Valongo et sa communauté éclairée et participative

1. Contexte

La municipalité de Valongo fête son 185e anniversaire, mais l’histoire de ce territoire de 75 km2, sur lesquelles se trouvent les villes d’Alfena, Ermesinde et Valongo, aux côtés des villages de Campo et Sobrado, remonte à des millions d’années, à l’ère du paléozoïque.

Avec environ 100 000 habitant·e·s, Valongo possède une identité riche et diversifiée, avec des caractéristiques uniques qui distinguent son territoire : la tradition séculaire des biscuits et du pain regueifa, l’art des jouets traditionnels portugais, le festival des Bugiadas et Mouriscadas, la fête de l’ardoise, ses monuments religieux et la beauté des collines de Santa Justa et Pias, dans les montagnes du parc de Porto.

2. Valongo et la culture

Au Portugal et dans le reste du monde, nombre de citoyennes et de citoyens ressentent de la suspicion à l’égard des institutions politiques qui les représentent, ce qui peut mener à la méfiance et l’indišérence. En outre, même s’il existe un plus grand accès aux informations que par le passé, il y a également beaucoup d’ignorance concernant certains mécanismes de démocratie, qui empêchent les citoyen·ne·s d’être activement impliqués dans les décisions politiques de leur communauté. Avec une participation faible et une mauvaise compréhension des mécanismes démocratiques, le potentiel de la communauté et son développement respectif sont grandement entravés.

L’établissement de la politique « Une communauté mieux informée et plus participative », l’esprit d’ouverture respectif de la municipalité quant aux questions de transparence, et ses ešorts pour encourager la participation du public ainsi que l’éducation à la citoyenneté de ses habitant·e·s ont pour intention de sensibiliser à l’importance de l’implication dans les politiques publiques. De plus, il est attendu que ce processus favorise le développement de la municipalité dans tous ses domaines. Valongo pense que chaque individu est à la fois le produit et l’élément essentiel pour aider à développer une citoyenneté réactive, inclusive, participative et représentative et ce, à tous les niveaux.

Valongo pense que chaque individu est à la fois le produit et l'élément essentiel pour aider à développer une citoyenneté réactive, inclusive, participative et représentative et ce, à tous les niveaux.

3. Objectifs et mise en oeuvre du projet

3.1. Objectifs principaux et spécifiques

Le projet parapluie « Une communauté mieux informée et plus participative » vise à promouvoir une culture de la participation en encourageant les citoyen·ne·s à s’impliquer davantage dans la vie de la communauté et la politique locale. En particulier, le projet entend accroître la confiance des habitant·e·s en leurs élu·e·s et autres institutions publiques, mais aussi renforcer le sens de la responsabilité partagée entre citoyen·ne·s, représentant·e·s élu·e·s et leurs communautés. Le projet souhaite rassembler et rapprocher les citoyen·ne·s, la municipalité et l’électorat et collaborer avec les acteurs et actrices locales, tel·le·s que les enseignant·e·s, les élèves, les associations et les jeunes travailleurs et travailleuses.

3.2. Développement du projet

Principales actions développées

Les projets participatifs tels que le Budget participatif de la jeunesse de Valongo (PYBV) et le Budget participatif interne de la municipalité ont rendu possible une plus grande implication de la part des citoyen·ne·s. Dans le cadre du PYBV, les jeunes ont présenté divers projets : DAReab, un projet de soutien aux patient·e·s isolé·e·s souffrant d’Alzheimer ; Histoire de la photographie, promouvant l’interaction des jeunes et des personnes âgées via la photographie ; ou les Salles de classe pour l’avenir, un projet d’actualisation des salles de classe.

Des initiatives telles que TAClaro! - Transparence, redevabilité et communication au sein de l’administration publique locale, la Semaine de la redevabilité et la publication en ligne des fiches de transparence ont rendu le processus administratif plus transparent pour les employé·e·s de la municipalité et ses citoyen·ne·s.

Un projet comme celui de la Bibliothèque vivante, avec des élèves de 14 à 18 ans, vise à lutter contre les stéréotypes et les préjugés dans un environnement structuré. Il permet un dialogue informel et constructif entre les étudiant·e·s et les « Livres humains », des bénévoles qui sont souvent les cibles de préjugés et stéréotypes. D’autres projets tels que la Foire Regueifa et Biscoito, qui se focalise sur le pain regueifa et les biscuits ou l’EXPOVAL, l’exposition des activités économiques de la municipalité de Valongo, promeuvent les produits locaux. Parmi les autres activités, on retrouve la Foire du jouet traditionnel et MANIFESTUM, un festival de poésie et de création orale.

4. Impacts

4.1. Impacts directs

Impact sur les collectivités locales

En termes d’impacts, les municipalités se sont montrées en faveur de rendre disponibles les outils, et le nombre de personnes impliquées dans les processus ne cesse de s’accroître. L’ambition est de faire augmenter l’adhésion aux processus de participation publique à travers la pratique continue de la politique, pour pouvoir ainsi parvenir à une société juste, éclairée et active.

L’ambition est de faire augmenter l'adhésion aux processus de participation publique à travers la pratique continue de la politique.

Impact sur le territoire et la population

Une amélioration a été notée dans la systématisation des informations concernant les procédures publiques et la transparence de leur mise en oeuvre, ce qui a également mené à la satisfaction des habitant·e·s. La Semaine européenne de la démocratie locale a vu une hausse du nombre des participant·e·s chaque année, menant ainsi à une diffusion toujours plus grande de contenus clés liés à la démocratie. Une augmentation a également été constatée dans la participation à la Semaine de la redevabilité, notamment grâce à une méthode décentralisée de diffusion des informations. De même, la participation des jeunes au Budget participatif de la jeunesse de Valongo (PYBV) est également à la hausse.

4.2. Évaluation

Étant donné que le projet implique plusieurs initiatives, le processus d’évaluation a été différent pour chaque activité. Afin de s’assurer de la qualité et de la cohérence de la réponse, la méthode Kaizen a été introduite dans chaque division, promouvant ainsi l’amélioration continue des pratiques de travail. Pour chaque événement qui a lieu, les chiffres sont enregistrés et un rapport est créé et partagé. Ceci a été un point de départ qui a ensuite permis l’amélioration de la continuité et de l’évaluation des processus, des budgets et des coûts.

4.3. Facteurs clefs

Les activités promeuvent les aspects suivants :

  • Motivation : tous les programmes sont conçus selon la conception de la démocratie comme droit fondamental de la société d’aujourd’hui.
  • Diversité des activités au sein du secteur culturel : implication active des associations locales, artistes et artisan·e·s.
  • Inclusion : impliquer les citoyen·ne·s et promouvoir la communication entre les différents âges, genres et classes sociales.
  • Susciter l’engagement de la communauté : participation active aux activités.

4.4. Continuité

La pratique présentée étant encore en cours et s’étendant à plusieurs pratiques et initiatives mises en oeuvre par la municipalité, il n’y a pas de budget général pour ce projet parapluie ; toutefois, puisque les autres initiatives qu’il couvre sont réparties en division et/ou en équipes de travail définies, des ressources humaines et des fonds leur sont attribués pour le développement et la durabilité de chaque initiative.

5. Plus d’informations

Valongo a été candidate à la quatrième édition du Prix international CGLU-Ville de Mexico-Culture21 (novembre 2019 - mai 2020). En juillet 2020, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.

Cette fiche a été rédigée par Gisela Barbosa, directrice de la division Jeunesse et citoyenneté de la municipalité de Valongo, Valongo, Portugal.

Contact : gisela.barbosa (at) cm-valongo.pt
Site Web : www.cm-valongo.pt
Website: www.cm-valongo.pt

Valongo