique, et veiller à la participation des communautés à faibles revenus. .

Information relative

Cette fiche a été rédigée par Francesca Pozzebon, stagiaire du programme culture et développement, British Council, Bruxelles.

Contact : thomas.louis (at) britishcouncil.org

Site web : britishcouncil.pk/wow-karachi

Twitter : @BritishCouncil @Britisharts

Vidéo :

  • vimeo.com/179724411
  • youtube.com/watch?v=0UsEqh7schc
Karachi