GeoAIR à Tbilissi
Contexte
Tbilissi est la capitale du pays et a connu de nombreux changements au cours des dernières décennies. La ville a fait face à des transformations urbaines intenses, qui sont toujours en cours. La participation citoyenne dans la refonte de la ville a été relativement passive. Néanmoins, Tbilissi a conservé et fait découvert de nombreux sites intéressants et occultés, et de nombreux processus contemporains et histoires personnelles en révèlent aujourd’hui beaucoup sur ces sites.
Nos projets connectent activement les publics avec des parties et des récits inconnus de la ville, au travers d’un ensemble de projets collaboratifs, d’interventions, de résidences, de publications et d’activités diverses. GeoAir travaille à la fois avec des artistes internationaux et des artistes locaux, ainsi que des chercheurs, dans le but de constituer un large éventail de perspectives visant à raconter une ville à la recherche de son identité, au lendemain de la chute de l’Union Soviétique.
Certains sujets récurrents soulignent les défis auxquels la ville fait face, comme la privatisation de l’espace public, la « récente » migration en Géorgie, l’héritage architectural de l’époque Soviétique et le déni de son existence dans les récits officiels de la ville.
Tbilissi et la culture
Depuis le premier projet lance en 2003, nous avons souhaité être un lieu d’initiation et de recherche, de discussion, de rencontre et de présentation afin de répondre au besoin d’accroître la participation active des citoyens dans la définition du futur de Tbilissi, à la fois en termes de valeurs et de planification urbaine. Il s’agit de créer un espace où les citoyens peuvent venir et partager leurs créations, savoirs, expériences et idées provenant du monde entier.
En 2010, nous avons lancé un programme de résidence motivé par l’absence d’activités culturelles et par l’absence de perspectives et de réseautage au niveau international. Il s’agissait d’un programme de résidence autogéré qui vise à offrir aux conservateurs, aux producteurs culturels et aux artistes la possibilité de s'installer à Tbilissi, en Géorgie, et d'utiliser ce lieu comme point de départ pour créer des réseaux, rencontrer des artistes, se connecter aux institutions culturelles et aux conservateurs de la région du Caucase, et développer et approfondir leurs connaissances et leurs recherches sur le contexte caucasien.
GeoAIR travaille à la fois avec des artistes internationaux et des artistes locaux, ainsi que des chercheurs, dans le but de constituer un large éventail de perspectives visant à raconter une ville à la recherche de son identité, au lendemain de la chute de l'Union Soviétique.
Objectifs et mise en oeuvre du projet
Objectifs principal et spécifiques
GeoAIR organise des projets qui réunissent des personnes d'origines culturelles différentes dans le but de générer un environnement adéquat à leur développement professionnel à Tbilissi. La priorité est donnée à des projets socialement engagés dans lesquels, à travers la collaboration entre des artistes locaux, les publics et les communautés, les participants peuvent partager leur expérience et leur vision de la ville.
Développement du projet
Principales actions réalisées
À l’heure actuelle, nous disposons de plus d’une décennie d’expérience en termes de travail spécifique dans les espaces publics de Tbilissi, et nous avons initié de nombreux projets urbains pionniers, qui se sont au cours du temps convertis en un ensemble de recherches, de connaissances et d’expertise rassemblé au sein du Guide Alternatif de Tbilissi. Voici quelques exemples de projets :
- Le Palais des Échecs – la bataille sans fin. Illustration par excellence de l’architecture Moderniste de la fin de l’époque Soviétique, le Palais des Échecs a été construit dans le but de refléter la force de l’Union Soviétique dans le domaine des Échecs, et en particulier le “phénomène Géorgien” et de ses puissantes joueuses. Construit dans la veine de la philosophie moderniste fondée sur l’harmonie entre la nature, l'architecture et le design, le bâtiment est devenu avec le temps en un champ de bataille entre les locataires initiaux et des locataires plus récents et particuliers (notamment un salon de beauté et un restaurant de hamburgers).
- Le quartier des marchés. Le marché central Dezerters Bazaar a été déserté après sa privatisation qui a entrainé une hausse des loyers. Les commerçants du marché se sont redistribués dans les environs, créant un labyrinthe complexe de bars plein air secrets, d'allées de cordonniers, de caves à cornichons et de marchés de légumes. Une visite à pied balade le promeneur dans des endroits que même les locaux ne connaissent pas.
- Au-delà de la surface. Un tour expérimental qui explore la vie à la fois au-dessous et au-dessus de la surface de la rue, et notamment le passage souterrain de vendeurs de vêtements de seconde main, et le pont qui connecte des quartiers résidentiels et les quartiers en hauteur de la ville.
- Pirimze. Un projet multimédia qui reflète la transformation d’un lieu dédié à la maintenance des logements et à des services de réparation construit à l’époque Soviétique en un nouveau centre commercial et empresarial, reflétant la transition progressive du socialisme au capitalisme et les défis liés aux populations dans ce processus.
Acteurs principaux
GeoAIR est un collectif de personnes ralliées à l’objectif commun de développer des pratiques artistiques socialement engagées et d’augmenter l’influence de ces pratiques sur les réalités existantes. Nos activités visent à soutenir les cercles professionnels et à développer l’implication active du public dans les processus artistiques. Nous travaillons avec de nombreux groupes vulnérables, écoles et établissements éducatifs, avec le gouvernement local, des organisations communautaires, de petites entreprises de Tbilissi, ainsi qu’avec plusieurs organisations et fondations artistiques internationales. Nous faisons également partie d’un partenariat avec l’Union Européenne, « l’Alliance Green Art Lab », une alliance internationale de recherche sur la durabilité environnementale des secteurs culturels, qui a par ailleurs été reconnue comme « Success Story » par la Commission Européenne. Nous sommes fières du fait que notre équipe soit majoritairement constituée de femmes, travaillant coude à coude avec une large communauté nationale et internationale de collaborateur.rice.s, de participant.e.s et de citoyen.ne.s de Tbilissi.
Membres de l’équipe de GeoAIR:
- Sophia Tabatadze – Fondatrice, artiste visuelle
- Nini Palavandishvili – Directrice, conservatrice
- Data Chigholashvili – Coordinatrice, anthropologue
- Tata Chirakadze – Comptable
GeoAIR organise des projets qui réunissent des personnes d'origines culturelles différentes dans le but de générer un environnement adéquat à leur développement professionnel à Tbilissi. La priorité est donnée à des projets socialement engagés dans lesquels, à travers la collaboration entre des artistes locaux, les publics et les communautés, les participants peuvent partager leur expérience et leur vision de la ville.
Évaluation
GeoAIR a impacté la ville de manière très concrète, et notamment sur trois éléments déterminés (et interconnectés) : les projets culturels collaboratifs, un programme de résidence, et Archidrome – des archives d’art contemporain accessibles. L'équipe GeoAIR a développé des activités traitant de questions urgentes, donnant une voix à des centaines de personnes, ainsi qu’une plateforme permettant de participer à la définition de la ville. La clef de la réussite des projets a été la flexibilité : GeoAIR développe en permanence des activités visant à baser davantage leur travail sur la recherche et dans la spécificité d’environnements déterminés. Un des impacts fondamentaux de GeoAIR est l'interaction avec le public : nous avons créé une communauté culturelle par le biais d'initiatives et de projets inclusifs, amusants, divers et collaboratifs dans toute la ville de Tbilissi.
Recommandations
Il aurait été préférable d'avoir un flux de revenus plus stables, dans la mesure où nous faisons encore aujourd’hui face à certaines difficultés financières, malgré les soutiens reçus, qui malheureusement ne se sont pas traduit par des fonds. Il aurait également été préférable d’entretenir une relation plus étroite et de recevoir davantage de soutien de la part du gouvernement local sur les nombreux projets réalisés pour la ville. De cette manière, les projets auraient pu être mis en œuvre de manière plus structurelle (et donc plus durable) et plus intégrée aux formalités et aux politiques de la ville.
Plus d'informations
Cet article a été rédigé par Sophia Tabatadze, fondatrice de GeoAIR et artiste visuelle, Tblissi, Géorgie.
Contact : info (at) geoair.ge
Site web :
- http://geoair.ge/
- https://pirimze.blogspot.com/p/about.html
- http://www.marikesplint.com/
- https://www.onomatopee.net/exhibition/tibilishi-its-complicated
Facebook :