Hutan Menyala (Forêt lumineuse)

1. Bandung et la culture

Bandung, a été érigée en tant que capitale de la province de Java Occidentale en 1810. Elle est située à proximité de Jakarta, la capitale de l’Indonésie (180 km). Entourée de montagnes et de plantations de thé, de café et de quinine, située à 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, Bandung a acquis une réputation de destination de loisirs. La ville est réputée pour son industrie hôtelière depuis l’époque coloniale. Comme souvent dans les zones urbaines denses et en pleine expansion, Bandung est confrontée aux défis de la disparité et de la dégradation des qualités environnementales.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le gouverneur de Java Occidentale, en collaboration avec The Lodge, la communauté de talents créatifs et de créateurs de contenus Sembilan Matahari, le parc forestier de Djuanda, la banque de Java Occidentale (BJB), les habitant·e·s et les autorités locales, a voulu activer la forêt de la ville avec « Hutan Menyala » (HM) ou « Forêt lumineuse », en tant que destination post-pandémique visant à sensibiliser de manière ludique les citoyen·ne·s sur la relation entre la ville et la forêt (en tant que réservoir d’eau, fournisseur d’air pur, etc).

HM donne l’occasion aux acteurs créatifs de créer des récits, des visuels et de l’audio, en activant une partie de la forêt avec une attraction qui offre une expérience immersive. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du développement de Bandung en tant que ville créative de l’UNESCO depuis 2015, a permis à ces jeunes citoyen·ne·s de mettre en pratique leurs compétences créatives (animation, design, art visuel, musique, ambiance et arts du spectacle, éclairage, programmation, etc). Les visiteur·se·s se sentent plus en sécurité lorsqu’ils participent à la visite de HM, car elle se déroule dans un espace ouvert, avec une distance physique sûre. En conclusion, HM constitue un modèle de destination post-pandémique.

Hutan Menyala vise à attiser les visiteurs dans la forêt de la ville pour leur faire vivre une nouvelle expérience mêlant nature et technologie de pointe.

2. Objectifs et mise en oeuvre du projet

2.1. Objectif principal et spécifiques

HM vise à fournir un modèle de destination post-pandémique qui respecte l’ensemble du protocole de sécurité et de santé tout en maintenant les attentes des visiteur·se·s en matière de divertissement et de détente. Il vise également à transmettre un message sur l’écosystème écologique, en particulier sur l’interdépendance entre une forêt et une zone urbaine dense comme Bandung, par le biais d’une expérience audiovisuelle et tactile qui fait usage de la cartographie numérique et d’une technologie immersive.

Un autre objectif est de créer des emplois en formant et en employant des jeunes de la région pour qu’ils et elles deviennent des « ami·e·s de la forêt », en tant qu’hôtes guidant les visiteur·se·s d’un poste à l’autre le long du sentier narré de la forêt. Les stands de marchandises et de restauration, tenus par des entreprises locales, offrent également d’autres possibilités de revenus.

HM vise également à avoir un impact positif sur l’environnement. En collaboration avec le service forestier de la province de Java occidentale, HM alloue un pourcentage des ventes de billetterie à la plantation de graines d’arbres dans toute la région de Java Occidentale.

2.2. Développement du projet

Hutan Menyala, fest le fruit d’une collaboration entre le gouvernement de Java Occidentale, BJB, la forêt de Djuanda,e The Lodge et Sembilan Matahari, et a permis de créer une nouvelle expérience invitant les personnes à interagir avec l’écosystème urbain, en utilisant une technologie avancée avec un contexte et des récits locaux et traditionnels, pour un public de tous âges et de tous horizons.

HM constitue un prototype de destination post-pandémique, offrant un espace non seulement ouvert et doté d’un protocole de santé sûr (garder la distance entre les gens, etc.), mais aussi divertissant et offrant de nouvelles expériences en utilisant la technologie numérique, en présentant des récits avec des contextes locaux. HM a été développé grâce à la participation du Forum de la ville créative de Bandung, de Telkomsel (une entreprise publique de télécommunications) et du ministère des entreprises publiques.

Dès ses début, le projet a été confronté à des situations difficiles. En guise d’atténuation, et pour la durabilité et le développement du projet, l’installation HM a été déplacée à une propriété de l’entreprise The Lodge, dans le but de sécuriser les questions administratives. Sembilan Matahari a accueilli les invitations de forêts municipales de toute l’Indonésie à créer des activités similaires dans leurs lieux respectifs, en explorant chacun de leurs contextes et de leurs caractéristiques ; elle a créé la « Fondation Menyala » pour accueillir des centaines de stagiaires travaillant sur des projets similaires ; et noué des liens avec des communautés plus larges telles que les « Gardiens de sources » qui gèrent les programmes de plantation, en particulier pour la fourniture de jeunes arbres prioritaires et de plantes protectrices dans les zones critiques.

Le projet Hutan Manyala fait appel aux jeunes talents et aux créateurs·rice·s de contenu de Bandung, en leur donnant du travail et des revenus pendant la pandémie, garantissant une cohérence avec la relance socioéconomique prévue dans le plan de développement de la ville.

3. Impacts

3.1. Impacts directs

Le gouvernement local a autorisé l’activation de ce parc forestier, fournissant ainsi un soutien adéquat comprenant notamment l’analyse de l’impact sur l’habitat naturel, la gestion du trafic/de la mobilité vers/depuis la forêt, et la facilitation de la plantation de graines et de jeunes arbres achetés grâce aux bénéfices de la billetterie.

La population locale, en particulier les jeunes, ont gagné des revenus en devenant Ami·e·s de la Forêt (hôtes/ guides) et en effectuant d’autres tâches connexes sur le site, ainsi qu’en produisant/ vendant des marchandises et des boissons fraîches. HM a réussi à employer 100 jeunes de la région, a attiré 10 000 visiteur·se·s et a planté 20 000 arbres dans les villages environnants.

3.2. Évaluation

Le projet HM a été lancé par le gouvernement provincial, en collaboration avec le secteur privé et les communautés locales, dans le cadre d’un effort de redressement social et économique de la forêt de la ville de Djuanda. La restriction obligatoire de la mobilité et de l’interaction pendant la pandémie a considérablement réduit le nombre de visiteur·se·s, réduisant ainsi les revenus nécessaires à l’entretien de la forêt municipale et de ses installations. Afin d’assurer sa durabilité, le projet a été déplacé sur un autre site, avec plus d’indépendance dans la détermination des heures d’ouverture et des règlements.

3.3. Facteurs clefs

HM s’inscrit dans le cadre du « Design Thinking » et définit les facteurs clefs suivants : Désirabilité, Faisabilité et Viabilité.

Désirabilité : Pendant et après la pandémie, les personnes étaient fatiguées d’être confinées dans des espaces intérieurs limités et aspiraient à des activités en plein air avec des interactions sûres. Ils et elles étaient enclins à la « guérison en plein air » avec une nouvelle expérience telle que celle d’HM.

Faisabilité : en raison de l’abondance de talents (créatifs) dans le domaine de la technologie et des créateurs numériques à Bandung, dont les services sont relativement abordables, ce qui permet de produire des prototypes et de nouvelles oeuvres.

Viabilité : HM a attiré de grandes marques qui ont besoin d’innovation pour activer leur identité, en particulier pendant et après la pandémie, ce qui offre l’occasion de créer des synergies.

3.4. Continuité

La province de Java Occidentale a encouragé une banque d’État, BJB, à parrainer HM. En outre, l’Office des forêts de la province de Java Occidentale s’est engagé à fournir des semences et des jeunes arbres en échange d’un pourcentage du bénéfice de la billetterie. En outre, il est prévu que le projet HM soit mis en oeuvre dans d’autres forêts (urbaines) et il est devenu un modèle de synergie entre les parties prenantes de l’hexa-hélix.

Les acteurs et actrices culturelles locales ont eu l'occasion d'exprimer leur talent à talent à travers la production de récits, de visuels, d'audio et de toute intervention créative dans le projet, avec le soutien de celles et ceux qui travaillent dans le domaine de la technologie numérique créative.

4. Plus d'informations

Bandung a été candidate à la cinquième édition du Prix International « CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 » (février – juin 2022). En septembre 2022, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.

Cette fiche a été réalisée par Dwinita Larasati et Adi Panuntun, co-fondateur·rice·s du Bandung Creative City Forum (BCCF), Ville de Bandung, Province de Java occidentale, Indonésie.

Contact : bccf.bdg (at) gmail.com

Site web : https://bccf.id/

Bandung