Contours de la culture

1. Moscou et la culture

Moscou est une grande capitale qui compte de nombreux objets culturels et artistiques uniques. Elle accueille environ 1800 organisations culturelles, dont plus de 50% appartiennent à l’État. Cependant, un nombre insuffisant de centres et d’équipements culturels modernes, qui parfois ne répondent pas entièrement aux besoins et aux attentes des habitant·e·s de Moscou, persiste. On y observe une « uniformité » des institutions culturelles d’État ; un rôle peu impliqué des institutions culturelles d’État dans l’agenda culturel de la ville ; un manque de professionnel·le·s dans le domaine de l’art contemporain ; une sensibilisation insuffisante à l’art contemporain et une perception sociale de la culture en tant qu’agenda culturel mondial fondamental parmi les habitant·e·s de la ville, etc.

La stratégie culturelle de la ville de Moscou vise à créer un espace culturel diversifié et accessible à toutes et à tous. Les principales orientations comprennent le développement de l’infrastructure culturelle et le soutien des industries créatives. Le projet s’inscrit principalement dans le projet national « Culture », le projet fédéral « Environnement culturel » et le programme d’État « Développement de la culture et du tourisme ».

Ce projet vise à redynamiser les espaces culturels publics, donner une nouvelle signification aux intérieurs et les transformer visuellement grâce à des peintures murales.

 

2. Objectifs et mise en oeuvre du projet

2.1. Objetifs principal et spécifiques

Ce projet vise à redynamiser les espaces culturels publics de la capitale russe. Il apporte de nouvelles significations aux intérieurs et transforme visuellement des espaces initialement homotypiques grâce à la couleur, aux formes et à la composition des peintures murales. Le fait d’attirer des artistes contemporains pertinents permet d’acquérir une image personnalisée unique pour les lieux, de « rajeunir » naturellement le public cible des institutions publiques et d’établir de nouvelles formes de dialogue entre les organisations culturelles et éducatives et les artistes contemporains. Ses objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Impliquer des artistes contemporains de tout le pays dans la révision de l’image des espaces culturels urbains.
  • Consolider le statut des centres culturels et des bibliothèques en tant que points d’attraction pertinents et progressifs pour les visiteur·se·s et les publics cibles jeunes et avancés.
  • Améliorer la perception sociale de l’art contemporain en l’introduisant à l’intérieur des environnements culturels publics et des contextes éducatifs.
  • Populariser l’art contemporain auprès des habitant·e·s de la capitale

 

2.2. Développement du projet

Le projet artistique russe « Contours de la Culture » (en russe : « Контуры Культуры ») a été lancé par le Centre de production de Moscou (Mosproducer) du département de la culture pour améliorer et développer l’infrastructure culturelle de Moscou en intégrant des peintures murales dans les espaces publics afin de créer une nouvelle image des institutions publiques à l’aide de l’art contemporain. Ce projet s’inscrit dans la politique de développement de Moscou et façonne l’image de la ville en tant que capitale culturelle mondiale en renforçant le rôle de la culture et de l’art au sein de la population, en modernisant les institutions publiques et en soutenant les initiatives culturelles de jeunes artistes contemporains en Russie. La commissaire du projet artistique russe « Contours de la Culture », Yulia Yurchenko, est conservatrice d’art, productrice, directrice artistique du Centre de production de Moscou, membre de l’Union des artistes, figurant sur la liste du gouvernement de Moscou des « 100 leaders du développement urbain », et fondatrice du bureau d’intégration artistique Double Y.

Les espaces culturels publics de Moscou permettent de collecter des données et informations sur l’art et le patrimoine culturel de différentes époques. En utilisant divers matériaux, techniques, couleurs, formes, compositions et connaissances, les peintres créent des images accessibles aux personnes de tous âges et de tous niveaux d’expertise. Ils peuvent à la fois éduquer les habitant·e·s de Moscou au monde de l’art et transformer l’intérieur des espaces culturels publics.

On peut distinguer les étapes suivantes de l’organisation et de la mise en oeuvre du projet :

  1. la conceptualisation ;
  2. le style de la signature et le développement du site web ;
  3. la sélection et la coordination des sites ;
  4. la rédaction de la documentation du projet ;
  5. recherche de partenaires et formation d’un comité d’expert·e·s ;
  6. préparation et lancement d’une campagne d’information et de publicité ;
  7. lancement d’une sélection compétitive (appel ouvert) pour les artistes de toute la Russie ;
  8. la sélection technique des candidatures (conformément aux règles du projet) ;
  9. la sélection finale en personne des candidatures par une commission d’experts ;
  10. annonce des lauréats et première communication avec les artistes sur le projet ;
  11. conclusion du contrat avec les artistes/sites, achat du matériel nécessaire ;
  12. préparation technique des murs des espaces culturels pour la peinture ;
  13. la réalisation d’oeuvres d’artistes dans des espaces culturels.

Le projet prévoit une sélection compétitive (appel ouvert) d'artistes de toute la Russie pour créer des oeuvres artistiques dans des espaces culturels.

Le projet « Contours de la Culture » est mis en oeuvre par le Centre de production de Moscou, sous la supervision du Département de la culture de Moscou. Ce projet inclut un large éventail de partenaires de ressources, de partenaires d’information, ainsi que des membres du jury.

En conséquence :

  • Plus de 1000 candidatures et 1500 esquisses d’artistes contemporains de 80 villes de Russie ont participé à la sélection compétitive du projet artistique « Contours de la Culture ».
  • Au cours des trois saisons du projet, 61 lauréat·e·s ont été sélectionné·e·s par des expert·e·s de l’industrie artistique russe dans le cadre d’un processus de sélection en deux étapes. 
  • La mise en oeuvre du projet s’est déroulée d’avril à septembre en 2022, 2023 et 2024. Les lauréat·e·s du projet ont réalisé plus de 50 peintures murales et 9 objets d’art dans des institutions publiques culturelles de Moscou, à savoir : des centres culturels, des bibliothèques, des théâtres, des écoles de musique, etc. transformant plus de 5000 m2. Chaque artiste a peint entre 65 et 150 m2.
  • En 2023, les oeuvres des lauréat·e·s ont été présentées dans les salles de l’espace créatif « New Manege », dans le centre de Moscou, lors du festival panrusse d’art contemporain « STRITARTERY FEST ». Plus de 3,5 milliers de personnes ont visité l’événement pendant trois jours.
  • En 2024, du 28 août au 5 septembre, dans le cadre de « STRITARTERIA FEST » du forum-festival « Territoire du futur. Moscou 2030 », un objet d’art a été créé dans le petit amphithéâtre du parc Zaryadye, dédié au projet artistique panrusse « Contours de la culture » et peint par le gagnant des trois saisons, l’artiste de street art Stepan Krasnov (310). La fréquentation totale du petit amphithéâtre pendant le festival « STREET-ART FEST » (8 jours) s’est élevée à plus de 50 000 personnes.
  • Le nombre de visiteur·se·s dans les institutions culturelles de Moscou, où la peinture des artistes lauréat·e·s du projet a eu lieu pour la période 2022-2024, s’élève à plus de 4 000 000 personnes.
  • Le projet a fait l’objet d’une large publicité dans les médias – campagne publicitaire à grande échelle sur différentes plateformes ; soutien de plus de 700 médias qui ont publié des informations sur les principaux événements du projet dans leurs sources ouvertes ; nombreux reportages télévisés et émissions de radio.

 

3. Impacts

3.1. Impacts directs

Le projet a modernisé les lieux culturels de Moscou par la couleur, la forme et les pratiques intérieures modernes (centres culturels, bibliothèques, théâtres, écoles de musique, etc.), ce qui a permis de résoudre le problème de l’uniformité des institutions culturelles publiques et du nombre insuffisant de centres modernes pour les événements culturels destinés aux jeunes. Le projet contribue à l’éducation de la population moscovite à l’histoire de l’art de différentes époques en intégrant les oeuvres de jeunes artistes contemporains dans les centres culturels et les bibliothèques. Cela a permis de remédier au manque de sensibilisation à l’art contemporain parmi les habitant·e·s de la capitale. En outre, les jeunes artistes contemporains du pays ont eu l’occasion de bénéficier d’un soutien et d’une promotion, ainsi que de contribuer à la création de plateformes uniques pour l’expression créative et l’intégration de l’art.

3.2. Évaluation

L’évaluation est basée sur la réussite de la mise en oeuvre du projet sur la période 2022-2024, à savoir :

  • Élargissement des orientations artistiques des artistes participant au projet (art de la rue, art public, art numérique, etc.).
  • Augmentation des surfaces peintes (de 15 à 150 mètres carrés).
  • Augmentation de la couverture médiatique du projet dans le pays (grâce à 700 médias soutenant le projet).
  • Augmentation du nombre de visiteur·se·s dans les centres culturels et les bibliothèques participant à la modernisation du projet (plus de 4 000 000 de visiteur·se·s).
  • Élargissement de la géographie des participant·e·s au projet (plus de 80 villes participant au projet).
  • Développer le projet grâce au soutien du département de la culture de la ville de Moscou et le lancer sur une base régulière.

Les jeunes artistes contemporains du pays ont eu l'occasion de bénéficier d'un soutien et d'une pomotion, et de contribuer à la création de plateformes uniques pour l'expression créative et l'intégration de l'art.

3.3. Facteurs clefs

Les Facteurs clefs de succès du projet sont liés à sa contribution à :

  • Élargir les horizons culturels des habitants de Moscou et des touristes.
  • Soutenir l’agenda éducatif
  • Créer un dialogue culturel sur le monde de l’art, en particulier l’art contemporain, accessible aux personnes de tous âges et de tous niveaux de formation.
  • Améliorer et développer l’infrastructure culturelle de Moscou.
  • Façonner l’image de la ville en tant que capitale culturelle mondiale.

3.4. Continuité

Au printemps 2025, la quatrième saison du projet artistique soutenu par le département de la culture de Moscou débutera. Elle impliquera des bibliothèques, des centres culturels et de nouvelles institutions culturelles de la capitale.

Il est également prévu de :

  1. Créer des itinéraires touristiques pour les résident·e·s et les hôtes de la capitale russe ;
  2. Créer des miniatures d’auteur basées sur des peintures d’intérieur, qui constitueront une collection pour des expositions itinérantes ;
  3. Intégrer les images dans les ouvertures des fenêtres du bâtiment du Nouveau Manège – un monument du patrimoine culturel au centre de Moscou – afin d’unir le code culturel, le patrimoine historique et la modernité ;
  4. Intégrer les oeuvres des lauréats dans les festivals russes d’art contemporain

 

4. Plus d'information

Moscou était candidate à la sixième édition du Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 (novembre 2023 - mars 2024). Le jury du prix a rédigé son rapport final en juin 2024 et a demandé à la commission de la culture de promouvoir ce projet comme l’une des bonnes pratiques à mettre en oeuvre dans le cadre de l’Agenda 21 de la culture.

Cet article a été rédigé par Anastasia Makarycheva, spécialiste principale, et Yulia Yurchenko, conservatrice du projet artistique russe “Outlines of Culture”, directrice artistique du Centre de production de Moscou (Mosproducer), Moscou, Fédération de Russie.

Contact : makarychevaaa (at) mos.ru, y.yurchenko (at) mosproducer.ru, art (at) mosproducer.ru
Site web : www.kk-project.ru/

Moscou