Plan pour les droits culturels de Barcelone. « Fem Cultura »

1. Barcelone et la culture

Avec une superficie de 100 km2 et 1,6 million d’habitant·e·s, Barcelone est l’une des villes les plus denses d’Europe. La culture en est l’un des principaux atouts. La ville ne peut être comprise sans souligner le rôle que les expressions culturelles jouent dans son présent institutionnel, économique et social. En outre, la culture à Barcelone a été historiquement associée à la lutte pour la liberté et la démocratie et à la défense de la langue, et a été promue par tous les niveaux de la société civile.

Barcelone dispose d’un important réseau public d’équipements culturels et la municipalité consacre 50 % du budget de la culture à des contributions et à des aides aux organisations et aux projets culturels. Mais c’est aussi une ville qui connaît des inégalités en matière de culture, comme le montre l’enquête sur la participation et les besoins culturels à Barcelone (2020). D’où l’importance d’une initiative comme celle présentée ici.

Barcelone dispose d'un important réseau public d'équipements culturels, mais c'est aussi une ville qui connaît des inégalités en matière de culture.

2. Objectifs et mise en oeuvre du projet

2.1. Objectifs principal et spécifiques

Le Plan pour les droits culturels de Barcelone aide à définir, du point de vue des droits culturels, l’ensemble des priorités des politiques culturelles de la ville. Le plan intègre un cadre ambitieux de réflexion politique et une série de mesures et d’actions gouvernementales innovantes, contraignantes et opérationnelles. L’importance de ce projet réside dans le fait qu’il place les droits culturels au coeur de la politique de la ville et que c’est à partir de là que sont élaborés les différents plans d’action pour les années à venir.

2.2. Développement du project

Le plan se décline en 9 mesures gouvernementales qui précisent des actions, des calendriers et des budgets spécifiques :

  1. La culture dans les quartiers et l’action communautaire : le droit aux pratiques culturelles et les nouvelles centralités.
  2. La culture de proximité et les secteurs culturels : le droit à la création, à l’expérimentation, à la recherche et à la production culturelle.
  3. Les cultures populaires : le droit aux pratiques populaires et traditionnelles comme espaces de participation et de cohésion sociale.
  4. La culture et l’éducation : le droit à la participation culturelle et à l’éducation pratique et artistique tout au long de la vie.
  5. La culture féministe : le droit à une culture diversifiée et équitable.
  6. La culture et l’espace public : le droit à l’accès et à la participation à la culture de la rue.
  7. La culture et les droits numériques : outils et politiques pour l’accès à la connaissance, la transparence et l’innovation numérique.
  8. Les musées de la ville : innovation, éducation et droit de participer au patrimoine culturel de Barcelone.
  9. Les bibliothèques de Barcelone (Plan directeur 2030). Droit à la lecture, accès à l’information et à la connaissance et promotion de nouvelles pratiques créatives.

Le Conseil municipal investira un budget de 68,7 millions d’euros dans le déploiement du programme d’actions prévu jusqu’en 2023.

Le Plan pour les droits culturels est le résultat d’un long et intense processus d’écoute active qui a impliqué le tissu des différentes sphères culturelles de la ville. De plus, toutes les actions incluses dans ce Plan ont été développées en collaboration avec différents domaines et organismes municipaux et ont travaillé en coordination avec les 10 districts dans lesquels la ville est divisée et qui ont leurs propres structures politiques et de gestion.

Le plan permet de définir, du point de vue des droits culturels, l'ensemble des priorités pour les politiques culturelles de la ville. 

3. Impacts

3.1. Impacts directs

Le plan marque un tournant dans la manière d’appréhender la politique municipale, et non plus seulement la politique culturelle. L’impact au niveau politique est immédiat, car il place la culture au premier plan de la politique municipale. Il s’agit également d’un changement significatif dans la manière de comprendre l’action des politiques culturelles, jusqu’à présent centrée sur la promotion des secteurs culturels, et dans ce nouveau paradigme, les droits culturels et la citoyenneté deviennent le centre de l’action.

3.2. Évaluation

Une proposition spécifique d’évaluation et de suivi est intégrée tant dans le plan initial que dans chacune des mesures gouvernementales. Dans tous les cas, l’évaluation est prévue à trois niveaux :

  • Politique : suivi du développement et de la mise en oeuvre des mesures.
  • Processus : suivi du calendrier, du Budget, des communications, des actions concrètes, etc.
  • Résultat : le développement de chacune des mesures génère lui-même un processus d’évaluation, de création et de veille avec la génération d’indicateurs spécifiques permettant de rendre compte de l’atteinte des objectifs initiaux. Cela permet de définir l’impact à long terme des politiques proposées.

Enfin, une partie du diagnostic initial provient de l’Enquête sur la participation et les besoins culturels de Barcelone, réalisée en 2019. La répétition de l’enquête en 2022, devenue l’Enquête sur les droits culturels de Barcelone, constitue également désormais un outil d’évaluation des politiques publiques culturelles.

Le plan place les droits culturels au coeur de la politique culturelle municipale et développe une série de mesures et d'actions innovantes, contraignantes et opérationnelles.

3.3. Facteurs clefs

Le facteur de réussite le plus important est la ferme volonté politique de l’actuel gouvernement de la ville de promouvoir un véritable changement dans la manière de comprendre et de mener la politique culturelle de Barcelone, en plaçant la culture au centre des politiques et des droits des citoyens et des citoyennes.

Un autre facteur important a été la crise de covid-19 qui, d’une part, a montré l’importance de la culture pendant le confinement, et a d’autre part, mis en évidence la précarité du secteur et les difficultés d’accès et de participation culturelle des secteurs défavorisés de la société.

Un troisième facteur de réussite est la transversalité du plan, qui dépasse les discours sectoriels et ouvre son regard à différentes perspectives et visions : le genre, la durabilité, les langues, les cultures, la diversité, entre autres.

Un quatrième facteur est donc également la participation du tissu culturel de la ville à l’élaboration et à la mise en oeuvre de ces politiques publiques. Sans cette participation, le lien entre les actions et la réalité de la ville ne serait pas possible.

3.4. Continuité

Après avoir lancé le Plan pour les droits culturels, la Ville de Barcelone entend approfondir la réflexion sur ce cadre d’action pour les politiques culturelles. Dans cette perspective, la « Conférence internationale sur les droits culturels CULTUROPOLIS » a été organisée à Barcelone en novembre 2022.

Dans ce nouveau paradigme, les droits culturels et la citoyenneté deviennent de l'action.

4. Plus d'informations

Barcelone a été candidate à la cinquième édition du Prix International « CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 » (février – juin 2022). En septembre 2022, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.

Cette fiche a été réalisée par Daniel Granados, Détaché aux droits culturels, Mairie de Barcelone, Jaume Muñoz, Responsable des Relations Internationales de l’ICUB, et Montserrat Tort, Responsable du Bureau Technique de l’ICUB, Barcelone, Catalogne, Espagne.

Contact : dgranados@bcn.cat ; jmunozj@bcn.cat ; mtort@bcn.cat

Site web : www.barcelona.cat/aqui-es-fa-cultura/es

Barcelona