Des politiques culturelles pour toutes et tous

1. Xi’an et la culture

Xi’an, capitale de la province de Shaanxi, est une des principales villes de Chine. Elle a été le point de départ de l’ancienne route de la soie, et la capitale de splendides dynasties telles que les Han ou les Tang. L’extensive histoire de la ville remonte à l’ère paléolithique. Six sites du patrimoine mondial, dont les guerriers et les chevaux en terre cuite (246 av. J.-C.) ou encore la grande pagode de l’Oie sauvage (652 apr. J.-C.), sont restés bien conservés et témoignent aujourd’hui de l’évolution et des vicissitudes de la ville. Riche en histoire et en culture, Xi’an est non seulement une des destinations touristiques les plus populaires, mais aussi une « métropole internationale caractérisée par ses dimensions historiques et culturelles ». Xi’an est en train de devenir une métropole internationale aux caractéristiques historiques et culturelles, la culture étant ancrée au coeur de son développement, à travers un effort constant visant à stimuler l’accessibilité, la diffusion et l’équité culturelles.

Parallèlement à son développement socio-économique, la population de la ville est passée de 3 millions d’habitant·e·s dans les années 1980, à 13 millions aujourd’hui. L’expansion de la ville a posé de grands défis en matière d’accessibilité, d’équité et d’offre de ressources culturelles. Le public avait un accès inadéquat aux services culturels, le contenu culturel proposé dans les espaces publics manquait de variété et de caractéristiques distinctives, et le déséquilibre de l’offre culturelle entre les communautés entraînait des disparités dans la jouissance des droits culturels.

Ce projet s’inscrit donc au coeur du positionnement urbain actuel de Xi’an, et a été intégré dans le plan de développement quinquennal de la ville afin d’en assurer une mise en oeuvre efficace.


2. Objectifs et mise en oeuvre du projet

2.1. Objectifs principal et spécifiques

S’appuyant sur une direction efficace, une contribution financière solide, un vaste travail de plaidoyer et une collaboration approfondie avec et entre les praticien·ne·s des arts, le projet vise à:

  1. Améliorer l’accès à la culture en construisant des bibliothèques urbaines de quartier dans divers espaces publics de la ville.
  2. Promouvoir la diffusion culturelle en construisant de petits musées dans les principales stations de métro, afin de présenter l’histoire de la ville aux citoyen·ne·s et aux touristes, et de mettre en valeur les caractéristiques culturelles locales.
  3. Réaliser l’équité culturelle en rassemblant des groupes locaux pour jouer et organiser des spectacles gratuits afin de garantir pleinement la jouissance des droits culturels, notamment des groupes vulnérables.

Ce projet s'inscrit dans la logique de positionnement urbain de Xi'an. Il a été intégré au plan de développement quinquennal de la ville afin d'en assurer la mise en oeuvre effective.

2.2. Développement du projet

De 2021 à 2023, plus de 50 bibliothèques urbaines de quartier ont été construites, chacune ayant une superficie d’au moins 100 mètres carrés, selon le principe de l’équilibre. La priorité a été donnée aux zones présentant des caractéristiques culturelles distinctives, dotées de moyens de transport pratiques, ayant une population concentrée et disposant d’installations municipales solides. Chaque bibliothèque de quartier s’est vu attribuer pas moins de 2 000 livres, qui ont été mis à jour en temps voulu. Deux nouveaux musées ont été construits dans les stations de métro Bell Tower et Xianyang West, ainsi que trois espaces d’exposition culturelle dans les stations de métro Administrative Center, NPU (Northwestern Polytechnical University) et Big Wild Goose Pagoda. En moyenne, 1 500 spectacles ont été organisés annuellement au profit de la population. Pas moins de 10 000 cartes annuelles culturelles ont été délivrées tout au long de l’année. Grâce à une formule de service « à la carte », un grand nombre de spectacles culturels (dont plus de 30 % d’opéras locaux), sollicités par de nombreuses personnes, ont été livrés
dans les villages.

Les groupes bénéficiaires de ce projet comprennent les citoyen·ne·s à faible revenu qui achètent rarement des billets pour des spectacles, les employé·e·s de bureau qui sont généralement trop occupé·e·s par leur travail quotidien pour trouver le temps de visiter les centres et installations culturels, les citoyen·ne·s résidant dans des endroits éloignés des zones culturelles centrales de la ville, les citoyen·ne·s locaux et les touristes de Xi’an qui utilisent le métro comme principal moyen de transport, ainsi que les groupes vulnérables qui ne jouissent pas suffisamment de leurs droits culturels.

Les principales actions entreprises et stratégies mises en oeuvre ont été les suivantes:

  • Élaborer un plan détaillé et réaliste qui se conforme aux législations et règlements qui régissent l’utilisation de l’espace public, garantir le budget du projet par l’intermédiaire du conseil municipal, répondre à toute urgence pouvant survenir au cours de la mise en oeuvre du projet, établir une structure de gestion du projet et former une équipe de mise en oeuvre du projet.
  • Persuader les propriétaires d’espaces publics de participer volontairement au projet et de fournir le soutien nécessaire. 
  • Construire des bibliothèques urbaines de quartier dans divers espaces publics de la ville, notamment les halls d’entrée de bâtiments administratifs, les couloirs du premier étage de grands immeubles de bureaux, les salles d’attente de gares et d’aéroports, les centres de services touristiques ou encore les centres d’activités communautaires.
  • Construire de petits musées dans les stations de métro proches des sites de patrimoine culturel pour exposer principalement des pièces de collection, des répliques, des panneaux d’exposition et certains éléments du patrimoine culturel découverts lors de la construction du métro.
  • Consolider les relations avec les théâtres, les salles de concert et d’autres institutions culturelles en vue d’élaborer des plans et des politiques de subvention permettant de promouvoir l’organisation de spectacles gratuits tout au long de l’année, l’élaboration de plans de distribution de billets et faciliter l’organisation de groupes artistiques qui se produisent au sein des communautés et de zones rurales inaccessibles.
  • Synthétiser l’expérience en vue de la répliquer plus facilement dans d’autres territoires.

Les principales phases de la mise en oeuvre du projet ont été les suivantes:

  1. Élaborer un plan et obtenir un soutien financier pour le projet de la part du conseil municipal, mettre en place une structure de direction et d’organisation efficace et lancer plusieurs campagnes publiques.
  2. Persuader les propriétaires d’espaces publics, les théâtres, les troupes de spectacle, etc. dont les ressources étaient nécessaires, de participer au projet.
  3. Construire des bibliothèques urbaines de quartier et des musées de station de métro, et présenter des spectacles au grand public.
  4. Résumer les leçons tirées du projet et partager l’expérience.

Le budget de ce projet s’élevait à 100 millions de RMB. L’objectif général et les objectifs spécifiques initialement fixés ont été atteints : les citoyen·ne·s participant·e·s ont bénéficié du projet, l’image culturelle globale de la ville et la qualité culturelle de ses citoyen·ne·s ont été améliorées, et le fossé culturel s’est réduit.


3. Impacts

3.1. Impacts directs

En améliorant l’accessibilité, la diffusion et l’équité de la culture, le projet a permis de considérablement augmenter le temps et la qualité de l’exposition culturelle de près d’un million de citoyen·ne·s de Xi’an. En particulier, ceux et celles qui avaient pour habitude de moins participer aux activités culturelles en raison de leur travail, de leurs faibles moyens financiers et/ou de leurs difficultés de transport, entre autres, ont finalement largement bénéficié du projet. Dans une certaine mesure, cela a permis de remédier au déséquilibre dans la jouissance des droits culturels de certain·e·s citoyen·ne·s, un phénomène apparu au cours du développement urbain. En outre, la culture des citoyen·ne·s a été améliorée grâce à des expériences culturelles et et éducatives.

De leur côté, les praticien·ne·s des arts urbains ont gagné en visibilité et en reconnaissance sur le marché grâce à leur participation au projet. Grâce à la mise en oeuvre du projet, les gouvernements locaux ont tissé des liens étroits avec les entités culturelles privées, créé de nouvelles opportunités d’emploi et stimulé le développement économique de la région.

Le projet promeut l'accès à la culture par le biais des bibliothèques de quartier, la diffusion culturelle grâce à de petits musées dans les stations de métro, et l'équité culturelle par le biais de spectacles gratuits.

3.2. Évaluation

L’évaluation du projet provient de plusieurs sources : le gouvernement municipal a invité des expert·e·s à former une équipe d’évaluation et de validation du projet, et 100 % des bibliothèques de quartier et des musées des stations de métro ont obtenu la note de passage. En ce qui concerne l’effet de la mise en oeuvre du projet, la ligne téléphonique 12345 du gouvernement municipal a obtenu un taux de satisfaction de 91 %. L’audit réalisé par une société d’audit tierce a révélé que l’efficacité de l’utilisation des fonds du projet était conforme aux normes.

3.3. Facteurs clef

L’intérêt et l’action de longue date du gouvernement pour la promotion du développement durable par la culture constituent un facteur clef. En s’appuyant sur le positionnement urbain de Xi’an en tant que métropole internationale historique et culturelle, le gouvernement de Xi’an attache une grande importance à un développement social équilibré, qui repose sur le rôle de la culture en tant que quatrième pilier pour promouvoir le développement durable de multiples façons. Après une évaluation complète de l’allocation de ses ressources culturelles, Xi’an a lancé le projet systématique de « Culture pour toutes et tous » et a investi des ressources considérables pour faire progresser les ODD 3, 4, 8, 10 et 11.

3.4. Continuité 

Ce projet fait partie intégrante de l’effort de gestion culturelle de la ville qui a abouti à un système politique qui peut être maintenu et étendu au fil du temps en établissant des liens solides entre le conseil municipal, les organes de contrôle, les praticien·ne·s des arts et les autres parties prenantes. Les expériences suivantes ont été accumulées au cours de la mise en oeuvre à long terme du projet : premièrement, la compréhension et la pleine reconnaissance par le gouvernement du rôle important de la culture pour le développement durable ; deuxièmement, la formulation d’un plan de travail et d’un plan de mise en oeuvre détaillés et réalistes, ainsi que leur exécution continue ; troisièmement, la mobilisation d’un large éventail de parties prenantes et d’individus pour participer activement et former une synergie ; quatrièmement, le suivi complet de l’équité des services culturels du projet.

En améliorant l'accessibilité, la diffusion et l'équité de la culture, le projet a permis de considérablement augmenter le temps et la qualité de l'exposition culturelle de près d'un million de citoyen·ne·s de Xi'an.


4. Plus d'information

Xi’an a été sélectionnée comme mention spéciale pour la sixième édition du “Prix international – CGLU Mexico -
Culture 21” (novembre 2023 - mars 2024). Le jury du prix a rédigé son rapport final en juin 2024 et a demandé à
la commission de la culture de promouvoir également ce projet comme une bonnes pratiques de l’Agenda 21 de la
culture. 

Cet article a été rédigé par Li Xiaoyan, directeur adjoint du bureau des affaires étrangères du gouvernement
populaire municipal de Xi’an, ville de Xi’an, province de Shaanxi, Chine.

Contact : lixiaoyan (at) xa.gov.cn
Site web : www.xa.gov.cn/

Xi'an