École de musique de Huechuraba
1. Huechuraba et la culture
Huechuraba est une commune de la région métropolitaine du Chili située au nord de Santiago. Le nom Huechuraba signifie en mapudungun, la langue d’origine du peuple mapuche, « lieu où naît l’argile ». Fondée en 1991, elle compte plus de 98 000 habitant·e·s, réparti·e·s géographiquement en deux secteurs : la vieille ville, où vit 60 % de la population, et le secteur ouest, où vivent 40 % des habitant·e·s.
Le gouvernement local est connu pour son travail sur la promotion du talent des habitant·e·s de la commune, la sauvegarde des traditions et de l’identité culturelles, et la réalisation d’activités artistiques de qualité gratuites pour les résident·e·s, ce qui a conduit son administration à devenir un pôle culturel influent au niveau régional. Huechuraba est un espace fertile pour la création, la pratique et l’expression artistiques qui, depuis des années, se manifestent notamment dans le domaine musical de différentes manières et dans différents styles, depuis les parades de rue, les batucadas et les groupes folkloriques jusqu’au rock, à la pop, à la fusion, au reggae, au hip-hop et à bien d’autres styles variés.
La pandémie de Covi-19 a remis en question tout ce que l'on savait sur les façons de « faire » de la culture à Huechuraba.
2. Objectifs et mise en oeuvre du projet
2.1. Objectif principal et spécifiques
L’école de musique de Huechuraba est une initiative née au cours des premiers mois de l’apparition de Covid-19 au Chili, lorsque la municipalité de Huechuraba, à travers son département de la culture, a dû s’adapter, et commencer à diffuser ses contenus culturels en ligne pour d’adapter aux conditions de confinement et d’éloignement social.
L’école vise à promouvoir la création et l’expression artistique des habitant·e·s de la commune de Huechuraba, qui pratiquent ou souhaitent pratiquer des activités musicales. L’objectif est de développer un espace ludique et sûr, conçu pour que les résident·e·s puissent s’amuser, apprendre, se former et améliorer leurs connaissances musicales.
2.2. Développement du projet
La pandémie de Covid-19 a remis en question tout ce que l’on savait sur les façons de « faire » de la culture à Huechuraba. Elle a généré différents impacts au niveau culturel puisque la plupart des ateliers et des activités étaient réalisés en personne et que la pandémie a, dans un premier temps au moins, nécessité l’isolement des personnes pour éviter la contagion.
Dans ce contexte, les enseignant·e·s et les artistes travaillant dans le secteur culturel de la municipalité ont commencé à enregistrer des vidéos de leurs séances et ateliers, qui ont été diffusées à différents moments sur les réseaux sociaux municipaux et ont été largement reproduites par la communauté. Suite au succès de certains ateliers d’éducation musicale organisés virtuellement, il a été décidé de poursuivre certains d’entre eux de manière formelle, ce qui a conduit à la possibilité de créer une école de musique gratuite, ouverte à la communauté et de qualité, et dans un premier temps d’abord développée en ligne. Il convient de noter que les cours de musique privés sont coûteux au Chili et ne peuvent souvent pas être financés par les familles vulnérables, qui sont une majorité dans la commune.
L’école de musique enseigne 11 disciplines musicales différentes : piano, guitare acoustique et électrique, violon, violoncelle, basse, chant, trompette, saxophone, batterie, percussions afro-latines et instruments andins, ainsi qu’un cours commun obligatoire de lecture musicale.
Elle propose un programme académique de trois ans, divisé en six semestres, à raison de 2 heures par semaine. Elle compte 185 places pour des étudiant·e·s âgé·e·s de 7 à 65 ans. Les candidat·e·s doivent passer une audition et un entretien pour être admis·es..
Avec la pandémie est apparue la possibilité de créer une école de musique de qualité, gratuite et ouverte à la communauté, d'abord été développée en ligne.
3. Impacts
3.1. Impacts directs
L’École municipale de musique de Huechuraba a fêté sa première année en 2021 avec un accueil qui a dépassé toutes les prévisions. Au départ, elle comptait 350 élèves, qui ont participé à un format en ligne, ce qui a généré une très forte demande qui a montré le besoin manifeste des habitant·e·s de la commune de se développer dans le domaine des arts musicaux.
En 2022, les cours sont revenus au format présentiel, sauvegardant les mesures sanitaires avec une capacité d’accueil de 186 personnes.
Au cours de cette première année d’existence, l’École municipale de musique de Huechuraba a démontré l’importance et la nécessité réelles de l’activité artistique musicale dans des espaces et des moments aussi sensibles que le contexte pandémique actuel, en se basant sur la demande importante et constante d’espaces d’apprentissage culturel
3.2. Évaluation
Les indicateurs de réussite actuellement utilisés sont le nombre de places demandées, la régularité de l’assiduité et l’évaluation académique axée sur les profils particuliers de chaque élève.
3.3. Facteurs clefs
Les facteurs clés du projet ont été la gestion des ressources humaines et financières et la logistique permettant de promouvoir un enseignement d’excellence et de maintenir l’engagement du gouvernement local.
3.4. Continuité
La pandémie a été l’occasion de tirer parti du format en ligne et d’atteindre un plus grand nombre de personnes dans la commune, en particulier dans les zones vulnérables du territoire de l’administration locale. Aujourd’hui, bien qu’il y ait eu un retour au format présentiel, les cours en ligne sont une contribution, et de nombreuses classes culturelles des différents ateliers sont organisées dans ce format et d’autres dans un format hybride.
Le format présentiel a entraîné une baisse importante du nombre de candidat·e·s, car de nombreux utilisateur·rice·s ont déclaré qu’ils et elles préféraient le format virtuel au format présentiel, les raisons étant liées aux problèmes de distance, de voyage, de travail, de raisons académiques, etc. D’autre part, le centre culturel ne dispose pas de l’espace nécessaire pour mettre en place une école de musique en personne. Par conséquent, des liens ont été établis avec trois établissements d’enseignement municipaux qui ont mis leurs locaux à disposition pour commencer les cours en 2022.
La pandémie a été l'occasion de tirer parti du format en ligne et d'atteindre un plus grand nombre de personnes dans la commune, en particulier dans les zones vulnérables du territoire.
4. Plus d'informations
Huechuraba a été candidate à la cinquième édition du Prix International « CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 » (février – juin 2022). En septembre 2022, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.
Cette fiche a été réalisée par Bárbara Urquieta Valencia, chargée de communications et relations publiques, Santiago, Chili.
Contact : Barbara.urquieta (at) huechuraba.cl
Site web : www.huechuraba.cl