Novossibirsk: transformer la ville en musée

1. Contexte

À 3 191 km de Moscou se trouve Novossibirsk, centre administratif de la région du même nom et capitale du district fédéral sibérien ; la ville est aussi un grand noyau industriel, de transports, d’entreprises, scientifique et culturel. Fondée en 1893, la ville a été marquée par une croissance rapide. En 2019, elle était la municipalité affichant la plus forte hausse des migrations en Russie, avec environ 50 % de la population de la ville originaire d’autres endroits. Néanmoins, nombre de ces migrants et migrantes sont des étudiant·e·s qui ne prévoient pas nécessairement de vivre à Novossibirsk sur long terme.

2. Novosibirsk et la culture

Le fait que nombre des habitant·e·s de Novossibirsk n’y réside que de façon temporaire signifie qu’il·elle·s n’investissent pas la ville comme un lieu qui serait leur foyer ou pour y fonder une famille. Il peut s’avérer difficile d’intéresser ces personnes migrantes à l’histoire de la ville, en particulier étant donné que c’est une ville relativement jeune. Le musée de la ville de Novossibirsk vise à relever ces défis via sa programmation, et précisément en parvenant à atteindre le public au travers d’événements et d’activités en plein air. Novossibirsk est une ville de professeur·e·s, de scientifiques et d’inventeur·se·s, une ville pour qui le potentiel humain est très important. Le projet du musée de la ville de Novossibirsk entend s’assurer, entre autres choses, que les meilleurs jeunes spécialistes aiment leur ville, aiment y vivre et y travailler.

Le projet de grande envergure intitulé « Novossibirsk : faire de la ville un musée. Nouvelle étape. » a pour objectif d’éveiller l’intérêt de la population en sortant le musée de son édifice et en faisant usage des nouvelles technologies afin de transformer la ville elle-même en musée. Le projet vise à promouvoir le patrimoine historique local dans l’espace urbain moderne.

[Le projet] a pour objectif d'éveiller l'intérêt de la population en sortant le musée de son édifice et en faisant usage des nouvelles technologiques afin de transformer la ville elle-même en musée.

3. Objectifs et mise en oeuvre du projet

3.1. Objectifs principaux et spécifiques

Le but de ce projet est de créer un espace public culturel urbain holistique. D’ici à 2023, un·e habitant·e sur trois devrait connaître au moins trois faits différents de l’histoire de Novossibirsk qu’il ou elle sera en mesure de raconter à d’autres personnes. Pas moins de 20 % des migrant·e·s devront être impliqué·e·s dans la vie historique de la ville via le téléchargement de l’appli mise au point par le musée de la ville.

3.2. Développement du projet

Principales actions développées

Sa période de mise en oeuvre s’étend de 2012 à 2022. La première étape du projet, achevée en 2017, a permis la création d’une interface extérieure commune pour la présentation du musée. Pour la deuxième étape, le projet souhaitait impliquer le plus d’habitant·e·s possibles dans des activités de cette interface et faire de l’histoire de la ville le coeur de Novossibirsk.

Les principales activités du projet ont été les suivantes:

  • Expositions de photos de rue thématiques : affichage toute l’année dans les rues de la ville et dans le métro.
  • Restauration des monuments : en 2017, le musée de la ville de Novossibirsk a lancé un programme pour restaurer les édifices historiques de la ville, et de 2018 à 2020, deux bâtiments monumentaux de plus de 100 ans ont pu être restaurés.
  • Développement communautaire du patrimoine historique : depuis 2017, un projet a été lancé pour créer des groupes d’activistes urbain·e·s de défense des édifices d’architecture historique, soutenus par le musée.
  • Éducation : les personnels du musée de la ville donnent des cours sur l’histoire locale et ont mis au point le tout premier cours d’apprentissage en ligne prêt à l’emploi du pays, à destination des établissements du secondaire et qui aborde l’histoire de la ville.
  • Expositions photo thématiques : jusqu’ici, 43 expositions de rue et 37 expositions dans les gares ferroviaires ont été organisées.
  • Projets historiques publics : la Bougie de la mémoire et l’événement international de la Nuit des musées sont organisés dans des lieux historiques de la ville, plus de 52 000 personnes y ayant participé au total.
  • Histoire virtuelle : une série de plaques d’informations innovantes sur les monuments historiques de Novossibirsk utilisent un code QR, un certain nombre de cartes, applis et des promenades vidéo dans la ville sont également proposées en ligne.
  • Visites de la ville : excursions aux formats multiples, adaptées aux différents saisons et publics.

4. Impacts

4.1. Impacts directs

Impact sur les collectivités locales

Grâce aux efforts déployés par le musée de la ville, la politique culturelle est devenue l’un des domaines prioritaires du travail de l’administration de la ville. Le maire de Novossibirsk prend part aux cérémonies d’inauguration de toutes les principales expositions et projets.

Impact sur la culture et les acteur·rice·s culturel·le·s locaux·les

Grâce au travail des différentes branches du musée de la ville dans les différents districts, plusieurs communautés actives dans la défense des traditions locales se sont formées dans la zone de la rue Bogdan Khmelnitsky et Akademgorodok. Elles ont réussi à obtenir le statut de site d’intérêt, ce qui veut dire qu’il est désormais interdit de démolir les bâtiments ou de construire quoi que soit qui modifie l’apparence de la zone.

Grâce aux efforts déployés par le musée de la ville, la politique culturelle est devenue l'un des domaines prioritaires du travail de l'administration de la ville.

Impact sur le territoire et la population

Le musée de la ville compte désormais plus de 20 000 personnes abonnées à ses différents comptes de réseaux sociaux. Parmi elles, on retrouve tous les blogueur·se·s de Novossibirsk, journalistes, gestionnaires culturel·le·s, agents de la sphère de la culture et de l’éducation, enseignant·e·s, activistes, architectes et hommes et femmes politiques. Le musée de la ville envoie des invitations spéciales à ces groupes selon leur secteur d’activité, pour ainsi former un réseau de communauté historique locale de leadeurs et leadeuses d’opinion, qui agissent comme transmetteur·se·s des idées et des valeurs du musée à leurs publics.

4.2. Facteurs clefs

Le nombre de communautés de traditions locales devrait augmenter de 100 % d’ici à 2022 et on estime que l’étendue du public devrait augmenter de 200 % d’ici à 2022.

4.3. Continuité

Le projet continue d’attirer des bénévoles culturel·le·s et de former des guides amateur·rice·s qui deviendront les guides de son histoire ainsi que les agent·e·s qui susciteront la participation de nouveaux publics. La création de Tourism-54, un dispositif de communication en plusieurs langues est prévue dans la station de métro Place Lénine.

Tenant compte de l’importance sociale et culturelle du projet et de sa popularité auprès des habitant·e·s, le musée de la ville de Novossibirsk prévoit de continuer le projet de faire de Novossibirsk la première Ville-Musée créée virtuellement dans le monde d’ici à 2022, afin de présenter le résultat de ces efforts à la communauté mondiale à l’occasion du Championnat du monde junior de hockey sur glace en 2023.

5. Plus d’informations

Novossibirsk a été candidate à la quatrième édition du Prix international CGLU-Ville de Mexico-Culture21 (novembre 2019 - mai 2020). En juillet 2020, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.

Cette fiche a été rédigée par Elena Shchukina, directrice du musée de la ville de Novossibirsk, Novossibirsk, Fédération de Russie.

Contact : eschukina@admnsk.ru
Site Web : eschukina@admnsk.ru

Novossibirsk