Nouvelle politique culturelle : Un levier fondamental à l'essor social, économique et environnemental

1. Trois-Rivières et la culture

Chef-lieu régional et neuvième ville québécoise, Trois-Rivières compte 142 598 personnes. Sa prospérité a longtemps reposé sur l’industrie manufacturière et papetière, qui a connu une crise dans les années 1990. Depuis, la Ville mise sur la culture pour redonner fierté, sentiment d’appartenance et amorcer une transition. Elle est ainsi le principal pôle culturel de la Mauricie et regroupe des institutions culturelles de premier plan : université, collèges, conservatoire de musique, orchestre symphonique, salles de spectacle, amphithéâtre, musées, galeries d’art, centres d’exposition et lieux patrimoniaux, ainsi que de nombreux festivals et manifestations culturelles.

Cette richesse créative lui a valu le titre de Capitale culturelle du Canada en 2009. En 2019, Trois-Rivières reconnait officiellement la culture comme l’une des 4 dimensions du développement durable. Avec l’arrivée de la pandémie, se rapprocher de la population, lui faire vivre la culture par différentes formes devient primordial. La ville s’est donc dotée d’un énoncé de vision stratégique pour 2030, avec un axe culturel centré sur « l’offre en services de loisirs et de culture […] centrée sur les besoins de l’ensemble de la communauté en concertation avec les organismes du milieu ».

Sa politique culturelle, fondée sur les droits culturels, est alignée avec les orientations de l’Agenda 21 de la culture, du Nouveau programme pour les Villes et de l’Agenda 2030 des Nations unies. Elle se concentre notamment sur le rôle central des citoyennes et citoyens dans la vitalité culturelle, leur participation proactive, la richesse de la diversité et la volonté de se rapprocher des Premières Nations en vue de les intégrer davantage aux démarches et actions mises en place.

L’objectif est de réaffirmer l'importance d ela culture en répondant aux besoins actuels de la communauté sans compromettre ceux des générations futures.

2. Objectifs et mise en oeuvre du projet

2.1. Objectifs principaux et spécifiques

L’objectif est de réaffirmer l’importance de la culture dans le développement local, en répondant aux besoins actuels de la communauté sans compromettre ceux des générations futures, en harmonie avec les dimensions environnementales, sociales et économiques. La politique culturelle contribue ainsi à développer un puissant sentiment d’appartenance et de fierté et par le fait même, à augmenter la qualité de vie.

Trois-Rivières souhaite favoriser entre autres le droit, l’accès et la participation pour toutes et tous à la culture, et permettre à toute personne, peu importe son profil sociodémographique, sa condition sociale, ses origines ou ses particularités, d’accéder et de participer pleinement à la vie culturelle. Il y a également une volonté claire de se rapprocher des Premières nations.

2.2. Développement du projet

Un portrait sociodémographique de la population trifluvienne et une analyse documentaire ont servi de fondement à la réflexion. La Ville a travaillé en collaboration avec la population, les artistes, les intervenantes et intervenants culturels et communautaires, ainsi qu’avec certains membres de l’équipe municipale et d’autres collaboratrices et collaborateurs clés, afin de mieux comprendre leurs valeurs, leurs expériences et leurs priorités en matière de culture. Un comité de révision de vingt-quatre personnes provenant de divers horizons (représentantes et représentants du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, du Conseil régional de la culture, et d’élues et élus municipaux) a été nommé pour offrir une rétroaction régulière sur l’avancement des réflexions.

Dans ce cadre ont été mis en place des rencontres de réflexions, une boite à idées citoyenne et communications libres, des ateliers citoyens de discussion. Au total, quatre-vingts personnes et vingt-huit organismes ont participé à l’élaboration de la politique. La Ville a retenu six orientations en matière d’intervention culturelle, chacune étant accompagnée de plusieurs engagements précis qui guideront les actions concrètes à venir. Ces orientations sont :

  • Offrir aux citoyennes et aux citoyens des opportunités variées de participer à la culture ;
  • Soutenir les organismes culturels, les intervenantes et les intervenants culturels, ainsi que les artistes locaux ;
  • Placer les éléments culturels d’intérêt au coeur de la planification et de l’aménagement du territoire trifluvien ;
  • Diffuser, promouvoir et faire rayonner l’offre culturelle ;
  • Faire de la culture un vecteur d’intégration, de cohésion sociale et d’amélioration de la qualité de vie citoyenne ;
  • Promouvoir le développement économique par la culture.

Trois-Rivères souhaite permettre à toute personne d'accéder et de participer pleinement à la vie culturelle.

3. Impacts

3.1. Impacts directs

Le processus choisi a permis de travailler de manière transversale entre les différentes directions municipales et parties prenantes, permettant de mieux comprendre les réalités et enjeux de l’ensemble des parties. Cette démarche a permis un meilleur dialogue entre la Ville et sa communauté ainsi qu’une grande mobilisation des protagonistes culturels, des organismes et parties prenantes de la société civile, afin que chacune et chacun puisse s’y reconnaitre. Tous saisissent l’occasion d’influencer leur ville à leur façon et c’est une grande réussite !

3.2. Évaluation

Plusieurs mécanismes d’évaluation sont prévus, notamment des indicateurs sur la démarche de consultation pour la mise en place du plan d’action (nombre d’intervenantes et intervenants externes consultés, nombre d’actions auxquelles les partenaires externes participent), et des indicateurs sur la mise en place du plan d’action (proportion des actions du plan 2022-2024 déployées, proportion des engagements ayant fait l’objet d’actions, taux de satisfaction des membres du comité de révision, ou encore montants investis dans la démarche de mise en oeuvre). Une première cueillette de données sera effectuée suite aux travaux visant la mise en oeuvre du plan d’actions 2023-2025.

3.3. Facteurs clefs

  • Vaste démarche de consultation et de concertation pour plus de pertinence.
  • Implication de nombreuses représentantes et représentants des différentes sphères de la société civile.
  • Structuration du déploiement de la politique.
  • Multiplication des collaborations avec les intervenantes et intervenants locaux afin d’identifier et mettre en oeuvre les actions nécessaires.
  • Investissement en matière de ressources, tant humaines, financières que matérielles.
  • Appui des instances politiques afin que ce chantier soit prioritaire pour la ville.

3.4. Continuité

La Ville prévoit un plan d’action pour 2022-2024 qui ciblera des actions prioritaires en liens avec la citoyenneté culturelle, l’accessibilité et la diversité culturelle. Le développement des cinq bibliothèques locales comme actrices de proximité sera déterminant. Un processus d’échange avec les Première nation sera aussi mise en place. La Ville poursuivra son travail afin de confirmer le statut du centre-ville comme quartier culturel attractif, tout en maintenant et valorisant ses infrastructures municipales existantes. Certains objectifs de la politique culturelle seront également intégrés dans d’autres plan d’action municipaux.

Au total, 80 personnes et 28 organisations ont participé à l'élaboration de la politique culturelle locale.

4. Plus d'informations

Trois-Rivières a été candidate à la cinquième édition du Prix International « CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 » (février – juin 2022). En septembre 2022, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.

Cette fiche a été réalisée par Nancy Kukovica, Cheffe de division, culture et bibliothèques, Trois-Rivières, Québec, Canada.

Contact : nancy.kukovica (at) v3r.net

Site web : www.v3r.net

Trois-Rivières