Festival international de théâtre El Gesto Noble

1. El Carmen de Viboral et la culture

La municipalité d’El Carmen de Viboral est un territoire du département d’Antioche, en Colombie, situé dans la région de l’Oriente Antioqueño, une région hybride et multiculturelle dotée d’un grand capital humain, social et institutionnel et
considérée comme l’une des zones ayant le plus grand potentiel économique du pays, mais qui connaît également de sérieux revers : problèmes de gouvernance, inégalités, taux de pauvreté élevés, intégration insuffisante au monde et structure économique et sociale largement obsolète.

El Carmen de Viboral, pour sa part, est un territoire établi en tant que municipalité qui s’appuie de plus en plus sur ses coutumes et ses traditions. C’est une ville hétérogène dans ses manifestations, qui doit sa grandeur, entre autres, à son rayonnement social et artistique unique, et qui s’est consolidée ces dernières années en tant que centre de la vie culturelle, en en faisant sa priorité sociale, politique et vitale.

C’est dans ce contexte que les efforts actuels de la municipalité s’orientent vers la création des conditions nécessaires pour faire de la culture un axe structurant dans les différentes transformations auxquelles le territoire est confronté. Nous reconnaissons El Carmen de Viboral comme une ville dotée d’une vie culturelle particulière, non pas parce que la vie tourne autour de l’art, mais au contraire parce que l’art tourne autour de la vie, en tant que puissance objective, force créatrice, esthétique de l’existence.

Nous reconnaissons El Carmen de Viboral comme une ville avec une vie culturelle particulière, non pas parce que la vie tourne autour de l'art, mais au contraire, parce que l'art tourne autour de la vie.

2. Objectifs et mise en oeuvre du projet

2.1. Objectifs principal et spécifiques

Le Noble Geste est un festival qui n’est pas seulement un scénario possible pour reconnaître les fruits d’une culture, mais aussi pour en recevoir d’autres et leur permettre d’atteindre de nouveaux sommets. Nous aspirons à faire partie d’une expérience esthétique où l’imagination créative est notre meilleur outil de réciprocité et de reconnaissance. Il s’agit de l’invention d’un paysage, d’un jardin, d’un art vivant, d’une culture pour la contemplation et la jouissance de l’esprit, d’une scène pour retrouver la joie de la création et la force vivifiante des idées. C’est un festival qui est né au milieu d’une situation sociale sombre et violente dans la localité et le pays qui, depuis sa création, a toujours eu parmi ses recherches et ses objectifs de se consolider en tant qu’environnement protecteur spécial.

2.2. Développement du projet

D’une durée d’environ 15 jours, les activités que chaque festival a développées au cours de son existence ont été
les suivantes :

  • Un séminaire/atelier d’environ 30 heures, avec des invité·e·s spéciaux·les, pour le secteur théâtral de la région.
  • Entre 50 et 70 représentations théâtrales dans des théâtres, des théâtres pour enfants, des théâtres de rue, des marionnettes, des mimes, des cirques, des contes oraux et deux concerts.
  • Une journée académique de formation du public.
  • Un appel aux groupes artistiques locaux et régionaux.
  • Le Prix de Carnaval des Comparsas Locales, où les meilleures comparsas sont récompensées lors de l’ouverture du Festival.
  • Une école de comparses « Víbora Festiva ».
  • Une comparsa inaugurale dans les rues de la municipalité avec plus de 900 artistes.
  • Expositions de photographies et d’arts plastiques en rapport avec les arts du spectacle.
  • Publication d’éditions physiques et numériques pour chaque version du festival du journal El Gesto Noble avec un appel aux écrivain·e·s ;
  • Production et diffusion de programmes transmédias Una mirada al Gesto Noble.
  • Programmes radiophoniques d’El Gesto Noble ;
  • Reconnaissance d’une personnalité du théâtre qui a contribué au festival et au développement du théâtre colombien ;
  • Concours de photographie et de vidéo « Yo soy el Gesto del Gesto ».

C’est cela, l'invention d'un paysage, d'un jardin, d'un art vivant, d'une culture pour la contemplation et la jouissance de l'esprit, d'une scène pour retrouver la joie de la création et la force vivifiante des idées.

3. Impacts

3.1. Impacts directs

Actuellement, El Gesto Noble est consolidé comme l’un des processus artistiques et culturels dans le domaine des arts du spectacle qui présente le plus de projection dans la région de l’est d’Antioche, et est assumé socialement comme l’un des grands festivals des arts du spectacle du département et de la Colombie.

Ce festival est pensé comme une opportunité de renforcer l’identité culturelle, l’appropriation sociale des arts, la consolidation des processus créatifs et la réactivation économique de divers secteurs de la municipalité, et de contribuer à la coexistence, à la transformation culturelle et à la consolidation des processus créatifs et de la circulation dans laquelle les arts et la culture sont un moteur du développement local.

3.2. Évaluation

Dans le cadre de la première phase de la conception et de la création de l’Observatoire Culturel et Territorial d’El Carmen de Viboral, nous avons cherché à analyser les caractéristiques de l’Ecosystème Créatif à travers une cartographie sociale de recherche et d’accompagnement. L’une des stratégies de ce processus est la qualification d’un système plus clair permettant de comprendre les impacts de la culture et ses systèmes d’indicateurs.

3.3. Continuité

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une politique publique inscrite dans le plan culturel municipal El Carmen de Viboral 2016-2026 « Un territoire pour le bien vivre » et dans le plan de développement municipal El Carmen de Viboral 2020 - 2023 « Plus proches, plus d’opportunités ». Ce festival a également bénéficié du soutien et de la reconnaissance du ministère de la culture et de l’institut de la culture et du patrimoine d’Antioche dans de nombreuses versions, parfois par le biais de ses appels à propositions.

Le Festival Internacional de Théâtre El Gesto Noble consolide sa position comme l'un des processus artistiques et culturels les plus importants dans le domaine des arts de la scène dans la région de l'est d'Antioche.

4. Plus d'informations

El Carmen de Viboral a été candidate à la cinquième édition du Prix International « CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 » (février – juin 2022). En septembre 2022, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.

Cet article a été rédigé par Yeison Castro Trujillo, directeur, Institut de la culture d’El Carmen de Viboral, El Carmen de Viboral, Colombie.

Contact : direccioninstitutocultura (at) alcaldiaelcarmen.gov.co

Site web : www.elcarmendeviboral-antioquia.gov.co / www.culturaelcarmen.gov.co

El Carmen de Viboral