Arkopolis, une arche de la jeunesse et de la culturelle éternelles

1. Elefsina et la culture

Elefsina est l’une des cinq villes sacrées les plus importantes de l’Antiquité, la ville des Mystères Elefsiniens et le lieu de naissance d’Eschyle, Éleusis. Au XIXe siècle, elle est devenue un moteur de production de la Grèce et l’un de ses plus grands centres industriels. On y trouve des traces extraordinaires de l’Antiquité, de différentes époques de l’histoire moderne, des déplacements de population, de mouvements de travailleurs et travailleuses, et du développement industriel et culturel, ainsi que des textes et des chansons. En outre, des questions sensibles sont abordées, telles que le lourd impact de l’industrie et du changement climatique sur l’environnement, la désindustrialisation et le chômage – en particulier chez les jeunes générations.

La stratégie culturelle décennale de la ville (2016-2025) est basée sur l’adoption de l’Agenda 21 de la culture. Le projet ARKOPOLIS était également le projet phare du programme ECoC Eleusis 2023 sous le volet “ENVIRONNEMENT”.

 

2. Objectifs et mise en oeuvre du projet

2.1. Objectifs principaux et spécifiques

L’objectif principal du projet était de mettre en lumière une zone précédemment abandonnée en plein centre-ville, tout en répondant à un besoin exprimé de longue date par les jeunes de la région, à savoir un espace pour se rassembler, créer et pratiquer le skate (espace culturel et récréatif). Arkopolis a été imaginé, conçu et matérialisé pour fonctionner comme un espace gratuit ouvert à toutes les communautés de la ville, sans exclusion ni préjugés, ce qui constitue également l’ « héritage » de l’ECoC.

Les objectifs spécifiques étaient les suivants:

  • Activer une zone abandonnée.
  • Créer un espace de libre expression pour les jeunes, ouvert à toutes les communautés de la ville sans exclusion.
  • Respecter les principes de l’ONE : sensibilisation à l’environnement et à l’esthétique.
  • Doter la ville d’un skate park.
  • Créer un espace vert à proximité immédiate d’un complexe industriel emblématique.
  • Renforcer les droits culturels, en donnant la parole aux communautés qui ne sont pas entendues.
  • Améliorer la qualité de vie des citoyen·ne·s.
  • Gérer l’espace public de manière participative par le biais de la culture.
  • Attribuer des fonds culturels aux différentes communautés et aux différents acteurs.

Arkopolis était le projet phare du programme ECoC Eleusis 2023, dans l'axe thématique "environnement", et a été imaginé, coçu et matérialisé pour fonctionner comme un espace libre et ouvert à toutes et tous, sans exclusion ni parti pris.

2.2. Développement du projet

L’initiative a été impulsée par un organisme institutionnel (2023 Eleusis, municipalité d’Elefsina), mais la société civile, représentée par des groupes de jeunes, puis par des communautés ethniques locales, traditionnellement exclues de ce type de processus, s’est ensuite impliquée de manière substantielle. De plus, en confiant la conception du projet à un collectif d’artistes européen·ne·s (le TimeCircus), un espace a été créé qui allie beauté et coexistence informelle et joyeuse, ce qui est très différent des espaces culturels habituellement conçus en Grèce.

Parallèlement, 2023 Eleusis a mis en oeuvre des stratégies de renforcement des capacités et des activités de mise en réseau afin de consolider les activités culturelles indépendantes gérées par des jeunes de la région, d’impliquer diverses communautés locales et de créer de nouveaux publics.

Bien que l’espace/le terrain appartienne de fait à la municipalité d’Elefsina et soit destiné à des activités sportives, le choix final du type d’activité sportive est extrêmement différent des choix habituels fait par les organismes publics, en réponse à une lutte de plusieurs années d’un groupe de jeunes pour créer un skate park. La contribution de 2023 Eleusis a été fondamentale au niveau de la médiation entre les organismes publics, la Fondation Onassis et la société civile, ce qui est peut-être la pratique la plus intéressante du programme.

Les principales phases de mise en oeuvre du projet ont été les suivantes :

PHASE A (mai 2022 – fév2023) : TimeCircus a parcouru 3 000 kilomètres à pied, d’Anvers à Elefsina.

PHASE B (fév – juin 2023) : Nettoyage de la zone et construction de la structure ARK.

PHASE C (juin – oct 2023) : Programmes culturels organisés par TimeCircus et le groupe de jeunes Cultterra, en collaboration avec Eleusis 2023 (audience estimée : 2500), tels que :

  • Événements musicaux/concerts.
  • Dîners collectifs avec les communautés albanaises et pakistanaises.
  • Rassemblements spontanés.
  • Spectacles de danse.
  • Jardinage collectif/construction d’un jardin communautaire.
  • Expositions.

PHASE D (oct – déc 2023) : Construction du skate park en collaboration avec la Fondation Onassis et un programme
culturel parallèle par le groupe de jeunes Cultterra, en collaboration avec Eleusis 2023 (public estimé : 2000)
avec des activités telles que :

  • Cours de patinage et compétitions de patinage.
  • Projections de films.
  • Événements musicaux/concerts.
  • Dîners collectifs.
  • Expositions.
  • Installations d’arts visuels.

La phase actuelle vise à faire de l’ARKOPOLIS un lieu géré par les jeunes de la ville, avec différentes activités culturelles.

Le projet est le résultat d’un travail commun et d’une collaboration locale, nationale et européenne, avec une combinaison de processus participatifs et de collaborations entre les secteurs public et privé et la société civile. La municipalité d’Elefsina a mené l’initiative, conjointement avec Eleusis 2023, capitale européenne de la culture, et avec les contributions de TimeCircus, de la Fondation Onassis, de la ville de Genk, de l’ambassade de Belgique à Athènes et du groupe de jeunes Cultterra.

Le projet a mis en lumière une zone précédemment abandonnée en plein centre-ville, répondant ainsi au besoin de longue date des jeunes de la région de disposer d'un espace pour se ressembler, créer et pratiquer le skate.

 

3. Impacts

3.1. Impacts directs

ARKOPOLIS a un impact positif car il :

  • Constitue un nouvel espace vert public au coeur de la ville, qui a déjà rendu la ville plus inclusive et plus
    résiliente.
  • Renforce une équipe de jeunes qui sont maintenant prêt·e·s à prendre la relève et à gérer le lieu en tant que centre sportif et culturel en plein air.
  • Il s’agit du premier skate park de la région de l’Attique occidentale et il attire des membres de la communauté des skateurs et skateuses de toute la Grèce et d’ailleurs.
  • Il témoigne d’une collaboration innovante entre les secteurs public et privé, le domaine culturel et la société civile, ainsi que d’une combinaison de processus participatifs dans la prise de décision.
  • Former un espace public ouvert à toutes les communautés, quels que soient leur âge, leur religion, leur préférence sexuelle et leur appartenance ethnique, en concevant et en mettant en oeuvre des activités inclusives.
  • Il permet de mettre en oeuvre des événements artistiques collaboratifs, en mettant en contact le secteur culturel et la société civile locale et en renforçant le domaine culturel local et national.
  • Promouvoir la discussion autour des questions environnementales et du mode de vie durable, l’un des principaux défis de la ville en raison de l’exploitation industrielle et du changement climatique.

3.2. Évaluation

La collecte de données et le suivi des progrès d’ARKOPOLIS au cours de l’année 2023 faisaient partie du processus global d’évaluation de 2023 Eleusis, capitale européenne de la culture, mis en oeuvre en collaboration avec l’équipe d’évaluation de l’Université des sciences sociales et politiques de Panteion. Le suivi et l’évaluation se concentrent sur l’accès et la participation des citoyen·ne·s locaux à la culture, la vitalité culturelle et la durabilité de la ville, l’économie locale et le tourisme. L’évaluation est réalisée à l’aide d’un ensemble de 62 indicateurs. Des méthodes quantitatives et qualitatives sont utilisées pour produire et collecter des données primaires et pour analyser des données secondaires.

3.3. Facteurs clef

Le projet joue un rôle de catalyseur aux niveaux local, national et international:

  • Maintenir les jeunes dans la ville en leur offrant un environnement attrayant.
  • Développer le dynamisme, la créativité et la cohésion sociale de la ville, en renforçant l’implication des différentes minorités locales.
  • Changer l’image stéréotypée d’Elefsina en tant que ville industrielle et polluée et faire d’Elefsina un centre culturel dynamique dans la région.
  • Promouvoir Elefsina pour qu’elle devienne un interlocuteur efficace dans le dialogue européen et international.
  • Collaborer avec les différents acteurs de la ville.
  • Faire participer des publics nouveaux et diversifiés.
  • Augmenter les activités culturelles dans les espaces publics, en particulier dans les lieux abandonnés depuis de nombreuses années.

3.4. Continuité

Différents éléments de la méthodologie du projet pourraient être reproduits ou transférés dans d’autres lieux, groupes de bénéficiaires et contextes :

  • La méthodologie du pèlerinage new-age utilisée lors du voyage du collectif TimeCircus.
  • La combinaison unique de processus participatifs, basés sur la collaboration entre le secteur public, le secteur privé et la société civile. Des décisions stratégiques suivant une philosophie similaire à celle du bio-régionalisme, prenant sérieusement en considération les besoins et les spécificités des communautés concernées (humaines et non humaines) de l’environnement naturel, ainsi que la durabilité politique, sociale et culturelle de la nouvelle enclave.
  • La contribution critique d’une organisation culturelle (2023 Eleusis) dans la médiation entre les organismes publics, les sponsors et la société civile.

En termes de continuité, nous sommes actuellement en discussion avec la municipalité afin d’inclure activement l’Arkopolis dans l’entretien annuel des infrastructures publiques, et nous continuons à soutenir les activités menées par le groupe de jeunes local Cultterra et à renforcer le groupe par le biais d’activités de mise en réseau. En fait, Cultterra a remporté cette année le prix Philippe Grombeer dans le cadre du programme Duct Tape and Dreams de Trans Europe Halles, qui vise à renforcer les capacités des organisations de la société civile qui opèrent dans les espaces abandonnés.

L'initiative témoigne d'une collaboration innovante entre les secteurs public et privé, le domaine culturel et la société civile, ainsi que d'une combinaison de processus participatifs dans la prise de décision.

 

4. Plus d'information

Elefsina était candidate à la sixième édition du Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 (novembre 2023 - mars 2024). Le jury du prix a rédigé son rapport final en juin 2024 et a demandé à la commission de la culture de promouvoir ce projet comme l’une des bonnes pratiques à mettre en oeuvre dans le cadre de l’Agenda 21 de la culture.

Cet article a été rédigé par Angeliki Lampiri, directrice de la formation culturelle d’ELEUSIS 2023, capitale européenne de la culture, et Georgia Voudouri, directrice du développement culturel d’ELEUSIS 2023, capitale européenne de la culture, Elefsina, Grèce.

Contact : angeliki.lampiri (at) 2023eleusis.eu / georgiavoudouri (at) 2023eleusis.eu
Site web : www.2023eleusis.eu/en/

Elefsina