Parc Industriel culturel et créatif de Qingdao
1. Contexte
Qingdao est une importante ville portuaire côtière internationale. Depuis 2018, la ville est composée de sept districts et de trois villes-districts et sa population permanente atteint 9 394 800 habitant·e·s. Qingdao est le centre économique de la province de Shandong, principal noeud du corridor économique de la Ceinture et Route du nouveau pont continental eurasien (également connu comme « Nouvelle route de la soie ») et pivot stratégique de la coopération maritime. Qingdao est également une « Ville cinématographique » du réseau Villes créatives de l’UNESCO.
2. Qingdao et la culture
À partir de fin 2007, Qingdao a assisté au déclin de l’industrie manufacturière, alors que nombre d’entreprises étrangères déménageaient vers la partie occidentale de la Chine. En outre, dans la poursuite de son expansion rapide, Qingdao a ignoré le développement durable.
En 2006, le gouvernement local a annoncé les « Avis sur la mise en oeuvre de l’année de développement de l’industrie culturelle de Qingdao 2006 » et en 2008, il a publié les « Différentes politiques sur l’accélération du développement de l’industrie culturelle », manifestation de l’intérêt grandissant des administrateur·rice·s locaux pour les industries culturelles et créatives.
Le gouvernement du district de Shinan de Qingdao et l’association de design industriel de Qingdao ont pris la tête du lancement du projet de construction du parc industriel créatif en 2005. En 2006, avec l’encouragement du gouvernement local, Qingdao Qilong Culture Co, Ltd. a été fondée, en vue de transformer l’usine de broderie abandonnée de Qingdao en parc industriel créatif et culturel 100 (« Creative 100 »). En novembre 2007, le parc a été officiellement ouvert, avec 62 entreprises.
Le principal objectif de Creative 100 est de remplacer les anciens moteurs de développement par de nouveaux, afin d'accélérer l’amélioration structurelle et combler le vide culturel avec de l'innovation.
3. Objectifs et mise en oeuvre du projet
3.1. Objectifs principaux et spécifiques
Le principal objectif de Creative 100 est de remplacer les anciens moteurs de développement par de nouveaux, afin d’accélérer l’amélioration structurelle et combler le vide culturel avec de l’innovation. Le projet vise à réduire la pression de l’emploi et promouvoir la gouvernance et la durabilité culturelle, en permettant à Qingdao de constituer une marque créative et un écosystème artistique et culturel local uniques.
3.2. Développement du projet
Principales actions développées
Creative 100 a fourni un lieu pour les start-ups des industries culturelles et créatives, il a permis aux formes industrielles des industries culturelles et créatives de se rassembler, et a promu le développement des industries adhérentes.
Temps fort 1 : Six espaces de création créés avec des services de valeur ajoutée
- Espace de création d’art – Musée de l’art Zan
- Espace de création de design – ATM Creative Experience Store
- Espace de création générale – Librairie Sono Space
- Espace de création d’expérience – Musée de l’imprimerie à caractères mobiles d’estampilles temporelles
- Espace d’incubation de jeunes créateur·rice·s et entrepreneur·se·s – Incubateur de base de projets et talents culturels et créatifs
- Espace de création dynamique – Marché créatif
Temps fort 2 : Modèle d’incubation d’entreprise en circuit fermé
Creative 100 a créé le modèle d’incubation d’entreprises « tournée + fabrication ». Après avoir été approuvées par les expert·e·s, les équipes créatives peuvent entrer dans l’accélérateur d’incubation et bénéficier d’un coaching entrepreneurial de la part d’expert·e·s, à la suite duquel il·elle·s peuvent également coopérer les un·e·s avec les autres.
Temps fort 3 : Pépinière d’entrepreneuriat culturel
En 2016, la pépinière avait soutenu avec succès plus de 600 entrepreneur·se·s et incubé près de 100 start-ups. Le secteur comptait plusieurs domaines tels que les médias en ligne, la publicité, le design virtuel et le design de cadeaux. En outre, le taux de réussite de l’entrepreneuriat des autres entrepreneur·se·s formé·e·s dans cet espace a atteint plus de 90 %.
Creative 100 a investi un total de 20 millions de yuans, tous les investissements ayant été récupérés en 2011, lui permettant d’être rentable. Toutefois, comme nombre de parcs industriels créatifs et culturels, la flambée du prix des loyers a constitué un véritable défi. D’autres défis rencontrés par le projet : un manque de professionnel·le·s créatif·ve·s et de groupements créatifs, ce qui a entravé le développement des industries créatives locales, ainsi qu’un système insu¢sant de politiques de soutien.
En 2016, la pépinière avait soutenu avec succès plus de 600 entrepreneurs et incubé près de 100 start-ups.
4. Impacts
4.1. Impacts directs
Impact sur les collectivités locales
Le Bureau du travail et de la sécurité sociale du district de Shinan et Qingdao Qilong Culture Co, Ltd ont investi ensemble et bâti une plateforme entrepreneuriale créative. Les start-ups ont bénéficié de réduction et exemption de loyer, de subventions à l’entrepreneuriat, des politiques fiscales et autres politiques préférentielles. Leur créativité et leurs services ont piloté le développement général de la créativité culturelle à Qingdao et dans la province de Shandong. Le taux d’occupation total du parc a atteint 98 %, dont 93 % étaient des entreprises culturelles et créatives. Creative 100 a généré 300 millions de yuans de valeur de production annuelle et a amélioré l’emploi de près de 3000 personnes.
Impact sur la culture et les acteur·rice·s culturel·le·s locaux·les
Les participant·e·s à l’incubateur de base ont été sélectionné·e·s par les universités et via des concours. Le projet est rattaché au Département de la culture, des médias et des sports, au Département des industries créatives de l’Université de technologie du Queensland (Australie) et au Groupe d’urbanisme australien ARUP. Des expert·e·s étranger·ère·s ont régulièrement dispensé des formations professionnelles, et des échanges universitaires avec d’autres institutions créatives ont également eu régulièrement lieu.
Impact sur le territoire et la population
Creative 100 a fourni une grande plateforme pour les industries créatives et culturelles, mis en place un bon écosystème culturel, encouragé les entreprises à s’y installer et attiré les travailleurs et travailleuses créatives à venir vivre à Qingdao. Creative 100 est parvenu à mettre de l’art dans la vie de la population et a cultivé un nouveau mode de consommation de l’art.
Le taux d'occupation total du Parc a atteint 98%, dont 93% étaient des entreprises culturelles et créatives.
4.2. Évaluation
Outre les politiques du gouvernement local de 2006 et 2008 relatives au développement culturel, le gouvernement national a adopté les « Mesures administratives pour les parcs de démonstration de l’industrie culturelle nationale (essai) » en 2010.
4.3. Facteurs clefs
En tant que premier parc industriel créatif dans la province de Shandong, Creative 100 a été pionnier dans la modernisation et la transformation industrielle et est devenu le modèle de renouveau urbain et développement durable. Qingdao a développé la dimension culturelle de la durabilité en suivant les principes et les engagements de l’Agenda 21 de la culture. Le gouvernement local a également activement exploré les économies émergentes, adopté une politique culturelle sur l’entrepreneuriat, la culture publique et les responsabilités publiques, et a tenu compte du lien entre diversité culturelle et citoyenneté.
4.4. Continuité
Creative 100 a déménagé une fois le contrat de location arrivé à terme. Le nouvel opérateur a continué à administrer le parc sous le nom de New 100 Creative. Suite à l’expérience de son prédécesseur, New 100 Creative a continué de résoudre les contradictions entre fonctionnement du parc industriel créatif et culturel et opérations commerciales, et a veillé à ce que le coeur de l’économie émergente reste inchangé, dans le cadre des politiques de soutien du gouvernement. Creative 100 s’est transformé en Centre dérivé de culture et de tourisme, et continue de soutenir les industries créatives de Qingdao.
5. Plus d’informations
Qingdao a été candidate à la quatrième édition du Prix international CGLU-Ville de Mexico-Culture21 (novembre 2019 - mai 2020). En juillet 2020, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.
Cette fiche a été rédigée par Meiqi Wang (Maggie), urbaniste, 31F Inshine Cultural and Creative Planning Company, Qingdao, Chine.
Contact : 395603977@qq.com
Site Web : http://www.ccitimes.com/