Fabriques de création de Barcelone

1. Contexte

Le projet d’excellence culturelle que nous vous présentons ci-après, Fabriques de création de Barcelone (Barcelona Art Factories), est un projet qui répond à une revendication historique des artistes et des collectifs qui souhaitent disposer d’espaces bien équipés pour la création et la recherche artistique. L’objectif du programme est de faire revivre les espaces manufacturiers et singuliers abandonnés pour les transformer en nouveaux espaces publics créateurs de culture et d’innovation afin de faire de la culture l’axe stratégique de Barcelone. Ceci permet aussi de renforcer la créativité des Barcelonais.

Fabriques de création a été créé en 2007, en tant qu’initiative de la Mairie de Barcelone. La coordination est assurée par la Direction de Programmes de l’Institut de Culture de Barcelone, plus précisément au sein du programme Barcelona Laboratori. Par le biais de ce programme, on cherche à renforcer et à augmenter au maximum le soutien à la création comme condition primordiale pour un meilleur développement culturel de la ville.

Le plus difficile a été de choisir les espaces qui composeraient ce système d’équipements culturels. À cet effet, on a réalisé une étude exhaustive des anciens espaces à usage surtout industriel. D’autre part, avant de concevoir les futurs espaces on a analysé les éléments principaux de ce type de centres dans d’autres villes telles que Berlin, Helsinki, Londres, Marseille ou Madrid.

2. Des espaces de création à travers la ville

L’objectif du programme est de faire revivre les espaces manufacturiers et singuliers abandonnés pour les transformer en nouveaux espaces publics créateurs de culture et d’innovation afin de faire de la culture l’axe stratégique de Barcelone.

Ce projet occupe donc actuellement huit espaces, répartis sur différents districts de la ville :

2.1. SANT ANDREU : nord de Barcelone

     (1) Fabra i Coats : ancienne usine textile datant du XIXe siècle, de 4 713 m2.

     (2) La Nau Ivanow : centre culturel de 2 000 m2 situé dans l’ancienne usine de peinture Ivanow.

2.2. NOU BARRIS : extrême nord de Barcelone

     (3) Ateneu Popular 9 Barris : ancienne usine d’asphalte, transformée en centre culturel suite à la lutte des habitants du quartier en 1977. Il occupe 3 000 m2.

2.3. SANT MARTÍ : est de Barcelone

     (4) Hangar : centre de production et de recherche artistique fondé en 1997, situé dans l’enceinte industrielle de Can Ricart, il occupe 2 600 m2.

     (5) La Central del Circ : enceinte fermée, située sous l’esplanade du Parc du Forum universel des Cultures de Barcelone, construit en 2004. Elle occupe 3 000 m2.

     (6) La Escocesa : ancien ensemble industriel datant de 1885. C’est un espace de 1 071 m2.

     (7) Nouveau siège de l’Obrador Sala Beckett : situé dans la coopérative Pau i Justícia.

2.4. LES CORTS : ouest de Barcelone

     (8) Espai de Creació de Dansa de les Corts : futur espace de danse et des arts de la scène situé dans l’ancien cinéma Renoir (inauguration au cours de 2014).

2.5. SANTS-MONTJUÏC : sud de Barcelone

     (9) Graner : situé dans l’ancienne enceinte industrielle de Philips dans le quartier de la Marina. Il occupe 900 m2 au total.

2.6. CIUTAT VELLA : centre-ville

     (10) La Seca : bâtiment datant du XIIIe siècle, ancienne fabrique de la monnaie. Elle occupe en tout 869 m2.

3. Enjeux et caractéristiques

Les principales caractéristiques du projet abordent les concepts suivants :

a) Participation : il s’agit d’un réseau vivant d’équipements municipaux et par conséquent de nouveaux espaces peuvent y être intégrés. Cette caractéristique a pu se développer grâce à :

  • l’inclusion de collectifs artistiques de la ville ;
  • la représentation de différents milieux artistiques par des agents et des institutions qui gèreraient ces nouveaux équipements ;
  • la création d’un noyau central, Fabra i Coats, dont la gestion est totalement municipale.

b) Qualité : le projet souhaite atteindre la meilleure qualité possible dans les travaux réalisés par les Fabriques et garantir la rigueur et la professionnalité de toutes les parties impliquées.

c) Intégration dans les réseaux professionnels : les fabriques fonctionnent en tant que lien avec d’autres réseaux professionnels (éducatifs, sociaux, d’entreprises, académiques), en favorisant ainsi le développement des nouvelles initiatives.

d) Multidisciplinarité : la conception du projet invite de manière implicite à la multiplicité de langages, de disciplines et d’approches en apportant un regard ouvert et la flexibilité nécessaire afin de favoriser la créativité.

e) Internationalisation : les fabriques peuvent être un moteur de développement local si elles lancent des projets dans les circuits internationaux, projets qui encouragent le positionnement et la projection d’une identité, d’une vision et d’un sceau personnel déterminé.

f) Hybridation dans la gestion public/privé : la durabilité du projet passe obligatoirement par la gestion hybride et la complicité entre le secteur public et privé, où chacun assume ses propres rôles. .

4. Acteurs

Quant aux principaux acteurs et alliés, il faut souligner que le partenaire principal est la Mairie de Barcelone. C’est pourquoi la nef Fabra i Coats, qui appartient totalement à la municipalité, est l’espace qui fonctionne comme colonne vertébrale.

Cependant, chaque espace a ses propres partenaires qui contribuèrent notablement à la conception, à l’élan et au fonctionnement du programme.

  • Association Bidó de Nou Barris. Sa grande contribution a été la gestion citoyenne, une nouvelle manière de comprendre la participation citoyenne dans les affaires publiques.
  • Association d’Artistes Visuels de Catalogne (AAVC). Sa grande contribution est la commission des programmes qui agit comme direction artistique et est composée de cinq experts dans le domaine des arts visuels et transdisciplinaires.
  • Association de Professionnels de la Danse de Catalogne (APDC) et Association de Compagnies professionnelles de Danse de Catalogne (ACPDC) .
  • Association de Professionnels du Cirque de Catalogne (APCC) . Elle accompagne les professionnels dans l’entraînement quotidien et les conseille dans la création et la production de spectacles de cirque.
  • Association d’Idées EMA. Autogestion de l’espace destiné aux arts visuels.
  • Brossa Espai Escènic. Production, diffusion et création d’arts scéniques et visuels.
  • Fondation Sagrera. Plateforme de lancement de projets artistiques de jeunes créateurs des arts de la scène.
  • Sala Beckett et la Caldera : elles se consacrent à la dramaturgie contemporaine.

5. Conclusions

La durabilité du projet passe obligatoirement par la gestion hybride et la complicité entre le secteur public et privé, où chacun assume ses propres rôles.

En fait, ce programme a servi à dynamiser les processus créatifs de la ville et, par conséquent, à rendre visible une partie invisible du produit culturel. La grande valeur ajoutée a été le fait de créer de nouvelles idées et surtout des biens intangibles tels que la cohésion sociale dans les quartiers, l’internationalisation de la ville en accueillant des créateurs d’ailleurs, l’augmentation de la participation des citoyens dans la vie culturelle de la ville, etc.

Cependant, comme il s’agit d’un réseau public d’espaces, il n’inclut pas toute la création de la ville et, par conséquent, laisse des espaces de création de la ville de Barcelone hors de ce circuit.

Finalement, il est important de tenir compte de l’hétérogénéité de la ville et de faire une radiographie de la création adéquate. Ce projet recommande de s’approprier de plus en plus le secteur culturel afin de s’approprier ainsi les espaces en les utilisant et en les gérant. Il s’agit en fait de défendre l’initiative publique.

6. Informations relatives

Site web du projet : http://www.bcn.cat/fabriquesdecreacio/ca/

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/bcn.cat,

https://twitter.com/barcelona_cat

http://www.youtube.com/wwwbcncat

Cette fiche a été rédigée par Esteve CARAMÉS, conseiller technique à l'Institut de la Culture de Barcelone.

Contact: ecarames(at)bcn.cat

Barcelona Art factories