Ville de Terre cuite
1. Contexte
Jatiwangi est un sous-district du kabupaten de Majalengka, situé dans la province de Java occidental. Jatiwangi est réputé pour sa production de tuiles de toit, dont il est le plus grand fabricant en Indonésie et même en Asie du Sud-Est. Toutefois, peu après la crise monétaire de 1998 qui a frappé l’Asie, l’industrie de la tuile a subi un déclin et 150 usines traditionnelles seulement ont pu survivre jusqu’à aujourd’hui. En pleine récession économique, le gouvernement indonésien a signé une déclaration qui approuvait le plan directeur de la Communauté économique ASEAN. Jatiwangi a été inclus dans le plan de développement industriel de Java occidental et des projets d’infrastructures ont ainsi été mis en place. Depuis, les usines de fabrication ont fleuri et Jatiwangi est devenu une zone manufacturière moderne, pratiquement entièrement détenue par des entités étrangères. Le paysage culturel des zones rurales continue de se transformer en zones urbaines, et le développement économique n’est plus aux mains des habitant·e·s, mais appartient aux systèmes dotés de grands capitaux.
2. Jatiwangi et la culture
El objetivo de las políticas culturales del gobierno de Java Occidental es aumentar el desarrollo económico regional sobre la base del potencial local, preservar los activos culturales locales, como los materiales de terracota producidos por las industrias tradicionales, hacer que los activos regionales culturales y el arte ayuden al desarrollo turístico dentro del marco de la sabiduría local, y mejorar la calidad de los recursos humanos. Además, se está construyendo infraestructura nueva, desde peajes hasta aeropuertos internacionales. El gobierno regional de Majalengka también sancionó reglamentación que protege las industrias tradicionales de terracota y se ha transformado en el principal consumidor de estos productos.
Le projet vise à fabriquer des produits en terre cuite à Jatiwangi: éléments architecturaux, vaisselle ou souvenirs.
The project ains to produce Terracotta products in Jatiwangi, such as architectural elements, tableware, or souvenirs.
Sa mission est alignée sur le programme Ville de terre cuite, un réseau proposé par la communauté de la Fabrique d’art de Jatiwangi qui connecte les artistes, les architectes, les designers et les céramistes, offrant ainsi une diversification dans les produits de terre cuite, outre les tuiles de toit demandées par le marché. L’idée était de rénover et diversifier la production d’argile, de la vaisselle en passant par les éléments architecturaux, afin de jouer un rôle dans le développement et accroître de nouveau l’économie des citoyen·ne·s. Le gouvernement de Java occidental a félicité le gouvernement de Majalengka, en lui demandant de concrétiser cette démarche. La Fabrique d’art de Jatiwangi a donc organisé une Biennale de céramique et a invité des artistes, designers, architectes et céramistes afin de créer de nouveaux designs pour le gouvernement de Majalengka, pour bâtir la ville, un processus qui se poursuivra jusqu’en 2023. La créativité qui émerge du processus de diversification des produits de la Ville de terre cuite est un atout culturel, social et économique pour le gouvernement de Java occidental, qui doit être préservé et appuyé.
3. Objectifs et mise en oeuvre du projet
3.1. Objectifs principaux et spécifiques
Le projet vise à fabriquer plusieurs produits en terre cuite à Jatiwangi, comme des éléments architecturaux, de la vaisselle ou des souvenirs, espérant par-là pouvoir regagner son potentiel économique, à travers ses matériaux culturels et permettre au gouvernement régional de Majalengka de les utiliser pour ses projets de développement.
3.2. Développement du projet
Principales actions développées
Le projet a démarré en 2019, avec la Biennale de céramique à Jatiwangi, qui a invité des artistes, architectes, designers et céramistes à fabriquer de nouveaux produits avec la communauté de Jatiwangi.
Ces produits sont toujours en développement, à travers une série de :
- recherches et systèmes de résidence en collaboration avec des institutions artistiques, des universités, des organisations de différents pays, etc. ;
- ateliers ;
- essais ;
- studios qui créent les pièces de vaisselle, les briques pour le projet de place de Majalengka, éléments architecturaux, etc.
Dans son plan régional d’aménagement du territoire, le gouvernement régional de Majalengka a établi Jatiwangi comme zone de conservation et laboratoire de développement de produits. D’ici 2020, le projet Terre cuite sera confirmée comme politique régionale officielle. De même, le bâtiment du gouvernement de Majalengka est pensé comme une vitrine médiatique de ces produits locaux pour les touristes, et l’utilisation des matières premières de terre cuite est encouragée dans le développement de la région. Toutefois, le processus de création et de production ne peut pas être rapide car la Fabrique d’art de Jatiwangi est la seule partie chargée de rassembler artistes et créateur·rice·s. Par conséquent, le gouvernement de Majalengka aurait dû soutenir matériellement ce laboratoire de création de la Fabrique d’art de Jatiwangi.
L'institution gouvernementale soutient directement l'écosystème de l'économie créative. Les projets phares de Majalengka ont été construits avec des éléments en terre cuite. La prochaine étape envisage même comment maintenir l'industrie locale pour en faire un patrimoine touristique.
4. Impacts
4.1. Impacts directs
Impact sur les collectivités locales
Le gouverneur de Majalengka a émis un mandat demandant à toutes les institutions des gouvernements locaux d’utiliser des produits en terre cuite locaux. L’institution gouvernementale soutient directement l’écosystème de l’économie créative. De même, les projets phares à Majalengka ont été construits avec des éléments en terre cuite. Enfin, la prochaine étape envisage même comment maintenir l’industrie locale pour devenir un patrimoine touristique.
Impact sur la culture et les acteur·rice·s culturel·le·s locaux·les
Les usines de tuiles traditionnelles peuvent survivre en tant que sites culturels où sont préservées les connaissances locales de la fabrication des tuiles, devenant alors patrimoine culturel de Majalengka et encourageant le développement économique des secteurs manufacturier et touristique. En outre, les produits fabriqués dans les ateliers peuvent contribuer à une nouvelle culture de l’artisanat, en créant une nouvelle approche de l’art et de la culture à Majalengka. Ces potentiels fournissent non seulement un nouveau paysage social et économique, mais ils renforcent également les capacités des ressources humaines.
Impact sur le territoire et la population
La décision du gouvernement régional est une étape concrète dans l’aide au développement d’une industrie créative se fondant sur la culture locale, en cohérence avec la politique culturelle de Java occidental. La culture des terres qui n’est plus seulement utilisée pour la production des tuiles peut redynamiser les produits de Jatiwangi, améliorer les compétences des ressources humaines et soutenir le discours écologique. La nouvelle industrie manufacturière à Jatiwangi est une source économique de la population locale, la propriété et l’utilisation des terres de la nouvelle industrie peut donc être négociée avec les habitant·e·s.
4.2. Évaluation
En 2019, la première fois que la Ville de terre cuite a été planifiée, la Fabrique d’art de Jatiwangi a invité plusieurs composantes gouvernementales, notamment l’institution gouvernementale liée à la planification régionale, qui traite des affaires commerciales et des questions d’environnement. Un accord a ainsi été passé.
La Fabrique d’art de Jatiwangi travaille dans des ateliers en effectuant des recherches et en créant de nouveaux designs avec les artistes invité·e·s. Le gouvernement régional a ensuite rédigé des réglementations liées à la désignation de Jatiwangi comme Ville de terre cuite, ce qui a impliqué deux choses : des règlements en matière d’exploitation foncière, qui tiennent compte du discours écologique et la détermination de l’usage des éléments en terre cuite dans les édifices dont le gouvernement est propriétaire à Majalengka.
En 2020, la Fabrique d’art de Jatiwangi a mené une expérience sur les éléments architecturaux avec des artistes céramistes du Royaume-Uni, tandis que le gouvernement de Majalengka a entrepris un projet de construction de palissade en terre cuite pour les bâtiments gouvernementaux. Toutefois, la partie tierce ayant obtenu la conduite du projet des bâtiments gouvernementaux n’a pas conscience de la situation, du statut de Jatiwangi et de l’idée de Ville de terre cuite, ce qui est problématique, car ce tiers présumait que les produits étaient prêts à l’emploi. Pendant ce temps, les ateliers menaient à bien des essais continus.
En 2020, la Fabrique d'arts de Jatiwangi a mené une expérience sur les éléments architecturaux avec des artistes céramistes du Royaume-Uni, tandis que le gouvernement de Majalengka a entrepris un projet de construction de palissade en terre cuite pour les bâtiments gouvernementaux.
4.3. Facteurs clefs
Le gouvernement de Majalengka a placé le projet Jatiwangi Ville de terre cuite au sein du plan régional d’aménagement territorial pour les 20 prochaines années. Le gouverneur de Majalengka a également demandé d’avoir recours à la terre cuite comme principal élément du développement de la ville. Outre ce soutien gouvernemental, la Fabrique d’art de Jatiwangi, le gouvernement local et les ateliers de fabrication des tuiles de toit continuent de se coordonner entre eux pour mettre les produits à disposition sur le terrain, la coopération étant un élément clé de la réussite du projet.
4.4. Continuité
Créer un marché pour les produits en terre cuite à Jatiwangi était la première des choses à faire. Nous avons décidé de renouveler l’image de différents édifices gouvernementaux du kabupaten de Majalengka en utilisant des éléments architecturaux en terre cuite, en utilisant les produits existants à Jatiwangi. De plus, après la signature de la plaque Ville en terre cuite par le gouverneur de Java occidental, nous avons poursuivi la coordination avec le gouvernement de la province de Java occidental afin d’harmoniser les plans de développement de la province, et permettre l’utilisation des produits en terre cuite.
Ensuite, nous avons modifié les réglementations, en particulier celle liée au plan détaillé d’aménagement territorial de Jatiwangi, que nous essaierons d’ajuster aux côtés des habitant·e·s et de la Fabrique d’art, cette année. Dans ce plan détaillé (échelle 1: 5000), nous pouvons déterminer plusieurs schémas pour les infrastructures publiques telles que les trottoirs, les écoles, les bureaux du gouvernement, le mobilier urbain, afin d’utiliser les produits en terre cuite de Jatiwangi. De même, un élément important est la détermination de zones de matières premières, suivie par des réglementations permettant l’utilisation des ressources foncières afin de ne pas tomber dans le piège du paradigme de l’exploitation.
5. Plus d’informations
Jatiwangi a été candidat à la quatrième édition du Prix international CGLU-Ville de Mexico-Culture21 (novembre 2019 - mai 2020). En juin 2020, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.
Cette fiche a été rédigée par Yusmanto, S.Pd., MT, responsable des ressources et de l’économie, département de la planification, recherche et développement régionaux, Majalengka, Indonésie.
Contact : jatiwangiartfactory@gmail.com
Site Web : https://majalengkakab.go.id/