Projet cabbage field Šančiai – la petite échelle à la recherche d'une grande transformation

1. Contexte

La municipalité de Kaunas possède les 13 000 m2 de Cabbage Field. Kaunas, en plus d'être située au centre de la Lituanie, est également la ville où est né George Maciunas, le fondateur du mouvement Fluxus. Les anciennes casernes militaires datant du XIXème siècle, à plusieurs reprises occupées par les armées envahissantes, se situent dans le quartier Šančiai (20 000 habitants), construit par le Tsar Alexandre II. Alors que le monde célébrait la libération en 1945, la Lituanie retournait sous le joug soviétique. Avec la Révolution chantante de 1989, les espoirs se sont tournés vers un désir d'identité nationale et la crainte envers la privatisation, la corruption et l'émigration s'est accrue. Au cours de l'indépendance lituanienne, ni la communauté, ni l'état, n'ont apporté de changements positifs sur le site. Depuis 2003, malgré son importance en termes de patrimoine urbain, le site est en proie à la dégradation, au délabrement et à la déperdition, qui continuent de forger une identité négative et conduisent à un déclin économique, social et culturel. Les incidents, de plus en plus nombreux, dus aux déversements illégaux et aux écroulements d'immeubles, sont la cause de problèmes de santé et de sécurité pour les utilisateurs du site ; ceci se traduit pas la destruction du patrimoine urbain, qui efface une partie essentielle de l'identité indigène ; le statut de no-man 's-land encourage les activités criminelles et entraîne une privatisation agressive ainsi que la dégradation d'un espace public précieux.

LA PERSPECTIVE CULTURELLE DE LA VILLE DE KAUNAS EST DE CRÉER UN CENTRE DE CULTURE MODERNE ET INTÉGRATRICE, UN FOYER D’APPRENTISSAGE POUR DES GENS HEUREUX.

L'artiste lituanienne Vita Gelūniene et l'artiste irlandais Ed Carroll ont été invités par le biais d'un message pour touristes sur un tableau d'affichage : Bienvenue dans la ville conviviale de Kaunas. Kaunas souhaite une culture moderne et intégratrice. La Friendly Zone (zone conviviale) a été conçue dans le cadre du programme artistique et public de la Biennale de Kaunas. Lors des différentes manifestations, elle s'est concentrée sur des espaces publics qui semblaient comme congelés ou, comme le suggère l'urbaniste Keller Easterling, comme des « pierres dans l'eau », telles la gare routière de la vieille ville au château de Kaunas. Trop de discours sur le développement et la régénération urbaine permettent ce que Saskia Sassen appelle l'Esperanto des normes de gestion de la qualité, c'est à dire une véritable sottise, instrument habituel du pouvoir. En termes simples, comment Kaunas peut-elle être une ville qui se développe en même temps que ses habitant-e-s ?

Ici le duo d'artistes a cherché dévoiler de nouvelles voies pour transmettre des expériences de nature publique. Les leçons tirées du premier cycle en 2007/2008 ont souligné l'urgence d'avoir les pieds sur terre, de travailler en partant du bas avec les individus et les lieux, ainsi que d'être créatifs en rendant les sites productifs avec un projet sur le long terme plutôt qu'à court terme. La décision de développer l'activité à Šančiai est née d'une étude de faisabilité sur la manière d'engager et de mobiliser la culture locale en impliquant une équipe d'artistes et non artistes. L'étude de faisabilité, financée par une subvention de Creative Europe, a permis de créer un dialogue entre le travail à Šančiai et un autre travail communautaire avant-gardiste à Rotterdam, Cork et Belfast. Des tactiques ont été partagées sur la façon de mobiliser les membres des communautés et qui peuvent nous aider à vivre ensemble de manière durable, pacifique et en harmonie avec l'environnement. Une stratégie a été développée pour travailler avec les autorités de la ville afin de tester les conditions dans lesquelles obtenir une pratique durable qui pourrait entraîner une grande transformation. La mobilisation et le développement de la communauté ont constitué l'aspect principal du défi. Ils ont été mis en œuvre en créant une équipe centrale composée de bénévoles, en organisant des rencontres entre les parties prenantes, des journées de nettoyage bénévole, des ateliers sur la vision d'avenir, un dialogue avec la municipalité, des ateliers sur la vision d'avenir avec les résidents, etc. Le quartier de Šančiai a été au centre de l'imaginaire de la ville, faite de trop de murs (hérités de la mentalité du Rideau de fer) et trop peu de ponts entre les habitant-e-s. Il existait clairement une expérience décousue entre les politiques démocratiques qui n'ont rien fait pour arrêter la pauvreté croissante des habitant-e-s, la privatisation cachée et la gentrification, le secret régnant quant aux décisions prises au sommet et l'effet hémorragique de l'émigration. L'environnement modifié devrait renforcer la capacité de la communauté de prendre des décisions et de s'approprier les lieux, promouvoir des valeurs et des droits culturels, ainsi que de favoriser l'inclusion et la justice sociale.

2. Kaunas et la culture

La culture fait partie intégrante du plan de développement de Kaunas. Les mesures stratégiques pour le développement culturel s'appuient sur les résultats de l'analyse SWOT (forces, faiblesses, possibilités, menaces) détaillée. Une vision systémique a été appliquée et les corrélations entre chaque élément du système ont été prises en considération. De plus, les suggestions constituent une approche verticale allant de la planification de la politique culturelle à la fourniture de services dans des institutions culturelles spécifiques. Le défi relevé au niveau du quartier consiste en la manière de susciter un besoin dans le quartier par le biais d'initiatives populaires durables et pérennes.

L’AGENDA 21 DE LA CULTURE AFFIRME QUE LES VILLES ONT BESOIN DE VITALITÉ D’IDENTITÉ ET D’INNOVATION, ET QUE LES CITOYEN-NE-S DOIVENT ÉLARGIR LEUR LIBERTÉ. SANS CULTURE, LES VILLES N’ONT PAS DE FUTUR.

La perspective culturelle de la ville de Kaunas est de créer un centre de culture moderne et intégratrice, un foyer d'apprentissage pour des gens heureux. Les priorités définies pour y parvenir incluent :

Le renforcement la culture de la coopération

  • En fournissant plus d'opportunités pour le dialogue et le développement de solutions communes en matière de politique culturelle ;
  • En développant plus d'opportunités pour tous les fournisseurs de services culturels et en fournissant un soutien supplémentaire aux initiatives culturelles comme les actions populaires ;
  • En améliorant l'accès aux ressources publiques de la ville pour tous les fournisseurs de services culturels ;
  • En améliorant la portée et la possibilité de financement (partiel) pour les projets culturels ;
  • En adaptant les espaces publics et les infrastructures aux activités culturelles.

Le soutien aux initiatives culturelles dans la ville

  • En mettant en œuvre des mesures commerciales communes ;
  • En fournissant une assistance méthodologique pour les nouvelles initiatives culturelles ;
  • En améliorant la qualité et la disponibilité des services culturels ;
  • En optimisant le réseau des institutions culturelles et en mettant en œuvre des projets culturels communs :
  • En optimisant le réseau des institutions culturelles ;
  • En développant et en mettant en œuvre des programmes et des projets culturels communs.

L'amélioration des prestations des institutions culturelles municipales

  • En améliorant la gestion des institutions culturelles municipales ;
  • En renouvelant les infrastructures et les équipements des institutions culturelles municipales.

En soutenant la candidature de Cabbage Field, notre ambition est de développer des modèles pouvant stimuler les quartiers dans la ville afin de célébrer sa spécificité en tant que lieu de communautés. De plus, le développement de modèles pour des communautés durables signifie faire face au problème de l'émigration à l'heure où les chemins mènent tous en Irlande, au Royaume-Uni et en Norvège. Nous soutenons le modèle en développement au Cabbage Field car il offre une nouvelle manière, dirigée par la société, de collaborer culturellement avec plus de 10 villes déjà jumelées avec la ville. Aujourd'hui, la culture est reconnue par les villes comme une innovation clé dans le nouvel agenda urbain. Mais parler est facile alors que passer à l'acte reste plus difficile. L'Agenda 21 de la culture affirme que les villes ont besoin de vitalité, d'identité et d'innovation, et que les citoyen-ne-s doivent élargir leur liberté. Sans culture, les villes n'ont pas de futur. Il existe également une crise des institutions qui l'emporte sur le développement social, économique et environnemental. Ce qui est maintenant urgent est la nécessité de méthodologies de co-création qui recoupent la culture avec différentes dimensions d'humanité et de bénéfices pour le bien des individus. Il s'agit du tableau général. Ce n'est pas simplement une histoire de classement des villes en compétition. Ce projet vise à trouver des solutions à la question : comment la culture peut-elle être au cœur du développement urbain durable des communautés marginales ? Cabbage Field à Šančiai indique clairement une nouvelle filière d'infrastructures pour la culture en passant des approches guidées par les institutions au sommet, à la culture de la société civile et de la communauté (comme un côté offre de la culture). Le passage vers un processus culturel local allant de pair avec un développement économique, social et environnemental durable, requiert une nouvelle interface. Cela signifie travailler sur le terrain localement, transférer des modèles précieux afin d'utiliser la puissance de la culture dans la microéconomie. En l'occurrence, utiliser des activités culturelles autochtones et artisanales et comprendre comment créer des filières d'exportation pour le travail des créateurs, comme les artistes performers, craftivistes, artivistes, et d'autres preneurs de risque en matière de culture. A21 prend son sens en mettant un accent réel sur le rôle de la culture dans l'aspect public. Les nouvelles infrastructures culturelles implantées dans l'espace public doivent développer des approches participatives. L'espace public est un lieu d'interaction des habitant-e-s avec le gouvernement local, ce qui constitue un aspect clé de la vitalité d'une ville. La culture aide à créer des conditions pour entretenir la communauté en engendrant une qualité de vie, un espace urbain, une planification territoriale et une prise de décisions améliorés. Ceci conduit directement au rôle de la culture dans la démocratie. La crise de la démocratie est une crise institutionnelle rendue complexe par, entre autres, la nation, les genres, les réfugiés, le capital, la diversité et l'émigration. La culture a souvent été déployée pour construire de nouvelles nations. Aujourd'hui, le contexte mondial nécessite des ensembles culturels de qualité, comme Cabbage Field à Šančiai, à déployer pour enraciner de nouveau les liens entre les individus et au sein des communautés à travers la solidarité, l'égalité et la liberté. Il s'agit de renforcer la capacité et de développer la communauté afin d'agir pour la croissance et le développement de tous les individus du quartier.

LES LEÇONS TIRÉES DU PREMIER CYCLE ONT SOULIGNÉ L’URGENCE D’AVOIR LES PIEDS SUR TERRE, DE TRAVAILLER EN PARTANT DU BAS AVEC LES INDIVIDUS ET LES LIEUX, AINSI QUE D’ÊTRE CRÉATIFS EN RENDANT LES SITES PRODUCTIFS AVEC UN PROJET SUR LE LONG TERME.

3. Objectifs et mise en oeuvre du projet

3.1. Objectifs principaux et spécifiques

Objectifs principaux

Lier la culture, les valeurs et les droits avec la gouvernance démocratique, la participation citoyenne et la durabilité,

  • par le biais d'approches de transformation de la conception des communautés dans la ville à plus grande échelle, et fournir un modèle international de bonnes pratiques pour le bien des individus ;
  • en élaborant de nouvelles tactiques pour mesurer la vitalité culturelle des communautés ;
  • en cherchant de nouvelles routes « commerciales » pour importer et exporter cet enseignement, grâce à l'établissement de « contacts culturels » avec les villes jumelées, et pour adapter les dimensions internationales aux caractéristiques locales spécifiques.

Pourquoi un projet communautaire partant du bas ?

La Culture a besoin de la Communauté. Le Cabbage Field est un lieu faiseur de sens, duquel émergent les objets, artefacts et espaces aussi variés que les récits sur la Renaissance païenne, les échanges soviétiques autour de la table, la foi et l'amour, les chemises des soldats et les posts sur Facebook.

Communauté + Culture = Politique. Le Cabbage Field permet aux dimensions invisibles de s'exprimer : la voix qui n'a pas été entendue, les idées utopiques et les contradictions silencieuses/radicales. Il s'étend au-delà des nomenclatures obsolètes et empêche de glisser vers la passivité, le consumérisme et tous les déficits démocratiques qu'ils engendrent.

Communauté + Culture = Renaissance. Les artistes performers, craftivistes et artivistes de Cabbage Field contribuent à la renaissance de Kaunas au niveau de la communauté. Ceci donne le pouvoir à chacun de se sentir et de se transformer dans leur relations aux autres, de renouveler et redessiner les institutions, et de façonner et remodeler la valeur de référence de la société européenne.

Objectif 1 : Circulation entre local et g-local

Ceci implique un travail avec les partenaires mondiaux afin de créer la base (connaissances, relations et histoire de l'action commune) pour un Observatoire des facultés locales au travers de conversations artistiques au sein des communautés de St Louis, Rotterdam, Chicago, Dublin, Cork et Belfast. Un ensemble de 15 spécialistes a pris part à City (Re)Searches, documenté sur un wiki, qui a permis de structurer des idées pour un Contact culturel communautaire. Cet accord de jumelage n'a pas encore été passé entre les communautés mais vise à identifier les intérêts communs et à s'accorder sur les parcours pour la coopération culturelle, scientifique et technologique.

Activité

  • Enquête City (Re)Searches dans 3 pays à partir de 2012-2014
  • Des résidences à St Louis (Commission régionale pour les arts) et Dublin (Comité de réhabilitation de Charlemont) ont fait germer les idées pour un programme de mobilité pour le contact local/g-local.
  • La création de la Fondation communautaire du bas Šančiai a réuni un ensemble composé d'activistes et des principaux leaders souhaitant mettre en place des stratégies du type « agir ensemble » pour le quartier.
  • Des mesures coopératives clés ont été convenues comme des conférences, échanges, présentations, expositions, performances, recherche et modélisation.

Résultat

  • Collaboration avec les praticiens mondiaux d'envergure comme l'artiste Jeanne van Heeswijk, la conservatrice Mary Jane Jacob et le directeur de théâtre Peter Sellars.
  • Commentaires reçus sur le travail à Cabbage Field de Hull House à Chicago et du département de critique artistique de Kaunas de l'Université Vytautas-Magnus, ainsi que dans le film documentaire sur la télévision nationale LRT
  • Nouveau programme de jumelage Contact culturel focalisé sur l'Agenda 21 avec une attention particulière portée sur les valeurs et l'égalité comme moyen d'offrir un droit communautaire à l'expression créative et à l'héritage.
  • Remise en question des nomenclatures du pouvoir pour passer à une culture de la coopération.

Budget

€25,000

Objectif 2 : Communiquer et présenter en archivant et en conservant des documents, images et bandes son.

Activité

  • Réalisation de différentes discussions publiques, lectures et discours dans 15 lieux publics en Lituanie, Irlande, à Rotterdam, Berlin et St-Louis.
  • Production d'enregistrements significatifs de toutes les activités sous forme d'images fixes et mobiles, d'enregistrements audio de réunions, ateliers, conversations et d'installations spécifiques aux sites.
  • Travail présenté à l'occasion de conférences internationales organisées à St Louis, à l'université UVM de Kaunas et à la bibliothèque de Šančiai. - Exploration de la manière de conserver les matériels et ferroutage vers les principales expositions internationales.
  • Développement d'une méthode d'apprentissage focalisée sur les valeurs et l'égalité comme moteurs de l'échange culturel.
  • Plusieurs articles approfondis dans le journal local Kauno Diena.

Résultat

  • La culture communautaire est liée à un nouvel ensemble d'acteurs, partant du bas vers le haut, concernés par la mise à disposition d'une approche commune avec des actions du haut vers le bas au niveau de la communauté.
  • Obtention d'une nouvelle visibilité et diffusion de l'enseignement pour la culture communautaire.

Budget

€20,000

Objectif 3 : Une institution locale plus forte grâce à la co-création d'une expérimentation extrême et approfondie auprès de la communauté résiliente pour tester le pouvoir local et offrir une transformation durable et en réseau.

Activité

  • Réinvestissement dans l'infrastructure des unités de stockage du XIXème siècle comme sites pour la culture et le développement communautaires.
  • Élimination des tonnes de matériel abandonné et réappropriation de l'espace public.

Résultat

  • Stratégies de développement guidé par la communauté et groupe fondamental définis.
  • Association communautaire établie et indication claire que le quartier participe à ces plans.
  • Production d'un document sur la vision d'avenir. Voir Annexe Document sur la vision d'avenir.

Budget

€15,0000

Objectif 4 : Promotion de l'écoute afin de collecter des informations sur le rôle de la culture dans la vision de l'avenir du Cabbage Field et identification d'experts locaux pour proposer des ateliers de planification aux résidents du quartier pour identifier de nouvelles manières intégratrices de décider du futur du lieu.

Activité

  • Écoute attentive des résidents et des passants et réalisation d'ateliers sur la vision d'avenir.
  • Collaboration avec les experts pouvant répondre aux problèmes du site.
  • Création d'un espace public pour les activités culturelles pendant l'année.
  • S'adresser aux autorités locales avec une proposition sur la manière de développer un nouvel espace public dans la décharge.
  • Exploration scientifique, technologique et culturelle des signaux INTELLIGENTS émergeant de la communauté comme un dôme serre.
  • Affichage des résultats locaux pour la communauté et collecte d'autres idées plus précises par retour de commentaires..

Résultat

  • Création de l'écologie pour développer un futur durable en partant de rien, dans lequel la culture était le canal pour la communication.
  • Implication active des individus qui n'auraient pas participé en raison de leur origine sociale.
  • Conscience accrue et désir de démocratie ouverte.
  • Évolution de la mentalité des habitant-e-s concernant leur implication dans la ville et nouvelle confiance pour une prise de conscience ultérieure.

Budget

€15,000

Méthodologie utilisée

CO-CRÉATION : nouveau rôle pour la créativité des citoyen-ne-s et culture communautaire pouvant amener de la créativité à des processus de transformation socialement responsable ;

COOPÉRATION : modèle social basé sur le travail interdisciplinaire entre des communautés, institutions municipales, producteurs culturels et un ensemble plus large de collaborateurs ;

DÉCOUVERTE : manières dont la culture communautaire peut agir dans la société en contribuant à la planification, au développement et à l'innovation ;

TEST : nouvelles compétences et nouveaux outils que les membres de la communauté peuvent apporter au domaine social, qui ajoutent de la valeur aux processus de planification (créativité) et de production (innovation).

LES ACTIVITÉS DU PROJET PERMETTENT DE RAFRAÎCHIR LES ARTS ET LE TRAVAIL CULTUREL MENÉ PAR LA COMMUNAUTÉ ET LIÉ AU RENOUVELLEMENT DE LA SOCIÉTÉ CIVILE. LES CONDITIONS ONT ÉTÉ RÉUNIES POUR UN SOUTIEN POPULAIRE AUTOUR DE LA COMMUNAUTÉ CRÉATIVE ET DE LA CULTURE.

Groupes cibles

  • Travail entre l'« agence » de communautés, les institutions municipales et culturelles, les artistes et les leaders de la communauté. Susciter un intérêt de la part des sociétés privées et des entrepreneurs locaux.
  • Ville : Association des communautés du bas Šančiai, Elderate (conseil des séniors, plus petite division adminitrative lituanienne) et bibliothèque de Šančiai, municipalité de Kaunas, entreprises privées de la zone
  • International : Secrétariat de l'Agenda 21, Cricklewood Farm, école des Beaux-Arts de Chicago, Blue Drum Agency.

Risques

  • La mobilisation de la communauté fait face à une importante indifférence et suspicion concernant l'espace public ;
  • Prise de terrain de la part des partenaires institutionnels dans le fait de considérer les droits culturels comme un moteur possible pour la transformation en communautés de lieu, intérêt et identité à la place de ce que l'urbaniste Keller Easterling mentionne comme la pornographie des modèles de développement de ville existants ;
  • Résistance de la communauté à l'action ;
  • Conservation du territoire récupéré et privatisation à éviter ;
  • Accord avec les parties prenantes ;
  • Financement.

4. Impacts

4.1. Impacts directs

Impacts sur le gouvernement local

  • Ce projet a porté sur le devant de la scène l'Agenda 21 de la culture appliqué à la ville.
  • Il a mis en avant la culture en tant que catalyseur pour déployer et permettre différents éléments du développement durable ;
  • Il a permis d'ouvrir le débat sur la valeur publique de la culture et poussé les institutions à repenser leur engagement au niveau local ;
  • Il a construit de nouveaux liens entre les individus, la culture et le processus politique ;
  • Il a réinventé la culture en tant que contributrice aux nouvelles formes d'égalité, de solidarité, de subsidiarité et de subjectivité.

Impacts sur la culture et les agents culturels de la ville/du territoire

L'impact le plus important est la manière dont le travail dans la communauté durant cinq ans a permis d'accroître la sensibilité des personnes à la culture, c'est à dire loin du radar de la culture officielle. Dans ce domaine, les esprits des acteurs de la culture ont reçu un impact significatif. Le Cabbage Field est très en vue dans la sphère culturelle de Kaunas. Il existe, à tous les niveaux, une compréhension de ce que l'on peut atteindre en travaillant en profondeur sur un site sans se contenter d'une simple vulgarisation. Les preuves ont été recueillies, les relations ont été renforcées avec les acteurs culturels et les autorités de la ville. Pour les acteurs culturels, la valeur d'une pratique communautaire durable à long terme est évidente même dans le cas d'un financement à court terme. Le risque pris est un indicateur clé de l'impact si le changement

  • concerne l'action d'artistes libres et indépendants, qui tentent des interventions artistiques non autorisées dans un lieu public face à des lois restrictives, concernant la propriété du patrimoine culturel dans la ville.
  • concerne la navigation entre l'occupation illégale et la recherche d'instruments légaux pour la légitimité du travail.
  • concerne la recherche de modes d'expression des droits des habitant-e-s concernant leur ville.

Impacts sur le territoire et la population

Les participants (30) ont été impliqués directement dans le déploiement et amélioreront leur capacité d'être des praticiens réfléchis. Nouveaux canaux de diffusion dans lesquels les artistes, acteurs culturels, institutions culturelles et équipes multidisciplinaires sont des acteurs actifs qui coopèrent dans le processus de nourrir de nouveaux publics de culture et de nouveaux modèles guidés par la communauté de production et de distribution culturelle.

Les organisations partenaires comme l'Association de communautés du bas Šančiai, l'Elderate de Šančiai, ainsi que les partenaires culturels locaux et internationaux, sont des défenseurs fondamentaux et des partenaires de présentation qui réinventent la manière dont les arts de la communauté peuvent rétablir, renouveler et rafraîchir les communautés qui font face à l'exclusion. Nous envisageons un engagement et des activités améliorés entre les institutions pour le bien-être des communautés. Nous prévoyons également de nouvelles alliances et de nouvelles formes de structure organisationnelle pour l'apprentissage des arts de la communauté.

Les politiques écrites concernent les organisations et les décideurs politiques qui ont le pouvoir d'influencer des débats publics plus larges et les orientations politiques.

4.2. Impacts transversaux

Les activités du projet permettent de rafraîchir les arts et le travail culturel mené par la communauté et lié au renouvellement de la société civile. Les conditions ont été réunies pour un soutien populaire autour de la communauté créative et de la culture. Ensemble, nous devons réapprendre à coopérer et à co-créer en étant guidés par la communauté, et donner la priorité aux droits et aux valeurs qui peuvent être mis en œuvre ensemble. Des liens ont été établis avec d'autres pratiques à Vilnius, Rotterdam, Dublin, Londres, St Louis et Chicago afin d'échanger des actions partant du bas pour soutenir les droits culturels des individus et des lieux. Le projet a donné lieu à un plan pour développer un centre culturel communautaire avec les communautés de la ville, une initiative qui équilibre les dimensions internationales et les caractéristiques locales spécifiques, comme un modèle co-créatif qui pourrait faire sortir du lot Kaunas sur la scène mondiale. En travaillant avec des valeurs et de manière juste, nous identifions des opportunités pour promouvoir un plan des droits culturels pour Kaunas dans le cadre du processus de candidature au titre de Capitale européenne de la culture.

4.3. Évaluation

Une procédure d'évaluation fera partie du processus. Les informations seront collectées au cours de toutes les activités et les données seront saisies. Ces dernières seront utiles pour expliquer les résultats et les priorités, évaluer les progrès et identifier tout problème pouvant naître tout au long du travail. Des opportunités d'examen régulier de l'enseignement tiré sont prévues au fur et à mesure de l'avancement dans les objectifs, par le biais d'échanges et de communication en ligne.

Les impressions de la communauté locale seront également recueillies et analysées lors de débats. Les groupes cibles mentionnés sont les parties prenantes clés de l'évaluation. Un examen par les pairs sera demandé par le biais de réflexions critiques sur les résultats de la part d'experts ; actions de diffusion. Une évaluation finale sera publiée.

4.4. Facteurs clefs

  • Création d'une interface entre la culture du haut vers le bas et les infrastructures locales (humaines et physiques), nécessaire aux mouvements réels qui surviendront, par exemple dans et hors des communautés.
  • Mise en évidence de la nécessité d'une nouvelle intelligence et de la conception de nouveaux instruments pour exploiter le pouvoir de la culture de la communauté.
  • Identification du besoin de recherche ultérieure et d'enseignement pour la prise de conscience, telle qu'identifiée par Freire, qui rejette la culture de l'offre culturelle au profit de valeurs comme l'égalité, l'inclusion et les droits culturels.
  • Mise en évidence de l'action d'acteurs culturels pour découvrir des forces de récupération au niveau de la communauté grâce auxquelles inverser le progrès négatif et la faible participation sur la scène de la ville.
  • Recherche d'une écologie qui évalue les approches du bas vers le haut complémentaires au sein de la communauté et les dispositions ouvertes et adaptées émanant du contexte culturel institutionnel.
  • Connexion, comme mentionnée par le critique d'art Grant Kester, aux manières dont les individus réagissent et résolvent les luttes auxquelles ils sont confrontés dans la vie de tous les jours, et compréhension des imbrications complexes du local et du global, de la conscience individuelle et de l'action collective.

4.5. Continuité

  • Par la mise à disposition continue de personnes sans emploi qui sont nécessaires pour entreprendre un travail d'intérêt général.
  • En organisant l'élimination des décombres, des déchets et des autres matériaux.
  • Par le biais d'une visite sur place spéciale du maire de Kaunas et de réunions de suivi afin d'identifier les besoins et les réponses requises.
  • En consentant au financement et aux travaux pour le développement d'un nouveau parc public, en entreprenant des travaux pour créer les conditions nécessaires à sa réalisation.

5. Autres informations

La Ville de Kaunas a été candidate à la deuxième édition du « Prix International CGLU – Ville de Mexico – Culture 21” (janvier-mai 2016). Le Jury du Prix a élaboré son rapport final en juin 2016 et a demandé à la Commission culture de CGLU de faire rayonner ce projet comme étant une pratique exemplaire de la mise en œuvre de l’Agenda 21 de la Culture, et comme mention spéciale de la deuxième édition du Prix.

Texte approuvé en juillet 2016.

Bonne pratique publiée en juillet 2016.

Cette fiche a été réalisée par Albinas Vilčinskas, Chargé des services culturels, Kaunas, Lituanie.

Contact: albinas.vilcinskas (at) kaunas.lt

Site web de référence: www.kaunas.lt

Vidéo: https://vimeo.com/315132686

Kaunas, the Šančiai cabbage field project – small scale seeks big transformation