L'Art Nouveau à Oradea

1. Contexte

Chef-lieu du județ de Bihor, Oradea est un important centre économique, social et culturel situé au nord-ouest de la Roumanie. Elle est la 10e plus grande ville roumaine et sa population atteint le nombre de 221 567 personnes. Ses habitant·e·s ont différentes nationalités, avec une majorité de Roumain·e·s (à plus de 70 %), suivi·e·s par les Hongrois·e·s (23 % de la population) et 7 % d’autres nationalités : Roms, Allemand·e·s, Slovaques, Hébreux·ses, Italien·ne·s, Ukrainien·ne·s, Bulgares, Polonais·es, Chinois·es, Tchèques, Turc·que·s et Russes. Le centre de la ville a été bâti au début du 17e siècle, après l’invasion turque et six siècles après la première mention documentée de la ville ; il se caractérise par ses bâtisses du 19e siècle, dans le style du mouvement Art Nouveau/Sécession.

2. Oradea et la culture

Après une longue période de transition d’une société communiste vers une ville moderne et européenne, en 2008, la municipalité d’Oradea a commencé à travailler sur un plan stratégique de développement pour la ville. Les principaux objectifs étaient de consolider l’économie locale en créant des opportunités pour de nouveaux investissements et emplois, moderniser les infrastructures et restaurer la vie culturelle et le patrimoine. Les données économiques de 2008, l’état des infrastructures, la sensation grise et poussiéreuse de la ville et la possibilité de financement de l’UE ont été les principaux arguments pour le démarrage de l’un des plus grands projets de redynamisation en Roumanie. La ville a placé les piéton·ne·s au centre de ces développements, et après 2016, lorsque la plupart des travaux étaient terminés, la ville a commencé à élaborer son agenda culturel, afin que les habitant·e·s et les touristes puissent profiter des places et des zones piétonnes nouvellement construites.

3. Objectifs et mise en oeuvre du projet

3.1. Objectifs principaux et spécifiques

En mettant en oeuvre des mesures de bonnes pratiques promouvant les ressources locales, la ville vise à améliorer le niveau de vie de ses habitant·e·s, à améliorer l’expérience des visiteur·se·s, à créer des possibilités pour le développement d’entreprises et à créer un agenda culturel local qui mette en valeur le patrimoine et les traditions locales.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Préserver et développer le patrimoine local en restaurant la totalité des édifices du centre-ville et mettre en oeuvre un projet de rénovation urbaine.
  • Accroître les moyens de transport verts en centre-ville en élargissant les zones piétonnes et les trottoirs, construire de nouvelles pistes cyclables et restaurer les berges de la rivière.
  • Réduire la pollution et le trafic en centre-ville en construisant des espaces de stationnement compacts et en mettant en place une politique stricte de stationnement en centre-ville.
  • Développer l’attrait touristique du centre en créant de nouvelles attractions touristiques et en reconvertissant les édifices patrimoniaux.
  • Soutenir les activités économiques durables dans le centre-ville en faisant appliquer des réglementations locales strictes concernant les heures d’ouverture et le type d’activité, mais aussi créer des régimes d’aide locaux pour les secteurs des entreprises.
  • Développer la vie culturelle de la ville en mettant en oeuvre un agenda culturel, avec un accent mis sur la culture locale, qui offre au moins trois événements chaque mois, d’avril à décembre.

3.2. Développement du projet

Principales actions développées

Les principaux objectifs de la politique sont définis dans la stratégie de développement, qui consiste en un ensemble coordonné de mesures, de réglementations locales et de projets qui touchent l’activité du centre-ville et de l’aire métropolitaine. Le projet est doté de six programmes appuyant chacun des objectifs spécifiques répertoriés ci-dessus. La première phase a été de s’attaquer à la planification et la réalisation de documents de financement UE afin de garantir les financements. La deuxième phase a été la période de mise en oeuvre de la construction, et la troisième a été la mise au point de l’agenda culturel.

Jusqu’ici, le projet a permis de construire plus de 25 000 m2 de zones piétonnes et quatre espaces de stationnement compacts, de réhabiliter la totalité de la longueur des berges, de bâtir quatre nouveaux musées et une attraction touristique, de rénover plus de 250 édifices, de percevoir plus de 5 millions € via les frais de stationnement, d’organiser plus de 100 événements pour plus de 2,5 millions de personnes, de soutenir plus de 20 nouvelles entreprises dans le centre-ville et d’attirer plus de 800 000 touristes depuis 2015.

La stratégie consiste en une série coordonnée de mesures, réglementations locales et projets qui touchent les activités du centre-ville ainsi que l'aire métropolitaine. 

4. Impacts

4.1. Impacts directs

Impact sur les collectivités locales

Le gouvernement local a radicalement changé, avec l’amélioration de ses indicateurs de coûts, des performances et d’effcacité. Grâce aux nouveaux projets de développement, entre 2010 et 2019, plus de 5000 emplois ont été créés, environ 500 millions € en IDE et plus de 100 nouvelles entreprises ont vu le jour. « Visiter Oradea », le partenariat privé-public qui coordonne la stratégie du tourisme local, a mis en oeuvre une stratégie de marketing cohérente qui a contribué à la hausse des indicateurs de tourisme d’une moyenne annuelle de plus de 10 %.

Entre 2010 et 2019, plus de 5000 emplois ont été créés, environ 500 millions d'euros en IDE et plus de 100 nouvelles entreprises ont vu le jour. 

Impact sur la culture et les acteur·rice·s culturel·le·s locaux·les

Les investissements dans les importants monuments culturels, tels que la Forteresse d’Oradea, ainsi que les festivals internationaux de jazz ou d’art, tels que le Festival OraJazz ou l’European Music Open, ont eu un impact positif sur le secteur culturel, attirant certain·e·s des plus grand·e·s artistes du monde. La politique a non seulement créé des opportunités pour les structures patrimoniales et culturelles existantes mais elle a également créé à partir de zéro de nouvelles institutions culturelles et événements majeurs dans l’agenda national.

La politique a non seulement créé des opportunités pour les structures patrimoniales et culturelles existantes mais elle a également créé à partir de zéro de nouvelles insitutions culturelles et événements majeurs dans l'agenda national.

Impact sur le territoire et la population

L’impact plus élargi a été le fait que les habitant·e·s deviennent peu à peu des promoteur·rice·s et consommateur·rice·s actif·ve·s de la vie culturelle et, plus important encore, une plus grande appréciation de la diversité des communautés locales grâce à la programmation culturelle et liée au patrimoine.

4.2. Évaluation

Le mécanisme d’évaluation de la politique générale suit ceux fixés par les cadres des financements de l’UE, qui ont été revus dans le détail par les autorités gouvernementales roumaines et les autorités européennes.

4.3. Facteurs clefs

Des aspects clés ayant permis la création de cette approche stratégique ont été les exemples de bonnes pratiques autour de nous et les possibilités de financement par l’Union européenne. Un suivi doit être fait des résultats positifs initiaux des politiques ces prochaines années, afin que les mesures soient matérialisées dans la société et deviennent irréversibles.

4.4. Continuité

Avec une autorité locale stable et fiable ces 12 dernières années, la continuité de la politique a pu être assurée. La mesure la plus importante qui pourrait rendre ces politiques irréversibles et obligatoires pour l’agenda public, quel que soit le contexte politique, est la création de liens sociaux, économiques et culturels avec la stratégie.

5. Plus d’informations

Oradea a été candidate à la quatrième édition du Prix international CGLU-Ville de Mexico-Culture21 (novembre 2019 - mai 2020). En juillet 2020, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.

Cette fiche a été rédigée par Mihai Jurca, directeur exécutif, organisme de gestion Destination Oradea, Oradea, Roumanie.

Contact : mihai.jurca@oradea.ro
Site Web : oradea.ro

Oradea