Ensaio geral
1. Lisbonne et la culture
Lisbonne est une ville à la vie culturelle dynamique, avec des lieux traditionnels, des lieux non conventionnels, des associations/fondations culturelles privées à but non lucratif et des entreprises culturelles publiques. Cependant, la région métropolitaine de Lisbonne compte 2 869 033 habitant·e·s, dont 16,9 % sont menacé·e·s de pauvreté ou d’exclusion sociale et n’ont souvent pas la possibilité d’accéder à des événements culturels et d’en profiter.
Le Conseil municipal de Lisbonne estime que le droit à la culture est une condition préalable à une société qui promeut la liberté de pensée et d’expression et l’égalité des chances pour toutes et tous. La garantie de ce droit et le plein exercice de la démocratie contemporaine supposent un large accès à la culture en tant que facteur de connaissance, de création, de plaisir, de participation et de développement. L’offre culturelle est un moyen d’y parvenir, mais il est également essentiel qu’elle soit accessible à toutes et tous. Ce projet s’aligne donc sur les « Stratégies pour la culture de la municipalité de Lisbonne (2022) ».
Le Conseil Municipal de Lisbonne estime que le droit à la culture est une condition préalable à une société qui promeut la liberté de pensée et d'expression et l'égalité des chances pour toutes et tous.
2. Objectifs et mise en oeuvre du projet
2.1. Objectif principal et spécifiques
L’objectif général d’ENSAIO GERAL est de promouvoir l’accès à la culture pour les personnes en risque d’exclusion sociale, en cherchant à les inclure par le biais de la culture et à leur faire sentir qu’elles font partie de la vie culturelle, et de contribuer à la création de liens relationnels avec le monde artistique et ses professionnels. Il vise également à sensibiliser à la responsabilité sociale des institutions culturelles. Ses objectifs spécifiques sont les suivants:
- Réaliser l’inclusion sociale par le biais de la culture.
- Réduire l’analphabétisme culturel.
- Faire en sorte que ces publics particuliers se sentent intégrés à la vie culturelle de la ville :
- Les impliquer socialement en les emmenant à des événements culturels (ils se sentent plus à l’aise) ;
- Leur faire “découvrir” la culture et que la culture est aussi pour eux ;
- Offrir des expériences potentiellement transformatrices ;
- Promouvoir un contact étroit avec les artistes (apprendre à les connaître et discuter avec elles et eux).
sur le spectacle) ou visiter le bâtiment et les coulisses du théâtre.
- Éviter de gaspiller des sièges vides sans encourir de coûts, y compris des ressources humaines supplémentaires.
- Accroître la responsabilité sociale des institutions culturelles.
2.2. Développement du projet
Le programme a été proposé et initié par le Polo Cultural Gaivotas | Boavista - Loja Lisboa Cultura en raison des contacts quotidiens avec les agents et agentes culturelles et en tant que centre de création artistique et de renforcement des capacités.
Les bénéficiaires de ce programme sont des personnes menacées d’exclusion sociale de toute nature, issues de centres d’accueil pour enfants et adolescents, d’institutions d’aide aux personnes émigrantes ou réfugiées, de personnes souffrant de handicaps physiques ou mentaux, de toxicomanes ou d’ex-toxicomanes. Le concept d’ENSAIO GERAL consiste essentiellement à faciliter l’accès à la culture pour les personnes qui ont plus de difficultés à accéder à ce droit fondamental et à en jouir. Cependant, le principal critère de référence pour le choix du public est le critère socio-économique. Les autres critères pris en compte sont les milieux sociaux qui réduisent généralement la pratique de la culture (y compris celles et ceux qui ne s’identifient pas aux lieux ou aux événements culturels), ou celles et ceux qui vivent dans des environnements sociaux qui n’encouragent pas les habitudes culturelles (par exemple, les foyers), en bref, les groupes qui, pour diverses raisons, ont une incidence plus élevée d’analphabétisme
culturel.
L’action principale d’ENSAIO GERAL est d’emmener des publics sélectionnés à des spectacles sélectionnés.
Le Polo Cultural Gaivotas | Boavista - Loja Lisboa Cultura (LLC) joue le rôle de médiateur entre la recherche de nouveaux publics et les lieux disponibles, tout en soulignant aux institutions artistiques la nécessité d’intensifier la recherche d’une plus grande accessibilité sociale à la culture.
Ensaio Geral recherche l'inclusion par la culture, en faisant en sorte que les personnes en situation d'exclusion sociale se sentent intégrées à la vie culturelles et contribuent à la création de liens relationnels avec le monde artistique et ses professionnel·le·s.
LLC comble le fossé entre les structures artistiques disposant de lieux vides pendant les répétitions générales (ou les représentations régulières) et les personnes menacées d’exclusion sociale, soutenues par des organisations du troisième secteur ou des organisations non gouvernementales (ONG).
Faire correspondre les publics – les spectacles LLC recherche également le spectacle approprié pour chaque public, en tenant compte du fait que certains contenus peuvent être dérangeants pour ces personnes spécifiques.
Les répétitions générales sont également des moments stratégiquement choisis car :
- N’entraînent aucun coût pour l’organisateur ;
- sont des moments qui favorisent plus facilement le contact direct entre le public et les artistes ;
- Faciliter une éventuelle visite du théâtre et des coulisses.
Cependant, les salles de spectacle offrent souvent des billets pour les représentations publiques et notre public profite également de ces opportunités.
La SARL rapproche les publics et les spectacles, sachant que ni les organisations du secteur tertiaire ni les institutions culturelles ne disposent des ressources nécessaires pour soutenir ce type d’initiative. Dans son travail quotidien, le LLC, poussé par sa proximité directe avec les opérateurs culturels, cherche à réaliser des projets jugés nécessaires pour le secteur culturel et que le secteur privé n’est pas en mesure de fournir, remplissant ainsi sa mission de service public.
Le programme compte deux types de partenaires différents:
- Les structures artistiques et les salles de concert, que nous aidons non seulement à développer une approche socialement responsable, mais qui leur permettent également d’entrer en contact avec des publics improbables et d’accroître ainsi leur audience.
- Organisations du troisième secteur, institutions privées de protection sociale, refuges, associations d’aide aux personnes migrantes et réfugiées, organisations soutenant le rétablissement des personnes souffrant d’addiction et toutes sortes d’organisations luttant contre l’exclusion sociale.
3. Impacts
3.1. Impacts directs
La première année, nous avons accueilli 364 spectateurs et spectatrices, dont beaucoup n’avaient jamais assisté à un tel événement auparavant. De nombreuses organisations culturelles n’avaient jamais eu de contact avec des personnes menacées d’exclusion sociale et, grâce à ce projet, elles ont pris conscience de l’importance des arts et de la culture pour ces publics.
Certaines réactions du public ont été très positives, notamment la promotion de l’inscription à une école de cirque et l’appréciation explicite des explications des musiciens avant leur prestation.
Le conseil municipal envisage maintenant d’élargir la portée d’ENSAIO GERAL de différentes manières, par exemple en négociant la participation au projet avec les organisations culturelles qui bénéficient d’un soutien financier municipal, ou en impliquant les lieux du réseau Um Teatro em Cada Bairro.
ENSAIO GERAL garantit l’exercice effectif du droit à la jouissance culturelle, à l’égalité et à la dignité, ainsi qu’à la durabilité (saisir l’opportunité d’occuper un espace qui serait autrement vide).
3.2. Évaluation
Au début (février 2023), il s’agissait d’un projet pilote et c’est donc surtout la planification de la mise en oeuvre qui a été conçue.
Les tâches étaient les suivantes:
- la cartographie des deux types d’agents/parties prenantes (publics et lieux de diffusion) ;
- création d’un petit groupe de 5 partenaires du secteur tertiaire et de 5 agents culturels – un mois pour l’exécution;
- mise en oeuvre du projet pilote/des partenariats - 31.03.2023 ;
- la mise en oeuvre de l’ensemble du projet - jusqu’au 31.12.2023 ;
- la communication interne et externe du projet - par étapes et pour accompagner les dates des tâches.
Cette planification a été réalisée. Les attentes ont été dépassées en ce qui concerne le nombre de partenaires, de représentations et de spectateurs.
Dans un avenir proche, des méthodologies seront conçues, telles que des indicateurs métriques et des objectifs (comme le nombre de nouveaux partenaires, le public, la diversité des types de publics et d’activités culturelles), et des instruments d’évaluation seront mis en place (enquêtes de satisfaction).
3.3. Facteurs clefs
Une très bonne connaissance de l’équipe du troisième secteur et du secteur culturel (les acteurs et les points focaux exacts).
Puisque tout est le résultat du pont créé entre ceux qui l’ont et ceux qui en ont besoin, en d’autres termes entre ceux qui ont des places et ceux qui veulent aller assister aux spectacles, l’ensemble du processus est très peu bureaucratique et fonctionnel, ne nécessitant qu’une bonne coordination entre le Polo Cultural Gaivotas | Boavista - Loja Lisboa Cultura (LLC) et les points focaux de n’importe lequel de nos partenaires. Le fait qu’il n’y ait aucun coût pour les deux parties est un autre facteur clé.
3.4. Continuité
Comme la mise en relation fait partie du travail quotidien de Loja Lisboa Cultura, les frais de fonctionnement font partie de son budget ordinaire. LLC fait partie d’un département plus large (Divisão de Ação Cultural) qui, après le lancement d’ENSAIO GERAL, a commencé à envisager d’étendre son champ d’action de diverses manières :
- Négocier la participation au projet avec les organisations culturelles qui reçoivent un soutien financier de la municipalité de Lisbonne.
- Impliquer les lieux intégrant le réseau Um Teatro Em Cada Bairro (un réseau de lieux et d’espaces de création et de diffusion artistique qui répond à la demande croissante d’espaces de travail et de diffusion dans la ville, ainsi qu’au travail d’implication et de proximité sur une base territoriale et communautaire).
En termes de reproduction, il s’agit d’un projet très simple qui peut être mis en oeuvre rapidement. Il suffit que l’équipe ait une très bonne connaissance du troisième secteur et du secteur culturel.
L'accès aux répétitions générales n'entraîne aucun coût pour les organisateurs et permet d'entrer en contact avec les artistes et des visiter le théâtre et les coulisses.
4. Plus d'information
Lisbonne était candidate à la sixième édition du Prix international CGLU - Ville de Mexico - Culture 21 (novembre 2023 - mars 2024). Le jury du prix a rédigé son rapport final en juin 2024 et a demandé à la commission de la culture de promouvoir ce projet comme l’une des bonnes pratiques à mettre en oeuvre dans le cadre de l’Agenda 21 de la culture.
Cet article a été rédigé par Mafalda Maria Rodrigues dos Santos Sebastião, coordinatrice
Contact : mafalda.sebastiao (at) cm-lisboa.pt
Site web : www.lisboa.pt