Computer Club House, San José Sur + uniquement pour les filles : Développement intégral pour les adolescentes et prévention des grossesses précoces

1. Contexte

San José compte une population de 322 155 habitant·e·s. Capitale du pays, elle vit actuellement un développement vertical accéléré et un processus de repeuplement soutenu.

Le district de Hatillo est celui le plus densément peuplé du canton, sou†rant de taux élevés de violence, du trafic de stupéfiants et de chômage, deuxième district à l’échelle nationale avec des cas de grossesses non désirées à l’adolescence.

Le projet cherche à promouvoir un environnement d'apprentissage créatif et sûr pour les jeunes des communautés vulnérables, où pouvoir explorer leur créativité, consolider leurs talents et renforcer leur estime personnelles, par l'intermédiaire des TIC.

2. San José et la culture

En 2004, la municipalité, la Fondation Paniamor et Intel ont mis en place la « Computer Club House », avec le quartier (ciudadela) « 25 de Julio », en e†ectuant des travaux d’infrastructures communautaires, de récupération des espaces publics pour le logement informel, de rénovation formelle des logements, de fresques, d’activations artistiques, de mise en oeuvre du programme Maison de la jeunesse et ouverture de Computer Club House, en collaboration avec l’Association de développement communale, qui a facilité les négociations avec les réseaux de trafic de drogue et a organisé la communauté alors désarticulée. Par la suite, une convention a été passée pour offrir de meilleures possibilités à une population à haut risque, en utilisant la créativité comme alternative de solution aux conflits et la technologie comme outil facilitant le processus créatif. C’est ainsi que naît en 2010 « Uniquement pour les filles », avec des approches de formation relatives au genre et à l’identité, de résolution des conflits, de gestion de la sexualité et de prévention des grossesses précoces.

Ce projet contribue potentiellement à réduire la pauvreté (ODD 1), concrètement à l’égalité d’accès aux services, y compris aux nouvelles technologies (cible 1.4). De même, une meilleure information suppose des améliorations dans la santé et le bien-être en particulier en matière de droits sexuels et reproductifs (cible 3.7).

Les ressources technologiques et pédagogiques contribuent à garantir les droits culturels des adolescentes et des adolescents en permettant un accès gratuit aux ressources culturelles nécessaires pour participer activement à la ville, et vivre librement leur processus d'identification.

D’autre part, le projet est lié aux connaissances techniques et à l’éducation aux TIC (ODD 4, cibles 4.4 et 4.b), et aux connaissances et compétences en matière d’égalité des genres (cible 4.7).

La partie du projet spécifique de développement intégral pour les femmes et prévention des grossesses précoces est clairement reliée à l’ODD 5. De plus, il promeut l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et l’accès universel à Internet (ODD 9, cible 9C), et l’inclusion sociale, économique et politique (ODD 10, cible 10.2). Il combine également l’accès à l’information et aux connaissances pour le développement durable (ODD 12, cible 12.8) et garantit l’accès à l’information (ODD 16, cible 16.10).

3. Objectifs et mise en oeuvre du projet

3.1. Objectifs principaux et spécifiques

L’objectif est de promouvoir un environnement d’apprentissage créatif et sûr pour les jeunes des communautés vulnérables, où pouvoir explorer leur créativité, consolider leurs talents et renforcer leur estime personnelle, par l’intermédiaire de l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Objectifs spécifiques

  • autonomiser les jeunes populations en garantissant un accès aux ressources technologiques de pointe pour l’égalité des chances ;
  • encourager à des relations saines, respectueuses et stables ;
  • utiliser la créativité pour développer une communauté d’apprenti·e·s et producteur·rice·s
  • favoriser un environnement inclusif et de diversité ;
  • promouvoir l’exploration significative, l’invention, l’auto-découverte et la collaboration à travers les STEM, les médias numériques et les arts, en générant des espaces agréables où les jeunes aiment revenir ;
  • contribuer à la prévention des grossesses non désirées auprès de la population adolescente.

Le projet tient compte de la participation des jeunes à la vie culturelle, en particulier avec l'adoption de mesures spécifiques contre toute discrimination liée au genre.

3.2. Développement du projet

Population bénéficiaire

Adolescentes et adolescents âgé·e·s de 12 à 19 ans. En 2013 (janvier-novembre) 386 usager·ère·s actif·ve·s ont été comptabilisé·e·s et 3659 jeunes ont participé à l’espace d’interaction technologique pendant l’année.

Principales actions développées

  • Positionnement de la CHSJS comme espace sûr de formation complémentaire.
  • Renforcement de la population ciblée, avec une programmation éducative de qualité, intégrale, pertinente et innovante.
  • Gestion pédagogique et opérationnelle du modèle mise en oeuvre de façon rentable.
  • Identification de nouveaux savoirs à travers des processus de recherche et d’évaluation participative

Organismes associés

  • Fondation Paniamor.
  • Intel.
  • Microsoft.
  • Réseau de la Computer Club House.
  • Musée des sciences de Boston.
  • Institut technologique du Massachusetts (MIT).
  • Académie de musique Editus.
  • RACSA.
  • Association pour le sourire des enfants (ASONI).
  • Institut WEM.

Obstacles

Le réseau de trafic de stupéfiants et les représailles contre le président de l’Association de développement intégral IMAS 25 de Julio l’ont obligé à renoncer et à quitter le quartier, ce qui a suscité de la peur chez les usager·ère·s et les défenseur·se·s du projet. Par conséquent, le vandalisme et les vols d’équipement ont augmenté sur les lieux, et le réseau de la drogue a commencé à faire payer un « péage » aux visiteur·se·s d’autres communautés.

En 2013, l’instabilité politique de l’institution a généré une priorisation du budget, ce qui a entraîné la perte de tous les fonds pour le projet en 2014. Depuis, le projet a été suspendu.

Résultats

  • Hausse du nombre de membres actif·ve·s. Plus grande participation des domaines d’influence de la CHSJS, licence sociale consolidée d’espace sûr.
  1. Reconnue comme espace sûr pour le développement intégral.
  2. Méthodologies et approches de travail appropriées et e«caces pour l’acquisition de compétences technologiques, le développement du sentiment de communauté, la motivation pour la poursuite d’objectifs
    et l’engagement pour les réaliser, et la revendication d’une meilleure qualité de vie.
  3. Parents satisfait·e·s de l’expérience de leurs enfants : améliorations significatives dans l’enseignement formel et dans le développement des aptitudes personnelles et sociales.
  • Implication élargie de nouvelles alliances. . Intégration d’allié·e·s institutionnel·le·s tel·le·s que les écoles publiques et le secteur de la santé. Participation de la CHSJS comme alliée centrale du Salon de la santé.
  • Amélioration de la gestion interne de la CHSJS. Actions spécifiques pour la résolution de conflits, relations entre partenaires et interpersonnelles. Des normes internes ont été créées pour améliorer le travail de la CHSJS.
  • Élargissement de la participation des adolescentes et adolescents à la prise de décisions de la CHSJS.
  • Capacités technologiques améliorées des personnes adolescentes.
  • Discrimination positive vers la participation e†ective des adolescentes.
  • Renforcement des capacités du personnel de la CHSJS pour des actions spécifiques avec les adolescents. Le Centre national de la jeunesse a formé sur des thématiques liées à la masculinité..
  • La CHSJS comme espace de référence local sûr et de qualité pour la participation des adolescent·e·s.
  • Renforcement du profil de sortie de la personne participant à la Club House.

La consolidation hebdomadaire de la « Journée des Filles » a permis d'impliquer un plus grand nombre de femmes dans les actions de la CHSJS, en promouvant des stratégies innovantes de formation et en rendant possibles les réflexions sur l'identité de genre.

4. Impacts

4.1. Impacts directs

L’impact le plus notable de la mise en oeuvre de ce projet a à voir avec les personnes qui sont entrées en 2006 à la CHSJS.

Une grande partie des ancien·ne·s élèves du programme travaillent dans les arts et le graphisme, les mathématiques, l’informatique ou l’éducation. Sur le plan personnel ou professionnel, ils et elles continuent d’utiliser les instruments technologiques découverts à la Club House.

4.2. Évaluation

Chacune des quatre lignes stratégiques contenait des résultats visés, lesquels ont guidé le fonctionnement de la CHSJS, à travers la planification de ses activités. L’information est systématisée dans un tableau qui contient :

  1. Le résultat visé pour chaque ligne d’action, selon la Planification.
  2. Portée : description des actions de la Club House, en fonction de la convention entre PANIAMOR et la municipalité.
  3. Évaluation de l’impact : évaluation de la concrétisation du résultat, en identifiant les facteurs l’ayant facilité ou entravé.
  4. Moyens de vérification : description des produits ou des preuves démontrant l’impact obtenu..

En outre, l’Intel ClubHouse Network applique des évaluations de performances et d’impacts..

4.3. Facteurs clefs

  1. Les alliances stratégiques pour gagner.
  2. Le suivi de la Fondation Paniamor.
  3. Les personnes impliquées dans la mise en oeuvre et la prise en charge quotidienne.
  4. La communauté en demande de ce type d’offres.
  5. Une offre ajustée annuellement aux nécessités de la communauté.
  6. Le suivi international pour maintenir les standards internationaux.

4.4. Continuité

Le programme s’est achevé en 2014. Toutefois, en 2018, l’Association de développement 25 de Julio et la Fondation Paniamor ont mis au point le nouveau modèle « Innovatorio », qui propose que les ancien·ne·s usager·ère·s deviennent les mentor·e·s. Actuellement, le bâtiment qui accueille la Club House est en attente de petites réparations.

Une alliance avec le ministère des Sciences, de la Technologie et des Télécommunications permettra qu’INNOVATORIO 25 de Julio fasse partie du Plan national de développement des télécommunications 2015-2021 et de la Stratégie de transition numérique du bicentenaire 4.0.

L’Innovatorio fera partie de la structure du Système de bibliothèques du département des services culturels

5. Plus d’informations

San José a été candidate à la quatrième édition du Prix international CGLU-Ville de Mexico-Culture21 (novembre 2019 - mai 2020). En juin 2020, le jury a publié son rapport final et demandé à la Commission Culture de CGLU de promouvoir ce projet comme exemple de bonne pratique de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Culture.

Cette fiche a été rédigée par Marco Vinicio Corrales Xatruch, directeur de la fourniture des services, San José, Costa Rica.

Contact : mcorralezx (at) msj.go.cr

San José