Les politiques culturelles de Lille-Metropole
1. Contexte
Lille Métropole est une communauté urbaine avec 1 108 991 habitants, regroupant 87 communes de tailles très différentes (de Lille : 226 827 habitants à Warneton : 198 habitants) mais aussi sans structuration centrale affirmée autour de Lille tant sur le plan historique que démographique. Lille Métropole est le fruit d’une « conurbation » polycentrique lié à un développement urbain et industriel très rapide de 1850 à 1950. La métropole compte également de nombreuses poches rurales entre des zones plus densément peuplées. Présidée par le maire de Lille, Mme Martine Aubry, de 2008 à 2014, Lille Métropole est présidée depuis avril 2014 par M. Damien Castelain.
Lille Métropole est une agglomération frontalière comptant 84 kms de frontière avec la Belgique (Flandres et Wallonie). Elle s’inscrit dans une aire urbaine, métropolitaine et transfrontalière diffuse de plus de 2 millions d’habitants (Tournai et Kortrijk en Belgique, le bassin minier, Lens et Douai au sud).
Le développement économique régional s’appuyait sur deux principales industries : la mine (charbon) et le textile. Ces deux secteurs ont connu un long déclin pendant la seconde moitié du 20ème siècle. Le déclin industriel laisse la métropole face à deux enjeux : l’un économique et social (42% de ménages non imposables, 26% d’allocataires à plus de 75% de leurs revenus, chômage supérieur à la moyenne nationale) et l’autre urbain : la moitié des friches industrielles urbaines de France sont sur la métropole lilloise. En effet, la métropole s’est développée principalement autour des usines qui ont structuré l’espace urbain.
La population (2011) est relativement jeune 27,7 % de moins de 20 ans (France : 24,5 %). Le rebond de la métropole lilloise s’appuie depuis 20 ans sur plusieurs axes forts : être un carrefour européen et frontalier, le développement du tertiaire, la culture et la créativité comme condition d’un rebond industriel.
2. Lille et la culture
Selon une étude de l’Observatoire des Politiques Culturelles de 2011, les habitants de la métropole lilloise ont des pratiques culturelles intenses, plus proches de celles des habitants de Paris que d’autres grandes villes françaises. Selon l’OPC, cette intensité s’explique par la structure de la population (âge, catégories socio-économiques) et par une tradition longue de sociabilité et de fête (braderies, fêtes populaires, mouvements ouvriers). Elle s’explique également par une offre importante, soutenue fortement par la puissance publique, et qui a su entrer en résonnance avec l’histoire et les pratiques des habitants et de la région.
L’offre se caractérise également par une grande diversité de lieux et propositions intermédiaires qui permettent d’articuler le tissu institutionnel et le tissu de proximité. Les pratiques de coopération entre acteurs culturels de tous types et avec des acteurs des mondes économiques, sociaux ou éducatifs sont également particulièrement dynamiques.
Les pratiques de coopération entre acteurs culturels de tous types et avec des acteurs des mondes économiques, sociaux ou éducatifs sont également particulièrement dynamiques.
3. Principaux objectifs et enjeux
- Garantir l’accès de tous à la culture, y compris les groupes les plus éloignés socialement, économiquement ou physiquement de l’offre.
- Développer une offre culturelle d’excellence pour tous ; attirer et retenir des talents.
- Favoriser les coopérations et la mise en réseau des acteurs culturels.
- Faire de la culture un levier de développement pour le territoire et pour les autres politiques publiques (action économique, opérations d’aménagement, mobilité et transport, environnement,…).
- Contribuer au rayonnement et au changement de regard sur la métropole lilloise.
4. Les politiques culturelles de Lille Métropole
4.1. Un portage multiple
Sur la métropole lilloise, chaque commune développe sa propre politique culturelle et ces politiques en faveur de la culture sont portées à la fois par :
- Les communes (87) qui conservent une grande autonomie et liberté en la matière. Elles concentrent l’essentiel des moyens (85% des budgets culture du bloc intercommunale à savoir la somme des communes et de la communauté urbaine) et assument une grande part du fonctionnement des équipements.
- Lille Métropole, en tant que communauté urbaine, qui intervient pour soutenir les grands équipements d’intérêt communautaire, pour impulser des dynamiques de mise en réseau et pour impulser de grands événements métropolitains. Lille Métropole encourage la coordination entre communes, le partage de bonnes pratiques et la solidarité territoriale. Son budget équivaut à environ 15% du budget culture du bloc intercommunal.
Chaque commune développe sa propre politique culturelle.
4.2. Axes de travail
La politique culturelle de la Ville de Lille s’articule autour de 3 axes principaux :
a) Soutenir les artistes et la création
- en confortant nos grandes institutions culturelles (Opéra, Orchestre National de Lille, Théâtre du Nord, Palais des Beaux-Arts, bibliothèques, écoles de musiques etc..)
- par un soutien renforcé aux associations.
- en développant les moyens et les lieux pour les artistes (ex : Les Maisons-Folie, le Centre Eurorégional des Cultures Urbaines, mais aussi programme d’une galerie d’art publique par quartier).
b) Accroître l’accès de tous les publics à la culture et développer la formation artistique pour les plus jeunes
- à travers les plans d’éducation artistique : plan lecture, plan musique… l’objectif est que tous les élèves de Lille aient accès à la pratique d’un instrument sans solfège.
- en développant la Bibliothèque municipale et les bibliothèques dans chaque quartier, le Conservatoire, et les écoles de musique dans les quartiers...
- en valorisant l’ouverture à de nouveaux publics (tarifs spécifiques, accompagement culturel des plus démunis – les Crédit loisirs ).
c) Faire de Lille une ville d’art et d’innovation
- en renforçant l’image de la ville, notamment par sa politique patrimoniale.
- en étant un laboratoire du futur et des nouvelles anticipations (ex : lille3000…).
- L’Agenda 21 de la culture à Lille.
4.3. Projets existants
Les titres des programmes et projets qui illustrent les politiques culturelles de Lille-Métropole sont les suivants :
- Fabriques Culturelles
- Belles sorties
- Entorse
- Opéra de Lille
- Condition Publique
- LaM
- Lille3000
- La C’Art
- Les Crédits Loisirs
- Lecture publique
La mise en œuvre du projet « Lille 2004, capitale européenne de la culture » a permis de changer l’image de la métropole, tant pour le monde que pour les habitants qui assument fièrement aujourd’hui cette identité culturelle de leur ville.
5. Lille et la culture: quels impacts, quels résultats?
La métropole lilloise a connu un formidable coup d’accélérateur avec la préparation et la mise en œuvre du projet « Lille 2004, capitale européenne de la culture ». Cette manifestation a permis de changer l’image de la métropole, tant pour le monde que pour les habitants qui assument fièrement aujourd’hui cette identité culturelle de leur ville. Elle a aussi permis de structurer des réseaux et de favoriser la coopération entre acteurs culturels.
L’Agenda 21 de la culture a contribué à envisager la culture sous un autre angle, celui du développement durable en s’appuyant sur les mots-clés suivants : transversalité, diversité culturelle, participation, mutualisation, éco-organisation, gouvernance…
6. Informations relatives
Site Web: http://www.lillemetropole.fr/cms/home.html
http://www.lillemetropole.fr/cms/home/actualites/culture.html
Réseaux sociaux: Facebook et Twitter LMCU Lille Métropole
Cette fiche a été rédigée par Jean-Christophe LEVASSOR, directeur de la Culture à Lille Métropole Communauté Urbaine.
Contact: jclevassor(at)lillemetropole.fr